Ligne d'action C7 du SMSI - Apprentissage en ligne
UNESCO
Session 382
Cette session partagera les principaux messages et recommandations de l’UNESCO liés à la technologie et à l’éducation en général et à l’apprentissage numérique en particulier.
Il passera en revue les positions et les actions liées à cinq sujets principaux : (1) les ressources éducatives libres et la récente Déclaration de Dubaï sur les REL ; (2) le Cadre de compétences en TIC de l'UNESCO pour les enseignants et ses mises en œuvre au niveau national ; (3) les deux Cadres de compétences en IA de l'UNESCO, l'un pour les étudiants et l'autre pour les enseignants ; (4) les lignes directrices et les conseils de l'UNESCO concernant les politiques technologiques et éducatives, y compris le renforcement des capacités pour l'élaboration de politiques liées à l'utilisation éducative de l'IA et d'autres technologies ; (5) le travail conjoint de l'UNESCO avec l'UNICEF dans le cadre de l'Initiative « Passerelles vers l'apprentissage numérique public » pour aider les pays à établir et à renforcer les plateformes et les contenus d'apprentissage numérique afin de compléter et d'enrichir l'éducation publique.






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C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Téléenseignement
De manière globale, la session mettra en lumière les pistes permettant de tirer parti des technologies pour parvenir à une éducation équitable et de qualité. Des experts de l'UNESCO et des responsables de l'éducation issus de gouvernements nationaux partageront leurs points de vue sur la manière dont les recommandations de l'UNESCO concernant l'éducation et la technologie contribuent à traduire les engagements de haut niveau en actions concrètes, conformément à la ligne d'action C7 du SMSI (apprentissage en ligne) et au Pacte numérique mondial.
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Objectif 4: Garantir une éducation de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous
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Objectif 17: Renforcer les moyens du partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser
La séance consacrée à la Ligne d'action C7 : Apprentissage en ligne soutient directement l'ODD 4 : Éducation de qualité en promouvant un apprentissage numérique inclusif, équitable et de qualité. Grâce à des initiatives telles que les Ressources éducatives libres, les Cadres de compétences en IA de l'UNESCO pour les élèves et les enseignants, et le soutien aux plateformes d'apprentissage numérique, cette ligne d'action aide les pays à utiliser la technologie pour élargir l'accès, améliorer l'enseignement et bâtir des systèmes éducatifs tournés vers l'avenir. Ces efforts contribuent également à des ODD plus larges, notamment la réduction des inégalités et la promotion de l'innovation.
- Objectif 1 : Combler toutes les fractures numériques et accélérer les progrès vers la réalisation des Objectifs de développement durable
- Objectif 3 : Favoriser un espace numérique inclusif, ouvert, sûr et sécurisé qui respecte, protège et promeut les droits de l'homme