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Placer les personnes et la planète au cœur du SMSI+20 et au-delà


Forum mondial sur la justice numérique, IT for Change et Association pour le progrès des communications

Session 370

mardi, 8 juillet 2025 09:00–10:00 (UTC+02:00) Participation physique (sur place) et virtuelle (à distance) Salle K, Palexpo SMSI+20 Session interactive 3 Documents

Vingt ans après le SMSI, le rêve d'une économie et d'une société numériques centrées sur l'humain, inclusives et axées sur le développement n'a jamais semblé aussi difficile à concrétiser, et pourtant aussi urgent. Si un nombre sans précédent de personnes ont accès à Internet, la majorité d'entre elles n'y ont pas véritablement accès. Cela signifie que le numérique ne conduit pas à l'autonomisation socio-économique ni à une vie épanouie pour tous. Le nouvel ordre numérique, dicté par la cupidité et l'autoritarisme des entreprises, a engendré une précarité de l'emploi généralisée, la désinformation, les crimes de guerre, la catastrophe climatique, et bien d'autres choses encore. Notre autonomie, notre capacité d'action, notre humanité commune et le bien-être planétaire sont menacés.

Dans ce contexte, le Forum mondial pour la justice numérique a lancé une campagne réunissant les voix des organisations de la société civile et des mouvements populaires, œuvrant pour la souveraineté alimentaire, les droits des peuples autochtones, la justice commerciale, les biens communs du savoir, les droits des travailleurs, la santé publique, la paix et le développement, la durabilité écologique et d'autres domaines essentiels du développement. Cet appel à l'action en quatre points constitue une vision concertée pour la justice numérique, maintenant !

Cette session vise à informer les gouvernements, les détenteurs de la ligne d’action du SMSI et d’autres parties prenantes essentielles sur les principales revendications de la campagne – approuvées par plus de 100 OSC et individus du monde entier.

Nous aimerions catalyser une discussion sur la manière dont le document final du SMSI+20 peut répondre aux besoins et aux intérêts des communautés les plus marginalisées du Sud.

Déroulement de la session :

9h00 à 9h10 : Présentation de la campagne « Digital Justice Now ! » par Anita Gurumurthy, IT for Change

De 9h10 à 9h50 : Réflexions sur la justice numérique. Contributions de chaque intervenant sur les trois principales priorités en matière d'équité et d'inclusion mondiales pour le document final de l'examen du SMSI+20 :

Modératrice : Anriette Esterhuysen, APC

- Amb. Guilherme de Aguiar Patriota, RP du Brésil auprès de l'OMC, de l'OMPI et de la CNUCED
- Mme Mallory Knodel, directrice générale, Social Web Foundation (en ligne)
- Amb. Thomas Schneider, Directeur des affaires internationales (OFCOM),
Gouvernement de la Suisse
- Mme Liping Zhang, Chef de la Section Science, Technologie et Innovation pour le Développement,
CNUCED
- M. James George Paterson, Directeur, Affaires multilatérales des TIC, Gouvernement du Sud
Afrique
- M. Guilherme Canela Godoi, Directeur de la Division pour l'inclusion numérique de l'UNESCO
- M. William Lee, directeur adjoint, au ministère de l'Infrastructure, des Transports et des Affaires régionales
Développement et communications, gouvernement de l'Australie

9h50 - 10h00 : Discussion ouverte

Intervenants
Mme Anriette Esterhuysen Conseiller principal sur la gouvernance mondiale et régionale de l'Internet Association pour le progrès des communications (mondiale) Modérateur

M. Amb. Guilherme de Aguiar Patriota Relations publiques du Brésil auprès de l'OMC, de l'OMPI et de la CNUCED Brésil

Mme Mallory Knodel Directeur exécutif et fondateur Social Web Foundation (États-Unis) Panéliste à distance

IL. M. Amb. Thomas Schneider Directeur des affaires internationales Office fédéral de la communication (OFCOM)

Mme Liping Zhang Chef de la Section Science, technologie et innovation pour le développement CNUCED

M. James George Paterson Directeur Affaires multilatérales des TIC, gouvernement de l'Afrique du Sud

Monsieur Guilherme Canela Godoi Directrice de la Division pour l'inclusion numérique de l'UNESCO UNESCO

M. William Lee Directeur adjoint Département des infrastructures, des transports, du développement régional et des communications (Australie)

Mme Anita Gurumurthy Directeur exécutif IT for Change, Inde

Sujets
Données importantes Droits de l'homme Économie numérique Environnement Examen du SMSI+20 Inclusion numérique Intelligence artificielle Pacte Numérique Mondial (PNM)
Lignes d'action du SMSI
  • GO C1 logo C1. Le rôle des gouvernements et de toutes les parties prenantes dans la promotion des TIC pour le développement
  • GO C2 logo C2. L'infrastructure de l'information et de la communication
  • GO C3 logo C3. L'accès à l'information et au savoir
  • GO C4 logo C4. Le renforcement des capacités
  • GO C5 logo C5. Etablir la confiance et la sécurité dans l'utilisation des TIC
  • GO C6 logo C6. Créer un environnement propice
  • GO C7 E–GOV logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Administration électronique
  • GO C7 E–BUS logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Commerce électronique
  • GO C7 E–LEA logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Téléenseignement
  • GO C7 E–HEA logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Télésanté
  • GO C7 E–EMP logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Cybertravail
  • GO C7 E–ENV logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Cyberécologie
  • GO C7 E–AGR logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Cyberagriculture
  • GO C7 E–SCI logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Cyberscience
  • GO C8 logo C8. Diversité et identité culturelles, diversité linguistique et contenus locaux
  • GO C9 logo C9. Médias
  • GO C10 logo C10. Dimensions éthiques de la société de l'information
  • GO C11 logo C11. Coopération internationale et régionale

L’une des principales revendications de la campagne « Justice numérique, maintenant ! » est l’élargissement des lignes d’action du SMSI afin de refléter les efforts revigorés déployés dans le cadre de ces lignes d’action, sur la base de la coopération internationale et de la collaboration entre toutes les parties prenantes concernées.

La session abordera quelques idées critiques concernant l’expansion des lignes d’action dans les directions suivantes :

• Ligne d’action C1 : Normes communes pour les biens publics numériques qui mettent l’accent sur la propriété et le contrôle démocratiques, ainsi que sur une gouvernance transparente et responsable des infrastructures publiques numériques.

• Ligne d’action C2 : Accès universel à une connectivité significative et mesures visant à démanteler les jardins clos des services de plateformes privées, promouvoir des architectures de plateformes interopérables pour permettre la concurrence sur le marché, lutter contre la fragmentation des normes de réseau et favoriser le développement de technologies multiples et diverses.

• Ligne d’action C3 : Mesures visant à protéger le pluralisme et la diversité des médias et à lutter contre les risques pour l’intégrité démocratique, en particulier la désinformation, les discours de haine et la cyberviolence sexiste, découlant d’algorithmes devenus voyous.

• Ligne d’action C4 : Éducation numérique publique critique et transformatrice et éducation civique à l’ère de la vie publique algorithmisée, et investissement dans le développement humain pour une participation autonome de tous à la société et à l’économie numériques.

• Ligne d’action C5 : Accord mondial pour mettre fin à la militarisation et à la militarisation des cybertechnologies et de l’IA.

• Ligne d’action C6 : Une approche intégrée qui reconnaît les continuités entre les politiques publiques liées à Internet et la gouvernance des données et de l’IA.

• Ligne d’action C7 : Un programme fort de « données pour le développement » qui explore le partage de données approprié et fondé sur des règles aux niveaux mondial, régional et national pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD).

• Ligne d’action C8 : Cadres de gouvernance pour le développement de l’IA générative afin de protéger la souveraineté des connaissances des communautés autochtones et de garantir une culture ouverte de la science et de l’innovation qui profite à toute l’humanité.

• Ligne d’action C9 : Le droit de communiquer dans les médias sociaux et les environnements Internet immersifs.

• Ligne d’action C10 : Repères sur les droits de l’homme numériques et lignes directrices en matière de diligence raisonnable pour les sociétés transnationales et autres entreprises commerciales sur les droits de l’homme et l’environnement dans les chaînes de valeur numériques.

• Ligne d’action C11 : Suppression des obstacles à une coopération internationale efficace en matière de données et d’IA, en particulier le manque de flexibilité dans les régimes de propriété intellectuelle dans les chaînes de valeur de l’IA, les clauses contraignantes dans les accords commerciaux numériques, l’étouffement des choix de politique industrielle numérique des pays en développement dans l’économie des données et le manque de puissance de calcul dans le monde majoritaire.

• Une nouvelle ligne d’action sur l’égalité des sexes dans la société numérique pour une intégration transversale du genre dans le plan d’action

Objectifs de développement durable
  • Objectif 5 logo Objectif 5: Parvenir à l’égalité entre les sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles
  • Objectif 9 logo Objectif 9: Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable et encourager l’innovation
  • Objectif 10 logo Objectif 10: Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre
  • Objectif 13 logo Objectif 13: Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions
  • Objectif 17 logo Objectif 17: Renforcer les moyens du partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser

La session examine les liens entre les mécanismes mondiaux de coopération numérique, les processus de financement du développement et les processus d’examen des ODD qui doivent être renforcés.

Cette session adopte une approche paradigmatique pour examiner les liens entre numérisation et développement durable, dépassant l'approche des TIC et des technologies numériques comme outils. Comme le souligne le paragraphe précédent, elle s'intéresse à la manière de placer l'humain et la planète au cœur du processus d'évaluation du SMSI+20, en abordant d'emblée les questions cruciales liées au fossé du développement dans la transition numérique, à l'injustice écologique, aux inégalités entre les sexes, à l'érosion de la démocratie et à la répartition géographique inégale des capacités en matière d'infrastructures numériques.

Il présente ainsi des liens transversaux avec l’ensemble de l’Agenda 2030, mais aussi spécifiquement avec les ODD suivants :

Cible 5.b. Renforcer l'utilisation des technologies de base, en particulier des technologies de l'information et de la communication, pour promouvoir l'autonomisation des femmes.

Cible 9c. Améliorer significativement l'accès aux technologies de l'information et de la communication et s'efforcer de fournir un accès universel et abordable à Internet dans les pays les moins avancés d'ici 2020.

Cible 10.2. D'ici à 2030, autonomiser et promouvoir l'inclusion sociale, économique et politique de tous, sans distinction d'âge, de sexe, de handicap, de race, d'origine ethnique, de religion ou de statut économique ou autre.

Cible 13.2. Intégrer les mesures relatives au changement climatique dans les politiques, stratégies et planifications nationales.

Cible 17.6. Renforcer la coopération Nord-Sud, Sud-Sud et triangulaire régionale et internationale en matière de science, de technologie et d'innovation, ainsi que l'accès à ces sciences et technologies, et accroître le partage des connaissances selon des modalités convenues d'un commun accord, notamment par une meilleure coordination entre les mécanismes existants, en particulier au niveau des Nations Unies, et par un mécanisme mondial de facilitation des technologies.

Cible 17.7. Promouvoir la mise au point, le transfert et la diffusion de technologies écologiquement rationnelles aux pays en développement à des conditions favorables, notamment à des conditions concessionnelles et préférentielles, convenues d’un commun accord.

Objectifs du GDC
  • Objectif 1 : Combler toutes les fractures numériques et accélérer les progrès vers la réalisation des Objectifs de développement durable
  • Objectif 2 : Élargir l'inclusion et les bénéfices de l'économie numérique pour tous
  • Objectif 3 : Favoriser un espace numérique inclusif, ouvert, sûr et sécurisé qui respecte, protège et promeut les droits de l'homme
  • Objectif 4 : Promouvoir des approches de gouvernance des données responsables, équitables et interopérables
  • Objectif 5 : Améliorer la gouvernance internationale de l'intelligence artificielle au bénéfice de l'humanité
Liens

Link to our campaign page: https://gdjf.globaldigitaljusticeforum.net/campaign/digital-justice-now/

Link to GDJF's "No Digital Justice Without Fiscal Justice Campaign": https://gdjf.globaldigitaljusticeforum.net/submission/no-digital-justice-without-fiscal-justice/