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Classes mondiales, action locale : donner aux jeunes les moyens de relever les défis du monde réel grâce aux outils numériques


Année-lumière verte de Shanghai

Session 153

lundi, 7 juillet 2025 13:00–13:45 (UTC+02:00) Participation physique (sur place) et virtuelle (à distance) Salle F, Palexpo La jeunesse Session interactive 3 Documents

Nos jeunes intervenants, représentant différents horizons du monde, ont su exploiter les outils numériques de manière remarquable. Dans le domaine de l'éducation au développement durable, ils ont utilisé l'IA pour collecter et analyser de vastes quantités de données sur l'éducation au changement climatique, permettant ainsi de mettre en place des programmes éducatifs plus ciblés et d'atteindre les communautés isolées. Pour promouvoir l'inclusion numérique, ils ont développé des plateformes numériques accessibles, éliminant ainsi les obstacles pour les personnes malentendantes. Concernant l'égalité des sexes, des campagnes numériques ont été lancées pour lutter contre les stéréotypes et offrir des chances égales aux femmes dans la sphère numérique. Ces initiatives démontrent non seulement le potentiel des outils numériques, mais aussi la créativité et l'engagement des jeunes.

À l'horizon 2025, nous envisageons un monde où la fracture numérique sera considérablement réduite. Armés de compétences et d'outils numériques, les jeunes seront à l'avant-garde du changement local. Ils continueront à développer des solutions innovantes aux défis du monde réel, du changement climatique aux inégalités sociales. En favorisant la compréhension interculturelle grâce à des classes internationales, les jeunes pourront partager leurs expériences et leurs connaissances, ce qui débouchera sur des actions locales plus efficaces et durables. Nous espérons que d'ici là, l'autonomisation des jeunes grâce aux outils numériques sera devenue la norme, créant un cercle vertueux d'innovation, de progrès social et d'un avenir plus durable pour tous.

Intervenants
Ms. Huan Ni
Mme Huan Ni Directeur fondateur Année-lumière verte de Shanghai, Chine Modérateur

Mme Ni Huan (Helen) est la directrice fondatrice du Shanghai Minhang District JiangChuan Green Light-Year Environmental Service Center (Shanghai Green Light-Year / GLY), boursière Chevening de Cambridge (2004-2005), membre chinoise de l'UICN CEC et directrice du Centre de développement et de promotion ESG de la Shanghai Pudong New Energy Association. Helen a travaillé pendant 20 ans dans le secteur financier, sur des projets financés par le DFID, au PNUD Chine, à la SFI, au Centre de recherche sur les politiques environnementales et économiques du ministère de la Protection de l'environnement, à l'Initiative financière du PNUE et au WWF Chine. Forte de son expérience sectorielle, elle a intégré des expériences en matière de développement durable pour autonomiser les jeunes générations en développant leurs compétences numériques et éthiques dans la perspective de l'agenda 2030.

Depuis la création de GLY, Helen collabore avec des experts sectoriels pour développer un programme de leadership durable pour les jeunes, en Chine et à l'étranger. Ses étudiants ont participé à des concours internationaux de jeunes (finale) organisés par le Groupe de la Banque mondiale, le PNUD, le PNUE, la FAO, l'UIT, l'Université des Nations Unies, la Semaine du climat de Shanghai, etc. Ils ont remporté plus de dix prix internationaux, touchant plus de 100 000 groupes de jeunes à travers le monde. Ils ont également résolu des problèmes concrets grâce à des approches par projets, des approches par problèmes et des approches locales. Par ailleurs, Helen a permis à GLY de devenir le premier partenaire en Chine continentale à rejoindre la World Benchmarking Alliance (WBA) en mars 2021. Elle a pris l'initiative de collaborer avec la WBA pour le premier rapport de recherche sur les performances des entreprises chinoises du secteur des TIC en matière d'inclusion numérique, publié en mars 2023.

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site Web de Green Light-Year : www.green-lightyear.org


Ms. Daniella Esi Darlington
Mme Daniella Esi Darlington Co-fondateur Copianto AI, Ghana

Daniella est une leader visionnaire ghanéenne qui utilise l'intelligence artificielle (IA) pour autonomiser les individus et combler la fracture numérique. Cofondatrice de Copianto AI, elle démocratise l'accès à cette puissante technologie en développant une plateforme de pointe qui exploite l'IA et les grands modèles de langage (LLM) pour libérer le savoir organisationnel, créer des assistants virtuels intelligents et rendre l'information accessible à tous. Au-delà de ses activités entrepreneuriales, Daniella est une fervente défenseure du développement technologique responsable. Elle défend cette cause en tant qu'affiliée à All Tech Is Human et apporte son expertise en tant que membre du groupe de recherche et experte en politique de l'IA au Centre pour l'IA et la Politique Numérique, façonnant l'avenir des pratiques responsables en matière d'IA et favorisant des solutions technologiques inclusives pour tous. Elle milite pour un développement inclusif de l'IA et pour la réduction de la fracture numérique grâce à la participation des jeunes. Son engagement à résoudre les problèmes mondiaux critiques a été récompensé par des bourses prestigieuses telles que Sigma Squared Society et #10FacesChangingAfrica par StArfrica - Startup Germany-Africa.


Ms. Khanh Linh Tong
Mme Khanh Linh Tong directeur adjoint Centre pour la promotion de l'éducation et l'autonomisation des femmes (CEPEW), Vietnam

Khanh Linh est actuellement directrice adjointe du Centre pour la promotion de l'éducation et l'autonomisation des femmes (CEPEW), une organisation non gouvernementale vietnamienne qui œuvre depuis 20 ans pour l'égalité et la bonne gouvernance. Elle s'engage à réduire davantage la fracture numérique et à renforcer les capacités numériques des personnes handicapées, des jeunes femmes leaders et des personnes issues de minorités ethniques. Avant de rejoindre le CEPEW, elle a passé trois ans et demi à mener des recherches sur les questions de réglementation numérique (protection des données personnelles, cybersécurité, intelligence artificielle, infrastructures numériques) en tant qu'analyste politique à l'Institut d'études politiques et de développement des médias (IPS), une unité de recherche de l'Association vietnamienne des communications numériques. Outre ses projets nationaux, elle participe activement à des engagements régionaux et internationaux afin de formuler des idées et des recommandations sur la manière de réduire la fracture numérique et d'exploiter la technologie pour le bien commun. En 2021, elle a coordonné l'organisation du Sommet du Partenariat asiatique pour les données ouvertes. Elle a également été chercheuse nationale pour l'Indice mondial sur l'IA responsable (2023-2024) et le Baromètre mondial des données (2021). Elle est désireuse de travailler avec de jeunes professionnels du monde entier et d’appliquer nos connaissances et nos expériences lors de la formulation de recommandations visant à réduire la fracture numérique et à aborder des questions telles que les normes éthiques de l’IA, les déchets électroniques et l’exploitation des technologies numériques pour la surveillance du changement climatique, ainsi que l’élaboration de stratégies pour plaider en faveur de l’intégration nationale de ces recommandations.


Mr. Matthew Leung
M. Matthew Leung Chercheur de projets jeunesse Année-lumière verte de Shanghai

Matthew Leung est chercheur pour le projet jeunesse de Shanghai Green Light-Year et étudiant actuellement au Pitzer College en environnement, économie et sciences politiques, avec une spécialisation en interdisciplinarité. Matthew est impliqué depuis longtemps dans sa communauté, qu'il s'agisse d'aider les CDC à mener une évaluation rapide de la situation dans le comté pendant la pandémie de COVID ou de siéger au conseil d'administration de l'association panasiatique de son université. En collaborant avec Shanghai Green Light Year sur leur projet axé sur l'éducation communautaire au changement climatique en Chine et en suivant un programme d'études à l'étranger à Shanghai, il a enrichi sa compréhension du rôle de la communauté dans la promotion des ODD d'une perspective mondiale.


Mr. Lingxin Zhu
M. Lingxin Zhu Responsable de la recherche sur l'inclusion numérique Année-lumière verte de Shanghai, Chine Candidat à la maîtrise en gestion mondiale, Faculté de commerce et d'économie, Université de Hong Kong

M. Zhu est responsable de la recherche sur l'inclusion numérique au sein du programme Shanghai Green Light-Year Youth Research et candidat au master en management international à l'Université de Hong Kong. Il a reçu une bourse nationale et le prix Shanghai Outstanding Graduate Award durant ses études de premier cycle. Il a participé à des recherches sur l'inclusion numérique, l'économie numérique et la gouvernance internationale, avec une expérience couvrant la solution VoiceBook pour les personnes malentendantes, la recherche sur les performances d'inclusion numérique des entreprises chinoises les plus influentes, le leadership du Modèle des Nations Unies, les programmes de l'Institut de formation des Nations Unies et les stages dans des entreprises de technologies Internet.

M. Zhu est l'auteur d'un article de conférence international examinant comment l'économie numérique renforce les critères ESG des entreprises. Il a découvert que l'économie numérique améliore la performance ESG des entreprises en allégeant les contraintes de financement et en favorisant une croissance économique verte, particulièrement marquée dans les secteurs polluants. Lors de son stage au sein du secteur TikTok Shop de ByteDance, il a acquis une connaissance directe du déploiement responsable des technologies dans les régions en développement, en observant des formations techniques complètes et des formations à la conformité éthique dispensées aux acteurs locaux avant leur expansion sur le marché.


Sujets
Éducation Inclusion numérique Renforcement des capacités
Lignes d'action du SMSI
  • GO C4 logo C4. Le renforcement des capacités
  • GO C7 E–LEA logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Téléenseignement
  • GO C11 logo C11. Coopération internationale et régionale
Objectifs de développement durable
  • Objectif 4 logo Objectif 4: Garantir une éducation de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous
  • Objectif 5 logo Objectif 5: Parvenir à l’égalité entre les sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles
  • Objectif 11 logo Objectif 11: Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables
Objectifs du GDC
  • Objectif 1 : Combler toutes les fractures numériques et accélérer les progrès vers la réalisation des Objectifs de développement durable
  • Objectif 2 : Élargir l'inclusion et les bénéfices de l'économie numérique pour tous
  • Objectif 3 : Favoriser un espace numérique inclusif, ouvert, sûr et sécurisé qui respecte, protège et promeut les droits de l'homme