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Collaboration multigénérationnelle : repenser le travail, l’apprentissage et l’inclusion à l’ère numérique


Centre de développement socio-économique

Session 422

mardi, 8 juillet 2025 17:00–17:45 (UTC+02:00) Participation physique (sur place) et virtuelle (à distance) Salle E, Palexpo Session interactive 1 Document

Innovation numérique pour un lieu de travail inclusif

Créer des partenariats multigénérationnels significatifs demeure un défi complexe. Comme l'explique le récent numéro spécial de Public Administration and Policy intitulé « Vieillissement, productivité et développement socio-économique : options politiques », la préparation institutionnelle, la cohérence des politiques et l'ouverture culturelle sont essentielles pour exploiter pleinement le potentiel d'une collaboration inclusive entre les âges.

Cette initiative spéciale et ce volet spécial du SMSI visent à réunir diverses parties prenantes afin d'examiner comment les technologies numériques peuvent faciliter et pérenniser des partenariats multigénérationnels contribuant à un avenir durable pour tous. Les principales questions à explorer sont les suivantes :

-Quelle infrastructure TIC est nécessaire pour favoriser un environnement propice à une collaboration intergénérationnelle productive ?
-Comment de tels partenariats peuvent-ils être négociés, soutenus et maintenus ?
-Quelles politiques sont nécessaires pour faire progresser la littératie numérique et l’innovation sur le lieu de travail dans tous les groupes d’âge ?

Contexte et justification

Selon la Division de la population des Nations Unies (DAES), d'ici 2050, le nombre de personnes âgées de 60 ans et plus devrait augmenter de 50 % dans les pays développés et tripler dans les pays en développement. L'espérance de vie mondiale devrait atteindre 75 ans. Si l'augmentation de la longévité constitue un progrès sociétal majeur, elle exerce également une pression sur les systèmes de retraite et suscite des inquiétudes quant à la pérennité de l'engagement social et à la participation significative des personnes âgées. Nombre d'entre elles souffrent de solitude et de déconnexion sociale, notamment en l'absence de dispositifs institutionnels de réinsertion.

Simultanément, les bouleversements environnementaux, technologiques et économiques creusent les fractures générationnelles. Les jeunes sont confrontés à d'importants obstacles à l'emploi et au développement personnel, notamment dans les zones défavorisées où l'accès à une éducation de qualité et aux opportunités économiques est limité. Le numérique, appliqué avec prévoyance, peut constituer un puissant pont. En connectant les jeunes au vécu et aux connaissances tacites des générations plus âgées, de nouveaux modèles de mentorat et de collaboration intergénérationnels deviennent possibles, même au-delà des frontières géographiques et socio-économiques. Les jeunes d'aujourd'hui subissent un stress psychologique disproportionné, et une relation de confiance avec des personnes bienveillantes et compréhensives atténuerait les multiples sources de stress dans une société hyper-numérique.

Favoriser l'intégration multigénérationnelle de la main-d'œuvre grâce aux technologies numériques

La Banque mondiale identifie les grandes tendances – automatisation, changement climatique et numérisation – comme susceptibles d'impacter plus de 1,1 milliard d'emplois au cours de la prochaine décennie. Environ 450 millions de jeunes (soit environ 70 % de la population jeune mondiale) sont économiquement défavorisés en raison d'une inadéquation des compétences. Parallèlement, jusqu'à 60 % des entreprises de certaines régions citent les compétences de leur main-d'œuvre comme un obstacle majeur à la productivité.[1]

Les personnes âgées possèdent un vaste savoir expérientiel qui, bien que difficile à codifier numériquement, est précieux lorsqu'il est partagé directement avec leurs collègues plus jeunes par le biais du coaching, du mentorat et de la collaboration en équipe. Permettre un tel échange de connaissances grâce aux TIC nécessitera à la fois l'innovation sociale et le développement de nouveaux modèles institutionnels, par exemple la norme ISO 25550:2022[2]. En particulier pour les jeunes qui entrent dans des environnements de travail hautement automatisés ou peu familiers, le soutien intergénérationnel peut offrir une orientation, une continuité culturelle et un sentiment d'appartenance plus fort.

Ainsi, une stratégie de main-d’œuvre multigénérationnelle bien conçue peut :

Combler les lacunes en matière de compétences en tirant parti des forces complémentaires entre les générations (par exemple, l’expertise technique, la maturité socio-émotionnelle, la résolution de problèmes) ;
Améliorer l’adaptabilité et la résilience grâce à l’influence stabilisatrice des travailleurs plus âgés et à l’agilité numérique des plus jeunes ;
Soutenir l’apprentissage tout au long de la vie en permettant un développement continu des compétences adapté à l’âge à toutes les étapes de la vie professionnelle.


[1] Banque mondiale, Enseignement supérieur et compétences : Fonds fiduciaire multidonateurs. Consulté à l'adresse : https://www.worldbank.org/en/programs/tes?utm_source=chatgpt.com
[2] ISO 25550:2022 - Sociétés vieillissantes — Exigences générales et lignes directrices pour une main-d'œuvre inclusive en matière d'âge, accessible à l'adresse https://www.iso.org/standard/76420.html

Intervenants
Dr. Alejandro Bonilla Garcia
Dr Alejandro Bonilla Garcia Chaise Comité des ONG sur le vieillissement, Genève (ONU) Panéliste à distance

Le Dr Alejandro Bonilla-Garcia a bâti une brillante carrière axée sur l'amélioration des systèmes de retraite et de protection sociale. Il demeure consultant senior en actuariat et protection sociale chez Actuarial-i, où il oriente les politiques visant à renforcer les systèmes mondiaux de sécurité et de protection sociales.


Prof. Angus Yifan Yang
Professeur Angus Yifan Yang Directeur exécutif Institut national interdisciplinaire sur le vieillissement et Institut international des sciences du vieillissement de l'Université Jiaotong du Sud-Ouest, Chine Panéliste à distance

Le professeur Yang est également directeur exécutif du Centre de recherche sur le vieillissement et le bien-être affilié à l'IIAS, à Chengdu. Il est rédacteur en chef du Livre bleu chinois, intitulé « Rapport sur l'indice de vieillissement en bonne santé dans les principales villes chinoises », publié deux fois par an.


Prof. Bettina Borisch
Professeur Bettina Borisch Président Fédération mondiale des associations de santé publique (WFPHA), Suisse

Elle est docteure en médecine, histopathologiste, titulaire d'un master en santé publique et membre du Royal College of Pathology (Royaume-Uni). Elle a été rédactrice en chef de « Pathobiology » et rédactrice spéciale des pages de la Fédération du « Journal of Public Health Policy ».


Prof. Lichia Saner-Yiu
Professeur Lichia Saner-Yiu Président Centre pour le développement socio-économique, Suisse

Son expertise couvre la transformation organisationnelle, le leadership interculturel et les négociations internationales. Elle conseille des agences des Nations Unies et des organisations de développement et contribue à l'élaboration des normes ISO sur le vieillissement des sociétés. Elle est co-auteure de plusieurs ouvrages et de plus de 80 articles sur la gouvernance publique et le développement durable. Sa publication la plus récente est un numéro spécial de la revue Public Administration and Policy intitulé « Vieillissement, productivité et développement socio-économique : options politiques » (2025). Elle est la rédactrice en chef de ce numéro spécial.


Dr. Vitalija Gaucaite
Dr Vitalija Gaucaite Ancien chef Affaires démographiques, Commission économique des Nations Unies pour l'Europe (2010-juin 2012) Panéliste à distance

Elle a coordonné les activités du Groupe de travail permanent de la CEE-ONU sur le vieillissement et supervisé l'organisation des examens des politiques et stratégies nationales de mise en œuvre du Plan d'action international de Madrid sur le vieillissement (MIPAA, 2002) dans la région de la CEE-ONU. Elle est actuellement consultante indépendante spécialisée dans le vieillissement et les politiques liées à l'âge.


Prof. RAYMOND SANER
Professeur RAYMOND SANER Co-fondateur CSEND, Suisse Modérateur

Il est spécialisé dans les négociations internationales, la diplomatie d'affaires et la réforme du secteur public. Il conseille des organisations multilatérales, dont l'OMC, le PNUD et l'OIT, et est l'auteur de nombreuses publications sur le développement durable, la gouvernance commerciale et le changement organisationnel dans tous les secteurs et régions. Il est actif au sein du Comité des ONG sur le vieillissement de l'ONU. Ses publications et actions de plaidoyer récentes portent notamment sur l'entrepreneuriat émérite et les partenariats multigénérationnels.


Sujets
Compétences numériques Droits de l'homme Économie numérique Éducation Inclusion numérique Intelligence artificielle La fracture numérique Renforcement des capacités Transformation numérique
Lignes d'action du SMSI
  • GO C1 logo C1. Le rôle des gouvernements et de toutes les parties prenantes dans la promotion des TIC pour le développement
  • GO C2 logo C2. L'infrastructure de l'information et de la communication
  • GO C3 logo C3. L'accès à l'information et au savoir
  • GO C4 logo C4. Le renforcement des capacités
  • GO C5 logo C5. Etablir la confiance et la sécurité dans l'utilisation des TIC
  • GO C6 logo C6. Créer un environnement propice

Dans les sociétés vieillissantes, la réinsertion des seniors sur le marché du travail est non seulement une nécessité économique, mais aussi une opportunité sociale. Avec l'allongement de l'espérance de vie et l'assouplissement de l'âge de la retraite dans de nombreux pays, de nombreuses personnes du troisième âge cherchent à continuer à contribuer à la vie active par nécessité ou par sens du devoir. Cependant, des obstacles tels que la fiscalité, les restrictions politiques, les lacunes technologiques, l'obsolescence des compétences et les préjugés sur le lieu de travail freinent leur participation.

Objectifs de développement durable
  • Objectif 3 logo Objectif 3: Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge
  • Objectif 4 logo Objectif 4: Garantir une éducation de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous
  • Objectif 8 logo Objectif 8: Promouvoir croissance économique soutenue, plein emploi productif et travail décent pour tous
  • Objectif 10 logo Objectif 10: Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre
  • Objectif 11 logo Objectif 11: Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables

Notre session soutiendra les ODD suivants et contribuera grandement à l'ODD 3 : Santé et bien-être pour tous, en promouvant une bonne santé et un vieillissement actif. Les autres ODD sont :

ODD 4 : Éducation de qualité

Cible 4.3 – Assurer l’égalité d’accès de toutes les femmes et de tous les hommes à un enseignement technique, professionnel et supérieur, y compris universitaire, abordable et de qualité.

Cible 4.7 – Veiller à ce que tous les apprenants acquièrent les connaissances et les compétences nécessaires pour promouvoir le développement durable, notamment par l’éducation à des modes de vie durables et à la citoyenneté mondiale.

ODD 8 : Travail décent et croissance économique

Cible 8.2 – Atteindre des niveaux plus élevés de productivité économique grâce à la diversification, à la modernisation technologique et à l’innovation, notamment en mettant l’accent sur les secteurs à forte valeur ajoutée et à forte intensité de main-d’œuvre.

Cible 8.5 – Parvenir au plein emploi productif et à un travail décent pour toutes les femmes et tous les hommes, y compris les jeunes et les personnes handicapées, et à une rémunération égale pour un travail de valeur égale.

Cible 8.6 – Réduire considérablement la proportion de jeunes qui ne travaillent pas, ne suivent pas d’études ou ne suivent pas de formation.

Cible 8.9 – Promouvoir un tourisme durable qui crée des emplois et promeut la culture et les produits locaux.

ODD 10 : Réduction des inégalités

Cible 10.2 – Autonomiser et promouvoir l’inclusion sociale, économique et politique de tous, sans distinction d’âge, de sexe, de handicap, de race, d’origine ethnique, de religion ou de statut économique ou autre.

Cible 10.3 – Assurer l’égalité des chances et réduire les inégalités de résultats, notamment en éliminant les lois, politiques et pratiques discriminatoires.

ODD 11 : Villes et communautés durables

Cible 11.7 – Assurer l’accès universel à des espaces verts publics, sûrs, inclusifs et accessibles, en particulier pour les femmes, les enfants, les personnes âgées et les personnes handicapées.

Liens

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