Autonomiser les femmes et les filles grâce aux technologies numériques
Bureau de l'égalité des sexes et de la jeunesse de l'UIT
Session 345
Atelier ITU160 sur les champions de l'égalité des sexes
« Autonomiser les femmes et les filles grâce au numérique » est un atelier interactif co-créé par les dix champions de l'égalité des sexes de l'UIT160 dans le cadre de la réunion de haut niveau SMSI+20 2025 à Genève. Il célèbre le 160e anniversaire de l'UIT et les réalisations de jeunes femmes exceptionnelles du monde entier qui font progresser l'égalité des sexes grâce à l'innovation numérique.
Cette session s'inscrit dans la vision d'un avenir numérique plus inclusif, plus sûr et plus autonome pour les femmes et les filles, en particulier celles issues de communautés sous-représentées ou mal desservies, comme celles vivant dans les pays en développement ou les régions touchées par un conflit. En offrant un espace de dialogue et de connexion entre générations et secteurs, l'atelier contribue à bâtir une société de l'information plus sensible au genre et plus participative.
Les participantes participeront à un programme dynamique de 45 minutes, ponctué d'une discussion de haut niveau explorant les liens entre genre, droits numériques, éducation, sécurité et emploi. Le point central de la session est le Speed Dialogue avec les Championnes, où les participantes alternent entre les postes pour écouter les témoignages et les analyses de projets des jeunes femmes, et sont également invitées à réfléchir et à échanger.
Cet atelier est un modèle réussi d'autonomisation des jeunes et de gouvernance numérique participative. Il s'appuie sur l'engagement de longue date de l'UIT en faveur de l'égalité des sexes et du cadre du SMSI. Il souligne également le soutien continu du Canada au développement de TIC transformatrices en matière de genre.
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C1. Le rôle des gouvernements et de toutes les parties prenantes dans la promotion des TIC pour le développement
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C3. L'accès à l'information et au savoir
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C6. Créer un environnement propice
C1 (Rôle des gouvernements et de toutes les parties prenantes dans la promotion des TIC pour le développement) : L'atelier facilite le dialogue entre les jeunes dirigeants, les représentants gouvernementaux (par exemple le Canada) et les responsables de l'UIT pour promouvoir des stratégies numériques transformatrices en matière de genre.
C3 (Accès à l'information et à la connaissance) : L'atelier montre comment les jeunes femmes élargissent l'accès aux connaissances numériques pour les communautés marginalisées en créant des solutions TIC inclusives, pertinentes au niveau local et sensibles au genre.
C6 (Environnement favorable) : La session modélise un environnement politique numérique inclusif en permettant un dialogue direct entre les jeunes champions, l'UIT et les représentants gouvernementaux, en promouvant des cadres sensibles au genre qui autonomisent les femmes et les filles dans le domaine de la technologie.
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Objectif 4: Garantir une éducation de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous
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Objectif 5: Parvenir à l’égalité entre les sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles
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Objectif 8: Promouvoir croissance économique soutenue, plein emploi productif et travail décent pour tous
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Objectif 10: Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre
La session soutient directement les ODD suivants :
- ODD 4 (Éducation de qualité) : En promouvant l’inclusion numérique et en mettant en valeur les initiatives menées par les jeunes qui favorisent les compétences en TIC, l’atelier plaide pour des opportunités d’apprentissage équitables, en particulier pour les filles et les jeunes femmes dans les zones mal desservies.
- ODD 5 (Égalité des sexes) : La session est un exemple clair d’autonomisation des femmes grâce aux TIC, amplifiant la voix des jeunes femmes et permettant un dialogue sur les obstacles et les solutions pour l’égalité des sexes numérique.
- ODD 8 (Travail décent et croissance économique) : Plusieurs acteurs clés œuvrent dans le secteur des TIC ou promeuvent l'accès à ces emplois. Cette séance met en lumière la contribution des compétences numériques à l'amélioration des perspectives d'emploi et à une participation économique inclusive.
- ODD 10 (Réduction des inégalités) : L'atelier met en lumière les inégalités structurelles en matière d'accès et d'utilisation du numérique, notamment dans les pays en développement et les situations de conflit. Il préconise des politiques visant à réduire les fractures numériques entre les sexes au sein des pays et entre eux.