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Exploiter les biens publics numériques et favoriser la coopération numérique : une contribution multidisciplinaire à l'examen du SMSI+20


Programme Information pour tous de l'UNESCO

Session 404

mardi, 8 juillet 2025 14:00–14:45 (UTC+02:00) Participation physique (sur place) et virtuelle (à distance) Salle F, Palexpo SMSI+20 Session interactive 1 Document

Le Plan stratégique 2023-2029 du Programme Information pour tous (PIPT) de l'UNESCO s'aligne sur le Pacte numérique mondial (GDC) des Nations Unies, approuvé par les dirigeants mondiaux en 2024. Le GDC vise à créer un avenir numérique ouvert, libre et sécurisé pour tous et souligne l'importance des biens publics numériques (logiciels open source, données ouvertes, modèles d'IA ouverts, normes ouvertes et contenu ouvert) et des infrastructures publiques numériques en tant que moteurs clés de la transformation numérique inclusive, de l'innovation et du développement durable.

La communauté de l'IFAP s'efforce de promouvoir l'inclusion, les technologies éthiques et une transformation numérique équitable afin de garantir que personne ne soit laissé pour compte à l'ère numérique. La communauté de l'IFAP contribue à la mise en œuvre de la GDC en s'appuyant sur son expertise, ses priorités, ses projets et ses réseaux pour soutenir les États membres dans six domaines prioritaires : l'information pour le développement, l'accessibilité de l'information, la maîtrise de l'information, l'éthique de l'information, la préservation de l'information et le multilinguisme.

L'atelier s'appuie sur les résultats de l'événement « Intelligence artificielle, accessibilité et avenirs numériques centrés sur l'humain », qui s'est tenu le 11 février 2025, organisé conjointement par le Groupe de travail sur l'accessibilité de l'information (WGIA) et le Groupe de travail sur l'éthique de l'information (WGIE) du Programme Information pour tous (PIPT) de l'UNESCO.

Après avoir impliqué ses groupes de travail sur l'éthique de l'information, la maîtrise de l'information et l'accessibilité de l'information, l'IFAP organise cet atelier pour susciter une discussion multipartite et multidisciplinaire qui contribuera au processus d'examen du SMSI+20 en fournissant un cadre d'orientation abordant les opportunités et les défis posés par le paysage numérique actuel.

Dans le but de favoriser la coopération et le partenariat numériques, l'IFAP saisit l'occasion pour promouvoir la Coalition dynamique de l'IGF (DC) sur la mesure de l'inclusion numérique et s'engager avec les membres et acteurs clés de la Coalition dynamique : la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques (IFLA), le Centre régional d'études sur le développement de la société de l'information (CETIC), le Groupe de l'Université des Nations Unies sur la gouvernance électronique (UNU-EGOV) et le Tech and Global Affairs Innovation Hub.

Intervenants
Mr. Guilherme Canela De Souza Godoi
M. Guilherme Canela De Souza Godoi le directeur de l'inclusion numérique, des politiques et de la transformation et le secrétaire du PIPT de l'UNESCO UNESCO

Depuis janvier 2025, Guilherme Canela est directeur de la Division de l'inclusion numérique et des politiques et de la transformation numérique, et secrétaire du Programme Information pour tous (PIPT) au siège de l'UNESCO, à Paris.
Il est titulaire d'une licence en relations internationales de l'Université de Brasilia (UNB) et d'une maîtrise en sciences politiques de l'Université de São Paulo (USP).


Ms. Andrea Gita Millwood Hargrave
Mme Andrea Gita Millwood Hargrave Groupe de travail de l'IFAP sur l'accessibilité de l'information Panéliste à distance

Andrea Gita Millwood Hargrave est une consultante indépendante dont le travail se concentre sur l’élaboration des politiques et ses conséquences dans l’environnement de communication convergent (et émergent).

Membre du groupe de travail sur l'accessibilité de l'information de l'IFAP, Andrea a été l'auteur principal de la note d'orientation de l'IFAP intitulée « Défis mondiaux pour l'accessibilité de l'information : principes clés et bonnes pratiques à l'ère numérique ».

D'une perspective internationale, Andrea a agi comme experte et conseillère auprès de plusieurs autorités nationales de régulation de l'écosystème des communications numériques, et a collaboré avec l'Union européenne et le Conseil de l'Europe. Auteure de nombreuses publications sur la politique des médias, elle s'intéresse vivement à la culture numérique, à la défense des droits de l'enfant et aux questions de gouvernance, avec un intérêt croissant pour les utilisations de l'intelligence artificielle.

Ancienne associée du programme de droit et de politique des médias comparés de l'Université d'Oxford et membre de la Royal Society of Arts, Andrea a quitté son poste de directrice générale de l'Institut international des communications, après avoir dirigé l'Institut et son programme de réglementation pendant plus de vingt ans, afin de poursuivre et d'approfondir son intérêt pour le développement de stratégies visant à exploiter les avancées technologiques afin d'autonomiser les populations souvent défavorisées.


Ms. Maria De Brasdefer
Mme Maria De Brasdefer Chargée de politique et de plaidoyer Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques (IFLA)

Maria est responsable des politiques et de la recherche en matière d'affaires numériques à l'IFLA, où elle dirige les travaux à l'intersection de l'inclusion numérique, de la liberté d'accès à l'information et de la gouvernance de l'Internet.
Ses travaux actuels visent à exploiter les connaissances et l'expertise de l'infrastructure mondiale des bibliothèques pour atteindre les objectifs d'inclusion numérique. Elle coordonne également des partenariats et des initiatives conjointes avec des forums Internet afin de faciliter le rapprochement entre leurs activités et celles des bibliothèques. Avant de rejoindre l'IFLA, elle a travaillé dans les secteurs public, international et associatif sur des projets liés à la consolidation de la paix et à l'innovation.

Maria est titulaire d'une maîtrise en sciences des politiques publiques et du développement humain de l'Université des Nations Unies (MERIT) et de l'Université de Maastricht et est passionnée par l'alphabétisation informationnelle, la paix et l'éducation, en particulier par les thèmes et initiatives qui s'adressent aux communautés mal desservies et vulnérables.


Ms. Mary-Ruth Mendal
Mme Mary-Ruth Mendel Vice-président du groupe de travail de l'IFAP sur la maîtrise de l'information Fondation australienne pour l'alphabétisation et le calcul Panéliste à distance

Mary-Ruth Mendel est orthophoniste, cofondatrice et directrice de l'Australian Literacy and Numeracy Foundation (ALNF) depuis 1999. Depuis lors, son objectif est d'améliorer considérablement l'alphabétisation transgénérationnelle, notamment par l'utilisation de technologies numériques de pointe et le développement de programmes fondés sur des données probantes qui étendent les capacités de la communauté.

Mary-Ruth est l'auteure de deux cours accrédités visant à renforcer les initiatives communautaires visant à lutter contre les inégalités en matière de langue et d'alphabétisation : le certificat IV en langage et alphabétisation précoces (11027NAT) et le certificat III en codage des langues autochtones pour l'alphabétisation autochtone (11261NAT).

En tant que directrice exécutive des programmes à l'ALNF, Mary-Ruth a dirigé le développement de deux outils numériques qui augmentent l'accès de la communauté à un enseignement et à un apprentissage de qualité en matière de langues et d'alphabétisation.

La plateforme Living First Languages est adoptée par les communautés aborigènes et insulaires du détroit de Torres afin de rassembler des éléments linguistiques à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Il est important de noter que le contenu de la plateforme est sous la propriété et le contrôle de son groupe de locuteurs, les aînés et les locuteurs seniors approuvant l'orthographe, la prononciation et la présentation. Le contenu est également disponible dans des formats multisensoriels pour favoriser la compréhension des apprenants et s'inscrit dans les connaissances actuelles sur l'apprentissage et le développement cérébral.

L'indice de développement du langage et de l'alphabétisation précoces (ELLDI), un instrument inédit au monde qui donne aux éducateurs accès à des informations en temps réel, fiables et valides sur le langage oral des enfants et leur développement en alphabétisation précoce.

Directrice du Centre d'orthophonie et d'alphabétisation depuis 1986, Mary-Ruth est spécialisée dans les cas complexes. Elle continue de s'appuyer sur son expérience clinique pour défendre ses intérêts et a participé à de nombreux panels et forums en Australie et à l'étranger.


Mr. Alexandre Barbosa
M. Alexandre Barbosa Directeur général CETIC

Alexandre est à la tête du Centre régional d'études sur le développement de la société de l'information (Cetic.br), placé sous l'égide de l'UNESCO et basé à São Paulo, au Brésil. Il est responsable de la gestion de projets de recherche pour la production de statistiques relatives aux TIC sur l'accès et l'utilisation des TIC dans différents segments de la société, notamment des indicateurs sur l'économie numérique, le commerce électronique et l'administration en ligne. Il coordonne également des programmes de renforcement des capacités en méthodologies d'enquête en Amérique latine et dans les pays lusophones d'Afrique. M. Barbosa a présidé le Groupe d'experts sur les indicateurs TIC des ménages (EGH) de l'Union internationale des télécommunications (UIT) de 2012 à 2017 et est actuellement membre du Groupe consultatif international d'experts sur le projet Global Kids Online (UNICEF et LSE) et membre du Conseil d'administration du Centre d'innovation pour l'éducation brésilienne (CIEB).
M. Barbosa est titulaire d'un doctorat en administration des affaires de la Fondation Getulio Vargas (Brésil), d'un master en administration des affaires de l'Université de Bradford (Royaume-Uni), d'un master en informatique de l'Université fédérale du Minas Gerais (Brésil) et d'une licence en génie électrique de l'Université catholique du Brésil. Il a également mené des recherches postdoctorales à HEC Montréal (Canada) dans le domaine de l'administration électronique.


Ms. Onica Makwakwa
Mme Onica Makwakwa Directeur exécutif Partenariat mondial pour l'inclusion numérique (GDIP)

Onica est directrice exécutive du Partenariat mondial pour l'inclusion numérique (GDIP). Professionnelle expérimentée du développement numérique, elle travaille à l'intersection des technologies et des politiques pour favoriser l'accès à une connectivité abordable et efficace. Auparavant, elle a dirigé l'engagement multipartite en Afrique pour l'Alliance pour un Internet abordable, axé sur la promotion des bonnes pratiques en matière de cadres politiques et réglementaires pour un accès abordable et efficace au haut débit. Elle a également organisé le Sommet africain sur les femmes et les filles dans le secteur technologique. Défenseure de la justice de genre et des droits numériques, elle a dirigé et piloté diverses campagnes nationales et internationales, des processus de changement de politique pour les droits des femmes, les droits civiques, les droits des consommateurs, ainsi que des initiatives de transformation des médias et du numérique. Elle apporte une grande sensibilité et une perspective unique aux dynamiques qui touchent les femmes et les autres populations défavorisées.


Dr. Xianhong Hu
Dr Xianhong Hu Spécialiste de programme UNESCO Modérateur Panéliste à distance

Dr Xianhong Hu est spécialiste de programme au Secteur de la communication et de l'information de l'UNESCO. Elle a rejoint l'UNESCO en 2006 grâce à son programme compétitif de jeunes professionnels.

Elle siège au Secrétariat du Programme intergouvernemental Information pour tous (PIPT) de l'UNESCO depuis 2021 et a dirigé le projet de l'UNESCO sur les indicateurs des principes ROAM (droits, ouverture, accessibilité, multipartite) d'universalité de l'Internet au cours de la période 2013-2021.

Elle suit les processus menés par l’ONU dans le cadre du Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI) et du Forum sur la gouvernance de l’Internet (FGI) depuis 2006. Son travail politique porte sur la gouvernance et la transformation numériques humanistes, les implications éthiques de l’intelligence artificielle et d’autres technologies émergentes et la construction de sociétés du savoir humanistes et inclusives.

Elle a participé au Groupe consultatif multipartite (MAG) et aux Missions publiques de l'IGF. Elle siège au Comité directeur du Dialogue européen sur la gouvernance de l'Internet (Eurodig) et de la Conférence internationale sur la théorie et la pratique de la gouvernance électronique (ICEGOV). Elle a également lancé la Coalition dynamique de l'IGF sur la mesure de l'inclusion numérique, en mettant l'accent sur l'égalité des sexes et l'inclusion des jeunes.

Elle a obtenu un doctorat de l'Université de Pékin en Chine en 2007 et a été affiliée au Centre Berkman Klein pour Internet et la Société de l'Université Harvard (2021-2022). Elle est une ancienne élève du programme de leadership des visiteurs internationaux (IVLP) dans le domaine de la gouvernance de l'Internet, invitée par le Département d'État américain en 2016.

Elle est l'auteur de plus de 20 publications et articles et a récemment été l'auteur principal de l'étude politique de l'UNESCO « Steering AI and Advanced ICTs for Knowledge Societies: A ROAM Perspective » (2019), et a co-écrit une étude en cours « Shape Responsible Global Governance of Quantum Technologies: to advancing Information for All ».

Elle a donné des conférences invitées dans de nombreuses universités, notamment Science Po, l'Université Bordeaux Montagne, l'Université de Malte, l'Université chinoise de Hong Kong, l'Université de Macao, l'Université de Pékin, l'Université de communication de Chine, etc.

Elle a lancé en 2011 une série de publications de l'UNESCO sur la liberté d'Internet, qui a capturé la dynamique complexe de la gouvernance mondiale de l'Internet en étudiant les questions politiques de liberté d'expression en ligne, de confidentialité, d'intermédiaires Internet, de sécurité numérique, d'intelligence artificielle, etc. Elle a dirigé une série de publications de l'UNESCO sur le journalisme d'investigation, notamment « Story-Based Enquiry : A Training Manual for Investigative Journalism » et « Global Casebook of Investigative Journalism ».


Sujets
Compétences numériques Droits de l'homme Économie numérique Éthique Examen du SMSI+20 Inclusion numérique La fracture numérique Pacte Numérique Mondial (PNM) Technologies émergentes
Lignes d'action du SMSI
  • GO C1 logo C1. Le rôle des gouvernements et de toutes les parties prenantes dans la promotion des TIC pour le développement
  • GO C2 logo C2. L'infrastructure de l'information et de la communication
  • GO C3 logo C3. L'accès à l'information et au savoir
  • GO C4 logo C4. Le renforcement des capacités
  • GO C10 logo C10. Dimensions éthiques de la société de l'information
  • GO C11 logo C11. Coopération internationale et régionale
Objectifs de développement durable
  • Objectif 4 logo Objectif 4: Garantir une éducation de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous
  • Objectif 5 logo Objectif 5: Parvenir à l’égalité entre les sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles
  • Objectif 9 logo Objectif 9: Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable et encourager l’innovation
  • Objectif 10 logo Objectif 10: Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre
  • Objectif 16 logo Objectif 16: Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques, l’accès de tous à la justice et des institutions efficaces
  • Objectif 17 logo Objectif 17: Renforcer les moyens du partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser