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Accessibilité numérique dans un monde Covid-19


Réseau interislamique sur les technologies de l'information (INIT), Chaire UNESCO en TIC-D à Royal Holloway, Université de Londres, Ministère des TI et des télécommunications, Pakistan et Université COMSATS Islamabad, Pakistan

Session 188

12:00–13:00 CEST (UTC+02:00), vendredi, 26 juin 2020 Sous-titrage humain en temps réel Interprétation en langue des signes Atelier thématique

Un monde où il n'y a ni vaccin ni remède - ce sera probablement le cas pour tout le monde pour les prochains mois au moins. Cela crée un défi majeur pour l'accessibilité en général, de sorte que le rôle de l'accessibilité numérique augmente de façon exponentielle. Lorsque nous parlons d'accessibilité numérique, il est impératif de comprendre qu'elle ne se limite pas aux seules technologies d'assistance pour les personnes handicapées, mais aussi à celles qui sont privées d'accès à la technologie. Dans une pandémie à laquelle le monde est actuellement confronté, le manque d'accessibilité numérique crée un impact négatif composé sur l'accès à l'éducation, la santé, l'emploi rémunéré et la qualité de vie.

Cette session vise à explorer un défi majeur rencontré par un groupe diversifié de panélistes, y compris des personnes handicapées de différentes régions du monde, des technologues et des experts du Système national d'innovation.

Le domaine thématique de la session serait axé sur l'accès à la technologie, l'éducation et l'abordabilité.

Intervenants
Prof. Tim Unwin
Prof. Tim Unwin Chaire UNESCO, Professeur émérite de géographie Chaire UNESCO en TIC pour le développement (ICT4D), Royal Holloway, Université de Londres Modérateur

Le professeur Tim Unwin CMG est titulaire de la Chaire UNESCO en TIC pour le développement (ICT4D) et professeur émérite de géographie à Royal Holloway, Université de Londres. En 2016, le professeur Tim Unwin a été nommé CMG (Companion of the Distinguished Order of St Michael and St George), The Honour a été décerné en reconnaissance de sa contribution au Commonwealth. Il a été secrétaire général de l'Organisation des télécommunications du Commonwealth (CTO) de 2011 à 2015, et président de la Commission des bourses du Commonwealth de 2009 à 2014, après avoir été commissaire depuis 2004. Les conseils d'initiatives ICT4D sur lesquels il sert incluent le m de l'UIT -Powering Development Advisory Board, le Digital Advisory Panel du Département britannique pour le développement international, le Conseil consultatif international de l'Université des Nations Unies pour l'informatique et la société et le Comité directeur de l'initiative Internet for All du Forum économique mondial. Il est également professeur honoraire à l'Université de Lanzhou en Chine et membre émérite du réseau Mondialisation, vieillissement, innovation et soins à l'Université de Tilburg aux Pays-Bas. Il a écrit ou édité 15 livres et plus de 200 articles et chapitres universitaires, dont beaucoup se concentrent sur l'utilisation de la technologie dans les pratiques de développement. Son livre, Information and Communication Technologies for Development, a été publié par Cambridge University Press en 2009, et son dernier livre intitulé Reclaiming Information and Communication Technologies for Development a récemment été publié par Oxford University Press.


Prof. Dr. Raheel Qamar
Prof. Dr. Raheel Qamar Recteur Université COMSATS / Président INIT Université INIT / COMSATS, Pakistan

Le professeur Raheel Qamar est professeur titulaire de biochimie et de biologie moléculaire au Département des biosciences et doyen de la recherche, de l'innovation et de la commercialisation, CIIT. Ses intérêts de recherche comprennent la recherche des causes génétiques des maladies héréditaires. Il a publié de nombreux articles sur l'ophtalmogénétique et la génétique des populations. Il a un certain nombre de collaborations internationales, y compris avec l'Université Radboud, McGill, etc. Avec le premier, il a lancé un programme de diplôme conjoint pour les doctorants.

Le professeur Qamar est actuellement recteur de l'Université COMSATS Islamabad et président du Réseau interislamique sur les technologies de l'information.


Dr. Tahir Naeem
Dr. Tahir Naeem Directeur du Campus de Lahore (CUI) / Directeur exécutif (INIT) Université COMSATS, Réseau interislamique sur les technologies de l'information

Le Dr Tahir Naeem travaille en tant que directeur du campus de Lahore à l'Université COMSATS et est également directeur exécutif du Réseau interislamique sur les technologies de l'information. Son intérêt de recherche comprend le rôle de l'enseignement supérieur dans les systèmes nationaux d'innovation et a effectué des recherches approfondies sur l'évolution de l'enseignement supérieur dans les pays en développement. Le Dr Naeem a obtenu son doctorat en sciences de la gestion à l'Université de Leicester et sa maîtrise en administration des affaires à l'Asian Institute of Technology, Thaïlande Bangkok, en 1994. Il a fait son génie civil à l'Université d'ingénierie et de technologie de Lahore en 1989. Dr. Naeem a organisé un certain nombre de conférences, d'ateliers en tant que président / coprésident de programme dans les domaines de la gestion de projets et des TIC pour l'éducation, la santé et l'agriculture.


Mr. Julius Sweetland
M. Julius Sweetland Fondateur et PDG Opti-Key, Royaume-Uni

M. Julius Sweetland est le fondateur et développeur de logiciels pour Opti-Key. Optikey est un clavier à l'écran fonctionnel qui fonctionne sous Windows. Il est conçu pour être utilisé avec un appareil de suivi oculaire à faible coût pour apporter le contrôle du clavier, le contrôle de la souris et la parole aux personnes ayant des limitations motrices et de la parole, telles que les personnes vivant avec la sclérose latérale amyotrophique (SLA) / Motor Neuron Disease (MND) . Optikey a été écrit pour contester les produits AAC (communication alternative et augmentative) incroyablement chers, peu fiables et difficiles à utiliser sur le marché. Il est donc entièrement open-source et gratuit. M. Sweetland est récemment en train de lancer un déploiement d'OptiKey avec le soutien de généreux donateurs pour fournir gratuitement du matériel et des logiciels OptiKey aux communautés marginalisées du Pakistan et d'autres pays en développement.


Mr. Hazma Afridi
M. Hazma Afridi Entreprenuer Afridi Brothers Society, Royaume-Uni

M. Hazma Afridi est un entrepreneur, il est actuellement basé en Angleterre où il a déménagé il y a 15 ans pour le traitement de la dystrophie musculaire de Duchenne. Il a obtenu une maîtrise de l'Université de Wolverhampton et a créé son association caritative sous le nom de Afridi Brothers Society (ABS). L'organisme de bienfaisance a été créé pour aider les personnes vivant avec la dystrophie musculaire de Duchenne.


Ms. Lobna Smida
Mme Lobna Smida Administrateur Palais présidentiel de Tunisie

Mme Lobna Smida est administratrice au Palais présidentiel et fervente partisane des droits des personnes handicapées non seulement en Tunisie mais dans la région arabe au sens large. Elle est titulaire d'un master en littérature britannique et parle 4 langues: arabe, français, italien et anglais. Elle écrit également des nouvelles et de la poésie dans les langues qu'elle parle.
Elle a participé à de nombreux forums internationaux en Libye, aux Emirats (Sharajah, Dubaï et Abu Dhabi), au Royaume-Uni. Elle a également voyagé dans de nombreux autres pays comme la France, la KSA, l'Allemagne.
Et récemment, elle était en Amérique où elle a présenté un projet sur «Handicap et tourisme». Mme Smida est également ambassadrice de l'accessibilité pour le Forum africain des TIC et a apporté de nombreuses contributions précieuses en termes d'accessibilité physique.


Prof. Shahid Ahmed Memon
Shahid Ahmed Memon Président Pakistan Disabled Foundation

Le professeur Memon a commencé son voyage en tant que militant pour les droits des personnes handicapées en 1967 et à ce jour est un ardent défenseur de la cause. Il a occupé plusieurs postes liés à la défense des droits des personnes handicapées au niveau international. Il est maître formateur en braille et a contribué au développement d'un programme d'éducation spéciale au Pakistan.


Ms. Shakila Yasmin
Mme Shakila Yasmin Vice président Pakistan Disabled Foundation

Mme Shakila Yasmin est la vice-présidente de la Pakistan Disabled Foundation et a défendu le droit à l'éducation pour les personnes handicapées au Pakistan. Elle est chargée de cours dans un gouvernement. Collège de filles à Karachi. Depuis la plateforme de PDF, elle a activement fait campagne pour réaliser le besoin de motivation et d'éducation publique de la société scientifiquement en organisant différents programmes de formation, d'éducation et de socialisation dans différents horizons comme démonstration pratique des compétences et des capacités des personnes handicapées.


Dr. Akber Gardezi
Dr. Akber Gardezi Maître assistant Université COMSATS, Réseau interislamique sur les technologies de l'information Modérateur

Le Dr Akber Gardezi est actuellement professeur adjoint au Département d'informatique de l'Université COMSATS, Islamabad (CUI), une université de premier plan. Il a obtenu son doctorat et sa maîtrise à l'Université de Sussex, au Royaume-Uni. Le Dr Gardezi est étroitement impliqué dans des projets liés aux TIC pour le développement, utilisant ainsi son réseau de pairs pour lancer des initiatives de plaidoyer et de sensibilisation pour les communautés marginalisées, y compris les personnes handicapées, les communautés rurales et les minorités persécutées. Le Dr Gardezi est un ardent défenseur de la philosophie selon laquelle les technologies peuvent être un vecteur de changement et d'amélioration pour les plus marginalisés du monde.


Sujets
Diversité culturelle Économie numérique Éducation Inclusion numérique Infrastructure La fracture numérique Transformation numérique
Lignes d'action du SMSI
  • GO C1 logo C1. Le rôle des gouvernements et de toutes les parties prenantes dans la promotion des TIC pour le développement
  • GO C7 E–GOV logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Administration électronique
  • GO C7 E–LEA logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Téléenseignement
  • GO C8 logo C8. Diversité et identité culturelles, diversité linguistique et contenus locaux

La session va explorer à travers les récits de la vie réelle d'un groupe diversifié de panélistes de différentes régions du monde (C1, C8)

La session va apprendre des expériences des panélistes de la haute direction des établissements d'enseignement supérieur dans les pays en développement (C1, C7)

Objectifs de développement durable
  • Objectif 1 logo Objectif 1: Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde
  • Objectif 4 logo Objectif 4: Garantir une éducation de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous
  • Objectif 10 logo Objectif 10: Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre
  • Objectif 11 logo Objectif 11: Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables

Les sessions s'appuient sur le principe de base de l'inclusion pour tous et rien pour nous sans nous.

La session explore les technologies utilisées pour l'éducation dans les pays en développement comme le Pakistan.

La session explore la marginalisation des classes par la perte de revenus et le rôle de la technologie.

Liens

Recording link of this session: https://archive.org/details/wsis2020-tw188