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L'IA pour un développement numérique inclusif


Société Internet de Chine / Estrategia Latino-Americana de Inteligencia Artificial

Session 185

jeudi, 10 juillet 2025 11:00–11:45 (UTC+02:00) Participation physique (sur place) et virtuelle (à distance) Salle L, Palexpo Sous-titrage en temps réel Technologies émergentes Session interactive 1 Image 2 Documents
Co-Host

Le rôle des nouvelles technologies dans l'innovation accessible et la promotion d'environnements inclusifs / Combler les lacunes en matière de connaissances - Un outil de gouvernance de l'IA pour les sociétés mondiales de l'information

Alors que les systèmes algorithmiques interviennent dans un nombre croissant de dimensions de la vie quotidienne, des asymétries d'interprétation sont apparues entre créateurs et utilisateurs de technologies – un problème qui touche de manière disproportionnée les populations marginalisées et vulnérables des pays du Sud et du monde entier. Parallèlement, les innovations issues de l'IA sont porteuses d'un immense potentiel pour réduire la fracture numérique et accélérer la réalisation des Objectifs de développement durable des Nations Unies.


Cette session conjointe permettra de :


1. Établir un pont entre les paradigmes herméneutiques et de développement

Démontrer comment l'étiquette « Nutrition » de risque d'IA proposée par ELA-IA fonctionne comme un instrument de gouvernance numérique pour réduire l'asymétrie interprétative, en particulier pour les utilisateurs finaux ayant des connaissances techniques ou algorithmiques limitées, en traduisant les facteurs de risque complexes de l'IA dans un format intuitif de type étiquette alimentaire.


2. Partager les meilleures pratiques

Présentez des études de cas concrètes, de l'accélération des ODD de ZTE et des sous-titres IA de HONOR pour les déficiences auditives aux services inclusifs de China Mobile, qui illustrent comment concevoir et déployer l'IA de manière à la fois accessible et transparente.


3. Co-créer des stratégies concrètes

Étudier l'intégration de l'expertise en matière de normes de l'ISC avec le cadre d'étiquetage des risques liés à l'IA d'ELA-IA pour développer des orientations claires à l'intention des régulateurs, des plateformes et de la société civile sur les seuils d'étiquetage et la formation des utilisateurs.


4. Encourager la collaboration Sud-Sud

Souligner l’importance des ressources herméneutiques partagées, des référentiels d’interprétation collective et des partenariats interrégionaux dans la construction d’une société de l’information plus inclusive.


Format:
– M. Dai Wei (ISC) : Allocution d'ouverture à distance
– M. Wang Xinhui (ZTE) : « Accélérer les ODD grâce à un paradigme basé sur l’IA »
– M. Liu Xiaojun (HONNEUR) : « Sous-titres IA pour les personnes malentendantes »
– Mme Wang Ce (China Mobile) : « L'IA pour les services inclusifs destinés aux personnes âgées et aux enfants »
– Mme Flora Santana (ELA-IA) : « Outil proposé par ELA-IA pour la gouvernance de l'IA : cadre d'étiquetage des risques liés à l'IA »
– Mme Cristina Ueche, Coordinatrice générale de la transformation numérique, Ministère brésilien des Sciences, de la Technologie et de l'Innovation (CGTR/DECTI/SETAD) : « Outil proposé par ELA-IA pour la gouvernance de l'IA : cadre d'étiquetage des risques liés à l'IA »
– Questions et réponses

Intervenants
Ms. Flora Santana
Mme Flora Santana Consultant et avocat en technologie, droit et communication ELA-IA (Brésil) Orateur de l'ELA-IA

Flora Santana est juriste et chercheuse spécialisée dans la gouvernance numérique, la responsabilité des plateformes et la lutte contre la désinformation en ligne. Actuellement coordinatrice du plaidoyer chez Sleeping Giants Brasil, elle dirige les initiatives juridiques et politiques stratégiques de l'organisation. Elle représente notamment SGBR lors de grands forums internationaux comme NETmundial+10 et le G20, et mène des interventions cruciales devant la Cour suprême fédérale du Brésil (STF), notamment sur des affaires marquantes concernant la gouvernance de l'Internet.

Son expertise repose sur un parcours interdisciplinaire unique. Titulaire d'une licence en journalisme (UFRJ), ses recherches portaient sur « Internet et souveraineté », elle termine actuellement son LL.B. en droit (UFRJ) avec un mémoire portant sur le conflit géopolitique autour du domaine de premier niveau « .amazon ». Elle a également consolidé ses compétences en droit numérique avec un diplôme de troisième cycle en droit numérique (ITS Rio/UERJ/CEPED).

Avant d'occuper son poste de direction chez Sleeping Giants Brasil, elle a acquis une vaste expérience en tant qu'assistante juridique et analyste de recherche au sein de l'organisation, se concentrant sur l'élaboration d'instruments juridiques, la veille législative et la recherche sur la désinformation et les discours de haine en ligne. Elle possède également une solide expérience de recherche universitaire, notamment dans le cadre de projets menés avec le NetLab de l'UFRJ et le Groupe de recherche sur l'économie politique de l'information et de la communication (PIBIC/UFRJ), portant sur des thèmes tels que la médiation culturelle sur Internet, l'économie créative, la marchandisation des publics et la régulation des télécommunications.

Son travail relie la pratique juridique, le plaidoyer politique, l’action de la société civile et la recherche universitaire approfondie sur l’économie politique et la gouvernance des espaces numériques.


Ms. Cristina Akemi Shimoda Uechi
Mme Cristina Akemi Shimoda Uechi Analyste en sciences et technologies - Coordination générale de la transformation numérique au ministère de la Science, de la Technologie et de l'Innovation du Brésil. Ministère de la Science, de la Technologie et de l'Innovation du Brésil.

Mme Cristina possède plus de 16 ans d'expérience au ministère brésilien des Sciences, de la Technologie et de l'Innovation, où elle a travaillé à l'élaboration et à la mise en œuvre de politiques publiques nationales visant à favoriser l'innovation et à faire progresser les technologies émergentes et numériques, notamment l'intelligence artificielle, l'Internet des objets et la microélectronique. Elle a également dirigé des initiatives visant à renforcer les écosystèmes d'innovation en concevant des programmes de soutien à l'innovation, en favorisant la fourniture de services technologiques, en gérant des initiatives d'innovation et en encourageant l'entrepreneuriat.


Mr. Wei Dai
M. Wei Dai Secrétaire général adjoint Société Internet de Chine Panéliste à distance

Mr. Xinhui Wang
M. Xinhui Wang vice-président ZTE

Ms. Ce Wang
Mme Ce Wang Chercheur Institut de recherche mobile de Chine

Sujets
Apprentissage automatique Droits de l'homme Éthique Examen du SMSI+20 Inclusion numérique Intelligence artificielle La fracture numérique Renforcement des capacités Transformation numérique
Lignes d'action du SMSI
  • GO C1 logo C1. Le rôle des gouvernements et de toutes les parties prenantes dans la promotion des TIC pour le développement
  • GO C3 logo C3. L'accès à l'information et au savoir
  • GO C4 logo C4. Le renforcement des capacités
  • GO C5 logo C5. Etablir la confiance et la sécurité dans l'utilisation des TIC
  • GO C6 logo C6. Créer un environnement propice
  • GO C10 logo C10. Dimensions éthiques de la société de l'information

Notre objectif est de présenter un outil lié au rôle des gouvernements, à l'accès à l'information et au savoir, au renforcement des capacités, à l'instauration d'un climat de confiance favorable et aux dimensions éthiques. Améliorer la culture numérique permet aux utilisateurs qui dépendent des technologies sans en comprendre les risques. C'est pourquoi notre proposition aborde les axes d'action C1, C3, C4, C5, C6 et C10.

Objectifs de développement durable
  • Objectif 3 logo Objectif 3: Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge
  • Objectif 12 logo Objectif 12: Établir des modes de consommation et de production durables
  • Objectif 16 logo Objectif 16: Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques, l’accès de tous à la justice et des institutions efficaces

Nous nous concentrons sur la sécurité et la solidité de nos institutions, garantissant le bien-être et une consommation durable. L'IA peut être utilisée pour saper la confiance des citoyens envers les institutions, promouvoir une consommation pathologique et des comportements malsains. Elle exploite également les vulnérabilités mentales et la capacité de coordination des individus pour protéger nos institutions. À cet égard, notre session vise à réguler, non pas à atténuer l'impact, mais à anticiper et à éviter un impact négatif avant qu'il ne porte préjudice aux communautés, aux sociétés et aux individus.

Objectifs du GDC
  • Objectif 2 : Élargir l'inclusion et les bénéfices de l'économie numérique pour tous
  • Objectif 3 : Favoriser un espace numérique inclusif, ouvert, sûr et sécurisé qui respecte, protège et promeut les droits de l'homme
  • Objectif 5 : Améliorer la gouvernance internationale de l'intelligence artificielle au bénéfice de l'humanité