Désinformation et mésinformation dans le contenu en ligne et son impact sur la confiance numérique
INTA - Association internationale des marques
Session 158
Cet atelier interactif explorera la désinformation et la mésinformation dans les contenus en ligne, ainsi que son impact crucial sur la confiance numérique. Nous explorerons les mécanismes par lesquels les fausses informations érodent la confiance du public envers les médias, les organisations et les gouvernements, en examinant des études de cas concrètes démontrant leurs conséquences sur les communautés, les organisations et les individus.
Notre approche associera les points de vue d'experts aux échanges collaboratifs du public. Nous analyserons divers points de vue, notamment ceux d'informaticiens, de conseillers juridiques et d'activistes, afin de comprendre le problème et ses multiples facettes.
La présentation présentera des stratégies innovantes et des perspectives diverses pour favoriser la culture numérique et renforcer la résilience face à la propagation de fausses informations dans les médias en ligne et les réseaux sociaux. Elle abordera les meilleures pratiques en matière de réglementation, de vérification des faits, d'évaluation des médias et de responsabilisation des plateformes afin de garantir la liberté d'expression et de prévenir la désinformation, la propagande et la culture de l'annulation. Nous explorerons comment créer des outils et des méthodes pour mesurer la confiance numérique et la rétablir lorsqu'elle est rompue. Cette session vise à doter les participants de connaissances et d'outils pratiques pour naviguer dans un paysage numérique complexe et promouvoir un environnement en ligne plus fiable.




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C1. Le rôle des gouvernements et de toutes les parties prenantes dans la promotion des TIC pour le développement
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C3. L'accès à l'information et au savoir
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C5. Etablir la confiance et la sécurité dans l'utilisation des TIC
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C9. Médias
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C10. Dimensions éthiques de la société de l'information
Cette session explorera l'équilibre entre la liberté d'expression et l'utilisation de la réglementation et des lois sur la propriété intellectuelle pour instaurer la confiance en ligne et lutter contre la désinformation. Ce dialogue portera sur le rôle des gouvernements (C1), l'accès à une information exacte (C3), le renforcement de la confiance et de la communauté (C5), les médias (C9) et les dimensions éthiques de la société de l'information. Nous examinerons l'impact de l'IA sur ces questions.
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Objectif 16: Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques, l’accès de tous à la justice et des institutions efficaces
Les sociétés pacifiques, justes et inclusives sont menacées par la désinformation et la mésinformation, et prospèrent dans un environnement de confiance numérique, ce que cette session explorera.