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Repenser la prise de décision en matière de gouvernance numérique et le cadre du SMSI


CGI.br - Comité directeur de l'Internet brésilien

Session 212

jeudi, 10 juillet 2025 14:00–15:00 (UTC+02:00) Participation physique (sur place) et virtuelle (à distance) Salle plénière C, Palexpo Session interactive 2 Documents

Cette session vise à aborder les lacunes et les opportunités de l’écosystème mondial de gouvernance numérique, en particulier en ce qui concerne l’architecture de gouvernance et la coopération, avec un accent particulier sur le cadre du SMSI.

Au cours des vingt dernières années, le Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI) a joué le rôle de cadre de référence pour la société numérique, la gouvernance de l'Internet et les technologies associées, ainsi que de plateforme pour promouvoir l'approche multipartite et favoriser la collaboration entre les parties prenantes. Ces dernières années, plusieurs processus ont été lancés, au sein et en dehors du système des Nations Unies, afin de faire progresser les discussions sur la gouvernance numérique mondiale et, en particulier, d'améliorer la coopération numérique mondiale. Le Pacte numérique mondial (PDM) en est un exemple important : il a recueilli les engagements, les propositions et l'approbation de nombreux États et de multiples parties prenantes du monde entier. Le PDM et d'autres processus ont pour objectif commun de combler les lacunes des écosystèmes numériques, de renforcer leurs structures et de progresser vers une meilleure coopération et une meilleure prise de décision.

Les parties prenantes perçoivent notre époque comme un tournant décisif dans l'écosystème mondial, avec de nombreux processus susceptibles d'avoir un impact considérable sur Internet, les technologies numériques et la société dans son ensemble. Pour relever ces défis, de nombreuses contributions suggèrent de dépasser les clivages mondiaux traditionnels, d'instaurer une meilleure coordination et de redoubler d'efforts pour promouvoir l'approche multipartite dans tous les espaces et forums, y compris multilatéraux. Collaboration, meilleures procédures et refonte des dynamiques d'interaction et de prise de décision sont au menu des solutions pour bâtir un avenir numérique meilleur.

Des initiatives telles que les Lignes directrices multipartites NETmundial+10 de São Paulo sont essentielles pour résoudre les problèmes de notre époque et renforcer l'architecture de gouvernance et la prise de décision. Lors de cette session, nous envisageons d'aborder ces initiatives et d'autres initiatives visant à construire une base commune pour les décisions à venir dans l'écosystème mondial.

Français Dans cette session, les intervenants aborderont des questions telles que les suivantes : 1) Comment mettre à jour les lignes d'action du SMSI pour mieux refléter les problèmes émergents et urgents et une intégration appropriée avec les ODD ? 2) Quelles sont les lacunes au sein du cadre du SMSI et entre ses différentes parties, telles que le FGI et le Forum du SMSI ? 3) La structure de gouvernance du cadre du SMSI suit-elle une approche multipartite adéquate, par exemple telle qu'exprimée par les Lignes directrices multipartites de São Paulo ? 4) Comment renforcer le FGI pour mieux répondre aux défis d'un processus SMSI amélioré, combiné à la mise en œuvre et au suivi de la GDC, et surtout pour éviter la duplication des efforts et promouvoir une meilleure coordination ?

Intervenants
Ms. Renata Mielli
Mme Renata Mielli Chaise CGI.br - Comité directeur de l'Internet brésilien, Brésil Modérateur

Renata Mielli est conseillère spéciale du ministre brésilien des Sciences, de la Technologie et de l'Innovation et présidente de CGI.br, le Comité directeur de l'Internet brésilien. Elle est journaliste et titulaire d'un doctorat en sciences de la communication.


Ms. Timea Suto
Mme Timea Suto Responsable de la politique numérique mondiale Chambre de commerce internationale, France Panéliste à distance

Timea Suto est responsable de la politique numérique mondiale à la Chambre de commerce internationale. Dans le cadre de ses fonctions, elle dirige les activités d'élaboration de politiques et de plaidoyer de l'ICC sur les questions de politique numérique et de gouvernance de l'Internet. Elle collabore avec des experts du monde des affaires pour intégrer les points de vue du secteur privé dans les discussions internationales multilatérales et multipartites sur les questions de politique numérique. Elle a représenté le secteur privé au sein du Groupe de travail sur la coopération renforcée de la Commission de la statistique du Conseil de la science et de la technologie des Nations Unies (CSTD) (2016-2018), du Groupe consultatif multipartite de l'IGF (2018-2020 et 2025), et est actuellement membre du Groupe de travail de la CSTD sur la gouvernance des données. L'ICC est l'organisation mondiale des entreprises la plus importante et la plus représentative. Lors du Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI), l'ICC a organisé et facilité la participation des entreprises et, par l'intermédiaire d'ICC BASIS, a continué à apporter sa contribution et à soutenir leur engagement dans les activités post-SMSI, que ce soit au sein de l'ONU et de ses différentes agences ou via des activités multipartites.


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Mme Valeria Betancourt Responsable du plaidoyer et de l'engagement APC - Association pour le progrès des communications, Équateur

Mr. Jimson Olufuye
M. Jimson Olufuye Consultant principal Kontemporary Konsulting, Nigéria

Jimson Olufuye possède plus de 30 ans d'expérience dans l'écosystème numérique national, régional et mondial. Il est consultant principal chez Kontemporary® Konsulting Ltd. Fondateur et premier président de l'Alliance africaine des TIC (AfICTA), une organisation du secteur privé forte de plus de 40 pays (2012-2016). Il préside actuellement le Conseil consultatif de l'AfICTA. Il a également été un acteur majeur du Groupe consultatif multipartite du FGI du Secrétaire général de l'ONU (2012-2013) et de 2025. Président de l'Association nigériane des technologies de l'information (2007-2011), il a mis en relation l'industrie nigériane des TIC avec la World Innovation Technology and Services Alliance (WITSA), dont il a ensuite été élu vice-président (2010-2012). Il a été membre du comité directeur de Netmundial+10 2024 et chef de la délégation de l'AfICTA au Sommet des Nations Unies sur l'avenir 2024, apportant la perspective critique du secteur privé africain au Pacte numérique mondial.


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Mme Isabelle Lois Conseiller principal en politiques OFCOM - Office fédéral de la communication, Suisse

Ms. Elena Plexida
Mme Elena Plexida Vice-président chargé de l'engagement du gouvernement et des OIG ICANN - Société pour l'attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet

Elena Plexida est vice-présidente chargée de l'engagement des gouvernements et des organisations intergouvernementales (OIG) à la Société pour l'attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet (ICANN). Avant de rejoindre l'ICANN, Elena a travaillé à la DG CONNECT de la Commission européenne sur les questions de gouvernance de l'Internet. Auparavant, elle était attachée télécoms à la Représentation permanente de la Grèce auprès de l'UE. Durant la présidence grecque du Conseil de l'UE, Elena a coprésidé le groupe de travail du Conseil sur les télécommunications et la société de l'information. Avant de rejoindre la Représentation permanente, Elena était chargée des affaires internationales au ministère grec des Télécommunications. Ses principales responsabilités comprenaient les affaires européennes et les relations du pays avec plusieurs organisations internationales. Elena a obtenu un master à l'Université polytechnique nationale (Metsovian) d'Athènes et est titulaire d'un diplôme en économie et en sciences politiques. Elle est également diplômée de l'École nationale d'administration publique de Grèce (ESDD).


Mr. Jorge Cancio
Monsieur Jorge Cancio Codirecteur des relations internationales OFCOM - Office fédéral de la communication, Suisse

M. Jorge Cancio est codirecteur des relations internationales à l'Office fédéral de la communication (OFCOM), Suisse. À ce titre, il assume des fonctions de direction, de stratégie, de gestion et de coordination au sein de l'équipe des relations internationales de l'OFCOM et représente la Suisse dans de nombreux forums et processus internationaux liés à la gouvernance de l'Internet, à la politique et à la coopération numériques, à la gouvernance des données et à l'intelligence artificielle. À ce titre, M. Cancio participe notamment aux processus de suivi de l'ONU, du SMSI et de la GDC, à la Commission de la science et de la technologie au service du développement (CSTD) des Nations Unies, au FGI des Nations Unies, au Conseil de l'Europe, aux forums de l'Union européenne, à la Plateforme Internet de Genève, au FGI suisse ou au Comité consultatif gouvernemental (GAC) de la Société pour l'attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet (ICANN). Avant de rejoindre l'OFCOM en 2015, M. Cancio a occupé différents postes de conseiller politique principal au sein de l'administration espagnole, dans les domaines du droit d'auteur, du droit et de la politique de l'Internet, notamment la responsabilité des intermédiaires sur Internet, les données ouvertes, la gouvernance de l'Internet et les télécommunications. Il est titulaire d'un diplôme en droit de l'Université autonome de Madrid ainsi que d'un LL.M. de la Benjamin N. Cardozo Law School de New York.


Ms. Laurianne-Marie Schippers
Mme Laurianne-Marie Schippers Conseiller technique CGI.br - Comité directeur de l'Internet brésilien, Brésil Modérateur

Laurianne-Marie Schippers est titulaire d'un master de l'Institut des relations internationales de l'USP (2025). Elle est avocate et titulaire d'une licence en droit de la faculté de droit FGV de São Paulo (2019). Elle est actuellement conseillère technique auprès du Comité directeur brésilien de l'Internet (CGI.br).


Sujets
Examen du SMSI+20 Pacte Numérique Mondial (PNM)
Lignes d'action du SMSI
  • GO C1 logo C1. Le rôle des gouvernements et de toutes les parties prenantes dans la promotion des TIC pour le développement
  • GO C6 logo C6. Créer un environnement propice

L'un des plus grands défis à venir en matière de coopération numérique et de gouvernance de l'Internet réside dans la fragmentation des espaces de discussion et de décision, même au sein du système des Nations Unies. La communauté ne sait absolument pas comment les processus du SMSI et de la GDC évolueront ensemble. Elle craint que, outre le Forum du SMSI et le FGI, de nouveaux espaces soient créés pour la mise en œuvre et le suivi du processus de la GDC. Le risque est grand que ces processus et espaces se superposent et, pire encore, qu'ils adoptent des propositions, des objectifs et des résultats différents pour traiter exactement les mêmes questions d'une importance cruciale, telles que l'IA, la cybercriminalité et la confiance, la désinformation, les impacts environnementaux, la fragmentation de l'Internet, etc.

La gouvernance de l'Internet et les processus de politique numérique pour répondre à ces enjeux requièrent plus que jamais une coordination et une coopération sans précédent entre les parties prenantes afin de tirer pleinement parti de la transformation massive induite par l'Internet et les TIC, pour tous et partout, et de prévenir et de remédier ensemble aux abus en ligne et dans l'environnement numérique dans son ensemble. Cependant, la fragmentation croissante de l'espace de gouvernance et les menaces qui pèsent sur une véritable approche multipartite – mises en évidence lors du processus de préparation de la GDC, par exemple – pourraient compromettre toute tentative de suivre la bonne voie.

Bien que l'IGF ait fait ses preuves en tant que point focal pour les débats multipartites sur toutes les questions relatives à la gouvernance de l'Internet et aux processus de politique numérique, il est très incertain qu'il conserve sa pertinence dans les années à venir. Son renforcement est indispensable pour qu'il atteigne pleinement son objectif.

Cette session abordera ces défis et discutera des contributions concrètes découlant du renforcement de l’IGF et de l’approche de gouvernance multipartite.

Objectifs de développement durable
  • Objectif 4 logo Objectif 4: Garantir une éducation de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous
  • Objectif 8 logo Objectif 8: Promouvoir croissance économique soutenue, plein emploi productif et travail décent pour tous
  • Objectif 9 logo Objectif 9: Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable et encourager l’innovation
  • Objectif 16 logo Objectif 16: Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques, l’accès de tous à la justice et des institutions efficaces

Un Internet inclusif, sûr, fiable et digne de confiance est une infrastructure essentielle au développement des pays et des sociétés, dans tous les aspects de la vie actuelle : croissance économique, inclusion sociale, éducation, santé, travail décent, etc. Il est essentiel pour inclure les minorités et les communautés marginalisées. Pour qu'Internet continue de prospérer, il doit rester fidèle aux principes qui ont toujours présidé à son développement, à son utilisation et à sa gouvernance. L'approche multipartite, en particulier, est essentielle pour une collaboration continue entre tous les secteurs, dans leurs rôles et responsabilités respectifs, afin de promouvoir une législation, une réglementation et des politiques publiques adéquates, notamment en ce qui concerne les technologies émergentes et potentiellement disruptives, et de préserver les propriétés critiques de l'infrastructure Internet.