Veuillez noter que ceci est une traduction automatique afin de fournir une compréhension de base de notre contenu Web. C'est une traduction littérale et certains mots peuvent ne pas être traduits correctement.

Faits saillants et résultats

Plus de 3000 experts des technologies de l'information et de la communication (TIC) et des acteurs de la mise en œuvre ont participé et participé au récent Forum 2019 du Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI) afin de promouvoir les partenariats, présenter l'innovation, échanger les meilleures pratiques et annoncer de nouveaux outils et initiatives d'utilisation Les TIC au service des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.

Au cours des 10 dernières années, le Forum SMSI s'est révélé être une plate-forme mondiale multipartite efficace, ouverte et inclusive pour tous, afin d'échanger des connaissances et des informations, d'améliorer les réseaux de collaboration et de partager les meilleures pratiques dans le secteur des TIC.

Du 8 au 12 avril, plus de 300 ateliers riches en contenu, cafés du savoir et discussions en espace ouvert ont permis aux participants sur site ainsi qu’aux participants virtuels de plus de 150 pays de s’engager avec plus de 500 représentants de haut niveau de la communauté des parties prenantes du SMSI, y compris les ministres et les députés, les ambassadeurs; et des dirigeants du secteur privé, du monde universitaire et de la société civile. Aligné sur les lignes d'action du SMSI et les ODD, le programme de cette année s'est concentré sur la mise en évidence des liens entre les deux, y compris les domaines prioritaires des ODD tels que la santé, la faim, l'accès aux TIC, l'éducation, l'inclusion des jeunes, l'emploi, l'autonomisation des femmes, l'environnement, les infrastructures. et l'innovation. Le forum a fourni une plate-forme pour célébrer le pouvoir de l'innovation alors que nous assistons à l'émergence de la quatrième révolution industrielle introduite par les technologies émergentes telles que l'IA, l'IoT, la blockchain, la 5G et bien d'autres. Bien que cela offre de nombreuses opportunités, il existe également de nombreux défis de développement, notamment le risque d'une nouvelle fracture numérique.

Le Forum SMSI 2019 était présidé par H .E. M. Mustafa Jabbar, ministre, Ministère des postes, des télécommunications et des technologies de l'information, Bangladesh. Le forum a été organisé conjointement par l'UIT, l'UNESCO, la CNUCED et le PNUD, en étroite collaboration avec toutes les agences des Nations Unies.

Alors que nous célébrons le 10e anniversaire du Forum, rappelons-nous que cette décennie a été marquée par une période de croissance et de progrès extraordinaires pour les TIC. La vie des gens a été transformée. Avec l'émergence de l'intelligence artificielle, de l'internet des objets, de la 5G et d'autres nouvelles technologies, la prochaine décennie continuera à offrir d'énormes possibilités ", a déclaré le Secrétaire général de l'UIT, Houlin Zhao.

Les résultats concrets du Forum 2019 du SMSI permettront aux parties prenantes de renforcer la mise en œuvre des lignes d'action du SMSI et l'alignement des processus du SMSI et des objectifs de développement durable, et comprendront notamment:

  • Le Groupe des Nations Unies sur la société de l'information (UNGIS) a réaffirmé son attachement à la mise en œuvre des lignes d'action du SMSI et à l'alignement des processus du SMSI et des ODD, avec une déclaration commune de l'UNGIS devant être publiée au cours du forum politique de haut niveau 2019, le PNUD et l'UIT ont été nommés Coprésidents de l'UNGIS pour l'année 2019-2020.
  • Les commissions régionales des Nations Unies se sont engagées à renforcer l'action du SMSI au niveau régional par le biais de plateformes multipartites et d'une série de réunions régionales en face à face. Le SMSI continuera à être inclus dans les mécanismes de coordination régionale des Nations Unies et WSIS4SDG deviendra l'un des piliers des forums régionaux sur les ODD.
  • Lancement de l'application mobile Agenda 2019 du Forum SMSI développée par l'Université des Indes occidentales et l'UIT.
  • Les participants à la table ronde ministérielle ont souligné l'importance du cadre des lignes d'action du SMSI en tant que cadre clé des Nations Unies pour les travaux sur les sociétés de l'information et du savoir, et ont rappelé que de nombreux agendas numériques nationaux étaient fondés sur celui-ci. Ils ont applaudi le forum du SMSI pour la création de partenariats et de collaborations mondiaux. Les prix du SMSI ont été cités comme une reconnaissance mondiale importante de projets TIC percutants. La nécessité de partager les ressources existantes et de renforcer la collaboration pour renforcer les compétences numériques et les programmes d'incubation des TIC et lutter contre les cyberattaques a été soulignée.
  • L'UIT, l'UNESCO et l'Université de Genève ont organisé le Hackathon, solutions de piratage pour l'apprentissage tout au long de la vie et les moyens de subsistance.

Le forum comprenait également l'annonce des lauréats et des champions des prix du SMSI 2019, représentant les sept continents et tous les groupes de parties prenantes du SMSI. En outre, les contributions gagnantes du concours de photos du Forum du SMSI 2019 ont été dévoilées, soulignant le rôle essentiel des TIC dans la réalisation des objectifs de développement durable.

Le Forum SMSI 2019 a également été l'occasion de forger des partenariats et de lancer de précieux outils et initiatives. La liste complète des résultats officiels du Forum SMSI 2019 et les documents d'information ci-dessous sont disponibles sur le site Web du Forum SMSI 2019.

  • SMSI Forum 2019: Document final
  • Résultats du suivi de haut niveau et du résumé du Forum 2019 du SMSI
  • Lignes d'action du SMSI appuyant la mise en œuvre des objectifs de développement durable (2019)
  • Rapport d'inventaire du SMSI 2019
  • Forum SMSI 2019 et matrice SDG
  • Histoires de réussite du SMSI en 2019
  • SMSI Forum 2019: Rapport - Lignes d'action du SMSI contribuant à l'autonomisation des personnes et à la garantie de l'inclusion et de l'égalité

Le SMSI Forum 2019 a été rendu possible grâce au soutien généreux de ses partenaires stratégiques - partenaire Gold plus: Émirats arabes unis; Partenaire Or: Arabie Saoudite; Partenaires pour des activités spécifiques: Japon, IEEE, Oman, Suisse; Partenaires contributeurs: Pologne, Rwanda, ICANN, ISOC, ELM; Partenaire de soutien: IFIP et Université de Genève.

Documents de résultats

Forum Track

This document is a compilation of the outcomes of the sessions (Thematic Workshops, Country Workshops, Action Line Facilitation Meetings, Interactive Sessions, Information Sessions and Policy Sessions) organised by the WSIS Stakeholders responsible for their respective sessions.

Document sur les résultats du Forum SMSI 2019 [BROUILLON]
Partie de haut niveau

This document is a compilation of the statements/speeches/briefings delivered at the High-Level Policy sessions of the High-Level Track by high-ranking officials of the WSIS Stakeholders community, representing the Government, Private Sector, Civil Society, Academia and International Organizations.

Résultats du suivi de haut niveau et du résumé du Forum 2019 du SMSI [BROUILLON]
Inventaire des activités du SMSI

This document reflects around 1,062 activities relating to ICTs for development, submitted to the WSIS Stocktaking Platform from the 2nd July to 12th December, each one highlighting the efforts deployed by stakeholders involved in the implementation of the SDGs. The Report is based on the multistakeholder approach, including input from stakeholders from all over the world responding to ITU’s official call in 2019 for Stocktaking updates and new entries. The inputs from WSIS action line facilitators and co-facilitators also contributed to the present Report.

Rapport d'inventaire du SMSI 2019 [BROUILLON]
WSIS Forum and the SDGs

This Matrix document emphasise linkages between the WSIS Action Lines and SDGs as well as highlighting rational for each linkage that has been established. WSIS Stakeholders identified a clear relation and connection between the WSIS Action Lines and SDGs in their respective workshops.

Forum SMSI 2019 et matrice SDG [BROUILLON]
Prix du SMSI

This document contains of ICT success stories to best showcase the possible achievement of SDGs, through the implementation of projects related to the WSIS Action Lines.

Bilan du SMSI: exemples de réussite 2019 [BROUILLON]
Lignes d'action du SMSI et objectifs de développement durable

This document outlines the key priorities, opportunities and challenges for the respective WSIS Action Lines towards the achievement of the SDGs, in particular in line with the theme of the High level Political Forum 2019, empowering people and ensuring inclusiveness and equality.

SMSI Forum 2019: Rapport - Lignes d'action du SMSI contribuant à l'autonomisation des personnes et à la garantie de l'inclusion et de l'égalité [BROUILLON]

Highlights & Outcomes

More than 3000 information and communication technology (ICT) experts and implementation actors contributed to and participated in the recent World Summit on the Information Society (WSIS) Forum 2019 to foster partnerships, showcase innovation, exchange best practices and announce new tools and initiatives to use ICTs to advance the United Nations' Sustainable Development Goals (SDGs).

For the last 10 years, WSIS Forum has proven to be an efficient global multi-stakeholder platform that is open and inclusive for all to exchange knowledge and information, enhance collaborative networks, and to share best practices in the ICTs sector.

From 8-12 April, over 300 content-rich workshops, knowledge cafes and open-space talks enabled on-site as well as virtual participants from over 150 countries to engage with more than 500 high-level representatives of the wider WSIS Stakeholder community, including ministers and deputies, ambassadors; and leaders from the private sector, academia and civil society. Aligned with both WSIS Action Lines and the SDGs, this year's programme​ focused on highlighting the linkages between the two, including SDG priority areas such as health, hunger, ICT accessibility, education, youth inclusion, employment, gender empowerment, the environment, infrastructure and innovation. The forum provided a platform to celebrate the power of innovation as we witness the emergence of the fourth industrial revolution ushered in by emerging technologies such as AI, IoTs, blockchain, 5G and many others. While this offers many opportunities, there are also many development challenges including the risk of a new digital divide.

WSIS Forum 2019 was chaired by H .E. Mr. Mustafa Jabbar, Minister, Ministry of Posts, Telecommunications and Information Technology, Bangladesh. The forum was co-organized by ITU, UNESCO, UNCTAD and UNDP, in close collaboration with all UN agencies.

As we mark the Forum’s 10th anniversary, let’s remember that this decade has seen a period of extraordinary growth and progress for ICTs. People’s lives have been transformed. With the emergence of artificial intelligence, the Internet of Things, 5G and other new technologies, the next decade will continue to bring enormous opportunities," said ITU Secretary-General Houlin Zhao.

The concrete outcomes of WSIS Forum 2019 will enable stakeholders to strengthen implementation of WSIS Action Lines and the alignment of the WSIS and SDG processes, and include among others:

  • UN Group on the Information Society (UNGIS) reiterated commitment to the WSIS Action Lines implementation and alignment of the WSIS and SDG processes, with a UNGIS Joint Statement to be released during the high-level political forum 2019, UNDP and ITU were appointed as the UNGIS co-chairs for the year 2019-2020.
  • UN Regional Commissions committed to strengthen regional-level WSIS action through multi-stakeholder platforms and a series of regional face-to-face meetings. WSIS will be continue to be included in the UN Regional Coordination Mechanisms and WSIS4SDG will become one of the pillars of the regional SDG Forums.
  • Launch of the WSIS Forum 2019 Agenda mobile application developed by the University of West Indies and ITU.
  • Ministerial Round Table participants emphasized the importance of the WSIS Action Lines framework as a key UN framework for work on the information and knowledge societies, and reiterated that many national digital agendas were built upon it. They applauded the WSIS Forum for creating global partnerships and collaborations. WSIS Prizes were cited as an important global recognition of impactful ICT projects. The need for sharing existing resources and for strengthened collaboration for building digital skills and ICT incubation programmes and fighting cyberattacks was highlighted.
  • ITU, UNESCO and University of Geneva organized the Hackathon, Hacking Solutions for Lifelong Learning and Livelihoods.

The forum also included the announcement of the WSIS Prizes 2019 winners and champions, which represented all seven continents and all WSIS stakeholder groups. In addition, the winning entries of the WSIS Forum Photo Contest 2019 were unveiled, highlighting how ICTs are playing a vital, enabling role on the road to achieving the SDGs.

WSIS Forum 2019 was also an opportunity for partnerships to be forged and valuable tools and initiatives to be launched. The full list of Official WSIS Forum 2019 Outcomes, and the below information materials are available on the WSIS Forum 2019 website.

  • WSIS Forum 2019: Outcome Document
  • WSIS Forum 2019 High Level Track Outcomes and Executive Brief
  • WSIS Action Lines Supporting Implementation of the Sustainable Development Goals (2019)
  • WSIS Stocktaking Report 2019
  • WSIS Forum 2019 and SDG Matrix
  • WSIS Stocktaking Success Stories 2019
  • WSIS Forum 2019: Report - WSIS Action Lines Contributing towards Empowering People and Ensuring Inclusiveness and Equality

WSIS Forum 2019 was made possible through the generous support of its strategic partners – Gold plus partner: United Arab Emirates; Gold Partner: Saudi Arabia; Partners for Specific Activities: Japan, IEEE, Oman, Switzerland; Contributing Partners: Poland, Rwanda, ICANN, ISOC, ELM; Supporting Partner: IFIP and University of Geneva.