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ALFM Action Line C4 renforcement des capacités et Action Line C7 E-emploi


UIT / OIT

Session 216

13:00–14:00 CEST (UTC+02:00), mercredi, 29 juillet 2020 Réunion de facilitation de la ligne d'action interactive

Compétences numériques et avenir du travail: défis et opportunités dans un environnement post-Covid-19

Les technologies affectent de plus en plus le fonctionnement des marchés du travail dans le monde et, par conséquent, la restructuration des économies. Les emplois se transforment dans toutes les industries - y compris l'agriculture, le divertissement, les services financiers, les communications, la santé, l'éducation et les transports. Bon nombre des emplois nouveaux et à croissance rapide se trouvent dans l'économie numérique, bien qu'ils restent encore faibles en tant que proportion totale des emplois. Un changement similaire se produit dans la demande de compétences, car les compétences numériques sont de plus en plus nécessaires dans les lieux de travail du monde entier. Les gouvernements élaborent de plus en plus de politiques qui traitent des questions liées aux compétences, telles que l'analyse des besoins en compétences, le contenu et les méthodes de prestation. Le renforcement du lien entre les compétences numériques et les emplois numériques est une question politique cruciale, comme l'ont souligné les travaux conjoints de l'UIT et de l'OIT dans le cadre de l'Initiative mondiale pour des emplois décents pour les jeunes et les travaux de l'OIT sur les compétences pour l'avenir.

Un nombre croissant de gouvernements modernisent / modernisent leurs politiques du marché du travail à l'aide de technologies et s'attaquent à l'introduction de technologies sur le marché du travail. Ces changements se produisent dans différents domaines politiques, tels que les politiques de formalisation [1] (y compris la formalité électronique [2]), l'utilisation de l'IA dans les services publics de l'emploi, l'utilisation des mégadonnées dans les informations sur le marché du travail, l'utilisation de la technologie dans la prestation de l'éducation et de la formation, etc. La pandémie de COVID a donné à ce changement une impulsion importante et accélère les discussions sur les façons dont nous travaillerons à l'avenir, comment ils seront soutenus par la technologie (comme par le biais du télétravail) et quelles politiques et réglementations seront nécessaires. Les politiques du marché du travail et les réglementations du travail doivent soutenir et faire partie de ces transformations pour garantir que les gains de la technologie soient équitablement répartis.

Dans ce contexte, il est urgent de s'attaquer à la fracture numérique croissante au sein des pays et entre les pays et de s'attaquer et de réduire les obstacles à la transformation numérique. L'Agenda 2030 pour le développement durable met l'accent sur la nécessité d'une «main-d'œuvre saine et bien éduquée, dotée des connaissances et des compétences nécessaires pour un travail productif et épanouissant et une pleine participation à la société». L'ODD 8 se concentre sur «la promotion d'une croissance économique soutenue, inclusive et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous», tandis que l'ODD 4 vise à «garantir une éducation de qualité inclusive et équitable et promouvoir des opportunités d'apprentissage tout au long de la vie pour tous» d'ici 2030.

Cette session abordera le rôle essentiel des compétences numériques et des emplois numériques dans une pandémie post-COVID, ses défis et ses opportunités (y compris le télétravail et l'apprentissage numérique dans le contexte d'une fracture numérique croissante). La session partagera des informations sur les interventions conçues pour soutenir le développement des compétences numériques pour l'emploi, ainsi que des informations sur les outils utiles et les initiatives en cours pour relever ces défis.

Un panel d'experts et de praticiens discutera de ce sujet dans une session d'une heure, avec l'occasion d'engager le public dans les discussions à travers un Q & A


[1] Formalisation de l'économie informelle
[2] https://www.ilo.org/employment/areas/e-formality/lang--en/index.htm

Intervenants
Eun-Ju Kim
Eun-Ju Kim Chef, Département du Digital Knowledge Hub UIT

Sukti Dasgupta
Sukti Dasgupta Chef, Politiques de l'emploi et du marché du travail OIT

Jennifer Brooks
Jennifer Brooks Directeur d'ONU Humanitaire chez Microsoft Philanthropies Microsoft

Halima Letamo
Halima Letamo Agent de développement des capacités et des compétences UIT

Juan Chacaltana
Juan Chacaltana Spécialiste principal de l'emploi OIT

Florian Marcus
Florian Marcus Conseiller en transformation numérique Centre d'information e-Estonie, Estonie

Maria Prieto
Maria Prieto Spécialiste de l'emploi et de l'avenir du travail OIT Modérateur

Sujets
Économie numérique Éducation
Lignes d'action du SMSI
  • GO C4 logo C4. Le renforcement des capacités
  • GO C7 E–EMP logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Cybertravail
Objectifs de développement durable
  • Objectif 4 logo Objectif 4: Garantir une éducation de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous
  • Objectif 8 logo Objectif 8: Promouvoir croissance économique soutenue, plein emploi productif et travail décent pour tous