Il s'agit d'une traduction automatique générée par DeepL Traduction. La traduction automatique est une traduction littérale du contenu d'origine dans une autre langue. Elle est entièrement automatisée et ne fait appel à aucune intervention humaine. La qualité et la fidélité de la traduction automatique peuvent varier considérablement d'un texte à l'autre et entre différentes paires de langues. L'UIT ne garantit pas l'exactitude et décline toute responsabilité en cas d'erreurs éventuelles. En cas de doutes quant à l'exactitude des informations présentées dans les versions traduites de nos pages web, veuillez vous reporter au texte officiel en anglais. Certains contenus (tels que des images, des vidéos, des fichiers, etc.) peuvent ne pas être traduits en raison des limitations techniques du système.

Leaders TalkX : Du local au mondial : préserver la culture et la langue à l'ère numérique


SMSI

Session 428

mercredi, 9 juillet 2025 15:15–15:45 (UTC+02:00) Participation physique (sur place) et virtuelle (à distance) Salle plénière C, Palexpo Sous-titrage en temps réel Leaders TalkX

La session « Leaders TalkX : Du local au mondial : préserver la culture et la langue à l'ère numérique » vise à mettre en avant la diversité culturelle et linguistique comme pierre angulaire d'une société de l'information axée sur le dialogue. Cette session réunit un panel multipartite pour discuter du rôle essentiel de l'identité culturelle et des traditions dans le développement durable.

Elle appelle à l'élaboration de politiques qui respectent et préservent le patrimoine culturel, mais aussi le promeuvent dans le paysage numérique, comme le préconisent les accords des Nations Unies, notamment la Déclaration universelle sur la diversité culturelle de l'UNESCO. L'objectif est de favoriser le développement de politiques culturelles qui encouragent la création de contenus locaux, en harmonie avec les spécificités linguistiques et culturelles des communautés.

Le Leaders TalkX souligne l'importance des TIC pour préserver le patrimoine culturel et en faire un élément dynamique de la culture contemporaine. Il prône l'élaboration de politiques favorisant la numérisation du patrimoine éducatif, scientifique et culturel, ainsi que le développement de contenus locaux, de services de traduction et d'archives numériques. Cette initiative vise à fournir des contenus culturellement pertinents via les médias traditionnels et numériques, et à établir des partenariats favorisant la création de contenus locaux et nationaux dans la langue maternelle des utilisateurs, préservant et documentant ainsi le patrimoine local.

La table ronde mettra également en lumière la nécessité de donner aux peuples autochtones les moyens de créer du contenu dans leurs propres langues et d'utiliser efficacement leurs savoirs traditionnels au sein de la société de l'information. Elle encouragera l'échange de connaissances et de bonnes pratiques à l'échelle régionale et promouvra les technologies favorisant la diversité culturelle et linguistique, telles que les outils de traduction et les plateformes multilingues.

Plus d'informations disponibles concernant les lignes d'action du SMSI 2003 : https://www.itu.int/net/wsis/docs/geneva/official/poa.html

Intervenants
Prof. Alfredo Ronchi
Professeur Alfredo Ronchi Secrétaire général Cadre MEDICI de la CE

Alfredo M. Ronchi - professeur au Politecnico di Milano (Faculté d'ingénierie), expert/conseiller en e-Services, responsable du JRC S2D2 (Sûreté, Sécurité, Défense, Reprise et Gestion des Catastrophes), secrétaire général du Cadre de coopération EC-MEDICI, délégué à l'UNESCO IFAP et membre actif du SMSI depuis sa création (2003-/).

M. Ronchi est membre des conseils d'administration suivants : Membre du conseil d'administration d'AI&Society (Springer Nature), du conseil d'administration du Global Forum (France), membre émérite du conseil d'administration du World Summit Award (Autriche), du conseil d'administration de l'European Education New Society Association (ENSA France). Membre du Keio University NoE (Japon). Membre du conseil consultatif de la faculté de droit sous l'égide de l'université GD Goenka (Hyderabad, Inde).

Il a collaboré en tant qu'organisateur ou président de programme dans les conférences W3C, ACM, IEEE, ITU-WSIS ; depuis plus de trente-cinq ans, il organise et gère des projets, des conférences et des ateliers internationaux.
Auteur/contributeur de plus de 400 articles et de divers livres sur : la e-culture, le e-gouvernement, la e-sécurité et les e-services.


Prof. Dr. Peter A. Bruck
Professeur Peter A. Bruck Président Prix du Sommet mondial de la WSA | ICNM – Centre international des nouveaux médias

Peter A. Bruck est un chercheur entrepreneur doté d'une solide expérience dans les domaines des médias et des technologies, ainsi que de la transformation sociale et de la justice. Entrepreneur, il a fondé et créé quatre sociétés de recherche en technologies de l'information et de la communication appliquées et en solutions numériques intelligentes, ainsi que deux start-ups dans le domaine des technologies éducatives. Ses travaux de recherche portent sur le transfert de technologies entre les universités et les marchés, avec un intérêt particulier pour l'interaction entre les cultures et les technologies. Il a fondé plusieurs centres de recherche dans des universités au Canada et en Autriche et a été président fondateur de l'Université des sciences appliquées de Salzbourg. Bruck a dirigé plusieurs programmes de recherche sur les médias et les technologies numériques, rendant ainsi les travaux universitaires plus pertinents et plus efficaces pour promouvoir la justice sociale, la participation démocratique et la souveraineté culturelle.
Il possède près de 40 ans d'expérience dans la création et la gestion de centres de recherche universitaires et commerciaux, ainsi que d'entreprises informatiques. Il a créé l'Université des sciences appliquées de Salzbourg et ses premiers programmes axés sur l'économie de l'information et le multimédia. Il a été consultant en affaires et conseiller politique dans le domaine des technologies numériques en Autriche.
Suisse, Allemagne, Pologne, Portugal, États-Unis, Canada et Union européenne. Fort de sa riche expérience, il a notamment été directeur des contenus au sein du conseil d'administration du groupe Telekom Austria, où il dirigeait également l'unité commerciale Médias interactifs. Il a fondé et dirigé l'entreprise pendant 20 ans en tant que PDG et directeur de la recherche.
Research Studios Austria FG, qui commercialise les innovations numériques des universités. Il a créé avec succès plusieurs entreprises dans le domaine de la recherche et des technologies éducatives et a conclu des fusions-acquisitions.
Peter A. Bruck a fondé les World Summit Awards, une initiative de l'Autriche, État membre, pour le Sommet mondial des Nations Unies sur la société de l'information en 2003. Aujourd'hui, 187 pays du monde entier participent à ce concours. Ce travail s'appuie sur le succès du Prix d'État autrichien de MultiMediaArt et de l'EUROPRIX MultiMediaArt de l'UE.
1998-2005


Mr. Pierre Bonis
Monsieur Pierre Bonis Directeur général AFNIC Partenaire de soutien

Diplômé de l'Université de la Sorbonne en philosophie et lettres, Pierre Bonis a débuté sa carrière à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris.
Ministère des Affaires étrangères. Conseiller sur les questions de fracture numérique de 2002 à 2004, il devient en 2005 chef du
Direction des NTIC au ministère des Affaires étrangères. Il a rejoint l'Afnic en janvier 2008 en tant que responsable des produits et des partenariats.
au sein du département Communication. En janvier 2009, il a été nommé conseiller auprès du cabinet du secrétaire d'État.
État pour le développement de l'économie numérique.
Il était responsable de l'innovation, des contenus et des affaires internationales. De novembre 2010 à février 2012, il a continué de conseiller le ministre de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement. Pierre Bonis a rejoint l'Afnic pour le
Français deuxième fois en octobre 2012. Il est nommé au poste de directeur général adjoint. Spécialiste des questions de coopération internationale, il a également été membre du conseil d'administration de CENTR, le Conseil des registres nationaux européens de domaines de premier niveau, de 2016 à 2020. Sur recommandation du conseil d'administration de l'Afnic, Pierre est nommé directeur général de l'association le 1er septembre 2017. En 2018, il est co-président du comité d'organisation du Forum mondial sur la gouvernance de l'internet à Paris, organisé sous l'égide des Nations unies. Principales publications récentes : - Février 2019 : article « Fractures numériques » dans l'ouvrage collectif « Défis du numérique » coordonné par Dalila Rahmouni-Syed Gaffar, éditions Bruyland - Septembre 2020 : Coordinateur du numéro « Internet, frontières et territoires » de la collection « Défis du numérique » de la revue « Annales des mines ». - Novembre 2020 : Co-éditeur avec Godefroy Beauvallet de l’article « Infrastructures numériques » dans l’ouvrage collectif « Numérique, action publique et démocratie » publié aux Presses universitaires de Rouen et du Havre (PUHR).


Prof. Narendra Kumar Goyal
Professeur Narendra Kumar Goyal Président Association CMAI de l'Inde

Sujets
Économie numérique Examen du SMSI+20 Inclusion numérique La fracture numérique Transformation numérique
Lignes d'action du SMSI
  • GO C8 logo C8. Diversité et identité culturelles, diversité linguistique et contenus locaux
Objectifs de développement durable
  • Objectif 2 logo Objectif 2: Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable
  • Objectif 4 logo Objectif 4: Garantir une éducation de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous
  • Objectif 6 logo Objectif 6: Garantir l’accès de tous à l’eau, l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau
  • Objectif 8 logo Objectif 8: Promouvoir croissance économique soutenue, plein emploi productif et travail décent pour tous
  • Objectif 11 logo Objectif 11: Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables
  • Objectif 12 logo Objectif 12: Établir des modes de consommation et de production durables