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Promouvoir l'éducation et le développement des jeunes grâce aux technologies de l'information


Comité international de développement des compétences (ICDC), Société chinoise de stratégie de développement de l'éducation (CSEDS)

Session 403

lundi, 7 juillet 2025 16:00–16:45 (UTC+02:00) Participation physique (sur place) et virtuelle (à distance) Salle F, Palexpo La jeunesse Session interactive 1 Document

Atelier du Programme international de développement des compétences en Suisse

Actuellement, le développement rapide des technologies de l'information, notamment de l'intelligence artificielle et des technologies numériques, transforme le paysage éducatif et les parcours de développement des jeunes avec une ampleur et une profondeur sans précédent. Cette session vise à répondre à la vision du SMSI d'une société de l'information « centrée sur l'humain, axée sur le développement et inclusive », en explorant comment exploiter les technologies de l'information pour relever les défis éducatifs, libérer le potentiel des jeunes et contribuer à la construction d'une société future plus résiliente et inclusive. La session se concentre sur le thème « Les technologies de l'information au service de l'éducation et du développement des jeunes », et aborde principalement la manière dont les technologies de l'information (notamment l'IA et les technologies numériques) peuvent stimuler l'innovation éducative et renforcer les capacités des jeunes.

Au cours de cette session, 28 étudiants issus des meilleurs établissements d'enseignement supérieur chinois présenteront leurs résultats de recherche en sept groupes, ainsi que des posters. Leurs sujets de recherche incluent : l'IA au service de l'équité éducative, les technologies d'inclusion numérique, les compétences numériques et l'emploi des jeunes, l'entrepreneuriat numérique, les technologies numériques vertes, l'éducation à l'éthique numérique, le leadership mondial des jeunes et leur participation à la gouvernance de l'IA, entre autres questions étroitement liées aux Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Ces thèmes de recherche sont étroitement liés aux lignes d'action du SMSI et à sa vision décennale (jusqu'en 2025). Le SMSI met l'accent sur l'utilisation des technologies de l'information pour promouvoir le développement, combler la fracture numérique et bâtir une société du savoir. Les discussions de la session sur « l'équité éducative », « l'inclusion numérique », « le développement des compétences » et « l'autonomisation des jeunes » sont des piliers essentiels de la réalisation de la vision du SMSI : « garantir que chacun puisse bénéficier des opportunités offertes par la société de l'information ».

Lors de cette session spéciale dédiée aux jeunes, nous invitons des représentants de gouvernements, des responsables d'organisations internationales, des personnalités académiques et des experts du secteur du monde entier à échanger en profondeur avec de jeunes étudiants. Ensemble, nous explorerons les dernières avancées en matière de technologies numériques et d'IA, ainsi que les applications des technologies de l'information dans l'éducation et leur impact sur le développement des jeunes.

Intervenants
Mr. Fabrizio Hochschild Drummond
M. Fabrizio Hochschild Drummond Conseiller principal et coprésident Centre de politique de sécurité de Genève / Comité consultatif, Centre mondial de développement des objectifs de développement durable et du leadership de l'UNITAR / Comité international de développement des compétences

Ancien Secrétaire général adjoint de l'ONU et Conseiller spécial du Secrétaire général : A dirigé la conceptualisation et la mise en œuvre de l'initiative UN@75, un débat sur « l'avenir que nous voulons, l'ONU dont nous avons besoin », recueillant, analysant et présentant les points de vue de millions de personnes dans tous les pays en vue de contribuer aux efforts de réforme de l'ONU. A examiné les nouveaux défis de la gouvernance mondiale et a soutenu les négociations multilatérales sur la déclaration UN75, adoptée par les chefs d'État en septembre 2020. A également dirigé les travaux sur la coopération numérique et la formulation de la déclaration du Secrétaire général de l'ONU.
Feuille de route pour garantir un accès numérique universel, abordable, sûr et sécurisé d’ici 2030, conformément aux ODD.

Conseiller principal et membre du Geneva Center for Security Policy (GCSP) : Lancement et soutien du projet du SIPA, de l'Université Columbia, du GCSP et du Geneva Science and Diplomacy Anticipator (GESDA) sur l'avenir de la paix et de la guerre.

Coprésident du comité consultatif, Centre mondial de développement des objectifs de développement durable et du leadership de l'UNITAR.

Conseiller principal du Comité de développement des compétences internationales.


Dr. Ning Zhang
Dr Ning Zhang Vice-président et directeur général Comité international de développement des compétences (ICDC), Société chinoise de stratégie de développement de l'éducation (CSEDS)

Vice-président de la Société chinoise de stratégie de développement de l'éducation et directeur général du Comité de développement des compétences internationales, ancien secrétaire général adjoint du Conseil chinois des bourses d'études, ayant précédemment occupé les postes de conseiller pédagogique à l'ambassade de Chine en Suède, directeur général adjoint du département de la coopération et des échanges internationaux au ministère de l'Éducation (simultanément directeur de la division des études à l'étranger) et consul à l'éducation au consulat général de Chine à San Francisco. Professeur adjoint à l'université du Zhejiang et à l'université des études étrangères de Pékin.


Mr. Hamza Hameed
Monsieur Hamza Hameed Tête Espace et développement chez Access Partnership

Hamza Hameed est responsable du département Espace et Développement chez Access Partnership à Singapour. Il est membre du Conseil consultatif des jeunes du Secrétaire général de l'UIT et a présidé le Conseil consultatif de la génération spatiale (SGAC) de 2022 à 2024. Il dirige les relations du cabinet avec les gouvernements et le secteur privé sur les questions liées à l'espace, aux satellites et à la connectivité dans la région Asie-Pacifique, ainsi que les travaux mondiaux du cabinet sur la durabilité spatiale. Auparavant, Hamza a travaillé au Secrétariat d'UNIDROIT à Rome. Il a dirigé les efforts visant à établir un système international de droit des transactions sécurisées pour le secteur spatial et a conseillé les gouvernements sur les questions liées au droit de la blockchain et des cryptomonnaies.

Hamza est titulaire d'un LLM de l'Institut international de droit aérien et spatial de l'Université de Leyde. Il enseigne le financement des engins spatiaux à l'Université de Leyde et est membre de l'Institut international de droit spatial (IISL).


Ms. Xuefeiyan Li
Mme Xuefeiyan Li Directeur de projet et chercheur principal Comité international de développement des compétences, Société chinoise de stratégie de développement de l'éducation / Institut d'études avancées GEC Global Modérateur

Mme Li est directrice de projet du programme mondial de formation aux compétences dans le cadre du Comité international de développement des compétences (ICDC) de la Société chinoise de stratégie de développement de l'éducation (CSEDS), et occupe simultanément le poste de chercheuse principale au GEC Advanced Studies Institute Global.

Elle a précédemment occupé le poste de conseillère principale en carrière au Centre d'évaluation de la langue chinoise de l'Université des études étrangères de Pékin, fournissant des services de planification de carrière et de consultation sur mesure à plus de 500 étudiants universitaires, et elle est également une instructrice certifiée en développement de carrière accréditée par Junior Achievement China.

En tant que fervente défenseure de l’autonomisation des jeunes et du développement durable, elle a cofondé deux initiatives marquantes : Service Civil International China Branch (un partenaire consultatif officiel de l’UNESCO) et YouthLink Sustainable Development Alliance.

Mme Li est titulaire d'une double licence en droit et en gestion de l'Université de commerce international et d'économie (UIBE), en Chine, et a obtenu une maîtrise de la Warwick Business School de l'Université de Warwick, au Royaume-Uni.


Sujets
Compétences numériques Diversité culturelle Éducation Inclusion numérique Intelligence artificielle La fracture numérique Renforcement des capacités Technologies émergentes
Lignes d'action du SMSI
  • GO C3 logo C3. L'accès à l'information et au savoir
  • GO C4 logo C4. Le renforcement des capacités
  • GO C7 E–LEA logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Téléenseignement
  • GO C7 E–EMP logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Cybertravail
  • GO C8 logo C8. Diversité et identité culturelles, diversité linguistique et contenus locaux
  • GO C11 logo C11. Coopération internationale et régionale

Cette session s'inscrit étroitement dans le cadre des lignes d'action du SMSI, intégrant les pratiques d'innovation des jeunes à l'agenda mondial pour le développement de la société de l'information. Les liens spécifiques sont les suivants :

C3. Accès à l’information et aux connaissances : La session aborde l’équité éducative basée sur l’IA, les technologies d’inclusion numérique et le développement des compétences numériques des jeunes pour combler la fracture numérique, promouvoir un accès équitable aux ressources éducatives et favoriser l’acquisition d’informations inclusives.

C4. Renforcement des capacités : À travers des thèmes tels que « Compétences numériques et emploi des jeunes » et « Leadership mondial des jeunes », la session se concentre sur la transformation du capital humain à l'ère numérique, en donnant aux jeunes les moyens de relever les défis futurs et en faisant progresser le renforcement des capacités orienté vers l'avenir.

C7. Applications des TIC : avantages dans tous les aspects de la vie — Apprentissage en ligne : Le thème de la session, « Promouvoir l'éducation et le développement des jeunes grâce aux technologies de l'information », reflète les pistes innovantes permettant aux TIC de remodeler les écosystèmes éducatifs. Des études de cas spécifiques pourront couvrir des domaines clés du C7, tels que l'IA dans l'enseignement et l'éducation en ligne équitable.

C7. Applications des TIC : avantages dans tous les aspects de la vie — Emploi électronique : La recherche sur « l'entrepreneuriat numérique » et les « technologies numériques vertes » explore les modèles d'emploi axés sur la technologie, en s'alignant sur l'objectif de l'emploi électronique pour favoriser l'inclusion économique.

C8. Diversité et identité culturelles, diversité linguistique et contenu local : Les initiatives des jeunes, telles que le développement de produits numériques localisés et la préservation numérique de la culture traditionnelle, démontrent le rôle de la technologie dans la sauvegarde de l’identité et de la diversité culturelles.

C11. Coopération internationale et régionale : En explorant les mécanismes de dialogue transfrontalier (entre les gouvernements, les organisations internationales, les entreprises et les jeunes), la session cherche à construire un réseau collaboratif mondial pour « Éducation + Technologie + Développement de la jeunesse », incarnant le modèle de coopération multipartite prôné par C11.

Objectifs de développement durable
  • Objectif 4 logo Objectif 4: Garantir une éducation de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous
  • Objectif 5 logo Objectif 5: Parvenir à l’égalité entre les sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles
  • Objectif 8 logo Objectif 8: Promouvoir croissance économique soutenue, plein emploi productif et travail décent pour tous
  • Objectif 10 logo Objectif 10: Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre
  • Objectif 13 logo Objectif 13: Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions
  • Objectif 16 logo Objectif 16: Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques, l’accès de tous à la justice et des institutions efficaces
  • Objectif 17 logo Objectif 17: Renforcer les moyens du partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser

• Objectif 4 : Assurer une éducation de qualité, inclusive et équitable, et promouvoir les possibilités d'apprentissage tout au long de la vie pour tous

En tirant parti de solutions d’apprentissage personnalisé et d’éducation en ligne transfrontalières basées sur l’IA, nous pouvons atteindre efficacement les groupes défavorisés, combler les lacunes en matière de ressources et promouvoir une éducation de qualité plus inclusive et plus équitable.

• Objectif 5 : Parvenir à l'égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles

Par exemple, les technologies d'inclusion numérique peuvent protéger les droits numériques des femmes, tandis que l'entrepreneuriat numérique soutient les innovatrices technologiques. Les outils technologiques peuvent éliminer les barrières liées au genre en matière de ressources, améliorant ainsi le statut et l'influence des femmes dans les sphères économiques et sociales.

• Objectif 8 : Promouvoir une croissance économique partagée et durable, l'emploi et un travail décent pour tous

Grâce à des programmes de formation aux compétences numériques et à des initiatives d’entrepreneuriat numérique, les jeunes peuvent acquérir des compétences numériques vertes qui correspondent aux opportunités d’emploi émergentes générées par la transformation numérique industrielle, favorisant l’emploi durable et améliorant l’employabilité des jeunes.

• Objectif 10 : Réduire les inégalités au sein des pays et entre eux

Les technologies d’inclusion numérique, telles que les technologies d’assistance pour les personnes handicapées et les solutions basées sur Internet comme la télémédecine pour les zones reculées, peuvent fournir des ressources de haute qualité, améliorant l’éducation, les soins de santé et les conditions de vie pour réduire les écarts de développement avec les régions plus avancées.

• Objectif 13 : Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre le changement climatique et ses effets

Les technologies numériques vertes renforcent le « renforcement des capacités climatiques des jeunes » en aidant les jeunes à mieux comprendre les mécanismes du changement climatique, permettant ainsi des actions ciblées en matière de conservation écologique et d'adaptation au climat.

• Objectif 16 : Promouvoir des sociétés justes, pacifiques et inclusives

L’engagement des jeunes dans la gouvernance de l’IA, l’éducation à l’éthique numérique (technologie pour le bien) et le comportement numérique responsable favorise un environnement en ligne sain et positif, contribuant à la création de sociétés justes, pacifiques et inclusives.

• Objectif 17 : Revitaliser le partenariat mondial pour le développement durable

En collaborant au-delà des frontières et des cultures, les jeunes peuvent exploiter la technologie pour surmonter les barrières géographiques et linguistiques, partager leurs expériences et innovations éducatives, et promouvoir l'échange de connaissances et de ressources à l'échelle mondiale. Grâce aux initiatives « Jeunesse + Technologie + Éducation », ils peuvent cultiver un leadership mondial et mettre en place des partenariats multipartites pour le développement durable.

Objectifs du GDC
  • Objectif 1 : Combler toutes les fractures numériques et accélérer les progrès vers la réalisation des Objectifs de développement durable
  • Objectif 2 : Élargir l'inclusion et les bénéfices de l'économie numérique pour tous
Liens

The official website of the International Competence Development Committee, the Chinese Society of Educational Development Strategy is: http://www.gicdc.com.cn/