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Ligne d'action C7 du SMSI : Commerce électronique : Construire une économie numérique inclusive


Centre du commerce international, Union postale universelle, ONU Commerce et développement, en collaboration avec l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel

Session 380

mardi, 8 juillet 2025 11:00–12:00 (UTC+02:00) Participation physique (sur place) et virtuelle (à distance) Salle E, Palexpo Réunion de facilitation de la ligne d'action interactive 2 Documents

Le rôle de la ligne d'action du SMSI sur le commerce électronique et du Pacte numérique mondial

Depuis 20 ans, la ligne d'action du SMSI sur le commerce électronique crée des opportunités numériques pour les entreprises et le développement dans des domaines qui sont également couverts par les objectifs du Pacte numérique mondial (GDC) :

L'Objectif 2 vise à élargir l'inclusion et les bénéfices de l'économie numérique pour tous, en favorisant des environnements propices qui « améliorent la productivité, facilitent la croissance du commerce électronique, améliorent la compétitivité, accélèrent la transformation numérique et soutiennent l'investissement et le transfert de technologies numériques vers les pays en développement selon des conditions convenues d'un commun accord ». Cet objectif est lié aux ODD 8, 9, 10, 16 et 17.

L’objectif 4 reconnaît que les flux de données transfrontaliers sont un moteur essentiel de l’économie numérique et présentent des avantages potentiels pour les micro, petites et moyennes entreprises, et est lié à l’ODD 17.

L’objectif 5 visant à renforcer la gouvernance internationale de l’IA favorise la participation des micro, petites et moyennes entreprises à l’économie numérique.

Cette session poursuit les discussions sur l' événement de haut niveau SMSI+20 de 2024 , en explorant plus en détail l'impact de la Conférence mondiale sur le commerce électronique sur la ligne d'action du SMSI, sa portée et l'approche multipartite. Elle abordera également la manière dont les agences des Nations Unies peuvent assurer une collaboration efficace pour éviter les cloisonnements, garantissant ainsi que la mise en œuvre de la ligne d'action du SMSI contribue à la fois à la réalisation des Objectifs de développement durable et des objectifs de la Conférence mondiale sur le commerce électronique.

Intervenants
Ms. Radka Sibille
Mme Radka Sibille Coordonnateur des politiques numériques et du commerce Union postale universelle Modérateur

Radka Sibille a récemment rejoint l'Union postale universelle en tant que coordinatrice des politiques numériques et du commerce. Elle accompagne les pays dans leurs efforts pour favoriser l'inclusion numérique et commerciale grâce à la vaste infrastructure postale mondiale. Mme Sibille possède une vaste expérience des relations internationales, de la diplomatie et des questions numériques, et a occupé divers postes au sein du ministère tchèque des Affaires étrangères et de l'Union européenne.


Mr. Torbjörn Fredriksson
M. Torbjörn Fredriksson Chef de la branche E-commerce et économie numérique Commerce et développement des Nations Unies

M. Torbjörn Fredriksson dirige le Programme sur le commerce électronique et l'économie numérique de la CNUCED. Les activités de ce service couvrent le Rapport sur l'économie numérique , l' initiative « eTrade for all » , « eTrade for Women » , la Semaine électronique de la CNUCED, diverses activités de renforcement des capacités et le Groupe intergouvernemental d'experts sur le commerce électronique et l'économie numérique. M. Fredriksson a rejoint l'ONU en 2000.


Ms. Valentina Rollo
Mme Valentina Rollo Responsable de la recherche Centre du commerce international

Mr. Kevin Hernandez
M. Kevin Hernandez Expert en inclusion numérique Union postale universelle

Mr. Lakshmikanta Dash
M. Lakshmikanta Dash Directeur général adjoint (Relations internationales et affaires mondiales) Ministère des Communications, gouvernement de l'Inde Panéliste à distance

Mr. Jason Slater
M. Jason Slater Responsable de l'IA, de l'innovation et du numérique Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI)

Sujets
Économie numérique Examen du SMSI+20 Inclusion numérique La fracture numérique Pacte Numérique Mondial (PNM)
Lignes d'action du SMSI
  • GO C7 E–BUS logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Commerce électronique

La ligne d’action C7 du SMSI sur le commerce électronique (applications des TIC) vise à améliorer l’accès aux technologies numériques et leur utilisation à des fins commerciales, en particulier par les micro, petites et moyennes entreprises des économies en développement, afin qu’elles puissent tirer parti des avantages de l’économie numérique.

Objectifs de développement durable
  • Objectif 1 logo Objectif 1: Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde
  • Objectif 2 logo Objectif 2: Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable
  • Objectif 5 logo Objectif 5: Parvenir à l’égalité entre les sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles
  • Objectif 8 logo Objectif 8: Promouvoir croissance économique soutenue, plein emploi productif et travail décent pour tous
  • Objectif 9 logo Objectif 9: Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable et encourager l’innovation
  • Objectif 17 logo Objectif 17: Renforcer les moyens du partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser

Français La ligne d'action C7 du SMSI sur le commerce électronique a été cartographiée sur les Objectifs de développement durable 1, 2, 5, 8, 9 et 17. Dans l'objectif de mettre fin à la pauvreté (Objectif 1), le commerce électronique peut améliorer l'égalité d'accès des hommes et des femmes aux ressources économiques et aux activités de commerce électronique ; il peut faciliter les transferts de fonds et les paiements mobiles. Dans la lutte contre la faim (Objectif 2), l'utilisation des TIC par les entreprises rurales peut améliorer la productivité des petits producteurs alimentaires et aider à créer des marchés locaux et d'exportation pour leurs produits. Le commerce électronique peut soutenir l'égalité des sexes (Objectif 5) en autonomisant l'entrepreneuriat féminin grâce aux TIC et dans le secteur des TIC. La ligne d'action sur le commerce électronique soutient également la croissance économique par le biais du secteur des TIC et offre des opportunités de création d'emplois décents (Objectif 8), d'entrepreneuriat et de formalisation des micro, petites et moyennes entreprises. Le commerce électronique facilite également l'accès aux services financiers et aux informations sur les marchés (Objectif 9), ainsi qu'aux exportations des pays les moins avancés grâce au commerce électronique (Objectif 17).

Liens