Infrastructures numériques autochtones et technologies émergentes : défis, capacités et biens communs
Réseaux AC, Rhizomatica et APC
Session 240
Ces dernières années, l’évolution rapide des technologies émergentes, telles que l’intelligence artificielle, les capteurs et l’Internet des objets (IoT), a introduit de nouveaux défis et creusé les fractures numériques existantes, en particulier pour les peuples autochtones et les communautés rurales.
Cette séance portera sur les infrastructures numériques et les biens communs numériques autochtones, éléments essentiels d'un développement numérique inclusif, communautaire et durable. Elle explorera la manière dont les communautés autochtones conçoivent, construisent et gèrent leurs propres infrastructures numériques, affirmant ainsi leur souveraineté numérique tout en s'adaptant aux opportunités et aux risques des nouvelles technologies.
La séance présentera les expériences concrètes de praticiens et de technologues autochtones qui intègrent des outils émergents à leurs contextes locaux – pour la communication, la connectivité, la surveillance environnementale et la préservation culturelle. Elle se penchera également sur les initiatives de renforcement des capacités soutenues par l'Union internationale des télécommunications (UIT) en Amérique latine et en Afrique, soulignant le rôle de la formation, des savoirs communautaires et de la gouvernance collective pour façonner un avenir numérique juste et résilient.
Enfin, la discussion reliera ces efforts locaux à des cadres politiques mondiaux plus larges, notamment le Pacte numérique mondial et la vision du SMSI+20.





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C1. Le rôle des gouvernements et de toutes les parties prenantes dans la promotion des TIC pour le développement
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C2. L'infrastructure de l'information et de la communication
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C3. L'accès à l'information et au savoir
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C4. Le renforcement des capacités
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C6. Créer un environnement propice
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C8. Diversité et identité culturelles, diversité linguistique et contenus locaux
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C11. Coopération internationale et régionale
Cette session contribue directement à plusieurs lignes d’action du SMSI, notamment :
- C1. Le rôle des gouvernements et de toutes les parties prenantes dans la promotion des TIC pour le développement : En mettant en évidence les efforts d’infrastructure numérique menés par les autochtones et en promouvant des modèles de gouvernance inclusifs, la session démontre comment les parties prenantes communautaires sont des acteurs clés du développement numérique.
- C2. Infrastructures d’information et de communication : La séance montre comment les communautés autochtones construisent et gèrent leurs propres infrastructures, améliorant ainsi l’accès dans les zones mal desservies.
- C3. Accès à l’information et aux connaissances : Les réseaux communautaires et les biens communs numériques autochtones élargissent l’accès aux connaissances et aux outils pertinents au niveau local, y compris dans les langues autochtones.
- C4. Renforcement des capacités : À travers des études de cas et des programmes de formation soutenus par l’UIT en Amérique latine et en Afrique, la session illustre comment le renforcement des capacités au niveau local améliore l’inclusion et la résilience numériques.
- C6. Environnement favorable : Il encourage des politiques et des environnements de financement favorables à la connectivité dirigée par la communauté, en plaidant pour une infrastructure publique numérique inclusive.
- C8. Diversité culturelle et identité, diversité linguistique et contenu local : En mettant l’accent sur la préservation culturelle et la souveraineté numérique autochtone, la séance s’aligne sur la promotion du contenu local et la sauvegarde de la diversité linguistique et culturelle.
- C11. Coopération internationale et régionale : La session reflète une forte collaboration interrégionale entre la société civile, les acteurs techniques et les agences internationales, contribuant à une gouvernance mondiale inclusive.
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Objectif 1: Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde
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Objectif 4: Garantir une éducation de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous
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Objectif 5: Parvenir à l’égalité entre les sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles
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Objectif 9: Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable et encourager l’innovation
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Objectif 10: Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre
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Objectif 11: Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables
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Objectif 16: Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques, l’accès de tous à la justice et des institutions efficaces
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Objectif 17: Renforcer les moyens du partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser
Cette session contribue à plusieurs ODD en promouvant un développement numérique inclusif et mené par la communauté :
- ODD 1 (Pas de pauvreté) – grâce à un meilleur accès à la communication et aux opportunités économiques dans les zones marginalisées
- ODD 4 (Éducation de qualité) – en soutenant la formation et le renforcement des capacités locales
- ODD 5 (Égalité des sexes) – en mettant en évidence le rôle des femmes dans les initiatives numériques autochtones
- ODD 9 (Industrie, innovation et infrastructure) – en favorisant les infrastructures et l’innovation construites par les communautés
- ODD 10 (Réduction des inégalités) – en s'attaquant aux fractures numériques des communautés autochtones et rurales
- ODD 11 (Villes et communautés durables) – en renforçant la résilience et les services locaux
- ODD 16 (Paix, justice et institutions efficaces) – en promouvant une gouvernance numérique participative
- ODD 17 (Partenariats pour la réalisation des objectifs) – grâce à la collaboration interrégionale et au soutien des partenaires mondiaux
Relevant links and social media:
- REDES A.C.: https://redesac.org.mx
- CN Learning Platform: https://cnlearning.apc.org
- APC – Digital Inclusion: https://www.apc.org/en/our-work/themes/digital-inclusion
- Rhizomatica: https://www.rhizomatica.org
- ITU – Indigenous Peoples: https://www.itu.int/en/ITU-D/Digital-Inclusion/Indigenous-Peoples/
Social media:
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