Ligne d'action C7 du SMSI : Commerce électronique : Construire une économie numérique inclusive
Centre du commerce international, Union postale universelle, ONU Commerce et développement, en collaboration avec l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel
Session 380
Le rôle de la ligne d'action du SMSI sur le commerce électronique et du Pacte numérique mondial
Depuis 20 ans, la ligne d'action du SMSI sur le commerce électronique crée des opportunités numériques pour les entreprises et le développement dans des domaines qui sont également couverts par les objectifs du Pacte numérique mondial (GDC) :
L'Objectif 2 vise à élargir l'inclusion et les bénéfices de l'économie numérique pour tous, en favorisant des environnements propices qui « améliorent la productivité, facilitent la croissance du commerce électronique, améliorent la compétitivité, accélèrent la transformation numérique et soutiennent l'investissement et le transfert de technologies numériques vers les pays en développement selon des conditions convenues d'un commun accord ». Cet objectif est lié aux ODD 8, 9, 10, 16 et 17.
L’objectif 4 reconnaît que les flux de données transfrontaliers sont un moteur essentiel de l’économie numérique et présentent des avantages potentiels pour les micro, petites et moyennes entreprises, et est lié à l’ODD 17.
L’objectif 5 visant à renforcer la gouvernance internationale de l’IA favorise la participation des micro, petites et moyennes entreprises à l’économie numérique.
Cette session poursuit les discussions sur l' événement de haut niveau SMSI+20 de 2024 , en explorant plus en détail l'impact de la Conférence mondiale sur le commerce électronique sur la ligne d'action du SMSI, sa portée et l'approche multipartite. Elle abordera également la manière dont les agences des Nations Unies peuvent assurer une collaboration efficace pour éviter les cloisonnements, garantissant ainsi que la mise en œuvre de la ligne d'action du SMSI contribue à la fois à la réalisation des Objectifs de développement durable et des objectifs de la Conférence mondiale sur le commerce électronique.





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C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Commerce électronique
La ligne d’action C7 du SMSI sur le commerce électronique (applications des TIC) vise à améliorer l’accès aux technologies numériques et leur utilisation à des fins commerciales, en particulier par les micro, petites et moyennes entreprises des économies en développement, afin qu’elles puissent tirer parti des avantages de l’économie numérique.
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Objectif 1: Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde
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Objectif 2: Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable
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Objectif 5: Parvenir à l’égalité entre les sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles
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Objectif 8: Promouvoir croissance économique soutenue, plein emploi productif et travail décent pour tous
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Objectif 9: Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable et encourager l’innovation
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Objectif 17: Renforcer les moyens du partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser
Français La ligne d'action C7 du SMSI sur le commerce électronique a été cartographiée sur les Objectifs de développement durable 1, 2, 5, 8, 9 et 17. Dans l'objectif de mettre fin à la pauvreté (Objectif 1), le commerce électronique peut améliorer l'égalité d'accès des hommes et des femmes aux ressources économiques et aux activités de commerce électronique ; il peut faciliter les transferts de fonds et les paiements mobiles. Dans la lutte contre la faim (Objectif 2), l'utilisation des TIC par les entreprises rurales peut améliorer la productivité des petits producteurs alimentaires et aider à créer des marchés locaux et d'exportation pour leurs produits. Le commerce électronique peut soutenir l'égalité des sexes (Objectif 5) en autonomisant l'entrepreneuriat féminin grâce aux TIC et dans le secteur des TIC. La ligne d'action sur le commerce électronique soutient également la croissance économique par le biais du secteur des TIC et offre des opportunités de création d'emplois décents (Objectif 8), d'entrepreneuriat et de formalisation des micro, petites et moyennes entreprises. Le commerce électronique facilite également l'accès aux services financiers et aux informations sur les marchés (Objectif 9), ainsi qu'aux exportations des pays les moins avancés grâce au commerce électronique (Objectif 17).
- The eTrade for All initiative : offering development solutions for digital readiness.
- The ITC Digital Moonshot initiative: helping to get more MSMEs online and engaged in digital trade and entrepreneurialism.
- The UPU Connect.post initiative : connecting every post office to the Internet by 2030, to bring meaningful digital inclusion of businesses and citizens in the communities they serve.
- The UNCTAD E-commerce and Digital Economy Programme : enhancing the capacities of developing countries to harness the evolving digital economy for more inclusive development.
- Webcast WSIS 2024: The e-business action line and the Global Digital Compact