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Médias et journalisme à l'ère de l'IA et face au défi de la désinformation


Mission permanente de Belgique - Wallonie-Bruxelles à Genève

Session 280

mardi, 8 juillet 2025 17:00–17:45 (UTC+02:00) Participation physique (sur place) et virtuelle (à distance) Salle G, Palexpo Médias Point de vue du partenaire 1 Document

Les médias et le journalisme à l'ère de l'IA et de la désinformation

(Anglais ci-dessous)

Si l'IA décuple nos capacités numériques, elle décuple également le potentiel de la désinformation. Dés lors, comment protéger l'intégrité de l'information? Comment peut-on garantir un débat public éclairé, et même une réelle liberté d'expression face à cet enjeu ? Démystifier, fact-checking, ou encore favoriser un journalisme local de qualité et une nouvelle éducation aux médias sont quelques unes des pistes explorées aujourd'hui.

Une discussion ouverte avec les participants sera organisée autour de la présentation d'un outil d'IA utilisé pour détecter les fausses nouvelles (projet AI4Debunk ), et du travail de la Fondation Hirondelle pour soutenir les journalistes dans le monde et dans les pays du Sud en particulier. Une réflexion globale sur l'éducation aux médias sera également présentée du point de vue universitaire.

La session aura lieu en français, mais nous pourrons prendre les questions en anglais également.

Nous invitons particulièrement les journalistes à participer à cet atelier et à contribuer avec leur expérience par rapport aux défis que représentent l'IA et la désinformation.

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Si l'IA accroît considérablement nos capacités numériques, elle accroît également considérablement le potentiel de désinformation. Alors, comment protéger l'intégrité de l'information ? Comment garantir un débat public éclairé et une véritable liberté d'expression ? Démystification, vérification des faits, promotion d'un journalisme local de qualité et éducation aux nouveaux médias sont quelques-unes des pistes explorées aujourd'hui.

Une discussion ouverte avec les participants sera organisée autour de la présentation d'un outil d'IA permettant de détecter les fausses nouvelles ( projet AI4Debunk ) et du travail de la Fondation Hirondelle en faveur des journalistes du monde entier, et plus particulièrement des pays du Sud. Une réflexion globale sur l'éducation aux médias sera également présentée d'un point de vue académique.

La séance se déroulera en français, mais nous pouvons également répondre à des questions en anglais.

Nous invitons particulièrement les journalistes à participer à cet atelier.

Intervenants
Ms. Caroline Vuillemin
Mme Caroline Vuillemin Directeur général Fondation Hirondelle

(anglais ci-dessous)

Caroline Vuillemin est directrice générale de la Fondation Hirondelle depuis le 1er janvier 2017. La Fondation Hirondelle est une organisation suisse à mais à but non lucratif fondée en 1995, qui fournit de l'information aux populations confrontées aux crises, en leur donnant les moyens d'agir dans leur vie quotidienne et en tant que citoyens. Sa carrière reflète un engagement dans le développement international dans le domaine de la bonne gouvernance, de la participation démocratique et de l'accès à l'information, en particulier en Afrique. Elle a rejoint la Fondation Hirondelle en décembre 2003. Elle a été en charge du projet Radio Okapi (la radio des Nations Unies en RDC créée en partenariat avec la Fondation Hirondelle), puis a pris la direction des opérations en 2008. Engagée à soutenir les médias d'intérêt public, dont la radio, à relever les défis économiques, de gouvernance et de transformation technologique qu'ils traversent, elle est membre du Conseil du Global Forum for Media Development (GFMD). Avant la Fondation Hirondelle, elle a travaillé pour l'International Foundation for Election Systems (IFES) où elle a participé à de nombreuses missions d'observation électorale en RDC, en Afrique du Sud et au Nigeria. Caroline Vuillemin est titulaire d'une licence de l'Institut d'études politiques de Lyon, complétée par un diplôme en relations internationales de l'Université de Georgetown à Washington, DC.

ANGLAIS

Caroline Vuillemin est directrice générale de la Fondation Hirondelle depuis le 1er janvier 2017. La Fondation Hirondelle est une organisation suisse à but non lucratif fondée en 1995 qui fournit des informations aux populations confrontées à des crises, leur permettant d'agir au quotidien et en tant que citoyennes. Son parcours reflète un engagement en faveur du développement international dans les domaines de la bonne gouvernance, de la participation démocratique et de l'accès à l'information, notamment en Afrique. Elle a rejoint la Fondation Hirondelle en décembre 2003. Elle a été responsable du projet Radio Okapi (radio des Nations Unies en RDC créée en partenariat avec la Fondation Hirondelle), avant de prendre la direction des opérations en 2008. Engagée à aider les médias d'intérêt général, notamment la radio, à relever les défis économiques, de gouvernance et de transformation technologique auxquels ils sont confrontés, elle est membre du conseil d'administration du Forum mondial pour le développement des médias (GFMD). Avant de rejoindre la Fondation Hirondelle, elle a travaillé pour la Fondation internationale pour les systèmes électoraux (IFES), où elle a participé à de nombreuses missions d'observation électorale en RDC, en Afrique du Sud et au Nigéria. Caroline Vuillemin est titulaire d'une licence de l'Institut d'études politiques de Lyon, complétée par un diplôme en relations internationales de l'Université de Georgetown à Washington, DC.


Dr. Matei Mancas
Dr Matei Mancas Chercheur Université de Mons, Belgique

(anglais ci-dessous)

Matei Mancas est titulaire d'un doctorat en sciences appliquées de l'Université de Mons (UMONS), en Belgique. Il travaille sur la modélisation de l'attention visuelle humaine depuis sa thèse de doctorat et se concentre sur l'IA appliquée aux humains.
Mancas fait partie du projet européen AI4DEBUNK (https://ai4debunk.eu/) qui se concentre sur l'utilisation des sciences sociales et des technologies pour lutter contre les fausses nouvelles. L'UMONS participe à la partie technique du projet.
Il a publié plusieurs dizaines d'articles dans des conférences et des revues internationales à comité de lecture et a édité un livre intitulé "From Human Attention to Computational Attention : A Multidgraduate Approach" publié par Springer Series in Cognitive and Neural Systems.
Google Scholar : https://scholar.google.com/citations?user=glHMu3AAAAAJ&hl=fr

Le Dr Matei Mancas est titulaire d'un doctorat en sciences appliquées de l'Université de Mons (UMONS), en Belgique. Depuis sa thèse, il travaille sur la modélisation de l'attention visuelle humaine et se concentre sur l'IA appliquée à l'humain.
Le Dr Mancas participe au projet européen AI4DEBUNK (https://ai4debunk.eu/), qui se concentre sur l'utilisation des sciences sociales et des technologies pour lutter contre les fausses nouvelles. L'UMONS participe à la partie technique du projet.
Il a publié plusieurs dizaines d'articles dans des conférences et revues internationales à comité de lecture et a édité un livre intitulé « From Human Attention to Computational Attention: A Multidisciplinary Approach » publié par Springer Series in Cognitive and Neural Systems.
Google Scholar : https://scholar.google.com/citations?user=glHMu3AAAAAJ&hl=fr


Mr. Sacha Meuter
Monsieur Sacha Meuter Responsable de la recherche et des politiques Fondation Hirondelle

FR :

Sacha Meuter est responsable de la recherche et des politiques à la Fondation Hirondelle, une organisation suisse à but non lucratif qui soutient les médias et les journalistes locaux dans certains des environnements médiatiques les plus difficiles, notamment au Sahel et en Afrique centrale.
Sacha Meuter mène des recherches et travaille avec les médias en contextes fragiles depuis près de 20 ans. À la Fondation Hirondelle, il développe des partenariats avec des acteurs académiques, des groupes de réflexion et des organisations internationales afin de concevoir et de mettre en œuvre des études visant à comprendre l'état et l'impact des médias locaux, à élaborer des outils de veille médiatique en ligne et hors ligne et à améliorer les politiques de soutien aux médias. Son travail comprend des missions régulières sur le terrain et la participation à des conférences internationales. Sacha Meuter est également membre du conseil d'administration de The New Humanitarian.


FR:

Sacha Meuter est Responsable de la recherche et des politiques à la Fondation Hirondelle, une organisation suisse à but non lucratif qui soutient des médias locaux et des journalistes dans des contextes de crises, notamment au Sahel et en Afrique centrale.
Sacha Meuter travaille avec et mène des recherches sur les médias dans des contextes fragiles depuis près de 20 ans. À la Fondation Hirondelle, il développe des partenariats avec des acteurs académiques, des groupes de réflexion et des organisations internationales pour concevoir et mettre en œuvre des études visant à comprendre la situation et l'impact des médias locaux, à élaborer des outils de suivi des médias en ligne et hors ligne et à améliorer les politiques d'appui aux médias. Son travail comprend des missions régulières sur le terrain et la participation à des conférences internationales. Sacha Meuter est également membre du comité de The New Humanitarian.


Prof. Bruno De Lièvre
Prof. Bruno De Lièvre Professeur Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation, Université de Mons, Belgique

Bruno De Lièvre est professeur ordinaire à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation de l'Université de Mons (UMONS), en Belgique. Il dirige le Service d'Ingénierie Pédagogique et du Numérique éducatif, où il forme les futurs enseignants aux usages du numérique en éducation et en formation.
Ses activités d'enseignement couvrent la pédagogie, la didactique et l'intégration des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans les pratiques éducatives. Il intervient notamment dans les programmes de baccalauréat et de master en sciences de l'éducation, abordant des thématiques telles que l'e-learning, les MOOC, le mobile learning, la formation à distance, les e-portfolios, les tableaux blancs interactifs, etc.
En recherche, Bruno De Lièvre s'intéresse à la technologie de l'éducation, un domaine qui explore l'interaction entre les méthodes pédagogiques, les outils technologiques et les acteurs du processus éducatif. Ses travaux visent à déterminer les conditions optimales pour un apprentissage efficace, en analysant les dispositifs technopédagogiques depuis leur conception jusqu'à leur mise en œuvre.
Il est également impliqué dans divers projets liés à l'innovation pédagogique, tels que le MOOC "L'innovation pédagogique dont vous êtes le héros". En tant qu'expert en éducation, il a participé aux comités d'évaluation pour l'Agence pour l'Évaluation de la Qualité de l'Enseignement Supérieur (AEQES) .
Bruno De Lièvre est l'auteur de plus de 450 publications dans le domaine des technologies de l'information et de la communication appliquées à l'éducation, disponibles sur le site de l'UMONS .

Bruno De Lièvre est professeur titulaire à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Mons (UMONS), en Belgique. Il dirige le Service d'ingénierie pédagogique et du numérique éducatif, où il forme les futurs enseignants à l'utilisation du numérique dans l'éducation et la formation.
Ses activités d'enseignement couvrent la pédagogie, la didactique et l'intégration des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans les pratiques éducatives. Il intervient notamment dans des programmes de licence et de master en sciences de l'éducation, couvrant des sujets tels que l'apprentissage en ligne, les MOOC, l'apprentissage mobile, l'enseignement à distance, les e-portfolios, les tableaux blancs interactifs, etc.
Les recherches de Bruno De Lièvre portent sur les technologies éducatives, un domaine qui explore l'interaction entre les méthodes pédagogiques, les outils technologiques et les acteurs du processus éducatif. Ses travaux visent à déterminer les conditions optimales d'un apprentissage efficace, en analysant les dispositifs technopédagogiques, de leur conception à leur mise en œuvre.

Il s'implique également dans divers projets liés à l'innovation pédagogique, comme le MOOC « L'innovation pédagogique dont vous êtes le héros ». À titre d'expert pédagogique, il a participé à des comités d'évaluation de l'Agence pour l'Évaluation de la Qualité de l'Enseignement Supérieur (AEQES).
Bruno De Lièvre est l'auteur de plus de 450 publications dans le domaine des technologies de l'information et de la communication appliquées à l'éducation, disponibles sur le site de l'UMONS.


Dr. Sharon Weinblum
Dr Sharon Weinblum Déléguée générale Wallonie-Bruxelles Mission belge auprès de l'ONU - Wallonie-Bruxelles à Genève Modérateur

Sharon Weinblum, déléguée générale Wallonie-Bruxelles à Genève, représente les gouvernements de Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles à la mission permanente de la Belgique auprès des Nations unies à Genève. Elle a précédemment occupé le même poste au Canada. Dans ces deux postes, elle a participé activement aux discussions sur le lien entre la diversité numérique et culturelle et sur la question de l'IA et de la désinformation, deux sujets d'une grande importance pour les gouvernements francophones de Belgique. Avant d'être déléguée générale, Sharon Weinblum a été experte nationale détachée auprès de la Commission européenne, où elle a travaillé sur l'éducation, la protection et l'innovation dans l'action humanitaire, ainsi que chercheuse en sciences politiques à l'Université libre de Bruxelles, à l'Université de Harvard et à l'Université d'Oxford.


Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

Dr. Sharon Weinblum, Déléguée générale Wallonie-Bruxelles à Genève, représente les gouvernements de Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles à la Mission permanente de la Belgique auprès des Nations Unies à Genève. Elle occupait auparavant le même poste au Canada. Dans ces deux fonctions, elle a activement participé aux discussions sur le lien entre diversité numérique et diversité culturelle et sur la question de l'intelligence artificielle et de la désinformation, deux sujets d'une grande importance pour les gouvernements francophones de Belgique. Avant d'occuper ce poste, Sharon Weinblum était experte nationale détachée auprès de la Commission européenne, où elle a travaillé sur l'éducation, la protection et l'innovation dans l'action humanitaire. Elle a également été chercheuse en sciences politiques à l'Université libre de Bruxelles, à l'Université Harvard et à l'Université d'Oxford.


Sujets
Éducation Éthique Intelligence artificielle Médias
Lignes d'action du SMSI
  • GO C3 logo C3. L'accès à l'information et au savoir
  • GO C9 logo C9. Médias

Cette session est principalement axée sur la ligne d’action C9 Media ; contribuer à la compréhension de l’impact des nouvelles technologies sur le travail des journalistes et sur la société de l’information.

Objectifs de développement durable
  • Objectif 4 logo Objectif 4: Garantir une éducation de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous
  • Objectif 17 logo Objectif 17: Renforcer les moyens du partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser

Un écosystème journalistique sain et riche est essentiel à tous les ODD, car il s’agit de transmettre des informations fiables.