Repenser la prise de décision en matière de gouvernance numérique et le cadre du SMSI
CGI.br - Comité directeur de l'Internet brésilien
Session 212
Cette session vise à aborder les lacunes et les opportunités de l’écosystème mondial de gouvernance numérique, en particulier en ce qui concerne l’architecture de gouvernance et la coopération, avec un accent particulier sur le cadre du SMSI.
Au cours des vingt dernières années, le Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI) a joué le rôle de cadre de référence pour la société numérique, la gouvernance de l'Internet et les technologies associées, ainsi que de plateforme pour promouvoir l'approche multipartite et favoriser la collaboration entre les parties prenantes. Ces dernières années, plusieurs processus ont été lancés, au sein et en dehors du système des Nations Unies, afin de faire progresser les discussions sur la gouvernance numérique mondiale et, en particulier, d'améliorer la coopération numérique mondiale. Le Pacte numérique mondial (PDM) en est un exemple important : il a recueilli les engagements, les propositions et l'approbation de nombreux États et de multiples parties prenantes du monde entier. Le PDM et d'autres processus ont pour objectif commun de combler les lacunes des écosystèmes numériques, de renforcer leurs structures et de progresser vers une meilleure coopération et une meilleure prise de décision.
Les parties prenantes perçoivent notre époque comme un tournant décisif dans l'écosystème mondial, avec de nombreux processus susceptibles d'avoir un impact considérable sur Internet, les technologies numériques et la société dans son ensemble. Pour relever ces défis, de nombreuses contributions suggèrent de dépasser les clivages mondiaux traditionnels, d'instaurer une meilleure coordination et de redoubler d'efforts pour promouvoir l'approche multipartite dans tous les espaces et forums, y compris multilatéraux. Collaboration, meilleures procédures et refonte des dynamiques d'interaction et de prise de décision sont au menu des solutions pour bâtir un avenir numérique meilleur.
Des initiatives telles que les Lignes directrices multipartites NETmundial+10 de São Paulo sont essentielles pour résoudre les problèmes de notre époque et renforcer l'architecture de gouvernance et la prise de décision. Lors de cette session, nous envisageons d'aborder ces initiatives et d'autres initiatives visant à construire une base commune pour les décisions à venir dans l'écosystème mondial.
Français Dans cette session, les intervenants aborderont des questions telles que les suivantes : 1) Comment mettre à jour les lignes d'action du SMSI pour mieux refléter les problèmes émergents et urgents et une intégration appropriée avec les ODD ? 2) Quelles sont les lacunes au sein du cadre du SMSI et entre ses différentes parties, telles que le FGI et le Forum du SMSI ? 3) La structure de gouvernance du cadre du SMSI suit-elle une approche multipartite adéquate, par exemple telle qu'exprimée par les Lignes directrices multipartites de São Paulo ? 4) Comment renforcer le FGI pour mieux répondre aux défis d'un processus SMSI amélioré, combiné à la mise en œuvre et au suivi de la GDC, et surtout pour éviter la duplication des efforts et promouvoir une meilleure coordination ?








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C1. Le rôle des gouvernements et de toutes les parties prenantes dans la promotion des TIC pour le développement
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C6. Créer un environnement propice
L'un des plus grands défis à venir en matière de coopération numérique et de gouvernance de l'Internet réside dans la fragmentation des espaces de discussion et de décision, même au sein du système des Nations Unies. La communauté ne sait absolument pas comment les processus du SMSI et de la GDC évolueront ensemble. Elle craint que, outre le Forum du SMSI et le FGI, de nouveaux espaces soient créés pour la mise en œuvre et le suivi du processus de la GDC. Le risque est grand que ces processus et espaces se superposent et, pire encore, qu'ils adoptent des propositions, des objectifs et des résultats différents pour traiter exactement les mêmes questions d'une importance cruciale, telles que l'IA, la cybercriminalité et la confiance, la désinformation, les impacts environnementaux, la fragmentation de l'Internet, etc.
La gouvernance de l'Internet et les processus de politique numérique pour répondre à ces enjeux requièrent plus que jamais une coordination et une coopération sans précédent entre les parties prenantes afin de tirer pleinement parti de la transformation massive induite par l'Internet et les TIC, pour tous et partout, et de prévenir et de remédier ensemble aux abus en ligne et dans l'environnement numérique dans son ensemble. Cependant, la fragmentation croissante de l'espace de gouvernance et les menaces qui pèsent sur une véritable approche multipartite – mises en évidence lors du processus de préparation de la GDC, par exemple – pourraient compromettre toute tentative de suivre la bonne voie.
Bien que l'IGF ait fait ses preuves en tant que point focal pour les débats multipartites sur toutes les questions relatives à la gouvernance de l'Internet et aux processus de politique numérique, il est très incertain qu'il conserve sa pertinence dans les années à venir. Son renforcement est indispensable pour qu'il atteigne pleinement son objectif.
Cette session abordera ces défis et discutera des contributions concrètes découlant du renforcement de l’IGF et de l’approche de gouvernance multipartite.
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Objectif 4: Garantir une éducation de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous
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Objectif 8: Promouvoir croissance économique soutenue, plein emploi productif et travail décent pour tous
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Objectif 9: Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable et encourager l’innovation
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Objectif 16: Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques, l’accès de tous à la justice et des institutions efficaces
Un Internet inclusif, sûr, fiable et digne de confiance est une infrastructure essentielle au développement des pays et des sociétés, dans tous les aspects de la vie actuelle : croissance économique, inclusion sociale, éducation, santé, travail décent, etc. Il est essentiel pour inclure les minorités et les communautés marginalisées. Pour qu'Internet continue de prospérer, il doit rester fidèle aux principes qui ont toujours présidé à son développement, à son utilisation et à sa gouvernance. L'approche multipartite, en particulier, est essentielle pour une collaboration continue entre tous les secteurs, dans leurs rôles et responsabilités respectifs, afin de promouvoir une législation, une réglementation et des politiques publiques adéquates, notamment en ce qui concerne les technologies émergentes et potentiellement disruptives, et de préserver les propriétés critiques de l'infrastructure Internet.