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Ligne d'action C7 du SMSI - Apprentissage en ligne


UNESCO

Session 382

lundi, 7 juillet 2025 15:00–15:45 (UTC+02:00) Participation physique (sur place) et virtuelle (à distance) Salle E, Palexpo Réunion de facilitation de la ligne d'action interactive 1 Document

Cette session partagera les principaux messages et recommandations de l’UNESCO liés à la technologie et à l’éducation en général et à l’apprentissage numérique en particulier.

Il passera en revue les positions et les actions liées à cinq sujets principaux : (1) les ressources éducatives libres et la récente Déclaration de Dubaï sur les REL ; (2) le Cadre de compétences en TIC de l'UNESCO pour les enseignants et ses mises en œuvre au niveau national ; (3) les deux Cadres de compétences en IA de l'UNESCO, l'un pour les étudiants et l'autre pour les enseignants ; (4) les lignes directrices et les conseils de l'UNESCO concernant les politiques technologiques et éducatives, y compris le renforcement des capacités pour l'élaboration de politiques liées à l'utilisation éducative de l'IA et d'autres technologies ; (5) le travail conjoint de l'UNESCO avec l'UNICEF dans le cadre de l'Initiative « Passerelles vers l'apprentissage numérique public » pour aider les pays à établir et à renforcer les plateformes et les contenus d'apprentissage numérique afin de compléter et d'enrichir l'éducation publique.

Intervenants
Mr. Tawfik Jelassi
M. Tawfik Jelassi Sous-directeur général pour la communication et l'information UNESCO

Le Dr Tawfik Jelassi a été nommé Sous-Directeur général de l'UNESCO pour la communication et l'information le 1er juillet 2021. À ce poste, il est responsable des programmes de l'Organisation visant à construire des sociétés du savoir inclusives, à diriger la transformation numérique, à élaborer des stratégies sur le rôle des TIC dans l'éducation et à promouvoir la liberté d'expression.
Le Dr Jelassi est titulaire d'un doctorat en systèmes d'information de l'Université de New York (États-Unis) et de diplômes de troisième cycle de l'Université Paris Dauphine (France).

Le Dr Jelassi possède une vaste expérience dans l'enseignement supérieur, la recherche scientifique et les technologies de l'information et de la communication. Il a occupé des postes de direction dans des universités, des entreprises et des administrations publiques en Europe, aux États-Unis et en Tunisie.

Français Il a notamment été directeur de programme et professeur de stratégie et de gestion des technologies à l'IMD Business School de Lausanne (Suisse, 2015 – juin 2021). Auparavant, il a été ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et des Technologies de l'information et de la communication au sein du gouvernement de transition démocratique tunisien (2014 – 2015). Il a notamment été président du conseil d'administration d'Ooredoo Telecom en Tunisie, doyen de l'École nationale des ponts et chaussées (Paris) et professeur et président du département de gestion des technologies de l'INSEAD (Fontainebleau).


Mr. Anthony Wong
M. Anthony Wong Président Fédération internationale pour le traitement de l'information (IFIP)

Anthony Wong est l'actuel président de la Fédération internationale pour le traitement de l'information (IFIP), une organisation mondiale de premier plan dans les domaines des technologies et des sciences de l'information et de la communication, créée sous l'égide de l'UNESCO et dont le siège est en Autriche. Il a pris ses fonctions de président de l'IFIP en septembre 2022, après une année comme président élu, et est seulement le deuxième Australien à occuper ce poste en 60 ans d'histoire de l'IFIP.

Wong est un avocat expérimenté spécialisé dans les TIC, spécialiste des technologies et ancien DSI, fort de plus de trente ans d'expérience internationale dans les secteurs privé et public. Il est directeur général d'AGW Legal & Advisory, un cabinet multidisciplinaire spécialisé dans les technologies émergentes telles que l'intelligence artificielle (IA), l'Internet des objets (IoT), le Big Data, la gouvernance des données, la cybersécurité, la confidentialité et la protection de la propriété intellectuelle. Son expertise couvre également la transformation numérique, les technologies cloud et blockchain, ainsi que les systèmes réglementaires.


Mr. Cable Green
M. Cable Green Directeur de l'éducation ouverte Creative Commons, États-Unis Panéliste à distance

Le Dr Cable Green est directeur de l'éducation libre chez Creative Commons. Il collabore avec les communautés de l'éducation libre, de la science et de la recherche afin de tirer parti des licences, des contenus, des pratiques et des politiques libres pour élargir l'accès équitable et contribuer à l'éducation libre. Son travail consiste à identifier les problèmes complexes (par exemple, les ODD de l'ONU) pour lesquels l'éducation libre est un élément essentiel de la solution, puis à ouvrir ces connaissances pour contribuer à la résolution du problème. Il est également un fervent défenseur des politiques de licences et d'approvisionnement libres qui garantissent que les ressources éducatives et de recherche financées par des fonds publics soient librement et ouvertement accessibles au public.


Cable possède plus de 25 ans d'expérience en apprentissage numérique et en éducation ouverte. Il a contribué à la création de la Bibliothèque de cours ouverts, des Ressources ouvertes, du Certificat CC, de la Plateforme d'éducation ouverte CC, de l'Institut pour le leadership ouvert, des Recommandations de l'UNESCO sur les REL et la science ouverte, de la Campagne pour le climat ouvert, du Projet de données climatiques ouvertes, des services de conseil CC, de la Norme sur les biens publics numériques, des Prépublications ouvertes et de nombreuses autres initiatives. Cable est titulaire d'un doctorat en psychologie de l'éducation de l'Université d'État de l'Ohio.


Ms. Shafika Isaacs
Mme Shafika Isaacs Chef de section pour la technologie et l'IA dans l'éducation UNESCO Panéliste à distance

Shafika Isaacs est cheffe de la Section Technologie et IA dans l'éducation au siège de l'UNESCO à Paris. Spécialiste internationale de l'apprentissage numérique, de l'IA et de l'éducation, elle a consacré ces vingt-cinq dernières années à la création de communautés, à l'accompagnement de professionnels et à la conduite d'initiatives mondiales, régionales et nationales d'apprentissage numérique. Elle est également professeure de pratique à l'Université de Johannesburg, a contribué au Référentiel de compétences en IA pour les enseignants de l'UNESCO, a conseillé l'UNICEF sur l'IA et les enfants, et a mené des recherches sur l'IA dans les systèmes d'enseignement primaire africains avec le Centre LINK de l'Université du Witwatersrand. Elle a soutenu des organisations nationales, locales et mondiales dans le cadre de politiques d'apprentissage numérique et de programmes éducatifs à grande échelle. En tant que directrice exécutive fondatrice de SchoolNet Africa, elle a contribué à l'intégration équitable et juste des technologies dans les écoles africaines de 16 pays. Elle a siégé à de nombreux conseils d'administration, a reçu de prestigieux prix de leadership et a publié de nombreux articles sur l'éducation numérique. Shafika est titulaire d'un doctorat en éducation, d'un Executive MBA avec mention et d'un master en politique scientifique et technologique.


Ms. Zeynep Varoglu
Mme Zeynep Varoglu Spécialiste principal de programme UNESCO Panéliste à distance

Zeynep Varoglu est spécialiste principale de programme à la Section de l'accès universel à l'information du Secteur de la communication et de l'information au siège de l'UNESCO à Paris. Elle est chargée de soutenir la mise en œuvre de la Recommandation de l'UNESCO de 2019 sur les ressources éducatives libres (REL), du Référentiel de compétences TIC de l'UNESCO pour les enseignants (RCTIC) et des initiatives connexes en matière d'éducation ouverte, à distance, flexible et en ligne. Son portefeuille comprend également la responsabilité du libre accès aux publications scientifiques et des initiatives en matière de données ouvertes. Mme Varoglu est titulaire d'une licence (BA) de l'Université de Toronto et d'une maîtrise en éducation (M.Ed) de l'Institut d'études pédagogiques de l'Ontario (OISE) de l'Université de Toronto.


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Monsieur Davide Storti Spécialiste de programme UNESCO Modérateur

Sujets
Compétences numériques Éducation Examen du SMSI+20 Inclusion numérique La fracture numérique Pacte Numérique Mondial (PNM) Renforcement des capacités Transformation numérique
Lignes d'action du SMSI
  • GO C7 E–LEA logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Téléenseignement

De manière globale, la session mettra en lumière les pistes permettant de tirer parti des technologies pour parvenir à une éducation équitable et de qualité. Des experts de l'UNESCO et des responsables de l'éducation issus de gouvernements nationaux partageront leurs points de vue sur la manière dont les recommandations de l'UNESCO concernant l'éducation et la technologie contribuent à traduire les engagements de haut niveau en actions concrètes, conformément à la ligne d'action C7 du SMSI (apprentissage en ligne) et au Pacte numérique mondial.

Objectifs de développement durable
  • Objectif 4 logo Objectif 4: Garantir une éducation de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous
  • Objectif 17 logo Objectif 17: Renforcer les moyens du partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser

La séance consacrée à la Ligne d'action C7 : Apprentissage en ligne soutient directement l'ODD 4 : Éducation de qualité en promouvant un apprentissage numérique inclusif, équitable et de qualité. Grâce à des initiatives telles que les Ressources éducatives libres, les Cadres de compétences en IA de l'UNESCO pour les élèves et les enseignants, et le soutien aux plateformes d'apprentissage numérique, cette ligne d'action aide les pays à utiliser la technologie pour élargir l'accès, améliorer l'enseignement et bâtir des systèmes éducatifs tournés vers l'avenir. Ces efforts contribuent également à des ODD plus larges, notamment la réduction des inégalités et la promotion de l'innovation.

Objectifs du GDC
  • Objectif 1 : Combler toutes les fractures numériques et accélérer les progrès vers la réalisation des Objectifs de développement durable
  • Objectif 3 : Favoriser un espace numérique inclusif, ouvert, sûr et sécurisé qui respecte, protège et promeut les droits de l'homme