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IA (et) éducation : Convergences entre pratiques pédagogiques chinoises et européennes


Institut de technologie de Pékin ; DiploFoundation / Plateforme Internet de Genève

Session 155

lundi, 7 juillet 2025 14:00–14:45 (UTC+02:00) Participation physique (sur place) et virtuelle (à distance) Salle L, Palexpo Session interactive 1 Document

Alors que l'intelligence artificielle (IA) s'intègre de plus en plus à nos économies et à nos sociétés, il est urgent de développer des cadres pédagogiques efficaces qui préparent les apprenants à l'ère de l'IA. Cette session, co-organisée par des institutions dotées d'une expertise approfondie en technologie, en éducation et en collaboration internationale, explorera les convergences et les divergences entre les approches chinoises et européennes de l'enseignement de l'IA. S'appuyant sur le contexte historique, les enseignements de la recherche et les expériences pratiques, la session examinera comment intégrer au mieux l'IA dans les systèmes éducatifs afin de favoriser l'esprit critique, la créativité et l'adaptabilité, tout en prenant en compte les considérations éthiques et culturelles.

Cette session s'appuiera sur les discussions récentes concernant le rôle de l'IA dans la transformation de l'éducation, notamment la nécessité d'une meilleure maîtrise de l'IA, l'importance du dialogue interculturel et le potentiel transformateur des outils d'IA. Réunissant des experts chinois et européens, cette session mettra en lumière des pratiques pédagogiques innovantes, abordera les défis et proposera des mesures concrètes pour garantir que l'éducation à l'ère de l'IA soit inclusive, équitable et tournée vers l'avenir.

Objectifs :

  • Découvrez comment développer une éducation efficace à l’ère de l’IA, en mettant l’accent sur la maîtrise de l’IA et les considérations éthiques.
  • Examiner différentes pratiques pédagogiques en Chine et en Europe, en mettant l’accent sur l’innovation et la pertinence culturelle.
  • Discutez des étapes pratiques pour favoriser la collaboration internationale afin de façonner l’avenir de l’éducation en IA.

Format de la séance :

Cette session interactive prendra la forme d'un dialogue ouvert où les deux co-modérateurs apporteront des éclairages et guideront une discussion autour des sujets suivants :

  • L'ère de l'IA et l'éducation
    • Bref aperçu de l’impact profond de l’IA sur l’éducation à l’échelle mondiale.
    • Contexte historique : Établir des parallèles avec les réformes éducatives passées lors des révolutions technologiques.
  • Pratiques pédagogiques en Chine et en Europe
    • Examen des philosophies éducatives chinoises, en particulier l’influence du confucianisme, et des modèles éducatifs européens, mettant en évidence les approches qui privilégient la créativité et la pensée critique.
    • Discussion sur les pratiques contemporaines, telles que l’apprentissage collaboratif et les méthodes interdisciplinaires, et l’intégration de la technologie dans les salles de classe.
    • Discussion sur les forces et les faiblesses des pratiques pédagogiques chinoises et européennes dans le contexte de l'IA. Identification d'objectifs communs, tels que le développement de la pensée critique, de la créativité et des considérations éthiques dans l'utilisation de l'IA chez les étudiants.
    • Réflexions sur des études de cas illustrant l’intégration réussie de l’IA dans les milieux éducatifs.
  • Une vision pour une éducation améliorée par l'IA et des mesures pratiques pour la coopération internationale dans ce domaine
    • Décrire les éléments d’une vision partagée de l’avenir de l’éducation à l’ère de l’IA, en mettant l’accent sur des questions telles que les suggestions pour le développement de programmes qui intègrent la littératie en IA, les considérations éthiques et l’adaptabilité des méthodologies d’apprentissage.
    • Réflexion sur la manière de tirer parti des approches et de l’expertise chinoises et européennes pour faire progresser la coopération internationale dans la définition de l’avenir de l’IA (et) de l’éducation.
Intervenants
Mr. Jovan Kurbalija
M. Jovan Kurbalija Directeur exécutif Fondation Diplo

Le Dr Jovan Kurbalija est directeur exécutif de la DiploFoundation et responsable de la Plateforme Internet de Genève (GIP). Il a été membre du Groupe de travail des Nations Unies sur la gouvernance de l'Internet (2004-2005), conseiller spécial du président du Forum des Nations Unies sur la gouvernance de l'Internet (2006-2010) et membre du Comité multipartite de haut niveau de NETmundial (2013-2014). En 2018-2019, il a été codirecteur exécutif du Secrétariat du Groupe de haut niveau des Nations Unies sur la coopération numérique.

Ancien diplomate, Jovan possède une formation professionnelle et universitaire en droit international, diplomatie et technologies de l'information. Il est un pionnier de la cyberdiplomatie depuis 1992, année où il a créé l'Unité des technologies de l'information et de la diplomatie à l'Académie méditerranéenne d'études diplomatiques de Malte, puis la DiploFoundation.

Depuis 1997, les recherches et articles de Jovan sur la cyberdiplomatie ont influencé la recherche et les discussions politiques sur l'impact d'Internet sur la diplomatie et les relations internationales. Son ouvrage, « An Introduction to Internet Governance », a été traduit en neuf langues et est utilisé comme manuel pour des cours universitaires dans le monde entier. Il donne des conférences sur la diplomatie électronique et la gouvernance d'Internet dans des établissements universitaires et de formation de nombreux pays, notamment en Autriche (Académie diplomatique de Vienne), en Belgique (Collège d'Europe), en Suisse (Université de Saint-Gall), à Malte (Université de Malte) et aux États-Unis (Université de Californie du Sud).

Il publie régulièrement des articles sur le blog de la DiploFoundation et sur le Huffington Post.


Hao Liu
Hao Liu Président exécutif, École de gouvernance mondiale Institut de technologie de Pékin

Le professeur Liu possède une connaissance approfondie et une vaste expérience en droit aérien et spatial, en économie numérique et en gouvernance mondiale. Son parcours professionnel a été marqué par un engagement envers le développement des technologies émergentes et des opérations aérospatiales, notamment l'aviation sans pilote, les vols suborbitaux, les opérations aériennes de haute altitude (HAO), les projets spatiaux commerciaux et l'intégration de l'économie numérique à l'intelligence artificielle.

Participant activement à des organisations internationales clés telles que l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) et les autorités conjointes pour la réglementation des systèmes sans pilote (JARUS), le professeur Liu joue un rôle déterminant dans la stimulation de l'innovation et le soutien à l'émergence de nouvelles entreprises dans le secteur aérospatial.

Depuis 2009, il est profondément impliqué dans l'élaboration de la législation sur l'air, l'espace et l'économie numérique en Chine, apportant des contributions significatives au développement et au progrès du domaine.

Actuellement, le professeur Liu occupe les postes de président exécutif de l'École de gouvernance mondiale de l'Institut de technologie de Pékin (BIT) et de secrétaire général de JARUS.


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