Gouvernement numérique en période de pandémie et au-delà
UN DESA
Session 334
Cet événement mettra en évidence l'édition 2020 de l'Enquête sur l'administration électronique des Nations Unies. Il comprendra une présentation approfondie des données et des résultats de l'enquête, suivie de réflexions d'experts sur les résultats. Le monde dans lequel nous vivons a tellement changé depuis la dernière édition de l'Enquête, publiée il y a deux ans - la gouvernance numérique a-t-elle suivi le rythme? Est-il bien équipé pour faire face aux défis à venir? En tant que seule publication à évaluer l'état de préparation de l'administration électronique de l'ensemble des 193 États Membres des Nations Unies, préparée sur une période de deux ans avec des contributions de gouvernements, d'experts en la matière et de plus de 200 chercheurs, et s'appuyant sur 20 ans de mesures et d'analyses , le sondage est vraiment unique en son genre. Joignez-vous au Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies (UN DESA) pour réfléchir à où nous en sommes au niveau mondial et local en termes de développement numérique - une étape importante pour lutter contre la fracture numérique.
Téléchargez l'enquête sur l'administration électronique des Nations Unies 2020: https://bit.ly/EGovernmentSurvey

Vincenzo Aquaro est actuellement le chef de la branche du gouvernement numérique qui publie le UN E-Government Survey, une publication phare de l'UNDESA qui offre un aperçu des tendances du développement de l'administration électronique dans les pays du monde entier. Au cours des 23 dernières années, il s'est engagé au niveau national et international sur des questions liées aux TIC dans les politiques publiques et la gouvernance. Il est également en charge de l'évaluation des données et de la gestion des données de l'enquête de l'ONU sur l'administration électronique. Avant de rejoindre les Nations Unies, il a travaillé pendant 10 ans en tant que président et chef de la direction de Formit Servizi SpA, une société italienne de conseil leader dans le domaine de la gouvernance électronique. Il a également été membre du comité scientifique de l'ONG Formit Foundation et président-directeur général du CARMA Scientific Research Consortium, une spin-off de partenariat public et privé sur les produits TIC et les services électroniques dans les domaines agricoles et agro-industriels, co- financé par la Commission européenne pour un programme de recherche innovant et avancé sur le renforcement des capacités dans le sud de l'Italie. En collaboration avec l'Université de Rome 3, il a également créé le premier Master sur l'administration en ligne pour l'AP et a servi pour deux éditions en tant que membre du Master Executive Board. Auparavant, il a travaillé chez EIS SpA (une société d'intégration de systèmes TIC désormais intégrée au groupe Telecom Italia) en tant qu'analyste et développeur de logiciels, chef de projet et directeur marketing senior. Il est titulaire d'une maîtrise (Laurea Magistrale) en génie électronique de l'Université de Bari, en Italie.

Deniz Susar est un fonctionnaire de la gouvernance et de l'administration publique, Direction du gouvernement numérique, Division des institutions publiques et du gouvernement numérique. Les principaux domaines de travail de Deniz comprennent le gouvernement numérique et la préparation de la publication biannuelle phare de l'UNDESA «United Nations E-Government Survey». Dans le cadre de son rôle actuel, il soutient également le Forum sur la gouvernance de l'Internet (IGF). Les principaux domaines de recherche de HI comprennent le gouvernement électronique, le gouvernement ouvert, l'engagement des citoyens, la gouvernance de l'Internet, l'intelligence artificielle et d'autres technologies de pointe et les données gouvernementales ouvertes. Deniz est titulaire d'une maîtrise en économie politique internationale et développement de l'Université Fordham, New York, États-Unis et d'un diplôme en génie informatique de l'Université Bosphorus d'Istanbul, Turquie.

Maria Rosaria Ceccarelli a plus de 21 ans d'expérience dans le domaine de la facilitation du commerce et des transports et du commerce électronique au sein de la CEE, où elle est chef de la Section de la facilitation des échanges.
Elle est responsable entre autres du Centre des Nations Unies pour la facilitation du commerce et le commerce électronique (UN / CEFACT).
Elle dirige un groupe de quelque 800 experts travaillant sur des projets de facilitation du commerce et de commerce électronique pour produire des recommandations sur la facilitation du commerce et des normes de commerce électronique, qui peuvent favoriser la croissance du commerce international et des services connexes et qui travaille activement sur les applications Blockchain, Internet des objets.
Dans son ancien poste à la Division des transports de la CEE, où elle travaille depuis 12 ans, elle a organisé et dispensé une formation pour promouvoir le développement du passage des frontières et de la facilitation des transports et fourni des services consultatifs sur les questions douanières touchant les transports.

Emanuele Baldacci est actuellement directeur des services numériques à la direction générale de l'informatique de la Commission européenne. De mai 2015 à février 2018, il a été directeur de la méthodologie, de l'informatique et des services statistiques d'entreprise à Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne. D'octobre 2011 à avril 2015, il a été chef du département d'intégration, de qualité et de recherche de l'Office statistique italien. Auparavant, il était chef de division adjoint au Fonds monétaire international, économiste principal à la Banque mondiale et également économiste en chef à la SACE, le plus grand groupe italien de financement du commerce. Il est titulaire d'un doctorat en démographie des universités de Rome, Florence et Padoue; il est l'auteur de plusieurs publications scientifiques sur la viabilité budgétaire, le risque macroéconomique dans les économies avancées et émergentes, le vieillissement de la population et la protection sociale et la modernisation des statistiques officielles
Jadwiga Tudek est agent statistique à la Commission européenne, Eurostat. Elle est en charge de l'enquête de l'UE sur l'utilisation des TIC dans les ménages et par les particuliers, comprenant, entre autres, un module sur l'utilisation des services d'administration en ligne par les particuliers. Au cours des dernières années, elle a travaillé avec les représentants des États membres de l'UE sur le développement de plusieurs sujets pour l'enquête reflétant les priorités en matière de données politiques, à savoir: l'administration en ligne, les compétences numériques, l'Internet des objets, l'économie collaborative. De 2012 à 2017, elle a travaillé en tant qu'analyste socio-économique pour la direction générale de l'emploi, des affaires sociales et de l'inclusion de la Commission européenne. Jadwiga est titulaire d'un Master de la Warsaw School of Economics, Pologne.
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C1. Le rôle des gouvernements et de toutes les parties prenantes dans la promotion des TIC pour le développement
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C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Administration électronique
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C11. Coopération internationale et régionale
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Objectif 16: Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques, l’accès de tous à la justice et des institutions efficaces