Renforcement des compétences et des capacités en matière d'IA pour renforcer toutes les parties prenantes
UIT, UNESCO
Session 464
Événement parallèle : Conférence de l'UNESCO sur le renforcement des capacités en matière d'IA et de transformation numérique dans le secteur public, salle VII
Événement parallèle à la Conférence de l'UNESCO sur le renforcement des capacités en matière d'IA et de transformation numérique dans le secteur public, salle VII
Arrière-plan
La transformation numérique du secteur public s'est imposée comme un puissant moteur de développement. Grâce à l'adoption stratégique de l'intelligence artificielle (IA), du big data et d'autres technologies émergentes, les gouvernements peuvent offrir des services publics plus efficaces, transparents et inclusifs. Ces avancées numériques améliorent l'élaboration des politiques, répondent aux défis urgents du développement et stimulent la croissance économique.
Dans ce contexte, le Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI) a joué un rôle fondamental dans la promotion de sociétés de l'information inclusives et centrées sur l'humain. Plateforme multipartite mondialement reconnue, le SMSI a façonné la coopération, la gouvernance et le développement numériques au cours des deux dernières décennies. En partenariat avec plus de 40 autres agences des Nations Unies et toutes les parties prenantes, le SMSI continue d'évoluer et d'orienter les processus de transformation numérique à l'échelle mondiale.
Architecture du SMSI
L'architecture du SMSI repose sur un cadre global qui intègre la participation multipartite, des résultats concrets et des stratégies de mise en œuvre collaboratives. Ses principaux éléments sont les suivants :
Forum SMSI : une réunion annuelle organisée par l’UIT, l’UNESCO, le PNUD et la CNUCED qui offre une plateforme dynamique aux parties prenantes pour partager leurs expériences, présenter des solutions et collaborer sur le développement numérique.
Bilan du SMSI : un référentiel mondial de projets TIC qui facilite le partage des connaissances et la visibilité des initiatives à fort impact.
Prix du SMSI : Reconnaissance des meilleures pratiques qui font progresser le développement grâce aux TIC, en soulignant les contributions tangibles au développement durable.
Lignes d’action du SMSI : Onze lignes d’action servent de colonne vertébrale à la mise en œuvre, avec un fort accent sur l’éducation, les infrastructures, le renforcement des capacités et les applications des TIC dans l’administration publique, la santé, etc.
Parmi celles-ci, la ligne d'action C4 du SMSI : Renforcement des capacités est particulièrement pertinente pour la transformation du secteur public. Elle souligne le rôle essentiel de l'éducation, de la formation et de l'apprentissage tout au long de la vie pour doter les fonctionnaires et les institutions des compétences numériques nécessaires pour évoluer et faire preuve de leadership dans des sociétés de l'information en pleine évolution.
Initiatives de l'UIT
Coalition pour les compétences en IA de l'UIT : Cette initiative, coordonnée par l'initiative « AI for Good », vise à promouvoir la collaboration mondiale dans le but ultime de combler le déficit mondial de compétences en IA et de démocratiser ces compétences. Elle rassemble des acteurs des gouvernements, de l'industrie, du monde universitaire et de la société civile afin d'identifier les déficits de compétences en IA dans diverses régions et secteurs, et d'élaborer des cadres de compétences adaptés à l'évolution des métiers de l'IA. Elle privilégie l'accès inclusif à la formation en IA et à d'autres ressources de renforcement des capacités, en particulier pour les populations sous-représentées et mal desservies, et plaide en faveur de cadres politiques favorisant la maîtrise de l'IA, le développement professionnel et l'apprentissage tout au long de la vie.
Académie de l'UIT : L'Académie de l'UIT, qui compte plus de 50 000 utilisateurs et constitue la passerelle de l'UIT pour le développement des capacités, propose des activités visant à combler la fracture numérique en dotant les pays des connaissances et des outils nécessaires pour exploiter les technologies de l'information et de la communication (TIC) et la transformation numérique au service du développement durable. Ces activités comprennent des programmes de formation, des ateliers et le développement d'outils pratiques pour améliorer les compétences numériques des décideurs, des responsables gouvernementaux, des régulateurs et d'autres professionnels des TIC concernés sur des sujets de plus en plus importants tels que les technologies émergentes, l'IA, l'IoT et la cybersécurité. Les efforts de renforcement des capacités sont déployés grâce à des partenariats avec la 14e Académie de l'UIT, qui soutient le développement des capacités humaines et institutionnelles, en particulier dans les pays en développement, les pays les moins avancés (PMA) et les régions mal desservies. Ces initiatives aident également les gouvernements et les régulateurs nationaux à formuler et à mettre en œuvre des politiques de transformation numérique ainsi que des stratégies de compétences numériques pertinentes au niveau local et alignées au niveau mondial.
Relation avec le renforcement des capacités dans le secteur public
Ces deux initiatives – la Coalition pour les compétences en IA et l'Académie de l'UIT – renforcent conjointement les capacités du secteur public en fournissant les cadres stratégiques et la formation pratique nécessaires à la transformation numérique. La Coalition pour les compétences en IA définit et équipe les dirigeants du secteur public des compétences nécessaires à la gouvernance et à la mise en œuvre de l'IA, tandis que les programmes de l'Académie de l'UIT proposent des formations pratiques (en ligne et en présentiel) et des orientations politiques pour garantir que les fonctionnaires puissent participer activement au développement numérique et le piloter. Ensemble, elles donnent aux gouvernements les moyens d'élaborer et de mettre en œuvre des stratégies numériques nationales, de réguler efficacement les technologies émergentes et de favoriser des sociétés numériques inclusives. Ces initiatives favorisent le partage des connaissances et la collaboration intersectorielle, permettant aux institutions publiques de mieux répondre aux évolutions technologiques et de soutenir les objectifs de développement durable.
Renforcement des capacités d'innovation
Cette initiative s'inscrit dans le cadre de l'Alliance pour l'innovation et l'entrepreneuriat au service du développement numérique. Son objectif est de mettre en place des ressources locales capables de montrer la voie dans un environnement numérique en constante évolution. L'Alliance représente une nouvelle approche pour combler la fracture numérique et donner aux membres de l'UIT les moyens de surmonter les obstacles sur la voie de la transformation numérique. Son objectif est de libérer le potentiel numérique de ses membres, de promouvoir l'expertise locale en matière d'innovation et d'entrepreneuriat, et d'accélérer l'impact de leurs écosystèmes sur divers secteurs, créant ainsi une société durable et inclusive.
L'objectif est de développer des projets favorisant l'innovation numérique et l'entrepreneuriat aux niveaux national, régional et mondial. Cela permettra à l'UIT de renforcer ses capacités d'excellence organisationnelle et humaine, de proposer de nouveaux produits et services à ses membres et d'accroître la participation du secteur privé et du milieu universitaire à ses travaux essentiels.
L'Alliance pour l'innovation et l'entrepreneuriat comprend des ministères et des agences spécialisées, notamment des autorités nationales de réglementation et d'innovation, ainsi que des acteurs de l'industrie et du secteur privé des secteurs des TIC et du numérique, du monde universitaire, de la communauté R&D, des organisations non gouvernementales et communautaires, de la société civile, des organisations internationales et intergouvernementales, des banques de développement et des donateurs.
Bilan du SMSI+20 : vision pour l'avenir
L'examen SMSI+20, mandaté par l'Assemblée générale des Nations Unies, offre l'occasion de revenir sur deux décennies de réalisations du SMSI, de réaffirmer les engagements envers les lignes d'action du SMSI et de relever les défis. Dans ce contexte, le renforcement des capacités demeure un indicateur de réussite.
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Gitanjali Sah est une fonctionnaire internationale expérimentée qui a travaillé auprès de plusieurs organisations des Nations Unies, telles que l'UIT, l'UNESCO et le PNUD, sur les questions de politique et de mise en œuvre des TIC pour le développement aux niveaux international, régional et national. Elle travaille actuellement à l'Union internationale des télécommunications et se concentre sur la coordination des processus numériques mondiaux des Nations Unies, tels que le Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI) et d'autres, afin d'atteindre les objectifs de développement convenus au niveau international.
Elle est titulaire d'un MPhil en études du développement de l'Université de Cambridge, au Royaume-Uni, et d'une maîtrise de l'Université Jawarhar Lal Nehru, en Inde.



Cynthia Lesufi a étudié le droit à l'Université du Nord-Ouest, à Mafikeng, et a obtenu un Master of Arts en politique et réglementation des TIC à l'Université du Witwatersrand, à Johannesburg. Elle a également obtenu un diplôme d'études supérieures en pratiques de gestion à la Henley Business School, en Afrique. Elle est également titulaire d'un certificat en politique, réglementation et gestion des télécommunications de la Wits Business School. Cynthia est une responsable chevronnée du développement des politiques et de la réglementation, forte de plus de 15 ans d'expérience dans le secteur des technologies de l'information et de la communication (TIC). Dans le cadre de ses fonctions actuelles au Département des communications et des technologies numériques (DCDT), elle est responsable de domaines clés tels que l'élaboration et la mise en œuvre de stratégies et de politiques de communication dans le domaine des TIC, ainsi que des relations avec les parties prenantes. Elle est actuellement membre du Conseil des ministres de l'UIT et coordinatrice africaine des activités de l'UIT à Genève. Cynthia a eu le privilège de faire partie des principaux membres des délégations nationales aux conférences supranationales de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC), de l'Union africaine des télécommunications (UAT), des Nations Unies (ONU) et de l'Union internationale des télécommunications (UIT).


Angel Draev possède plus de 15 ans d'expérience dans les domaines du multilatéralisme, des affaires étrangères, du développement et du secteur privé. Dirigeant et chef de projet, il est axé sur les résultats, stratégique et visionnaire, et possède une solide expérience en gestion de projets et en direction d'équipes à l'international.
Je travaille actuellement au sein de l'équipe élargie de l'Académie de l'UIT et je gère le projet « Développement des capacités pour la transformation numérique » de l'UIT, qui vise à renforcer les capacités des décideurs politiques et des responsables gouvernementaux à l'échelle mondiale, en particulier dans les pays en développement. Je suis passionné par la transformation numérique et le développement en général. Je maîtrise parfaitement le système des Nations Unies, l'Union européenne et les partenariats public-privé.

Silvia Vacchi est actuellement chargée du développement de la formation et responsable de programme pour la Coalition pour les compétences en IA au sein de l'équipe « AI for Good » de l'UIT. À ce titre, elle se consacre à la conception et au développement d'un pilier complet de renforcement des capacités visant à promouvoir la maîtrise de l'IA. Son travail consiste principalement à aider les États membres et les principales parties prenantes à développer les compétences et les connaissances liées à l'IA, contribuant ainsi à la mission plus large d'un développement responsable et inclusif de l'IA.
Titulaire d'un master en relations internationales, Silvia possède une vaste expérience professionnelle en formation, diplomatie multilatérale et conception pédagogique. Elle possède plus de sept ans d'expérience en tant qu'experte en formation au sein d'agences des Nations Unies à Genève, où elle s'est spécialisée dans la mise en œuvre de programmes de formation à fort impact destinés aux diplomates et autres professionnels.
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C1. Le rôle des gouvernements et de toutes les parties prenantes dans la promotion des TIC pour le développement
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C2. L'infrastructure de l'information et de la communication
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C3. L'accès à l'information et au savoir
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C4. Le renforcement des capacités
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C5. Etablir la confiance et la sécurité dans l'utilisation des TIC
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C6. Créer un environnement propice
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C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Administration électronique
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C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Commerce électronique
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C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Téléenseignement
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C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Télésanté
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C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Cybertravail
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C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Cyberécologie
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C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Cyberagriculture
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C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Cyberscience
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C8. Diversité et identité culturelles, diversité linguistique et contenus locaux
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C9. Médias
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C10. Dimensions éthiques de la société de l'information
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C11. Coopération internationale et régionale
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Objectif 1: Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde
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Objectif 2: Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable
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Objectif 3: Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge
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Objectif 4: Garantir une éducation de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous
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Objectif 5: Parvenir à l’égalité entre les sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles
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Objectif 6: Garantir l’accès de tous à l’eau, l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau
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Objectif 7: Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables, modernes et abordables
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Objectif 8: Promouvoir croissance économique soutenue, plein emploi productif et travail décent pour tous
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Objectif 9: Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable et encourager l’innovation
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Objectif 10: Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre
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Objectif 11: Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables
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Objectif 12: Établir des modes de consommation et de production durables
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Objectif 13: Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions
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Objectif 14: Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines
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Objectif 15: Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable
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Objectif 16: Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques, l’accès de tous à la justice et des institutions efficaces
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Objectif 17: Renforcer les moyens du partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser