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Remodeler le monde : cartographier les opportunités grâce à la disruption de l'IA


Institut de gestion de Jaipuria, Noida/Open Health Network/Université Mykolas Romeris

Session 190

jeudi, 10 juillet 2025 17:00–17:45 (UTC+02:00) Participation physique (sur place) et virtuelle (à distance) Salle F, Palexpo Technologies émergentes Session interactive 2 Documents
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Participation physique (sur place) et virtuelle (à distance)


Outils d'IA et innovations numériques pour l'éducation, la science, la gestion et la santé : relier la tradition à la transformation

Cette session explore comment les outils d'IA et les innovations numériques transforment l'éducation en améliorant la communication interculturelle, en préservant les traditions et en favorisant le changement social à l'ère du numérique. Face à l'accélération de la mondialisation, la diversité des interactions culturelles exige de nouvelles approches intégrant les avancées technologiques aux pratiques éducatives traditionnelles.

Nous examinerons de manière critique l'évolution du rôle de l'intelligence artificielle (IA) dans l'éducation, soulignant à la fois son potentiel transformateur et ses implications pour les pratiques pédagogiques traditionnelles. En nous concentrant sur l'intégration de l'IA générative, nous explorerons comment cette technologie peut transformer l'enseignement, l'apprentissage et les politiques éducatives à différents niveaux, du lycée aux systèmes éducatifs plus larges, en présentant des projets :

« Outils d'IA et innovations numériques pour l'éducation : combler le fossé entre tradition et transformation » Projet de recherche en éducation n° 10-044-P-0001 : « Un modèle d'enseignement de l'autonomie basé sur la technologie dans les classes de gymnase pour l'élaboration des politiques éducatives (e-Savivaldis) » P-EDU-23-5 et « Éducation inclusive dans les écoles à temps plein » P-EDU-23-3 Conseil de recherche de Lituanie, Université Mykolas Romeris

« Approches transdisciplinaires en sciences humaines par l'intégration de l'enseignement des STEM dans les programmes d'études des sciences humaines » Compétences STEM pour les sciences humaines, projet ERASMUS+ K220, n° 2023-1-IT02-KA220-HED-000164647

Nous examinerons également comment le mouvement de la science ouverte et l'analyse des mégadonnées ont accéléré la collaboration en recherche, mais les disparités d'accès aux outils de recherche numériques persistent. Le renforcement des réseaux de recherche mondiaux et la garantie d'un accès libre aux ressources scientifiques seront essentiels à l'innovation future. Nous aborderons également le fait que, si les plateformes numériques ont amélioré l'accès à des contenus culturels diversifiés, la domination linguistique de quelques langues majeures continue de marginaliser les langues minoritaires et les contenus locaux. Les politiques favorisant les environnements numériques multilingues, la localisation des contenus et les technologies de traduction basées sur l'IA sont essentielles pour préserver la diversité culturelle à l'ère numérique. Les projets suivants reflètent ces évolutions :

« Graphiques de connaissances pour une connaissance ouverte, des entreprises innovantes et une valeur sociale » CA23147 - Réseau mondial sur les graphes de connaissances ouverts à grande échelle, inter-domaines et multilingues (GOBLIN)

« Réconcilier la diversité linguistique et les progrès rapides des technologies langagières » CA21167 - Universalité, diversité et idiosyncrasie des technologies langagières (UniDive)

L’accès à des connaissances fiables et adaptées au contexte n’est pas seulement une question d’éducation : c’est un impératif en matière de droits de l’homme en matière de santé mondiale.
L'IA générative fait tomber les barrières traditionnelles : elle permet de personnaliser la formation médicale, de traduire des langues mal desservies et de diffuser rapidement des protocoles fondés sur des données probantes au-delà des frontières. Pourtant, sans cadres solides d'accès libre, elle risque d'élargir la fracture numérique en matière de santé, favorisant les systèmes bien dotés au détriment de ceux déjà marginalisés.

C'est là qu'intervient Open Health Network : des pipelines GenAI open source, des graphes de connaissances multilingues et des outils de synthèse de données en temps réel conçus pour une utilisation en première ligne dans les cliniques, les hôpitaux ruraux et les laboratoires d'analyse politique. Il ne s'agit pas seulement de coder des modèles, mais de concevoir des systèmes qui améliorent l'équité mondiale.

Il est crucial de remettre en question l'idée selon laquelle « plus de données = plus d'équité ». Exigeons plutôt une justice en matière de connaissances : l'inclusion est intégrée à chaque couche de GenAI, de l'entraînement des modèles au support linguistique.

Provocations clés pour la salle :

Les programmes d’études GenAI autonomes et axés sur la communauté peuvent-ils aider les pays à faibles ressources à passer rapidement aux soins de santé de nouvelle génération ?
L’investissement dans des infrastructures ouvertes, comme les piles GenAI dirigées par la communauté de l’Open Health Network, permettra-t-il un accès réel ou reproduira-t-il simplement les inégalités structurelles ?
Sommes-nous prêts à demander des comptes aux systèmes GenAI sur deux fronts : la fluidité interculturelle et les résultats en matière de santé publique ?

Intervenants
Dr. Giedre Valunaite Oleskeviciene
Dr Giedre Valunaite Oleskeviciene Professeur Université Mykolas Romeris, Lituanie Modérateur

Dr. Giedrė Valūnaitė Oleškevičienė (ORCID https://orcid.org/0000-0001-5688-2469) est professeure à l'Institut des sciences humaines de l'Université Mykolas Romeris. Depuis 2008, elle enseigne l'anglais sur objectifs spécifiques (psychologie et travail social, droit et administration publique, gestion d'entreprise, communication et industries créatives), l'analyse du discours, la syntaxe et la théorie de l'ESP aux étudiants de licence en philologie (anglais sur objectifs spécifiques et langue étrangère seconde ; traduction et révision). Ses intérêts scientifiques en sciences humaines comprennent l'analyse du discours, l'analyse de corpus, l'anglais professionnel et l'anglais juridique. En sciences sociales et en sciences de l'éducation, ses intérêts scientifiques comprennent la méthodologie de la recherche sociale, l'éducation moderne, les questions philosophiques, le développement de la créativité dans le système éducatif moderne, la numérisation de l'éducation, etc. La chercheuse est également activement impliquée dans la recherche sur l'enseignement et l'apprentissage des langues secondes, la linguistique et la traduction. Le chercheur a coordonné des projets de recherche internationaux financés par l’UE, publié des articles scientifiques et participé en tant que présentateur à des conférences scientifiques.


Dr. Kathrin Dentler
Dr Kathrin Dentler Expert en données liées eccenca, Allemagne

Kathrin Dentler, titulaire d'un doctorat, est une experte en données possédant une expertise technique approfondie en technologies sémantiques, modélisation et intégration de données. Elle est animée par la vision de rendre les données FAIR grâce aux données liées : trouvables, accessibles, interopérables et réutilisables. Elle a développé des solutions de données complexes dans divers domaines. Son travail se situe à l'intersection des technologies de pointe et de l'impact significatif, favorisant des écosystèmes de données plus intelligents et plus interopérables. Au sein du réseau GOBLIN, elle codirige le groupe de travail « Cas d'usage et applications », qui promeut les graphes de connaissances multilingues et inter-domaines.


Tatyana Kanzaveli
Tatiana Kanzaveli PDG Réseau de santé ouvert

Tatiana Kanzaveli
Fondateur et PDG, Open Health Network • Champion de GenAI en santé mondiale

Tatyana Kanzaveli est une leader visionnaire qui œuvre depuis 20 ans à relier l'innovation numérique et la santé. Fondatrice et PDG d'Open Health Network à Los Altos, elle a été pionnière dans le développement de solutions GenAI open source qui permettent aux cliniciens et aux enseignants d'accéder à des informations sanitaires multilingues et riches en contexte, des cliniques à faibles ressources aux centres de recherche mondiaux.

Ancienne programmeuse devenue cadre chez PwC et Fujitsu, Tatyana a permis à des startups et des entreprises du Fortune 500 de conquérir de nouveaux marchés, même en période de crise économique. Elle figure parmi les 10 femmes les plus influentes du secteur des technologies de la santé (2015), parmi les 50 meilleures fondatrices d'entreprises technologiques dirigées par des femmes selon Forbes et parmi les 25 meilleures femmes en IA dans les secteurs de la santé et de la pharmacie (2022).

Tatyana est également la fondatrice de WomenInGenAI et mentor auprès de 500 Startups et du Richard Branson Entrepreneurs Centre, où elle promeut le leadership féminin dans l'IA. Elle a prononcé des discours lors du SMSI, de SXSW, de l'ONU, de TEDxBayArea et du White House Demo Day, stimulant ainsi le dialogue mondial sur l'équité en matière de santé numérique.


Dr. Egle Celiesiene
Dr Egle Celiesiene Coordonnateur de programme Conseil de recherche de Lituanie Panéliste à distance

Dr. Eglė Celiešienė travaille dans les domaines de l'innovation éducative, de l'inclusion numérique et de l'éducation civique. Titulaire d'un doctorat en sciences de l'éducation (2011), elle possède une vaste expérience des projets éducatifs nationaux et internationaux, de l'élaboration des politiques et de la pratique.

Elle est membre de l'AI in Education à l'Université d'Oxford (AIEOU), basée au Département de l'éducation de l'Université d'Oxford, et est ambassadrice du Certificat européen de compétences numériques (EDSC).

Le Dr Celiešienė a été experte au sein du groupe de la Commission européenne sur les environnements d'apprentissage favorables aux groupes à risque (2023-2024) et a contribué au projet de l'Agence européenne pour les besoins spéciaux « Améliorer les résultats de tous les apprenants dans l'éducation inclusive » (2014-2017).

De 2006 à 2017, elle a été professeure associée et cheffe de projet à l'Université lituanienne des sciences de l'éducation, où elle a initié et mis en œuvre de nombreux projets de recherche et développement (R&D) aux niveaux national et international. Parmi ceux-ci, on peut citer le projet « ACES – Advancing the Three-Cycle System in Social Work Education in Six European Countries » (TEMPUS, 2009-2011). Elle a également contribué au développement de nouveaux programmes de licence et de master et dispensé divers cours axés sur l'innovation pédagogique.

Pendant plus de dix ans, le Dr Celiešienė a dirigé le Collège lituanien de la démocratie, où elle a créé et mis en œuvre des programmes d'éducation civique et numérique. Parmi ses initiatives figure « PLIUS », un programme de bien-être innovant qui a touché plus de 20 000 enfants et jeunes en un an seulement. Elle a également développé des plateformes d'apprentissage tout au long de la vie axées sur l'inclusion sociale et l'engagement numérique. Depuis 2022, elle est présidente de la Confédération des ONG pour l'enfance.

Actuellement, le Dr Celiešienė travaille au Conseil de recherche de Lituanie, contribuant à la mise en œuvre du programme national de percée en matière de recherche en éducation.


Dr. Daiva Penkauskiene
Dr Daiva Penkauskiene professeur agrégé Université Mykolas Romeris, Lituanie Panéliste à distance

Le Dr Daiva Penkauskiene (ORCID 0000-0002-0875-4080) est professeure associée à l'Institut d'éducation et de travail social de l'Université Mykolas Romeris. Elle dispense les cours « Développement de la pensée critique » aux étudiants de licence, « Développement et évaluation de projets sociaux » aux étudiants de master et « Didactique moderne pour l'enseignement supérieur » aux doctorants. Ses intérêts scientifiques en pédagogie incluent la didactique moderne, le développement de la pensée critique et, en recherche en éducation, les méthodologies de recherche qualitative et la philosophie de l'éducation. En tant que chercheuse, elle participe activement à des projets nationaux et internationaux portant sur le développement de la pensée critique et l'éducation inclusive, notamment la mise en œuvre de l'école à temps plein. Le Dr Daiva Penkauskiene possède une vaste expérience dans la coordination de divers projets nationaux et internationaux, financés par l'UE, l'USAID et l'Open Society Institute.


Dr. Abigale Stangl
Dr Abigail Stangl professeur adjoint Design industriel à Georgia Tech, États-Unis Panéliste à distance

La Dre Abigail Stangl est chercheuse en design, enseignante et universitaire. Ses travaux associent design inclusif, informatique centrée sur l'humain et pédagogie numérique critique. Profondément engagée en faveur de l'accessibilité et de la justice sociale, ses recherches interdisciplinaires explorent comment l'IA et les technologies numériques émergentes peuvent être intégrées de manière éthique et équitable à l'éducation, aux sciences et à la société.

Actuellement professeure adjointe de design industriel à Georgia Tech, elle est reconnue pour ses avancées en matière d'IA accessible et d'outils multimodaux destinés aux personnes aveugles et malvoyantes, notamment pour ses contributions au VizWiz Grand Challenge et aux bases de données VizWiz-Priv. Avec plus de 2 200 citations et un indice h de 18, ses recherches portent sur les médias tactiles, la description d'images et les technologies d'assistance respectueuses de la vie privée.


Le Dr Stangl collabore avec des chercheurs de premier plan d'institutions telles que Microsoft Research, Carnegie Mellon, l'Université de Washington et Google DeepMind, contribuant ainsi à une initiative mondiale. Ses travaux s'inscrivent dans le cadre des efforts visant à concilier innovation technologique et préservation culturelle dans l'éducation, en mettant l'accent sur l'accès multilingue, la conception de politiques inclusives et les dimensions sociales de l'IA dans les environnements d'apprentissage numériques.


Sujets
Données importantes Éducation Intelligence artificielle Santé
Lignes d'action du SMSI
  • GO C3 logo C3. L'accès à l'information et au savoir
  • GO C5 logo C5. Etablir la confiance et la sécurité dans l'utilisation des TIC
  • GO C7 E–BUS logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Commerce électronique
  • GO C7 E–LEA logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Téléenseignement
  • GO C7 E–HEA logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Télésanté

Les outils basés sur l'IA transforment la façon dont les enseignants interagissent avec les élèves, créant des expériences d'apprentissage personnalisées et inclusives. En exploitant l'apprentissage automatique, le traitement du langage naturel et les plateformes d'apprentissage adaptatif, ces technologies contribuent à combler les écarts culturels et linguistiques, rendant l'éducation plus accessible à diverses communautés. De plus, les innovations numériques telles que la réalité virtuelle (RV) et la réalité augmentée (RA) offrent des environnements d'apprentissage immersifs qui approfondissent la compréhension et l'engagement culturels.

L'un des principaux défis pour garantir un accès équitable à l'information est la persistance des barrières linguistiques et la prédominance de quelques langues majeures dans les contenus numériques. Malgré le développement des initiatives en libre accès, de nombreuses populations peinent encore à trouver des contenus pertinents et localisés dans leur langue maternelle. Ce manque de diversité linguistique dans l'espace numérique limite le potentiel des TIC dans l'éducation, la gouvernance et l'engagement civique.

La mésinformation et la désinformation sont également apparues comme des obstacles majeurs à la libre circulation d'informations fiables. L'essor des plateformes numériques et des réseaux sociaux a facilité la propagation rapide de fausses informations, sapant la confiance dans les institutions et exacerbant les divisions sociales. Sans cadres réglementaires adéquats et sans initiatives d'éducation aux médias, l'accès à l'information peut devenir un outil de manipulation plutôt qu'un outil d'autonomisation.

Nous devons mettre l'accent non seulement sur l'accès, mais aussi sur la qualité, l'exactitude et l'inclusivité de l'information numérique. Le renforcement des politiques de libre accès, le soutien aux contenus numériques multilingues et le développement de mécanismes de vérification des contenus basés sur l'IA seront essentiels pour relever ces défis.

Objectifs de développement durable
  • Objectif 3 logo Objectif 3: Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge
  • Objectif 4 logo Objectif 4: Garantir une éducation de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous

Cette session examinera comment l'IA peut enrichir les méthodes d'enseignement traditionnelles tout en garantissant que les valeurs culturelles restent essentielles à l'éducation. Des études de cas illustreront comment les plateformes d'IA sont utilisées pour soutenir l'éducation multilingue, faciliter la collaboration interculturelle et relever les défis mondiaux urgents tels que les migrations, le changement climatique et les inégalités sociales.

Les plateformes d'apprentissage numérique et les ressources éducatives libres ont élargi l'accès à l'éducation, mais les disparités en matière d'infrastructures, d'accessibilité financière et de culture numérique freinent l'adoption universelle. Les efforts futurs doivent privilégier la formation à la pédagogie numérique, l'amélioration de la connectivité dans les zones rurales et l'apprentissage personnalisé basé sur l'IA.

Liens

GOBLIN COST Action CA23147 https://www.cost.eu/actions/CA23147/

UniDive COST CA21167 Action https://www.cost.eu/actions/CA21167/

National Breakthrough Project in the Field of Educational Sciences in Lithuania https://lmt.lrv.lt/en/educational-reseach/ 

"A model of technology-based self-government teaching in gymnasium classes for educational policy formation" P-EDU-23-5

https://www.mruni.eu/project-breakthrough-in-educational-research-no-10-044-p-0001-edu-project-a-model-of-technology-based-self-directed-learning-in-high-school-for-educational-policymaking/

https://www.mruni.eu/edukaciniu-tyrimu-proverzis-nr-10-044-p-000-tyrimas-technologijomis-gristo-savivaldzio-mokymosi-gimnazijos-klasese-modelis-svietimo-politikos-formavimui-e-savivaldis-nr/

https://www.mruni.eu/project-breakthrough-in-educational-research-no-10-044-p-0001-edu-project-inclusive-education-in-full-day-schools-no-p-edu-23-3/

Inclusive education in full-day school" P-EDU-23-3 https://www.mruni.eu/edukaciniu-tyrimu-proverzis-nr-10-044-p-0001/

"STEM Skills for Humanities" https://stem4humanities.eu/