IA (et) éducation : Convergences entre pratiques pédagogiques chinoises et européennes
Institut de technologie de Pékin ; DiploFoundation / Plateforme Internet de Genève
Session 155
Alors que l'intelligence artificielle (IA) s'intègre de plus en plus à nos économies et à nos sociétés, il est urgent de développer des cadres pédagogiques efficaces qui préparent les apprenants à l'ère de l'IA. Cette session, co-organisée par des institutions dotées d'une expertise approfondie en technologie, en éducation et en collaboration internationale, explorera les convergences et les divergences entre les approches chinoises et européennes de l'enseignement de l'IA. S'appuyant sur le contexte historique, les enseignements de la recherche et les expériences pratiques, la session examinera comment intégrer au mieux l'IA dans les systèmes éducatifs afin de favoriser l'esprit critique, la créativité et l'adaptabilité, tout en prenant en compte les considérations éthiques et culturelles.
Cette session s'appuiera sur les discussions récentes concernant le rôle de l'IA dans la transformation de l'éducation, notamment la nécessité d'une meilleure maîtrise de l'IA, l'importance du dialogue interculturel et le potentiel transformateur des outils d'IA. Réunissant des experts chinois et européens, cette session mettra en lumière des pratiques pédagogiques innovantes, abordera les défis et proposera des mesures concrètes pour garantir que l'éducation à l'ère de l'IA soit inclusive, équitable et tournée vers l'avenir.
Objectifs :
- Découvrez comment développer une éducation efficace à l’ère de l’IA, en mettant l’accent sur la maîtrise de l’IA et les considérations éthiques.
- Examiner différentes pratiques pédagogiques en Chine et en Europe, en mettant l’accent sur l’innovation et la pertinence culturelle.
- Discutez des étapes pratiques pour favoriser la collaboration internationale afin de façonner l’avenir de l’éducation en IA.
Format de la séance :
Cette session interactive prendra la forme d'un dialogue ouvert où les deux co-modérateurs apporteront des éclairages et guideront une discussion autour des sujets suivants :
- L'ère de l'IA et l'éducation
- Bref aperçu de l’impact profond de l’IA sur l’éducation à l’échelle mondiale.
- Contexte historique : Établir des parallèles avec les réformes éducatives passées lors des révolutions technologiques.
- Pratiques pédagogiques en Chine et en Europe
- Examen des philosophies éducatives chinoises, en particulier l’influence du confucianisme, et des modèles éducatifs européens, mettant en évidence les approches qui privilégient la créativité et la pensée critique.
- Discussion sur les pratiques contemporaines, telles que l’apprentissage collaboratif et les méthodes interdisciplinaires, et l’intégration de la technologie dans les salles de classe.
- Discussion sur les forces et les faiblesses des pratiques pédagogiques chinoises et européennes dans le contexte de l'IA. Identification d'objectifs communs, tels que le développement de la pensée critique, de la créativité et des considérations éthiques dans l'utilisation de l'IA chez les étudiants.
- Réflexions sur des études de cas illustrant l’intégration réussie de l’IA dans les milieux éducatifs.
- Une vision pour une éducation améliorée par l'IA et des mesures pratiques pour la coopération internationale dans ce domaine
- Décrire les éléments d’une vision partagée de l’avenir de l’éducation à l’ère de l’IA, en mettant l’accent sur des questions telles que les suggestions pour le développement de programmes qui intègrent la littératie en IA, les considérations éthiques et l’adaptabilité des méthodologies d’apprentissage.
- Réflexion sur la manière de tirer parti des approches et de l’expertise chinoises et européennes pour faire progresser la coopération internationale dans la définition de l’avenir de l’IA (et) de l’éducation.


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C3. L'accès à l'information et au savoir
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C4. Le renforcement des capacités
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C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Téléenseignement
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Objectif 4: Garantir une éducation de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous
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Objectif 9: Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable et encourager l’innovation