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Les femmes africaines dans les TIC


Coalition numérique

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Session 278

13:00–14:00 CEST (UTC+02:00), jeudi, 9 juillet 2020 Les TIC et l'intégration de la dimension de genre Atelier thématique

Aperçu des acteurs du changement sur le continent

Digital Coalition organise un atelier pour l'UIT sur les façonneurs numériques africains des e-femmes du continent

Nous allons aborder la question du genre dans les STEM, et pendant cette heure, entendre les acteurs du changement en Afrique.

Conférenciers et sujets

  • La question de l'éducation «Women in STEM» par Yetunde Holloway | Vice-présidente et présidente du comité des femmes en ingénierie de la Fédération mondiale des organisations d'ingénieurs (WFEO) et de la Fédération des organisations d'ingénieurs africaines (FAEO)
  • La question de l'écosystème par le Dr Rita Bissoonauth | Responsable du Centre international de l'Union africaine pour l'éducation des filles et des femmes - AU CIEFFA
  • La question de l'accès par Onica Makwakwa | Chef de la région Afrique à Alliance for Affordable Internet (A4AI)
  • La question de l'innovation et du modèle de rôle par Reine Nsike Johansen | Ingénieur NASA

Hôte : Reine Mbang Essobmadje - Co-fondatrice de Digital Coalition

Intervenants
Reine Essobmadje
Reine Essobmadje Co-fondateur Coalition numérique - Cameroun, France, Gabon, Allemagne Modérateur

Reine Essobmadje est titulaire d'un MBA Global Executive de l'école de commerce IE Espagne avec un programme supplémentaire en éthique et gouvernance d'entreprise de SMU Singapour. Elle est également ingénieur de formation (Master of sciences), diplômée en 2004 de l'ECE Paris (elle a été introduite au School Hall of Fame) incluant un programme complémentaire en Management de la Stafford University au Royaume-Uni.
Elle est la fondatrice d'Evolving Consulting au Cameroun et en France depuis 2009.
Avec une double culture (africaine et européenne), Reine plaide pour la valeur ajoutée d'ICT4Dev dans différents secteurs (finance, éducation, agronomie ...), tout en étant impliquée en parallèle dans des organisations de scientifiques et de femmes.
Ses activités se concentrent sur l'entreprenariat des femmes et des jeunes, la diversité de la main-d'œuvre, le rôle de la diaspora dans le développement et les femmes dans les STEM
▪ Présidente du Comité de l'économie numérique du Cameroonian Business Council nommée GICAM (Groupement Interpatronal du Cameroun) et membre du Women CEO Committee
▪ Administrateur du GICAM (Cameroonian Business Council) et ancien administrateur d'Air e-Go (West Parisian Business Council)
▪ Membre, Comité WIE (WomenInEngineering) à WFEO (World Fed of Eng Organizations)
▪ INWES Afrique - Président du comité de plaidoyer
▪ Membre du Club 21e Siècle / Diversité
▪ Co-fondateur Digital Coalition (Ex ICT4MDG (Hackathon, ICT days, Master Class, Entrepreneurship, Think Tank)
Dans le but d'utiliser les TIC pour réaliser un développement inclusif et durable, Reine est également le promoteur des journées TIC sous la marque «ICT days Africa 4.0» lancée au Cameroun en 2010, et de la série Hack4Cause comprenant (Hack4Afrik et Hack4Girl) à travers son ONG Digital Coalition. Elle est également co-organisatrice du mécène du Prix de la femme numérique africaine par le Dr Hamadoun Touré, ancien SG de l'UIT.


Yetunde Holloway
Yetunde Holloway | Vice-présidente et présidente du comité des femmes en ingénierie de la Fédération mondiale des organisations d'ingénieurs (WFEO) et de la Fédération des organisations d'ingénieurs africaines (FAEO) Fédération mondiale des organisations d'ingénieurs (WFEO) - Nigéria

Yetunde détient à la fois un premier diplôme en génie civil (1986) et une maîtrise (2001) de l'Université de Lagos, au Nigéria.

Elle est ingénieure agréée au Conseil pour la réglementation de l'ingénierie du Nigéria (COREN), membre de la Société nigériane des ingénieurs (FNSE), membre de la Nigerian Institution of Civil Engineers (FNICE), associée des arbitres agréés ( Royaume-Uni) ACIArb et membre de l'Institute of Facility Managers (IFMA).

Yetunde a travaillé avec la Lagos State Development and Property Corporation (LSDPC) pendant 19 ans, où elle a occupé des postes de direction progressistes dans divers projets pour l'organisation. Sa carrière lui a donné une vaste expérience dans la gestion de divers dossiers en milieu bâti. Professionnellement, elle possède une solide compréhension des principes et se concentre sur une approche pragmatique des problèmes ayant travaillé en tant que consultante, ingénieur superviseur et gestionnaire de construction de projet sur différents projets au Nigeria et au Royaume-Uni.

Elle est actuellement directrice exécutive du Comité spécial pour la réhabilitation des écoles publiques de l'État de Lagos, qui est une agence de mise en œuvre des politiques de l'État de Lagos, étant donné la tâche de moderniser les infrastructures scolaires dans l'État.

Yetunde a suivi plusieurs cours et conférences à l'intérieur et à l'extérieur du Nigéria pour améliorer le développement professionnel et élargir ses horizons. Elle croit au concept d '«apprentissage tout au long de la vie» et continue donc de se remettre en question et de s'impliquer en suivant des cours en ligne et d'autres missions pour améliorer ses connaissances.

Parmi les responsabilités volontaires, citons la fonction de présidente sortante de la Société nigériane des ingénieurs, de la section de Lagos et de secrétaire fondatrice de l'Association of Professional Women Engineers of Nigeria (APWEN), section de Lagos. Elle est également ancienne présidente du Women in Engineering Committee (WiE) de la NSE. Elle a été membre du Comité de planification des achats de l'Université de Lagos, du Collège technique fédéral d'Akoka ainsi que du Comité COREN sur la réglementation et d'autres comités NSE. Elle est vice-présidente de l'Université de Lagos, Faculty of Engineering Alumni Association (UNILAGFEAA).

Yetunde est un animateur du séminaire de formation continue pour les futurs membres de la NSE. Elle promeut l'égalité des sexes et encadre plusieurs jeunes ingénieurs en herbe et encourage le développement professionnel, en particulier pour les femmes.

Défenseur des objectifs de développement durable des Nations Unies, Yetunde est vice-président de la Fédération mondiale des organisations d'ingénieurs (WFEO) et président actuel du comité WiE de la WFEO et de la Fédération des organisations africaines (FAEO).


Dr Rita Bissoonauth
Dr Rita Bissoonauth Responsable du Centre international de l'Union africaine pour l'éducation des filles et des femmes AU CIEFFA - Burkina Faso

Dr Rita Bissoonauth est titulaire d'un Master en biochimie de l'Université de Lyon, France et d'un doctorat. Éducation de l'Université du Québec à Montréal, Canada. Elle dirige actuellement le Centre international de l'Union africaine pour l'éducation des filles et des femmes en Afrique (AU / CIEFFA) basé à Ouagadougou, Burkina Faso. Avant de déménager à Ouagadougou, elle a été chargée de mission principale en éducation pendant cinq ans à la Commission de l'Union africaine à Addis-Abeba. Elle a également travaillé comme maître de conférences au Mauritius Institute of Education, à Maurice et à l'Université du Québec à Montréal, au Canada, où elle enseignait la biochimie, la biologie moléculaire et l'enseignement des sciences.


Onica Makwakwa
Onica Makwakwa Chef de la région Afrique à Alliance for Affordable Internet (A4AI) Alliance pour un Internet abordable - Afrique

Dirige l'engagement multipartite à travers l'Afrique pour l'Alliance pour un Internet abordable en se concentrant sur l'avancement des bonnes pratiques dans les cadres politiques et réglementaires pour un accès abordable au haut débit. Elle co-organise également le Sommet africain sur les femmes et les filles en technologie.

Défenseur des droits des consommateurs, civils et numériques, Onica a géré et lancé plusieurs campagnes nationales et internationales et des processus de changement de politique pour les droits des femmes, les droits civils, les droits des consommateurs, les médias et les initiatives de transformation numérique. Elle apporte une forte sensibilité et une perspective unique à la dynamique qui affecte les femmes et les autres populations défavorisées.


Reine D. Ntone Sike
Reine D. Ntone Sike Ingénieur Aérospatial avec contrat d'Ingénierie et d'Intégration Millennium chez Ames Research Center de la NASA dans la Silicon Valley en Californie - États-Unis

Reine Ntone Johansen est ingénieure en systèmes aérospatiaux à l'emploi de Millennium Engineering and Integration. Reine est actuellement contractante au NASA Ames Research Center, où elle soutient l'équipe Technology Education Satellite dans le développement, les tests et la mise en œuvre d'un système de désorbitation passif exo-atmosphérique appelé Exobrake dans trois CubeSats (TechEdellite 7, 8 et 10).
Diplômée d'une maîtrise en génie aérospatial de l'Université d'État de San Jose située à San Jose, en Californie, Reine a commencé sa carrière professionnelle en août 2018 en tant qu'ingénieur à temps partiel tout en terminant son projet de maîtrise sur les systèmes de protection thermique ablative, en mettant l'accent sur la thermo -ablation chimique. Son rapport de maîtrise est
consacré à l'étude du comportement des matériaux ablatifs pendant les conditions de rentrée sur Terre et présente deux approches de calcul différentes pour les missions spatiales APOLLO-4 (AS-501) et 10.
Avant cela, Reine a étudié à l'Université de Paris à Paris, en France, obtenant un baccalauréat en ingénierie des systèmes en 2016. En 2014, elle a obtenu un deuxième baccalauréat en sciences de l'ingénieur à l'Université catholique de Lille, en France.
Reine est née et a grandi au Cameroun, en Afrique, où elle a terminé ses études primaires et s'est passionnée pour les sciences. Reine parle plusieurs langues, dont le français et l'anglais. Apprenante tout au long de la vie, Reine a eu l'occasion de vivre et de travailler dans plusieurs pays. Grâce à ces expériences mondiales, Reine est reconnaissante à ses mentors et aux femmes qui l'ont précédée en génie aérospatial. Elle rêve grand et est inspirée pour faire une différence dans son domaine, où elle peut redonner aux filles et aux jeunes femmes qui poursuivent l'ingénierie ou leurs rêves de vie.
Lorsqu'elle ne brise pas les barrières professionnellement, Reine bat des records sur le court de tennis, remportant plusieurs titres en simple de l'USTA. Reine vit à Sunnyvale, en Californie.


Sujets
Diversité culturelle Économie numérique Éducation Inclusion numérique La fracture numérique Transformation numérique
Lignes d'action du SMSI
  • GO C1 logo C1. Le rôle des gouvernements et de toutes les parties prenantes dans la promotion des TIC pour le développement
  • GO C4 logo C4. Le renforcement des capacités
  • GO C8 logo C8. Diversité et identité culturelles, diversité linguistique et contenus locaux
  • GO C11 logo C11. Coopération internationale et régionale

C1. Le rôle des gouvernements et de toutes les parties prenantes dans la promotion des TIC pour le développement - Le développement n'est possible que s'il concerne la moitié de la population (femmes)

C8. Diversité et identité culturelles, diversité linguistique et contenu local - Que faut-il pour attirer, retenir et maintenir les femmes dans les STEM (modèle,…)

C11. Coopération internationale et régionale - L'importance de combiner tous les efforts pour obtenir un impact durable et significatif pour les femmes dans les STEM en Afrique

Objectifs de développement durable
  • Objectif 4 logo Objectif 4: Garantir une éducation de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous
  • Objectif 5 logo Objectif 5: Parvenir à l’égalité entre les sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles
  • Objectif 8 logo Objectif 8: Promouvoir croissance économique soutenue, plein emploi productif et travail décent pour tous
  • Objectif 17 logo Objectif 17: Renforcer les moyens du partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser

Objectif 4: Garantir une éducation de qualité inclusive et équitable et promouvoir des opportunités d'apprentissage tout au long de la vie pour tous - Nous aborderons la question du genre dans l'éducation STEM

Objectif 5: réaliser l'égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles - Nous voulons augmenter le nombre de filles dans les STEM

Objectif 8: Promouvoir une croissance économique inclusive et durable, l'emploi et un travail décent pour tous - Nous voulons une meilleure adéquation entre les compétences et l'emploi

Objectif 17: Revitaliser le partenariat mondial pour le développement durable - Nous aimerions créer une coalition mondiale pour les questions numériques et liées au genre

Liens

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