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Forum des leaders numériques GovStack 2025 et célébration des finalistes du défi « Femmes dans la technologie gouvernementale »


DLF et WiGTC 25

Session 496

jeudi, 10 juillet 2025 15:00–15:45 (UTC+02:00) Participation physique (sur place) uniquement Espace ouvert SMSI+20, Palexpo Session interactive

UIT, Allemagne et Estonie

Alors que les pays du monde entier poursuivent leur transformation numérique, le développement d'infrastructures publiques numériques (IPN) robustes et inclusives est essentiel pour offrir des services accessibles, sécurisés et centrés sur les citoyens. GovStack accompagne les gouvernements dans la conception et le déploiement de systèmes numériques interopérables et open source, fondés sur les meilleures pratiques mondiales. Cependant, le succès d'une IPN repose également sur une gouvernance inclusive, une collaboration multipartite significative et un leadership représentatif de la diversité des communautés qu'elle vise à servir.

Le Forum des leaders numériques GovStack 2025 au SMSI réunira des responsables gouvernementaux de haut niveau, des experts mondiaux et des femmes innovatrices émergentes pour réfléchir aux progrès, mettre en évidence les défis et mettre en lumière ce qu'il faut pour créer un DPI véritablement inclusif par conception.

Cette année, le forum célébrera également les finalistes du Women in GovTech Challenge 2025, un réseau mondial de plus de 150 femmes issues de plus de 50 pays qui ont co-créé des solutions numériques concrètes et centrées sur l'humain pour la prestation de services publics. Leurs expériences seront intégrées aux échanges, passant des panels et présentations traditionnels à un dialogue intégré et axé sur l'action.

Intervenants
Ms. Mei Lin Fung
Mme Mei Lin Fung Président L'Internet centré sur les personnes

Mei Lin Fung est présidente et cofondatrice de People Centered Internet, créée en 2015 (avec Vint Cerf, souvent surnommé « le père d'Internet »), qui œuvre pour un monde numérique plus équitable. Pionnière des technologies et collaboratrice de logiciels de planification des ressources d'entreprise (ERP), elle a intégré un outil d'analyse clé, la valeur vie client, aux systèmes de gestion de la relation client (CRM). Elle siège notamment au conseil consultatif de GovStack et est nommée vice-présidente de l'Initiative d'impact « AI for Good » des Nations Unies.


Mr. Amandeep Singh Gill
M. Amandeep Singh Gill Secrétaire général adjoint et envoyé spécial pour les technologies numériques et émergentes Bureau des Nations Unies pour les technologies numériques et émergentes

M. Amandeep Singh Gill a été nommé Secrétaire général adjoint et Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour les technologies en juin 2022 et, depuis le 1er janvier 2025, il occupe les fonctions de Secrétaire général adjoint et Envoyé spécial pour les technologies numériques et émergentes au sein du Bureau des Nations Unies pour les technologies numériques et émergentes nouvellement créé.

À ce titre, il pilote les initiatives stratégiques du Secrétaire général en matière de technologie, facilite la coordination au sein du système des Nations Unies et collabore avec un large éventail de parties prenantes et de partenaires à l'échelle mondiale. Il a été membre de l'Organe consultatif de haut niveau sur l'IA du Secrétaire général et est membre de son Conseil consultatif scientifique.

Sa vaste expérience dans le domaine de la technologie et de la diplomatie comprend les fonctions de directeur exécutif et de codirecteur du Groupe de haut niveau du Secrétaire général des Nations Unies sur la coopération numérique (2018-2019) et d'ambassadeur et représentant permanent de l'Inde auprès de la Conférence du désarmement à Genève (2016-2018).

Originaire de Chandigarh, en Inde, M. Gill est titulaire d'un doctorat du King's College de Londres, d'une licence en technologie de l'Université Panjab de Chandigarh et d'un diplôme d'études supérieures en histoire et langue françaises de l'Université de Genève. Il est l'auteur de deux ouvrages : Nuclear Security Summits: A History (Springer, 2020) et You Are Never Too Far: Poems on the Path (Wisdom Tree, 2016).

En reconnaissance de son travail influent dans le domaine de l'intelligence artificielle, le magazine TIME a nommé M. Gill l'une des 100 personnes les plus influentes de l'IA en 2024. Parlant couramment l'anglais, le français, l'hindi et le punjabi, M. Gill apporte une perspective multiculturelle à son travail.


Ms. Yolanda Martinez
Mme Yolanda Martinez Gestionnaire de cabinet Banque mondiale

Yolanda Martínez est une experte en transformation numérique avec plus de 20 ans d'expérience dans la conduite d'initiatives de transformation numérique dans les secteurs public et privé, aux niveaux international, national et local. Responsable du développement numérique en Amérique latine et dans les Caraïbes à la Banque mondiale, elle dirige une équipe pluridisciplinaire qui collabore avec les gouvernements pour faire progresser leurs programmes de transformation numérique. Dans le secteur public, Yolanda a dirigé la stratégie numérique nationale du Mexique, l'unité fédérale de gouvernement numérique et le programme de la ville numérique de Zapopan. Dans le secteur privé, elle a piloté plusieurs projets de transformation numérique chez Deloitte Consulting. À l'international, Yolanda a piloté l'initiative GovStack au siège de l'UIT en Suisse et dirigé le bureau de la Banque interaméricaine de développement (BID) au Chili. Experte en la matière, Yolanda a collaboré avec diverses agences des Nations Unies et l'OCDE pour évaluer les stratégies de gouvernement numérique dans plus de 50 pays. Reconnue comme une autorité mondiale en matière de transformation numérique, elle a été nommée parmi les 20 meilleurs influenceurs mondiaux du gouvernement numérique par @political et a été présentée par WIRED comme une « femme pionnière de l'Amérique latine et des Caraïbes en matière d'IA » en 2024. Yolanda est titulaire d'un doctorat en société de la connaissance et de l'information de l'Universitat Oberta de Catalunya et d'une maîtrise en politique publique et gestion de l'université Carnegie Mellon en tant que boursière Fulbright.


Yilmaz Akkoyun
Yilmaz Akkoyun Chargé principal des politiques Bundesministerium für wirtschaftliche Zusammenarbeit und Entwicklung (BMZ)

Yilmaz Akkoyun est chargé de mission principal au ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ) à Berlin, au sein de l'unité Technologies numériques et du bureau du directeur du numérique. Il est titulaire d'un master en administration publique (MPA) spécialisé en analyse économique et politique avancée, obtenu dans le cadre du programme de double diplôme du Global Public Policy Network (GPPN) de la School of International and Public Affairs (SIPA) de l'Université Columbia à New York, et d'un master en politiques publiques (MPP) de la Hertie School of Governance de Berlin.


Ms. Ekaterine Imedadze
Mme Ekaterine Imedadze Commissaire Commission des communications

Ekaterine Imedadze a plus de 20 ans d’expérience en gestion, dont plus de 12 ans dans la mise en œuvre de politiques, les efforts réglementaires, le développement de stratégies et la gestion des risques dans les secteurs public et privé, couvrant des divisions commerciales dans toute l’Europe de l’Est et l’Asie centrale.

En tant que responsable de la transformation numérique et de la gestion du changement, Ekaterine possède une solide expérience dans la réalisation de projets dans les secteurs des TIC, des biens de grande consommation et du développement durable.

Elle a conceptualisé la formulation de politiques réglementaires et de conformité et dirigé la mise en œuvre de projets en mettant l’accent sur la convergence des politiques de l’UE et l’application du droit de la concurrence de l’UE.

Ekaterine a également dirigé la mise en œuvre de stratégies commerciales pour les services de télécommunications et les opérations technologiques. Dirigeante d'entreprise dynamique et dynamique, elle apporte une expertise approfondie en analyse d'affaires, gestion des processus, gestion du changement et gestion de la mise en œuvre.

Leader compatissante et empathique, elle est reconnue pour ses compétences exceptionnelles en communication, en analyse et en gestion du temps, ainsi que pour sa capacité à inspirer et à motiver les équipes à atteindre leurs objectifs.

Ekaterine est titulaire d'un MBA de l'École de gestion de l'Université de Bradford et prépare actuellement un LL.M. en droit et économie de la concurrence à la Brussels School of Competition. Elle a précédemment obtenu un master en physique et un diplôme de troisième cycle en intelligence artificielle et logique floue.


Ms. Jihen Louati
Mme Jihen Louati Consultant et gestionnaire en gouvernement numérique Motomarine

Jihen est consultante et manager expérimentée en administration numérique chez Pwc. Elle possède plus de 16 ans d'expérience pluridisciplinaire dans les services publics et le conseil, le développement commercial, la stratégie produit et la recherche appliquée. Ingénieure de formation en communication et réseaux, elle apporte une solide expertise technique à son activité de conseil stratégique.

Jihen a joué un rôle essentiel dans l'élaboration et la mise en œuvre des politiques, stratégies et feuilles de route de transformation du gouvernement numérique. Son expertise comprend une connaissance approfondie des indices et des cadres mondiaux du gouvernement numérique, ce qui lui permet d'aligner les initiatives nationales sur les normes internationales.

Elle a dirigé et contribué avec succès à la conception et au déploiement de systèmes d'information complexes, notamment : le système d'information de gestion des finances publiques avec l'USAID, le système d'approvisionnement électronique, les plateformes de lutte contre la corruption en collaboration avec la KOICA et le système de coopération internationale avec la GIZ.

Son travail est motivé par un engagement en faveur d’une gouvernance inclusive, de la transparence et de l’innovation numérique qui donne du pouvoir aux institutions et aux citoyens.


Claudia Cristina Pollina
Claudia Cristina Pollina Concepteur de services et chercheur Département de la transformation numérique du gouvernement italien

Claudia est conceptrice de services et chercheuse au Département de la transformation numérique du gouvernement italien, où elle travaille à l'amélioration des services numériques au sein de l'administration publique. Ses principaux projets portent sur la création d'un service public inclusif, fondé sur des registres numériques interopérables. Elle assure la médiation avec le ministère de l'Intérieur et les municipalités pour le registre national des données démographiques, et avec le ministère de l'Université et de l'Instruction publique pour les registres de l'éducation. Elle dirige le développement de Schema, le catalogue national d'interopérabilité des données sémantiques, qui améliore le partage des modèles de données entre les entités qui échangent des données interopérables.

Forte de plus de dix ans d'expérience dans les secteurs public et privé, elle relève des défis complexes en créant des solutions accessibles et inclusives pour tous. Elle croit fermement au pouvoir des communautés et de la collaboration et a fondé la communauté Service Design à Milan.

Titulaire d'un master en conception de systèmes de services produits de l'École polytechnique de Milan et d'une licence en design industriel, elle est originaire de São Paulo, au Brésil. Elle a grandi dans le sud de l'Italie et a vécu dans plusieurs pays. Mère de deux enfants, végétarienne, elle adopte un mode de vie zéro déchet et s'engage pour le développement durable, l'inclusion des femmes et l'égalité des droits pour tous.


Ms. Juliana Bernal-Guzmán
Mme Juliana Bernal-Guzmán Avocat et stratège en politique numérique Bureau national des impôts et des douanes, Columbia

Juliana Bernal-Guzmán est une avocate et stratège en politique numérique colombienne, forte de plus de sept ans d'expérience dans la promotion de l'innovation dans le secteur public. Elle a dirigé des initiatives de gouvernance numérique au sein d'institutions clés, notamment le ministère des TIC, le ministère de la Santé et l'Office national des impôts et des douanes.

En tant que conseillère du ministre des TIC et coordinatrice des politiques à la Direction du gouvernement numérique de Colombie, elle a co-rédigé la politique actuelle du gouvernement numérique du pays et contribué à l'élaboration de cadres nationaux sur l'interopérabilité, les villes intelligentes, la gouvernance des données et l'inclusion numérique. Au ministère de la Santé, elle a soutenu la structuration juridique de www.miseguridadsocial.gov.co et a conseillé sur la conception des services et les stratégies d'interface utilisateur pour améliorer l'accès au système de sécurité sociale colombien.

Elle a également été évaluatrice pour des revues de droit, de sciences politiques et d'affaires internationales. Juliana est titulaire d'une licence en droit et d'un master en droit international de l'Université des Andes et commencera prochainement le master Erasmus Mundus en innovation du secteur public et gouvernance électronique.


Ms. Joana Alvarez Guillen
Mme Joana Alvarez Guillen Spécialiste de la transformation numérique OSITRAN

Joana Alvarez Guillen, d'origine péruvienne, est spécialiste de la transformation numérique chez OSITRAN, l'agence péruvienne de régulation des infrastructures de transport public. Ingénieure informatique et titulaire d'un MBA, elle dirige des initiatives visant à concevoir et à mettre en œuvre des services numériques centrés sur l'utilisateur, qui améliorent la prestation des services publics, renforcent les capacités de contrôle et rapprochent l'administration des citoyens. Son approche promeut une administration publique dématérialisée et une utilisation intensive des données pour permettre une prise de décision fondée sur des données probantes et des opérations plus efficaces.

Auparavant, elle a joué un rôle clé dans le programme de facilitation des échanges VUCE 2.0, doté de 60 millions de dollars, où elle a dirigé la conception d'initiatives nationales majeures, notamment la nouvelle composante portuaire du VUCE et le Plan directeur pour un système de communauté portuaire (PSC) pour le port de Callao, promu par le ministère du Commerce extérieur et du Tourisme (MINCETUR). Elle a également contribué à des projets tels que l'amélioration de la compétitivité des PME péruviennes en matière de certification d'origine dans le cadre des accords de libre-échange et la mise en œuvre d'un système d'autocertification de l'origine, également pour le MINCETUR.

Joana est directrice du comité technologique de WISTA Pérou et est également membre du comité technologie et avenir de WISTA International, deux rôles bénévoles dédiés à la promotion de l'autonomisation des femmes et de l'innovation numérique dans les secteurs du commerce, de la logistique, du transport maritime et des transports.


Ms. Elizabeth Mercy Andiko
Mme Elizabeth Mercy Andiko Spécialiste des données Autorité fiscale du Kenya

Elizabeth Mercy Andiko est une dirigeante expérimentée du secteur GovTech, spécialisée dans la transformation numérique, l'automatisation de la conformité et l'IA conversationnelle. Au sein de l'Autorité fiscale du Kenya, elle a dirigé le développement d'UshuruGPT, un assistant fiscal basé sur l'IA qui simplifie les services publics. Forte de son expérience en actuariat et en science des données, elle est passionnée par l'innovation inclusive et axée sur les politiques publiques, qui responsabilise les citoyens et améliore la prestation de services.


Ms. Maryna Khoroshenko
Mme Maryna Khoroshenko Analyste d'affaires Strimco

Je m'appelle Maryna Khoroshenko et je suis basée à Kiev, en Ukraine. J'ai plus de 11 ans d'expérience dans le secteur informatique, dont l'année dernière consacrée à la GovTech. Je fais actuellement partie d'une équipe qui œuvre à la réforme et à la modernisation du système éducatif ukrainien, une mission que je suis très fière de soutenir.

Au-delà de ma vie professionnelle, je suis maman de deux jeunes enfants de 5 et 3 ans. Je suis passionnée par les voyages et j'aime entrer en contact avec des personnes de cultures et d'horizons divers.


Ms. Stellah Rotich
Mme Stellah Rotich Directeur des TIC Gouvernement du comté de Bomet

Stellah Rotich, HSC, est une leader de la transformation numérique et une fervente défenseure des politiques technologiques. Elle possède plus de 10 ans d'expérience en développement logiciel, stratégie TIC et innovation dans le secteur public au Kenya. Elle occupe actuellement le poste de directrice des TIC au sein du gouvernement du comté de Bomet, où elle dirige la numérisation, la politique TIC et le développement des infrastructures numériques.

Elle a précédemment occupé le poste d'analyste commerciale principale à l'Autorité fiscale du Kenya, où elle a dirigé la conception et la mise en œuvre de systèmes fiscaux et de solutions de veille stratégique qui ont rationalisé les opérations, renforcé la conformité et amélioré le recouvrement des recettes. Pour sa contribution remarquable au service public, elle a reçu la Mention élogieuse du chef d'État.

Stellah est titulaire d'un Master en intelligence computationnelle de l'Université de Nairobi et d'une licence en informatique de l'Université d'Eldoret. Elle est analyste d'affaires certifiée et se passionne pour l'utilisation des technologies gouvernementales (GovTech) afin de transformer la prestation de services publics et de promouvoir une gouvernance numérique inclusive.


Ayush Shukla
Ayush Shukla Agent technique subalterne du gouvernement Union internationale des télécommunications Modérateur

Ayush Shukla est titulaire d'une licence en informatique et ingénierie et d'un MBA en gestion internationale. Il occupe actuellement le poste de chargé de mission adjoint en technologies gouvernementales à l'Union internationale des télécommunications (UIT), où il promeut l'initiative GovStack par le soutien à la mise en œuvre dans les pays, le développement et la gestion des ressources techniques, et la gestion des opérations.

Auparavant, Ayush a contribué à la transformation numérique à l'échelle mondiale en travaillant à l'UIT et à l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Durant son stage à l'OMS, il a soutenu l'initiative « Be Healthy Be Mobile » dans le domaine de la santé numérique. Il a ensuite rejoint l'UIT en tant que stagiaire, puis a occupé un poste permanent sur des projets de villages intelligents et d'îles intelligentes, avant de se consacrer les quatre dernières années à la mission de GovStack.

Son travail est motivé par une passion pour les services numériques inclusifs et centrés sur le citoyen et le développement d’infrastructures gouvernementales numériques durables.


Ms. Puja Raghavan
Mme Puja Raghavan Conseiller junior GIZ Modérateur

Puja Raghavan est une avocate indienne diplômée en sciences politiques et titulaire d'un master en politiques publiques de la Hertie School. Elle travaille comme conseillère junior au sein de l'initiative GovStack de la GIZ sur le thème des infrastructures publiques numériques inclusives. Auparavant, elle a travaillé dans une start-up GovTech à Berlin et dans un cabinet d'avocats de premier plan à New Delhi, spécialisé dans la criminalité en col blanc.


Sujets
Compétences numériques Économie numérique Éducation Inclusion numérique Intelligence artificielle La fracture numérique Renforcement des capacités Transformation numérique
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Objectifs de développement durable
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