Il s'agit d'une traduction automatique générée par DeepL Traduction. La traduction automatique est une traduction littérale du contenu d'origine dans une autre langue. Elle est entièrement automatisée et ne fait appel à aucune intervention humaine. La qualité et la fidélité de la traduction automatique peuvent varier considérablement d'un texte à l'autre et entre différentes paires de langues. L'UIT ne garantit pas l'exactitude et décline toute responsabilité en cas d'erreurs éventuelles. En cas de doutes quant à l'exactitude des informations présentées dans les versions traduites de nos pages web, veuillez vous reporter au texte officiel en anglais. Certains contenus (tels que des images, des vidéos, des fichiers, etc.) peuvent ne pas être traduits en raison des limitations techniques du système.

Des données aux décisions : accélérer une connectivité efficace grâce à la Plateforme de planification de la connectivité (CPP)

UIT

Session 326

lundi, 6 juillet 2026 11:00–11:45 (UTC+02:00) Participation physique (sur place) et virtuelle (à distance) Salle K2, Bâtiment de l'UIT à Montbrillant Session interactive

Alors que les pays accélèrent la transformation numérique, une planification efficace de la connectivité nécessite plus que des investissements dans les infrastructures ; elle nécessite des données fiables, une collaboration intersectorielle et une prise de décision fondée sur des données probantes. Cette session sera consacrée à la manière dont la Plateforme de planification de la connectivité (CPP) aide les gouvernements et les parties prenantes à identifier les lacunes en matière de connectivité, à évaluer les scénarios de déploiement et à hiérarchiser les investissements pour promouvoir une connectivité efficace. Rassemblant les points de vue des gouvernements, du secteur privé et d’organisations internationales, la discussion mettra en évidence comment la planification collaborative peut contribuer à transformer les données en actes et à accélérer les progrès vers une connectivité numérique universelle et durable.

Intervenants
Mr. Gonzalo Suardiaz
M. Gonzalo Suardiaz Ericsson Modérateur

Fort de plus de 18 ans d’expérience dans le secteur des TIC, j’ai contribué à divers projets et initiatives, stimulant l’innovation, l’excellence opérationnelle et la transformation numérique sur plusieurs marchés et domaines d’activité. Mon expérience couvre l’ensemble de la chaîne de valeur, de la conception de produits et de services à l’infrastructure réseau, en passant par l’engagement des clients et les technologies émergentes, en mettant l’accent sur l’impact humain et l’apprentissage à grande échelle. 

Grâce à des rôles dans BSS, OSS, Media, Cloud et Sustainability, j’ai travaillé dans plus de 40 pays et j’ai établi des relations de confiance à tous les niveaux organisationnels. Travailler dans des environnements complexes et interculturels a renforcé ma pensée systémique et ma croyance en un leadership inclusif et centré sur l’humain en tant que catalyseur clé d’un changement durable. 

Ms. Kelly Ommundsen
Mme Kelly Ommundsen Responsable de l’inclusion numérique et membre du Comité exécutif Forum économique mondial

En tant que responsable de l’inclusion numérique, Kelly combine son expertise en matière de technologie, de politique et de partenariats avec son engagement en faveur de l’équité sociale pour susciter des changements significatifs. Dans le cadre d’initiatives phares qu’elle dirige, telles que l’EDISON Alliance et le portefeuille du Forum sur les technologies gouvernementales, elle défend les partenariats public-privé pour aider à réduire la fracture numérique et permettre une transformation numérique significative. 
Avant d’occuper ce poste, Kelly a été chef de cabinet du fondateur et Président(es) exécutif du Forum économique mondial pendant plus de 5 ans, et a dirigé le conseil d’administration du Forum, son principal organe de gouvernance, et a été secrétaire officiel. 

Mr. Juan Cruz Moroni
M. Juan Cruz Moroni Expert en transformation numérique et politiques Union postale universelle

Expert en transformation numérique et politiques avec 10+ ans d’expérience internationale au service du développement numérique inclusif et durable. À l’Union postale universelle (UPU), je conseille les gouvernements, coordonne des initiatives multipartites telles que Connect.post et conçois des projets d’infrastructures publiques numériques. 

Titulaire d’une formation en ingénierie des télécommunications et en politiques publiques, j’ai travaillé dans plusieurs secteurs et organisations, notamment la GSMA, la Commission européenne et l’UIT, sur des sujets allant de l’inclusion numérique et de la cybersécurité à la blockchain et à l’IA. Je suis passionné par l’idée de faire le lien entre la technologie, les politiques et l’impact pour construire des sociétés plus inclusives et durables. 

Sujets
Données importantes Examen du SMSI+20 Inclusion numérique Infrastructure Intelligence artificielle La fracture numérique Pacte Numérique Mondial (PNM) Technologies émergentes Transformation numérique
Lignes d'action du SMSI
  • GO C1 logo C1. Le rôle des gouvernements et de toutes les parties prenantes dans la promotion des TIC pour le développement
  • GO C7 E–GOV logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Administration électronique
  • GO C11 logo C11. Coopération internationale et régionale
Objectifs de développement durable
  • Objectif 9 logo Objectif 9: Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable et encourager l’innovation
  • Objectif 10 logo Objectif 10: Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre
  • Objectif 16 logo Objectif 16: Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques, l’accès de tous à la justice et des institutions efficaces
  • Objectif 17 logo Objectif 17: Renforcer les moyens du partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser
Objectifs du GDC
  • Objectif 1 : Combler toutes les fractures numériques et accélérer les progrès vers la réalisation des Objectifs de développement durable
  • Objectif 5 : Améliorer la gouvernance internationale de l'intelligence artificielle au bénéfice de l'humanité
Liens

https://cpp.itu.int/

https://www.youtube.com/watch?v=EG6n3WeKnbM