Table ronde des régulateurs
SMSI/UIT
Session 495



M. Mohamed El Hadi Hannachi est Président de l’Autorité de Régulation de la Poste et des Communications Electroniques (ARPCE) de la République algérienne démocratique et populaire depuis février 2023.
Il possède une vaste expérience dans le secteur des télécommunications, acquise au cours de postes à responsabilité au sein d'opérateurs de réseaux fixes et mobiles. Il possède une expertise reconnue en gestion financière, en audit et en gouvernance institutionnelle.
Avant sa nomination à la présidence de l’ARPCE, M. Hannachi a présidé la Commission de règlement amiable des litiges d’Algérie Télécom à partir de 2020. Il a également été membre du Conseil d’administration et du Comité d’audit d’ATM/MOBILIS jusqu’en février 2015, et a été Conseiller principal du Directeur général d’Algérie Télécom en 2017.
Depuis septembre 2021, il est membre du Conseil national économique, social et environnemental (CNESE) et de la Commission des compétences, du capital humain et de la transformation numérique (CCHTN), contribuant à l'élaboration de la politique nationale dans le secteur numérique.
M. Hannachi est reconnu pour son leadership et son engagement dans la modernisation du secteur des communications électroniques en Algérie.
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Philip Marnick est le directeur général de l'Autorité de régulation des télécommunications (TRA). Nommé début janvier 2022 par les membres du conseil d'administration, il ouvre la voie à un cadre réglementaire plus efficace en poursuivant la libéralisation du secteur des télécommunications.
M. Marnick dirige la TRA, notamment en matière de développement d'initiatives de protection des consommateurs et de résolution des litiges. La TRA élabore des règles réglementaires qui favorisent la concurrence, l'innovation et l'investissement dans les services et installations haut débit, ainsi qu'un cadre plus complet et plus compétitif, conforme aux meilleures pratiques internationales. Elle veille à ce que Bahreïn demeure un pôle d'innovation et que son secteur des télécommunications soit au service de tous, tout en soutenant les objectifs stratégiques du pays.
M. Marnick travaille dans le secteur des télécommunications depuis plus de 30 ans. Il a occupé des postes de direction dans les domaines de la technologie, des opérations et de la stratégie. Il a travaillé aussi bien dans des start-ups (de leur création à leur vente) que dans de grandes entreprises, telles que UK Broadband, O2, Orange, BT, J-Phone au Japon (aujourd'hui Softbank Mobile), Extreme Mobile et SpinVox (aujourd'hui Nuance).
De l'analogique à la 5G, il a œuvré sur toutes les générations de téléphonie mobile. Au fil de sa carrière, il a été à l'avant-garde des évolutions du secteur, tant sur le fixe que sur le mobile. Il a collaboré aux premiers déploiements de réseaux mobiles utilisant de nouvelles technologies et normes, notamment des produits innovants tels que le premier téléphone avec appareil photo et service de messagerie photo, ainsi que l'internet mobile et les services vocaux hébergés.

Depuis fin 2022, je suis commissaire à l'Agence nationale des communications du Brésil (Anatel), l'équivalent de la Commission fédérale des communications des États-Unis. Mon mandat prendra fin fin 2027.
À cet égard, j'ai été désigné par mes pairs du Conseil des Directeurs d'Anatel, comme porte-parole de l'Agence pour débattre à la fois de l'amélioration de l'Agenda ESG dans le secteur des communications et, également, comme président du Comité des Infrastructures.
De même, au cours de mon mandat, j'ai été nommé président du Centre d'études supérieures en communication numérique et innovation technologique de l'Agence nationale brésilienne des télécommunications - CEADI/ANATEL, où nous menons des projets et des initiatives, en coopération avec plusieurs universités brésiliennes, qui sont liés à l'intelligence artificielle, à la cybersécurité, à la diffusion de l'expérience accumulée d'Anatel avec d'autres pays lusophones (principalement situés en Afrique), entre autres.
Un autre projet qui mérite d'être mentionné est celui lié à la construction de voies d'information dans le bassin amazonien, qui vise à élargir la connectivité pour les populations de cette zone, où une grande partie d'entre elles se trouvent dans une situation de vulnérabilité, comme les populations indigènes et les populations rurales vivant dans ses régions les plus éloignées.

Chenda Thong apporte plus de deux décennies d'expérience dans le secteur public à son rôle de président de l'Autorité de régulation des télécommunications du Cambodge (TRC), poste qu'il occupe depuis novembre 2020. Avant de rejoindre la TRC, il a occupé plusieurs postes de haut niveau, notamment ceux de secrétaire d'État au ministère des Postes et Télécommunications, de conseiller auprès du Bureau du Conseil des ministres, de conseiller juridique du président de la troisième commission de l'Assemblée nationale et de vice-président de l'Académie royale des professions judiciaires. À cette dernière, il a contribué à la mise en place de l'un des premiers examens nationaux d'entrée à la magistrature équitables et transparents du Cambodge.
Leader reconnu, le président Thong favorise une culture d'entreprise fondée sur la solidarité et l'harmonie, fondée sur l'intégrité. Fort de sa vaste expérience, il ambitionne de faire de la TRC un organisme de réglementation de premier plan, capable de relever des défis nationaux complexes avec des solutions concrètes, tout en garantissant une bonne gouvernance et une transparence dans la gestion et les opérations.

Claudia Ximena Bustamante possède une brillante carrière en politique publique et possède une solide expérience dans les secteurs des télécommunications et des technologies, couvrant plus de deux décennies. Elle occupe actuellement les fonctions de directrice exécutive du CRC et de commissaire aux communications pour la période 2024-2028. À ce titre, elle élabore et met en œuvre des stratégies visant à stimuler la concurrence dans le secteur des TIC au pays, à protéger les droits des utilisateurs, à promouvoir les outils d'innovation réglementaire et à gérer les relations avec les parties prenantes.
Elle a également occupé divers postes de direction au sein du CRC, notamment ceux de responsable de l'innovation et de la prospective, de responsable des affaires gouvernementales et de responsable de la recherche et du développement. À ces postes, elle a piloté des initiatives réglementaires stratégiques telles que le bac à sable réglementaire, le crowdsourcing, la qualité de service (QoS), la neutralité du net, le code de bonnes pratiques pour le déploiement des infrastructures, l'interconnexion, ainsi que des études relatives aux plateformes OTT, à l'économie numérique et aux technologies émergentes. Elle a noué des alliances avec des institutions universitaires afin de mieux faire connaître la réglementation et de développer la recherche sur des sujets techniques et réglementaires.
Claudia a représenté le CRC lors de réunions de haut niveau d'organisations telles que l'UIT, l'ICANN-GAC, la GSMA et l'IGF. Elle a été présidente de REGULATEL (Forum ibéro-américain des régulateurs) et vice-présidente chargée des politiques et de la réglementation pour la CITEL-PCCI de l'OEA. Elle a également participé à des négociations d'accords commerciaux internationaux en collaboration avec le ministère colombien du Commerce et de l'Industrie pour le Japon et l'Alliance du Pacifique.


Le Dr Guido Gómez Mazara est un avocat, un homme politique et un professeur d’université doté d’une solide formation académique et d’une vaste expérience professionnelle.
Pendant ses études à New York, Gómez Mazara était directeur du journal Listín USA et travaillait pour la chaîne de télévision Telemundo. À son retour en République dominicaine en 1994, il s'engagea activement en politique, occupant divers postes au sein de son organisation politique, notamment celui de conseiller juridique du pouvoir exécutif pendant la présidence dominicaine de 2000 à 2004.
Tout au long de sa carrière professionnelle et politique, Gómez Mazara a fait preuve d'un engagement résolu en faveur de la modernisation de l'État, du progrès institutionnel, de la lutte contre la corruption et de la promotion des valeurs démocratiques dans le pays. Parallèlement à sa carrière politique, Gómez Mazara a été un producteur et animateur renommé d'émissions de télévision et de radio.
En tant que président du conseil d'administration de l'INDOTEL, il dirige d'importantes réformes dans ce secteur, en mettant l'accent sur la promotion du Plan national du haut débit et la mise en œuvre du réseau 5G en République dominicaine.
Sous sa direction, INDOTEL a constamment promu la réduction de la fracture numérique, en facilitant l'accès aux technologies et en proposant la formation nécessaire pour en faire des outils de développement, dans le but de promouvoir le progrès collectif et l'équité dans tout le pays. Sous son administration, l'infrastructure de connectivité en République dominicaine a considérablement augmenté, atteignant 100 % des municipalités du pays avec une couverture en fibre optique du dernier kilomètre. L'accent est mis sur le développement des compétences numériques de la population et sur la résolution des problèmes d'accessibilité financière afin d'accroître les niveaux de connectivité et de combler la fracture numérique dans le pays.

L'ingénieur Mohamed Shamroukh est président exécutif de l'Autorité nationale de régulation des télécommunications.
Autorité (NTRA) d'Égypte depuis le 15 avril 2024.
Il était vice-président principal de Telecom Egypt pour les affaires financières depuis 2017. Son expérience dans la direction exécutive de Telecom Egypt s'élève à plus de 20 ans, notamment dans les domaines technique, opérationnel, stratégique et financier au sein de l'organisation.
Durant son mandat chez Telecom Egypt, l'ingénieur Shamroukh a défini et développé la stratégie financière de l'entreprise afin de l'adapter à sa transformation profonde. Il a joué un rôle majeur dans l'élaboration de la première stratégie à long terme de Telecom Egypt, ainsi que dans l'élaboration d'un plan d'action, incluant l'obtention d'une licence pour la fourniture de services mobiles.
Par ailleurs, l'ingénieur Shamroukh a contribué à optimiser l'utilisation des actifs d'investissement de l'organisation, à sécuriser les revenus futurs et à restructurer et renforcer les opérations financières afin d'accroître la flexibilité et de faire face aux évolutions en cours. Ses efforts ont également contribué à optimiser le capital de l'organisation pour gagner en agilité et relever les défis financiers. Il a également mis en place des procédures pour soutenir et réduire les coûts opérationnels, et ainsi lancer des initiatives de rationalisation des coûts.
L'ingénieur Shamroukh a également représenté Telecom Egypt au conseil d'administration de sociétés telles que « Vodafone Egypt »,
« WE Data » et « Xceed ».
Il est titulaire d'un MBA de l'IESE et d'une licence en génie électronique et télécommunications électriques de l'Université du Caire.


Ingénieur du Corps des Mines, diplômé de l'École polytechnique et de l'Institut d'études politiques de Paris, Xavier Merlin était depuis 2019 à la tête de la Mission interministérielle pour la simplification des procédures administratives et la publicité légale des entreprises.
Xavier Merlin a débuté sa carrière en 1996 à la Direction de la Prospective du ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, où il était chargé des études économiques sur l'internet, l'audiovisuel, les télécommunications et la concurrence. En 1998, il a rejoint la Direction des Relations Économiques Extérieures du même ministère, où il était en charge des négociations multilatérales sur le commerce électronique, l'audiovisuel, les télécommunications et la poste. Nommé conseiller technique de Catherine Tasca, alors ministre de la Culture et de la Communication, en 2000, il est devenu directeur des affaires européennes et internationales du Centre national du cinéma (CNC) en 2002. En 2008, il a rejoint la Direction générale des entreprises (DGE) comme sous-directeur des relations institutionnelles, dans les domaines des technologies de l'information et de la société de l'information. Sous-directeur de la régulation et des affaires européennes et multilatérales à la DGE à partir de 2009, il a été nommé chef du service de l'action territoriale, européenne et internationale en 2014.

Monsieur Célestin KADJIDJA est un ingénieur en Informatique, avec 30 ans d'expérience dans le domaine des réseaux et gestion des systèmes d'information, ce dans les secteurs bancaire, transport aérien et la sécurité sociale.
Initialement, il a été formé à l'Ecole d'Ingénieur de Constance en Allemagne après ses études secondaires au Lycée National Léon MBA de Libreville au Gabon.
Il commence sa carrière professionnelle au début des années 1990 dans le secteur bancaire. Par la suite, il intègre le domaine du transport aérien, puis le secteur de la Santé en pilotant des projets informatiques et télécom dans le domaine de la Sécurité sociale.
En août 2023, il est nommé Président du Conseil de régulation de l'ARCEP Gabon par le Général de Brigade, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, Président de la Transition, Chef de l'Etat, Président de la République gabonaise.

J'ai plus de 20 ans d'expérience en gestion, dont plus de 12 ans dans la mise en œuvre de politiques, les efforts réglementaires, le développement de stratégies et la gestion des risques pour les secteurs public et privé, couvrant des divisions commerciales dans toute l'Europe de l'Est et l'Asie centrale.
En tant que responsable de la transformation numérique et de la gestion du changement, je possède une solide expérience dans la réalisation de projets dans les secteurs des TIC, des biens de grande consommation et du développement durable.
J'ai conceptualisé la formulation de politiques réglementaires et de conformité et dirigé la mise en œuvre de projets, en mettant l'accent sur la convergence des politiques européennes et l'application du droit européen de la concurrence. J'ai également dirigé la mise en œuvre de stratégies commerciales pour les services de télécommunications et les opérations technologiques. Dirigeant d'entreprise dynamique et dynamique, expert en analyse commerciale, gestion des processus, gestion du changement et gestion de la mise en œuvre.
Titulaire d'un MBA de la School of Management de l'Université de Bradford, je poursuis actuellement un LL.M. en droit et économie de la concurrence à la Brussels School of Competition. Auparavant, elle a obtenu un master en physique ainsi qu'un diplôme de troisième cycle en intelligence artificielle et logique floue.

Le professeur Konstantinos Masselos a été nommé président de la Commission hellénique des télécommunications et des postes (EETT) en février 2018 et son mandat a été renouvelé en février 2022.
Il a été président de l'Organe des régulateurs européens des communications électroniques (ORECE) pour 2023 et vice-président pour 2022 (président entrant), 2024 (président sortant) et pour 2019.
Il est professeur en conception de systèmes informatiques au département d'informatique et de télécommunications de l'Université du Péloponnèse et il a été recteur de l'université susmentionnée pendant la période 2012-2017.
De 2005 à 2008, il a été maître de conférences au département de génie électrique et électronique de l'Imperial College de Londres. De 2010 à 2016, il a également été maître de conférences honoraire au sein du même département.
De 2001 à 2004, il a travaillé dans le secteur des télécommunications.
Depuis 2005, il collabore en tant qu'expert avec différentes unités de la Commission européenne. Il a également été membre du Comité scientifique de la Coopération européenne en science et technologie (COST) de 2015 à 2017.

Shri Anil Kumar Lahoti, président de l'Autorité de régulation des télécommunications de l'Inde (TRAI), est un membre du Conseil d'administration des chemins de fer indiens. Diplômé en génie civil du Madhav Institute of Technology, il a également été président-directeur général du Conseil des chemins de fer indiens. Outre ses fonctions de président-directeur général du Conseil des chemins de fer indiens, il a également été membre du Conseil des infrastructures, directeur général des chemins de fer centraux et occidentaux, directeur divisionnaire des chemins de fer de Lucknow et du Northern Railway, directeur administratif (construction) du Northern Railway et directeur exécutif du Conseil des chemins de fer indiens.
Après sa retraite, le ministère des Chemins de fer l'a nommé membre d'un comité d'experts unique pour l'amélioration de l'inspection et de l'entretien des voies. En décembre 2023, Gati Shakti Vishvavidyalaya, une université centrale de Vadodara, l'a nommé visiteur distingué. Son expertise comprend l'exploitation ferroviaire, l'entretien des voies, l'exécution de projets et le réaménagement des gares. Au cours de son illustre carrière, Shri Lahoti a initié plusieurs réformes dans l'exécution de projets d'infrastructure et a pris plusieurs initiatives pour moderniser et mécaniser l'entretien des voies sur les chemins de fer indiens. Lors de ses mandats de CRB et de PDG, de GM et de DRM, il a apporté une amélioration significative des performances du transport de marchandises et a pris plusieurs initiatives favorables aux clients pour améliorer la qualité de service et simplifier l'interface client. Il a également largement contribué à la planification et à la structuration de projets de réaménagement des gares dans les différents postes qu'il a occupés.
Shri Lahoti a voyagé dans divers pays d'Europe, d'Amérique du Nord, d'Asie et d'Australie dans le cadre de ses missions officielles. Il a suivi des formations pour cadres à l'Université Carnegie Mellon de Pittsburgh (États-Unis), à la SDA Bocconi Business School de Milan (Italie) et à l'Indian School of Business d'Hyderabad.


En tant que responsable de l'application de la loi à la Commission malaisienne des communications et du multimédia (MCMC), le rôle d'Eneng est de fournir un leadership stratégique sur toutes les questions relatives à l'application de toutes les lois relevant de la juridiction de la Commission.
Elle a servi le MCMC pendant 25 ans, dont 15 ans au niveau de la haute direction ; elle a dirigé des divisions responsables de la surveillance et de la réglementation de l'industrie, de la protection des consommateurs, des communications stratégiques ainsi que du plaidoyer et de la sensibilisation.
Eneng est titulaire d'un LLB Hons Business Law et d'un LLM Master of Laws.


Estudió Ciencia Política y Relaciones Internacionales dans le Centro de Investigación y Docencia Económicas (CIDE).
Après avoir créé des études de doctorat en sciences politiques à l'Université de New York, elle a également été accréditée par Fulbright et McCracken. Il est cofondateur de Data Cívica, une organisation sans fines de revenus chargée de la fourniture de données et d'informations comme outils de protection et de sauvegarde des droits humains.
De même, il a cofondé Data4.MX, une entreprise qui génère et analyse des données à grande échelle.
Depuis 2016, il est membre académique de l'Instituto Tecnológico Autónomo de México (ITAM) et depuis 2014 du CIDE.
Dans l'ensemble de sa carrière, il y a des livres publiés, comme Le consommateur mexicain du siècle XXI : consommer et bien-être et Ciudadanos.mx : Twitter et changement politique au Mexique. Il est également co-auteur de publications distinctes au Mexique et à l'étranger, ainsi que du collaborateur de Nexos, réviseur d'analyse politique et culturelle, et de différents médias de communication nationale.
Dirigé l'Agence Numérique d'Innovation Publique de la Ville de México, un organe déconcentré de la Jefatura de Gobierno de la Ville de México, le véritable objet que les données et la technologie servent d'outils d'inclusion sociale, pour améliorer l'attention citoyenne et lutter contre la corruption. gouvernement de la Ville. Actuellement, se trouve devant l'Agence de Transformation Numérique et Télécommunications.

M. LUVSAN-OCHIR Altai est une autorité hautement considérée dans le secteur des télécommunications en Mongolie, distingué pour son expertise en matière de réglementation et son leadership avisé.
Le parcours professionnel de M. LUVSAN-OCHIR Altai est marqué par une expérience significative au sein de la Commission de régulation des communications (CRC) de Mongolie, où il a constamment fait preuve de polyvalence et d'un engagement indéfectible en faveur du développement du secteur. Après avoir débuté sa carrière comme ingénieur en commutation et données chez Mongolia Telecom Company, il a occupé des postes clés au sein de la CRC, notamment celui de directeur général supervisant divers départements. À ce titre, M. LUVSAN-OCHIR Altai a piloté des initiatives réglementaires, favorisé l'innovation et assuré le bon fonctionnement des services de télécommunications. Au-delà de ses fonctions organisationnelles, M. LUVSAN-OCHIR Altai a joué un rôle déterminant dans divers domaines.
projets et groupes de travail visant à améliorer l’infrastructure de communication de la Mongolie.
Il a notamment dirigé des initiatives axées sur les systèmes de diffusion numérique et la portabilité des numéros mobiles, témoignant ainsi de son engagement à faire progresser les normes de télécommunications et l’accessibilité à l’échelle nationale.
Actuellement commissaire et chef du bureau exécutif de la CRC, M. LUVSAN-OCHIR Altai joue un rôle essentiel dans l'orientation du paysage des télécommunications en Mongolie. Sa vision stratégique, alliée à son sens technique et à ses compétences juridiques, le positionne comme un acteur de premier plan dans l'élaboration de politiques privilégiant l'accès équitable.
aux services de communication et à cultiver un environnement industriel compétitif. Le dévouement indéfectible de M. LUVSAN-OCHIR Altai à l'excellence et son expertise multiforme soulignent sa réputation de leader respecté et de catalyseur de transformation positive au sein du cadre réglementaire des télécommunications en Mongolie.


Actuellement vice-président exécutif et directeur général de la Commission nigériane des communications (NCC), le Dr Maida joue un rôle essentiel dans le développement du paysage des télécommunications au Nigéria. Sous sa direction, la NCC continue de promouvoir la connectivité, l'innovation et un secteur des télécommunications compétitif et inclusif.
La carrière du Dr Maida comprend des contributions importantes à des organisations mondiales de premier plan telles que British Telecom, Cisco Systems et EE Ltd. Il a également été un membre pionnier de l'équipe d'ingénierie d'UbiquiSys Ltd, une startup révolutionnaire dans le domaine des petites cellules acquise par Cisco Systems en 2013.
Avant d'occuper son poste actuel, le Dr Maida était directeur exécutif des technologies et des opérations chez Nigeria Inter-Bank Settlement Systems PLC (NIBSS). Il y a piloté la modernisation de l'infrastructure centrale de paiement numérique du Nigéria, renforçant ainsi son rôle de moteur essentiel de l'écosystème financier du pays.
En novembre 2024, en tant que PDG du NCC, le Dr Maida a rejoint l'Institut international des communications (IIC) en tant que membre du conseil d'administration.

Elle possède 20 ans d'expérience en politique, réglementation et stratégie de concurrence, notamment à des postes de direction au Conseil lituanien de la concurrence. Elle a également été conseillère juridique principale du Président de la Lituanie, où elle a également dirigé le groupe des affaires juridiques au sein du Cabinet du Président de la République de Lituanie. Mme J. Šovienė possède plus de 10 ans d'expérience en tant qu'experte principale/chef de projet dans le cadre de plusieurs projets européens en droit de la concurrence.
Mme J. Šovienė possède également une expérience universitaire en tant qu'ancienne membre du comité du programme d'études économiques de l'université de technologie de Kaunas, chercheuse et chargée de cours en droit administratif. En 2016, Mme J. Šovienė a reçu un prix de l'Académie lituanienne des sciences pour une monographie co-écrite « L'impact des cartels sur l'économie nationale et la compétitivité ». Elle a également été reconnue comme l'une des 40 femmes professionnelles de la concurrence les plus remarquables dans le domaine de l'application de la loi en Europe, en Amérique et en Afrique (par W@Competition, 2019) et a reçu la médaille de l'Ordre du Grand-Duc Gediminas de Lituanie pour sa contribution significative à la protection de la concurrence loyale, décernée par le Président de la Lituanie (2018). Après avoir pris ses fonctions de présidente du Conseil des régulateurs lituaniens, Mme J. Šovienė a participé en tant qu'oratrice à de nombreuses conférences nationales et internationales et a rejoint le conseil des régulateurs de l'ORECE.
Mme J. Šovienė est titulaire d'une maîtrise en gestion d'entreprise et en droit.

Le 18 septembre 2020, il a été nommé président de l'Office des communications électroniques par la Diète de la République de Pologne. Pendant de nombreuses années, il a cumulé des fonctions d'enseignement et de direction au sein du département informatique de l'Université des sciences et technologies de Wrocław et du Centre de réseaux et de supercalcul de Wrocław.
Ses intérêts professionnels portent sur les aspects techniques, commerciaux et juridiques des services de télécommunications et des réseaux TIC, le développement d'Internet, la convergence des télécommunications, de l'informatique et des médias, ainsi que sur les problèmes de la société de l'information.
De 1998 à 2002, il a travaillé chez Telefonia Lokalna SA à Wrocław, notamment comme directeur du département des réseaux de transmission de données. De 2004 à 2005, il a été membre du conseil d'administration de TK 3 sp. z oo, de 2005 à 2008, membre du conseil d'administration et directeur du département technologique de Tele Video Media sp. z oo (transformée plus tard en Avista Media sp. z oo), et de 2008 à 2009, directeur du département technologique de Telefonia DIALOG SA.
Professeur associé à l'Université des sciences et technologies de Wrocław. Depuis 2009, il est directeur du département informatique de l'université, depuis 2010, directeur du Centre de réseaux et de supercalcul de Wrocław, depuis 2018, directeur du département informatique et vice-chancelier chargé des technologies de l'information de l'Université des sciences et technologies de Wrocław.
Au cours de sa carrière, il a dirigé, entre autres, les projets sur « La cybersécurité pour l'économie du futur », « L'infrastructure scientifique polonaise spécialisée pour les laboratoires de recherche (SPIN-LAB) » et « Le cloud computing - nouvelles technologies dans l'offre didactique de l'Université des sciences et technologies de Wrocław ».

Sandra Maximiano, présidente du conseil d'administration d'ANACOM depuis le 15 décembre 2023, est titulaire d'un doctorat en économie de l'Université d'Amsterdam. Elle est professeure associée d'économie à l'ISEG (École d'économie et de gestion) de l'Université de Lisbonne, où elle co-coordine le laboratoire de recherche comportementale XLAB et le master en économie. Elle est également professeure associée invitée à la faculté de droit de l'Université de Coimbra. Elle a auparavant été professeure adjointe à l'Université Purdue et chercheuse associée à l'Université de Chicago, aux États-Unis. Elle a également enseigné à la Católica Lisbon School of Business & Economics et à la Nova School of Business and Economics.
Ses recherches universitaires couvrent plusieurs domaines : économie expérimentale et comportementale, économie des organisations et du travail, politiques publiques et gestion de l’information. Ses recherches explorent les questions liées aux préférences sociales et morales dans la prise de décision individuelle et dans les environnements stratégiques et concurrentiels, les différences entre les sexes dans les décisions économiques et la dynamique de l’information dans les situations concurrentielles et coopératives. Maximiano utilise principalement des expériences en laboratoire et sur le terrain pour étudier le comportement économique humain et collecter des données. Ses travaux ont été publiés dans des revues telles que Review of Economic Studies, Economic Journal, Experimental Economics et Games and Economic Behavior. Il est actuellement rédacteur en chef adjoint de la Revue économique portugaise.
Maximiano est membre du conseil de surveillance, du conseil consultatif et des observatoires et groupes de travail du SEDES. Entre 2020 et 2024, elle a été vice-présidente de l'Association portugaise de science des données et membre du Forum ASF pour la conduite des marchés. De 2006 à 2023, elle a rédigé des chroniques dans la presse portugaise, notamment la chronique « A Economia somos nós » (L'économie, c'est nous) dans le journal Expresso.


Valeriu Ștefan ZGONEA a pris ses fonctions de président de l'ANCOM à compter du 11 mai 2023 pour un mandat de six ans. M. Zgonea a œuvré au sein de l'Institut national de recherche et de développement en informatique (ICI Bucarest) de 2018 à 2023 et a occupé quatre mandats de député à la Chambre des députés du Parlement roumain entre 2000 et 2016. Au cours de la législature 2000-2004, il a été membre de la Commission des technologies de l'information et des communications, tandis que de 2006 à 2016, il a occupé les postes de questeur et de secrétaire de la Chambre des députés. Par ailleurs, M. Zgonea a été vice-président de la Chambre des députés entre 2010 et 2012, puis président de la Chambre des députés lors de la législature 2012-2016. Valeriu Ștefan Zgonea est diplômé de l'Institut national des constructions et possède diverses spécialisations en cyberdiplomatie et infrastructures dans le contexte de la numérisation dans des établissements d'enseignement tels que le Collège européen de sécurité et de défense, le King's College et le George Marshall European Center for Security Studies et NESA.

Mme Lematua Gisa Tagaloa-a-Taoa Fuatai Purcell est la régulatrice et PDG du Bureau du régulateur des Samoa. Avant de devenir régulatrice des Samoa, Lematua a occupé des postes de direction à l'international. Parmi ses fonctions de direction, elle a notamment été directrice du développement des TIC à l'Organisation des télécommunications du Commonwealth (CTO), Londres, Royaume-Uni (2018). Elle a été nommée secrétaire générale par intérim de la CTO (2018 à 2020). Auparavant, Gisa était chef de projet et conseillère pour le Pacifique à l'UIT pour les 14 pays insulaires du Pacifique et le Timor-Leste (2009-2010).
Gisa a été la première femme, originaire du Pacifique, à être nommée cheffe de division par l'UIT à son siège, à Genève, en Suisse (2010-2016). À ce titre, elle dirigeait la division Développement des TIC, Télécommunications d'urgence, Adaptation au changement climatique, y compris les systèmes d'alerte précoce, et Énergie pour les pays les moins avancés, les petits États insulaires en développement et les pays sans littoral. Mme Purcell est titulaire d'une maîtrise en commerce et administration de l'Université Victoria de Wellington, Nouvelle-Zélande (2003), complétée par un diplôme d'études supérieures en systèmes d'information.


Mme DIOP Blondin Ndeye Fatou NDIAYE est une experte reconnue dans le domaine des technologies de l’information, des communications et du développement numérique.
De 2010 à 2013, elle a présidé l'Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP), où elle a œuvré à l'élargissement de l'accès universel aux services de télécommunications, à la régulation du secteur postal et à la normalisation des protocoles de communication. Elle a poursuivi sa carrière internationale en tant que consultante pour l'Union internationale des télécommunications (UIT), où elle a dirigé des projets tels que MDiabète, une initiative de sensibilisation par SMS aux maladies non transmissibles au Sénégal.
Elle a également occupé des postes de direction, notamment celui de Directrice Générale de Monétis (2017-2021), société spécialisée dans les services bancaires et de paiement en Afrique de l’Ouest, et à l’INPIAF (International Political Intellency for Africa), où elle a accompagné la mise en œuvre de politiques publiques numériques fondées sur l’intelligence artificielle.
Depuis juillet 2024, elle est coordinatrice du FDSUT (Fonds de service universel pour le développement des télécommunications), supervisant la connectivité des zones mal desservies (« zones blanches ») et promouvant l’inclusion numérique à l’échelle nationale.
Sur le plan politique et social, Mme DIOP Blondin est très impliquée. Conseillère départementale de Mbour depuis 2022, elle préside la Commission des Transports et des Infrastructures. Elle est également présidente de l'association JAPALANTE MBOUR DEVELOPMENT (depuis 2018), qui soutient les groupements de femmes par des programmes de formation, d'alphabétisation et d'entrepreneuriat. Depuis 2023, elle dirige également l'AFED (Alliance des Femmes pour l'Équité et le Développement), œuvrant pour une plus grande représentation des femmes dans les instances décisionnelles.
Dotée de solides compétences en gestion et d’une expertise avérée en gestion de projet, en marketing de services et en anglais opérationnel, Mme DIOP Blondin allie savoir-faire technique, engagement social et leadership stratégique.

M. Lew Chuen Hong a été nommé directeur général de l'Infocomm Media Development Authority (IMDA) en juin 2020.
L'IMDA supervise les domaines des technologies numériques et des médias à Singapour et se distingue par ses quatre rôles clés : développer l'économie en créant des emplois, investir dans l'innovation et la R&D, stimuler la transformation numérique des entreprises et développer les start-ups ; réguler l'innovation en garantissant la résilience des infrastructures numériques et en construisant un écosystème fiable de données et d'IA (en même temps que la Commission de protection des données personnelles) ; et promouvoir l'égalité sociale en défendant l'inclusion numérique et en veillant à ce que personne ne soit laissé pour compte.
En tant que diplomate numérique, l'IMDA façonne les règles et normes technologiques mondiales. Par nature interdisciplinaire, elle repousse les limites en combinant ces quatre rôles, en tant qu'« architectes de l'avenir numérique de Singapour ».
En 2008, M. Lew a été détaché auprès du ministère du Commerce et de l'Industrie, où il a défendu des politiques favorables aux entreprises locales pour les aider à se développer. Il a également piloté la révision stratégique du plan Recherche, Innovation et Entreprise 2015, qui définissait la stratégie et les investissements de Singapour pour développer notre économie fondée sur la connaissance.
M. Lew siège au conseil d'administration de l'Office for Space Technology and Industry (OSTIn) de Singapour. Il est président du conseil d'administration de Pick Network et administrateur de SGTraDex. Il copréside le Digital Trust Centre (Institut de sécurité de l'IA de Singapour), est commissaire à la Commission du haut débit de l'Union internationale des télécommunications et membre de l'Organe consultatif international sur la résilience des câbles sous-marins. M. Lew a précédemment siégé aux conseils d'administration de ST Engineering, société cotée à Singapour, de la Duke-NUS Graduate Medical School et de l'Autorité maritime et portuaire de Singapour. Il a également présidé le conseil consultatif de l'École des sciences appliquées de Republic Polytechnic.

Français M. Mustafa SHEIK Directeur général Autorité nationale des communications de Somalie, Somalie Mustafa Y. SHEIK est le directeur général de l'Autorité nationale des communications de Somalie (NCA) depuis le 19 novembre 2022. Avant cette nomination, il a travaillé comme directeur général adjoint de l'Autorité nationale des communications de Somalie (NCA) et membre du conseil d'administration. M. Mustafa a été directeur exécutif du Somalia Network Information Centre (SONIC) - l'opérateur de registre du ccTLD .SO de Somalie - entre 2018 et 2021. Mustafa a également travaillé comme conseiller politique principal au ministère des Communications et de la Technologie entre 2017 et 2018. Fort de plus de 15 ans d'expérience dans la gestion et le leadership des services privés et publics, Mustafa s'est spécialisé dans la gouvernance de l'Internet, l'analyse réglementaire et politique, les partenariats public-privé et l'économie de la concurrence. Au cours de ses années de travail, il a participé à plusieurs ateliers, réunions, forums et associations spécialisés dans le monde entier.

Mothibi Ramusi est président de l'Autorité indépendante des communications d'Afrique du Sud. Ingénieur en systèmes électroniques qualifié et professionnel certifié en technologies de l'information, Mothibi possède plus de trente ans d'expérience professionnelle dans le secteur des TIC, couvrant les télécommunications, les satellites, les loteries et la radiodiffusion. Mothibi possède un vaste portefeuille de dirigeants, incluant des postes de direction dans les secteurs public et privé.
Il a joué un rôle essentiel dans l'essor des TIC et du satellite pour l'amélioration et le développement des communautés, notamment dans les zones rurales et mal desservies. Mothibi faisait partie du groupe d'experts qui a élaboré la politique et le cadre réglementaire des télécommunications, de la radiodiffusion et du satellite en Afrique du Sud après 1994.
Mothibi est titulaire d'une licence (BEng) en ingénierie des systèmes électroniques de l'Université d'Essex, d'un diplôme national supérieur B-Tech en ingénierie des systèmes électroniques de l'Anglia Higher Education Institute, aujourd'hui l'Université Ruskin, du programme de développement exécutif Transnet de GIBS et du programme de développement exécutif international de l'Université de Witwatersrand.

M. Andersson possède plus de 20 ans d'expérience dans le secteur des infrastructures. Avant de rejoindre l'Autorité suédoise des postes et télécommunications (PTS) en tant que directeur des affaires internationales, il était économiste principal à la TRA de Bahreïn. Il a auparavant occupé le poste d'économiste en chef de l'Autorité suédoise des postes et télécommunications (PTS) pendant 15 ans. À ce titre, il a participé à de nombreuses questions réglementaires dans le secteur des télécommunications, couvrant des domaines allant de la concurrence à l'attribution du spectre. Ses activités incluent une implication tant au niveau national qu'international.

Le Dr Sarana Boonbaichaiyapruck est actuellement président du Commissariat national à la radiodiffusion et aux télécommunications de Thaïlande. Fort d'une solide expérience en cardiologie universitaire, il a récemment occupé le poste de doyen adjoint à l'hôpital Ramathibodi de l'université Mahidol.
Après ses études de médecine, il s'est inscrit à la formation de résident en médecine interne au centre médical du comté de Los Angeles/USC et à un fellowship en cardiologie à l'hôpital Kaiser Parmanente, tous deux situés à Los Angeles. Il a complété sa formation en cardiologie interventionnelle à l'hôpital du Bon Samaritain de Los Angeles. De retour en Thaïlande en 1993, il a créé un service d'intervention cardiaque à l'hôpital Ramathibodi, où il a travaillé jusqu'en avril 2022. Passionné par l'enseignement de la médecine, il met au défi les jeunes médecins, étudiants comme boursiers. Il a gravi les échelons du monde universitaire et a fièrement reçu son poste de professeur clinicien en 2018. Outre la médecine et la cardiologie, il a été choisi par l'Assemblée législative nationale pour promulguer de nouvelles lois et réviser d'anciennes lois.
En raison de son expérience en sciences, en législation et en protection des consommateurs, notamment en matière d'adéquation des dispositifs médicaux et de ses travaux d'étude sur les dépenses hospitalières, il a été choisi par le comité de sélection pour être commissaire du NBTC et a ensuite reçu l'approbation royale pour être président du NBTC.

M. Kamel SAADAOUI est le Président de l’Institut de Régulation des Télécoms de Tunisie (INTT) depuis janvier 2025.
Il a occupé plusieurs postes de direction tels que Chef de Cabinet du Ministre des TIC, Directeur Général du Centre National de l'Informatique et PDG de l'Agence Tunisienne de l'Internet.
M. Saadaoui est titulaire d'une maîtrise en informatique de l'Université d'État du Michigan, 1990.
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M. Ömer Abdullah Karagözoglu est président du conseil d'administration et président de l'Autorité des technologies de l'information et de la communication (BTK) de la République de Turquie depuis août 2018. Il a été reconduit pour un deuxième mandat en août 2022 après avoir terminé son premier mandat de 4 ans à ce poste.
Il est né à Glasgow, en Écosse, en 1975. Il est ingénieur électricien et électronique diplômé de l'Université de la Méditerranée orientale.
M. Karagözoglu a travaillé comme ingénieur logiciel à l'Administration des eaux et des égouts d'Istanbul (ISKI) de la municipalité métropolitaine d'Istanbul (IMM) de 2002 à 2004. Entre 2004 et 2016, il a occupé divers postes de direction chez BELBIM, une société technologique d'IMM.
Il a été conseiller du président et membre du conseil d'administration de BTK avant sa nomination.

L'honorable George William Nyombi Thembo est le directeur exécutif de la Commission ougandaise des communications (UCC). Fort de plus de 30 ans d'expérience en administration publique, en politique des TIC et en développement des infrastructures, il œuvre pour une transformation numérique inclusive et la mise en place de cadres réglementaires solides pour soutenir l'innovation et l'accès.
Ancien ministre d’État chargé des TIC et membre du Parlement, l’honorable Nyombi a joué un rôle central dans le programme de développement numérique de l’Ouganda.
Avant de diriger l'UCC, il a dirigé le Fonds ougandais pour l'accès et le service universels aux communications (UCUSAF), œuvrant à l'extension de l'accès numérique aux communautés marginalisées et mal desservies. Il a également occupé le poste de directeur par intérim des affaires industrielles et du développement de contenu à l'UCC, supervisant l'engagement des parties prenantes et le développement du secteur.
Au niveau international, il est reconnu comme président du Symposium mondial de l’UIT pour les régulateurs (GSR) pour 2024-2025, ce qui reflète son engagement en faveur des meilleures pratiques mondiales en matière de réglementation des communications et d’innovation politique.
L'honorable Nyombi est titulaire d'une maîtrise en économie du développement et de certifications professionnelles en réglementation des télécommunications, en politique des TIC et en partenariats public-privé.
En plus de son travail de réglementation, il est un leader culturel et un artiste, dramaturge et membre fondateur de la troupe Ndere, qui promeut les arts et l'expression culturelle africains.
Daniel Mordecki est expert en informatique et directeur exécutif de l'AGESIC, l'agence uruguayenne pour le gouvernement électronique, la société de l'information et la connaissance. À ce titre, il pilote la transformation numérique en Uruguay, qui implique la coordination des secteurs public et privé, du monde universitaire et de la société civile afin de tirer parti des opportunités offertes par la numérisation.
Il a plus de 30 ans d'expérience dans le secteur privé de l'industrie informatique, se distinguant comme un expert en conception d'expérience utilisateur, qui apporte une approche fortement centrée sur l'humain à l'analyse de la réalité et à l'élaboration des politiques publiques.
mis en œuvre par l'AGESIC.
Il siège également au conseil d'administration de l'UAIP (Unité d'accès à l'information publique), de l'URCDP (Unité de réglementation du contrôle et de la protection des données personnelles) et de l'UCE (Unité de certification électronique), et travaille conjointement avec l'UCE récemment créée.
Secrétariat de la Science, de la Technologie et de l'Innovation à la Présidence de la République.
Il est l'auteur de plusieurs livres et professeur d'université.

Le Dr Gift Kallisto Machengete est le directeur général de l'Autorité de régulation des postes et télécommunications du Zimbabwe (POTRAZ), après avoir été nommé à ce poste en décembre 2016. Il est membre du Conseil de l'innovation numérique de l'UIT et siège actuellement aux conseils d'administration de plusieurs institutions au Zimbabwe.
Il est titulaire d'une licence en sciences économiques de l'Université du Zimbabwe, d'une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l'Université Southern Cross, en Australie, et d'un doctorat en administration des affaires également de l'Université Southern Cross, pour lequel il a obtenu son diplôme avec distinction et a reçu la plaque universitaire pour ses réalisations exceptionnelles.
Il a plus de quarante-quatre (44) ans d'expérience professionnelle, ayant travaillé comme conseiller économique à l'ambassade du Zimbabwe en Chine, ambassadeur adjoint du Zimbabwe en Malaisie et directeur de l'administration au bureau du président et du cabinet, avant de rejoindre le POTRAZ en 2016.
Il a été chargé de cours à temps partiel pour les programmes de Master en leadership d'entreprise et de Master en sécurité et renseignement à l'Université des sciences de l'éducation de Bindura (BUSE). Il a notamment été modérateur de thèses de recherche. Il siège actuellement au conseil d'administration de plusieurs institutions au Zimbabwe.
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C1. Le rôle des gouvernements et de toutes les parties prenantes dans la promotion des TIC pour le développement
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C2. L'infrastructure de l'information et de la communication
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C3. L'accès à l'information et au savoir
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C4. Le renforcement des capacités
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C5. Etablir la confiance et la sécurité dans l'utilisation des TIC
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C6. Créer un environnement propice
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C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Administration électronique
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C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Commerce électronique
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C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Téléenseignement
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C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Télésanté
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C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Cybertravail
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C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Cyberécologie
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C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Cyberagriculture
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C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Cyberscience
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C8. Diversité et identité culturelles, diversité linguistique et contenus locaux
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C9. Médias
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C10. Dimensions éthiques de la société de l'information
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C11. Coopération internationale et régionale
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Objectif 1: Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde
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Objectif 2: Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable
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Objectif 3: Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge
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Objectif 4: Garantir une éducation de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous
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Objectif 5: Parvenir à l’égalité entre les sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles
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Objectif 6: Garantir l’accès de tous à l’eau, l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau
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Objectif 7: Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables, modernes et abordables
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Objectif 8: Promouvoir croissance économique soutenue, plein emploi productif et travail décent pour tous
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Objectif 9: Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable et encourager l’innovation
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Objectif 10: Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre
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Objectif 11: Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables
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Objectif 12: Établir des modes de consommation et de production durables
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Objectif 13: Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions
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Objectif 14: Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines
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Objectif 15: Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable
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Objectif 16: Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques, l’accès de tous à la justice et des institutions efficaces
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Objectif 17: Renforcer les moyens du partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser