Remodeler le monde : cartographier les opportunités grâce à la disruption de l'IA
Institut de gestion de Jaipuria, Noida/Open Health Network/Université Mykolas Romeris
Session 190
Outils d'IA et innovations numériques pour l'éducation, la science, la gestion et la santé : relier la tradition à la transformation
Cette session explore comment les outils d'IA et les innovations numériques transforment l'éducation en améliorant la communication interculturelle, en préservant les traditions et en favorisant le changement social à l'ère du numérique. Face à l'accélération de la mondialisation, la diversité des interactions culturelles exige de nouvelles approches intégrant les avancées technologiques aux pratiques éducatives traditionnelles.
Nous examinerons de manière critique l'évolution du rôle de l'intelligence artificielle (IA) dans l'éducation, soulignant à la fois son potentiel transformateur et ses implications pour les pratiques pédagogiques traditionnelles. En nous concentrant sur l'intégration de l'IA générative, nous explorerons comment cette technologie peut transformer l'enseignement, l'apprentissage et les politiques éducatives à différents niveaux, du lycée aux systèmes éducatifs plus larges, en présentant des projets :
« Outils d'IA et innovations numériques pour l'éducation : combler le fossé entre tradition et transformation » Projet de recherche en éducation n° 10-044-P-0001 : « Un modèle d'enseignement de l'autonomie basé sur la technologie dans les classes de gymnase pour l'élaboration des politiques éducatives (e-Savivaldis) » P-EDU-23-5 et « Éducation inclusive dans les écoles à temps plein » P-EDU-23-3 Conseil de recherche de Lituanie, Université Mykolas Romeris
« Approches transdisciplinaires en sciences humaines par l'intégration de l'enseignement des STEM dans les programmes d'études des sciences humaines » Compétences STEM pour les sciences humaines, projet ERASMUS+ K220, n° 2023-1-IT02-KA220-HED-000164647
Nous examinerons également comment le mouvement de la science ouverte et l'analyse des mégadonnées ont accéléré la collaboration en recherche, mais les disparités d'accès aux outils de recherche numériques persistent. Le renforcement des réseaux de recherche mondiaux et la garantie d'un accès libre aux ressources scientifiques seront essentiels à l'innovation future. Nous aborderons également le fait que, si les plateformes numériques ont amélioré l'accès à des contenus culturels diversifiés, la domination linguistique de quelques langues majeures continue de marginaliser les langues minoritaires et les contenus locaux. Les politiques favorisant les environnements numériques multilingues, la localisation des contenus et les technologies de traduction basées sur l'IA sont essentielles pour préserver la diversité culturelle à l'ère numérique. Les projets suivants reflètent ces évolutions :
« Graphiques de connaissances pour une connaissance ouverte, des entreprises innovantes et une valeur sociale » CA23147 - Réseau mondial sur les graphes de connaissances ouverts à grande échelle, inter-domaines et multilingues (GOBLIN)
« Réconcilier la diversité linguistique et les progrès rapides des technologies langagières » CA21167 - Universalité, diversité et idiosyncrasie des technologies langagières (UniDive)
L’accès à des connaissances fiables et adaptées au contexte n’est pas seulement une question d’éducation : c’est un impératif en matière de droits de l’homme en matière de santé mondiale.
L'IA générative fait tomber les barrières traditionnelles : elle permet de personnaliser la formation médicale, de traduire des langues mal desservies et de diffuser rapidement des protocoles fondés sur des données probantes au-delà des frontières. Pourtant, sans cadres solides d'accès libre, elle risque d'élargir la fracture numérique en matière de santé, favorisant les systèmes bien dotés au détriment de ceux déjà marginalisés.
C'est là qu'intervient Open Health Network : des pipelines GenAI open source, des graphes de connaissances multilingues et des outils de synthèse de données en temps réel conçus pour une utilisation en première ligne dans les cliniques, les hôpitaux ruraux et les laboratoires d'analyse politique. Il ne s'agit pas seulement de coder des modèles, mais de concevoir des systèmes qui améliorent l'équité mondiale.
Il est crucial de remettre en question l'idée selon laquelle « plus de données = plus d'équité ». Exigeons plutôt une justice en matière de connaissances : l'inclusion est intégrée à chaque couche de GenAI, de l'entraînement des modèles au support linguistique.
Provocations clés pour la salle :
Les programmes d’études GenAI autonomes et axés sur la communauté peuvent-ils aider les pays à faibles ressources à passer rapidement aux soins de santé de nouvelle génération ?
L’investissement dans des infrastructures ouvertes, comme les piles GenAI dirigées par la communauté de l’Open Health Network, permettra-t-il un accès réel ou reproduira-t-il simplement les inégalités structurelles ?
Sommes-nous prêts à demander des comptes aux systèmes GenAI sur deux fronts : la fluidité interculturelle et les résultats en matière de santé publique ?




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C3. L'accès à l'information et au savoir
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C5. Etablir la confiance et la sécurité dans l'utilisation des TIC
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C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Commerce électronique
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C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Téléenseignement
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C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Télésanté
Les outils basés sur l'IA transforment la façon dont les enseignants interagissent avec les élèves, créant des expériences d'apprentissage personnalisées et inclusives. En exploitant l'apprentissage automatique, le traitement du langage naturel et les plateformes d'apprentissage adaptatif, ces technologies contribuent à combler les écarts culturels et linguistiques, rendant l'éducation plus accessible à diverses communautés. De plus, les innovations numériques telles que la réalité virtuelle (RV) et la réalité augmentée (RA) offrent des environnements d'apprentissage immersifs qui approfondissent la compréhension et l'engagement culturels.
L'un des principaux défis pour garantir un accès équitable à l'information est la persistance des barrières linguistiques et la prédominance de quelques langues majeures dans les contenus numériques. Malgré le développement des initiatives en libre accès, de nombreuses populations peinent encore à trouver des contenus pertinents et localisés dans leur langue maternelle. Ce manque de diversité linguistique dans l'espace numérique limite le potentiel des TIC dans l'éducation, la gouvernance et l'engagement civique.
La mésinformation et la désinformation sont également apparues comme des obstacles majeurs à la libre circulation d'informations fiables. L'essor des plateformes numériques et des réseaux sociaux a facilité la propagation rapide de fausses informations, sapant la confiance dans les institutions et exacerbant les divisions sociales. Sans cadres réglementaires adéquats et sans initiatives d'éducation aux médias, l'accès à l'information peut devenir un outil de manipulation plutôt qu'un outil d'autonomisation.
Nous devons mettre l'accent non seulement sur l'accès, mais aussi sur la qualité, l'exactitude et l'inclusivité de l'information numérique. Le renforcement des politiques de libre accès, le soutien aux contenus numériques multilingues et le développement de mécanismes de vérification des contenus basés sur l'IA seront essentiels pour relever ces défis.
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Objectif 3: Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge
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Objectif 4: Garantir une éducation de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous
Cette session examinera comment l'IA peut enrichir les méthodes d'enseignement traditionnelles tout en garantissant que les valeurs culturelles restent essentielles à l'éducation. Des études de cas illustreront comment les plateformes d'IA sont utilisées pour soutenir l'éducation multilingue, faciliter la collaboration interculturelle et relever les défis mondiaux urgents tels que les migrations, le changement climatique et les inégalités sociales.
Les plateformes d'apprentissage numérique et les ressources éducatives libres ont élargi l'accès à l'éducation, mais les disparités en matière d'infrastructures, d'accessibilité financière et de culture numérique freinent l'adoption universelle. Les efforts futurs doivent privilégier la formation à la pédagogie numérique, l'amélioration de la connectivité dans les zones rurales et l'apprentissage personnalisé basé sur l'IA.
GOBLIN COST Action CA23147 https://www.cost.eu/actions/CA23147/
UniDive COST CA21167 Action https://www.cost.eu/actions/CA21167/
National Breakthrough Project in the Field of Educational Sciences in Lithuania https://lmt.lrv.lt/en/educational-reseach/
"A model of technology-based self-government teaching in gymnasium classes for educational policy formation" P-EDU-23-5
https://www.mruni.eu/project-breakthrough-in-educational-research-no-10-044-p-0001-edu-project-a-model-of-technology-based-self-directed-learning-in-high-school-for-educational-policymaking/
https://www.mruni.eu/edukaciniu-tyrimu-proverzis-nr-10-044-p-000-tyrimas-technologijomis-gristo-savivaldzio-mokymosi-gimnazijos-klasese-modelis-svietimo-politikos-formavimui-e-savivaldis-nr/
https://www.mruni.eu/project-breakthrough-in-educational-research-no-10-044-p-0001-edu-project-inclusive-education-in-full-day-schools-no-p-edu-23-3/
Inclusive education in full-day school" P-EDU-23-3 https://www.mruni.eu/edukaciniu-tyrimu-proverzis-nr-10-044-p-0001/
"STEM Skills for Humanities" https://stem4humanities.eu/