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Construire une société numérique, de la vision à la mise en œuvre


Groupe de travail national jamaïcain sur l'IA. Cabinet du Premier ministre.

Session 324

jeudi, 10 juillet 2025 11:00–11:45 (UTC+02:00) Participation physique (sur place) et virtuelle (à distance) Salle F, Palexpo Technologies émergentes Aperçu du pays

Comment les petites nations peuvent-elles prendre l'initiative grâce à l'IA ?

Les petits États insulaires en développement (PEID) sont confrontés à un paradoxe : notre taille nous rend vulnérables aux chocs mondiaux, mais elle nous permet également de nous adapter rapidement à l’émergence de nouvelles technologies. Le parcours de la Jamaïque depuis le bilan du Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI) de 2015 illustre comment l’agilité, la culture et une orientation politique claire peuvent transformer ce paradoxe en atout. Cette session commence par retracer l’évolution de la transformation numérique de l’île, depuis les premiers déploiements du haut débit qui ont permis les programmes d’accès universel, en passant par le lancement en 2019 du pilier « Jamaïque numérique » de Vision 2030, jusqu’à la création du Groupe de travail national sur l’intelligence artificielle en 2024. Ce groupe de travail, que je préside, a élaboré en mars 2025 une politique nationale cohérente en matière d’IA, alignée sur les lignes d’action du SMSI et les ODD, tout en restant ancrée culturellement et éthiquement.

La présentation met notamment en avant trois initiatives emblématiques qui prouvent que la théorie peut devenir pratique, même dans des contextes de ressources limitées. Premièrement, l'Autorité nationale d'identification et d'enregistrement (NIRA) a délivré les premières cartes d'identité numériques de Jamaïque fin 2024, créant ainsi une base fiable pour l'administration en ligne, le commerce électronique et les services numériques transfrontaliers. Deuxièmement, la plateforme d'échange de données jamaïcaine (JDXP) et la passerelle GOVPAY ouvrent des canaux sécurisés, pilotés par API, entre les agences, les citoyens et les entreprises, réduisant les formalités administratives de plusieurs semaines à quelques minutes et donnant naissance à de nouvelles start-ups fintech. Troisièmement, le hackathon IA 2025 et l'Académie IA émergente démontrent comment les partenariats public-privé peuvent constituer des viviers de talents, générer des emplois à forte valeur ajoutée et livrer des prototypes fonctionnels – comme la navigation vocale par IA pour les malvoyants – en 24 heures. Chaque projet répond à un enjeu central du SMSI : connectivité, capacité, confiance et contenu.

Dans la perspective du SMSI+20 et de l'horizon 2025, la session présente une vision selon laquelle les PEID deviennent des « bancs d'essai » et des exportateurs de solutions d'IA responsables et culturellement diversifiées. Les principales priorités sont : (1) l'intégration des infrastructures publiques numériques (identité, paiements, échange de données) en tant que biens publics mondiaux ; (2) la mise à l'échelle de cadres éthiques de l'IA qui protègent la vie privée, atténuent les biais et renforcent la cybersécurité ; (3) l'alignement des systèmes éducatifs sur la requalification continue afin qu'aucun citoyen ne soit laissé pour compte par l'automatisation ; et (4) l'approfondissement de la coopération Sud-Sud et triangulaire pour partager les architectures de référence, le code source ouvert et les modèles de financement. En tissant ces liens, les petites nations peuvent surmonter les obstacles hérités du passé, diversifier leurs économies et aider le SMSI à évoluer d'un forum de dialogue vers une plateforme de co-création de la prochaine génération de sociétés numériques inclusives et résilientes.

Intervenants
Mr. Christopher Reckord
M. Christopher Reckord Président Groupe de travail national sur l'IA Modérateur

Christopher Reckord est un entrepreneur technologique chevronné, un leader transformationnel et la voix la plus importante de l'innovation numérique en Jamaïque. Il est actuellement président du Comité d'innovation et de transformation numérique du PSOJ, président du Groupe de travail national jamaïcain sur l'intelligence artificielle et a récemment été nommé vice-président de l'Autorité jamaïcaine des TIC, la nouvelle agence chargée de façonner l'avenir numérique de notre pays.

Fort de près de quarante ans d'expérience en informatique, cybersécurité et stratégie numérique, Chris est également co-auteur du livre « Successful Digital Transformation – Your World, Your Business, Your Life… Reimagined ». Il a contribué à façonner la politique technologique, l'infrastructure numérique et la vision de l'IA de la Jamaïque, tout en restant ancré dans l'exécution et l'esprit d'entreprise.


Mr. Gary Patterson
M. Gary Patterson Conseiller stratégique Wilknight Advisors, Suisse

Gary Patterson est conseiller stratégique chez Wilknight Advisors et possède plus de 30 ans d'expérience internationale en matière de transformation d'entreprise axée sur l'analytique. Son expertise couvre l'analytique avancée, les données et les solutions d'IA pour les technologies du secteur privé, la modernisation du secteur public et les transports durables. Gary a accompagné avec succès des organisations du monde entier dans l'exploitation des données au service de l'innovation, de l'efficacité et de l'impact sociétal. Ses analyses relient stratégie, infrastructure numérique et exécution concrète, en parfaite adéquation avec les objectifs de construction d'une société numérique inclusive et résiliente.


Mr. Chukwuemeka Cameron
M. Chukwuemeka Cameron Praticien de la protection de la vie privée Confidentialité de la conception Panéliste à distance

Chukwuemeka « Chuk » Cameron est un avocat basé en Jamaïque, fort de 26 ans d'expérience et spécialisé en droit de la vie privée, droit commercial et droit d'auteur. Fondateur et directeur général de Design Privacy, premier cabinet de conseil en confidentialité et gouvernance de la région, il aide les organisations de toutes tailles à traduire leurs obligations légales en programmes abordables et concrets. Titulaire d'un master en informatique et gestion de l'Université Érasme de Rotterdam, Cameron est certifié responsable de la mise en œuvre des normes ISO/IEC 27001 et 27701, alliant expertise juridique et rigueur technique.

Sa clientèle comprend la Banque de Jamaïque, la Bourse de Jamaïque, le ministère de la Sécurité nationale, la faculté de droit Norman Manley et des dizaines de PME, où il occupe les fonctions de délégué à la protection des données ou d'architecte principal de la conformité. Il a créé le premier cadre jamaïcain sur mesure de gestion des risques liés à la confidentialité et est le fer de lance de la communauté Open DPO et de la campagne Privacy Rights in Action (PRIA), encadrant des délégués à la protection des données dans les Caraïbes. Intervenant fréquemment lors de conférences et contribuant à l'élaboration de directives politiques nationales, il défend une approche équilibrée qui protège les droits individuels tout en favorisant l'innovation numérique. Au-delà des tribunaux et des conseils d'administration, Cameron est un passionné de bien-être ; un entraînement rigoureux lui a permis de terminer son premier triathlon Ironman 70.3 à Augusta, en Géorgie, en 2019, ce qui témoigne de son endurance et de son engagement dans chaque mission professionnelle.


Nadeen Matthews Blair
Nadeen Matthews Blair Fondateur et PDG Groupe consultatif Crescent, Jamaïque Panéliste à distance

Nadeen Matthews Blair est une stratège jamaïcaine en IA, architecte de la transformation numérique et coach exécutive. Elle transforme des idées audacieuses en résultats tangibles. Fondatrice et PDG de Crescent Advisory Group, elle accompagne les gouvernements, les banques, les universités et les entreprises en croissance dans l'élaboration de feuilles de route pour l'IA, l'intégration d'une discipline d'exécution et la formation continue de leurs équipes. Avant de fonder Crescent, Nadeen a passé dix ans à la National Commercial Bank Jamaica, où, en tant que vice-présidente et responsable de la transformation numérique, elle a ouvert le premier laboratoire logiciel agile des Caraïbes, introduit l'intégration et le prêt basés sur l'IA, et propulsé la NCB parmi les cinq premières banques de la région en termes de rentabilité.

Ses précédentes fonctions chez McKinsey & Company et JPMorgan Chase lui ont permis de perfectionner ses compétences en stratégie et en analyse. Reconnue comme « Top Voice » LinkedIn en IA et stratégie numérique (2024), « Young Global Leader » du Forum économique mondial et l'une des 25 meilleures banquières innovantes de FinTech Americas, elle intervient à l'international sur les thèmes de l'IA responsable, de la compétitivité technologique des Caraïbes et de la résilience des effectifs.

Nadeen a obtenu un MBA de la Wharton School et une licence en économie financière de l'Université de Binghamton, tous deux grâce à des bourses d'études complètes. Elle est également titulaire de certificats en IA générative appliquée (MIT) et en conseil en IA (CPD). Philanthrope engagée, elle a triplé le nombre de bourses attribuées en tant que PDG de la Fondation NCB et encadre désormais des start-ups via RevUp Caribbean, tout en codirigeant la première initiative jamaïcaine de modèle linguistique à grande échelle.


Ms. Stacey Hines
Mme Stacey Hines Fondateur et PDG Transformation épique, Jamaïque Panéliste à distance

Stacey Hines est auteure, conférencière, podcasteuse et PDG/fondatrice d'Epic Transformation. Leader du secteur technologique caribéen, elle possède une expérience internationale en leadership dans les secteurs public, privé et associatif. Experte en transformation numérique et coach en état d'esprit, Stacey intervient par l'intermédiaire de sa société Epic Transformation. Elle intervient auprès de l'écosystème entrepreneurial et technologique en tant que business angel, connecteur, administratrice et présidente du conseil d'administration.

Son engagement envers les femmes occupant des postes de direction et envers l'industrie technologique se manifeste par ses nombreuses récompenses, dont la plus récente est le prix Woman of Impact décerné par le Haut-Commissariat du Canada à l'occasion de la Journée internationale de la femme 2023. Elle a également été nommée première Jamaïcaine IT Fellow par le Chartered Institute of IT Professionals du Royaume-Uni (BCS) en 2022, sélectionnée comme deuxième femme présidente de la Jamaica Computer Society en 47 ans d'histoire et sélectionnée comme l'une des 50 meilleures femmes des Caraïbes dans le domaine de la technologie en 2021.

Sa passion pour le travail se manifeste à travers ses projets à impact social. Parmi ses interventions, on compte l'éducation et l'épanouissement des jeunes femmes dans les domaines des STIM, notamment par une tournée scolaire annuelle et un stage intensif d'été. Stacey dirige également un programme de développement du leadership féminin visant à favoriser la réflexion stratégique, les compétences numériques et l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Elle anime deux podcasts : « Tea Time », une émission en direct le samedi matin axée sur la transformation des mentalités, et « The Balanced Lady Boss Show », où elle propose aux femmes des outils pour maîtriser la vie au bureau, au lit et leur épanouissement.

Son intention est d’aider les individus à vivre, aimer et diriger de manière holistique afin qu’ils puissent éprouver un profond sentiment de contentement et profiter de la paix de l’esprit.


Sujets
Apprentissage automatique Blockchain Compétences numériques Cybersécurité Diversité culturelle Données importantes Économie numérique Éducation Éthique Examen du SMSI+20 Inclusion numérique Informatique en nuage (Cloud Computing) Infrastructure Intelligence artificielle La fracture numérique Renforcement des capacités Technologies émergentes Transformation numérique
Lignes d'action du SMSI
  • GO C1 logo C1. Le rôle des gouvernements et de toutes les parties prenantes dans la promotion des TIC pour le développement
  • GO C2 logo C2. L'infrastructure de l'information et de la communication
  • GO C4 logo C4. Le renforcement des capacités
  • GO C5 logo C5. Etablir la confiance et la sécurité dans l'utilisation des TIC
  • GO C6 logo C6. Créer un environnement propice
  • GO C7 E–GOV logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Administration électronique
  • GO C7 E–BUS logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Commerce électronique
  • GO C7 E–LEA logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Téléenseignement
  • GO C7 E–HEA logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Télésanté
  • GO C7 E–AGR logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Cyberagriculture
  • GO C8 logo C8. Diversité et identité culturelles, diversité linguistique et contenus locaux
  • GO C10 logo C10. Dimensions éthiques de la société de l'information
  • GO C11 logo C11. Coopération internationale et régionale

Dans ma session, je montre comment une approche inclusive et multipartite de la gouvernance publique (C1) peut dynamiser les infrastructures résilientes de haut débit, de cloud et de satellite (C2) dont les petites nations ont besoin pour prospérer à l'ère de l'IA. Je décris les programmes de requalification continue que nous déployons (C4) et comment j'intègre les garanties de cybersécurité, de confidentialité et d'IA responsable (C5 et C10) dans un environnement réglementaire agile et propice aux investissements (C6), afin que l'ambition numérique se traduise par des infrastructures publiques de confiance.

Sur cette base, je mets en lumière les applications à fort impact désormais déployées dans les Caraïbes : l’identité électronique transparente et les services publics dématérialisés (C7 E-gouvernement), les outils de commerce électronique basés sur l’IA pour les micro-exportateurs (C7 E-business) et les plateformes d’apprentissage en ligne adaptatives (C7 E-learning), autant d’outils qui stimulent la productivité et l’inclusion. Je défends également les modèles linguistiques formés localement et les contenus autochtones afin de protéger notre diversité culturelle et linguistique (C8), et j’appelle à des échanges Sud-Sud plus approfondis de biens publics numériques, incarnant ainsi l’esprit de coopération de C11.

Objectifs de développement durable
  • Objectif 4 logo Objectif 4: Garantir une éducation de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous
  • Objectif 5 logo Objectif 5: Parvenir à l’égalité entre les sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles
  • Objectif 8 logo Objectif 8: Promouvoir croissance économique soutenue, plein emploi productif et travail décent pour tous
  • Objectif 9 logo Objectif 9: Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable et encourager l’innovation
  • Objectif 10 logo Objectif 10: Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre
  • Objectif 11 logo Objectif 11: Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables
  • Objectif 13 logo Objectif 13: Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions
  • Objectif 16 logo Objectif 16: Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques, l’accès de tous à la justice et des institutions efficaces
  • Objectif 17 logo Objectif 17: Renforcer les moyens du partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser

Lors de ma session, je m'efforcerai de démontrer comment la construction d'une société numérique adaptée aux Caraïbes contribue simultanément à la réalisation de plusieurs Objectifs centrés sur l'humain. Je commencerai par l'ODD 4 (Éducation de qualité) en présentant des programmes d'apprentissage en ligne et de reconversion continue basés sur l'IA, puis j'intégrerai l'ODD 5 (Égalité des sexes) par le biais de bourses d'études équilibrées entre les sexes et d'incubateurs dirigés par des femmes. Ces initiatives contribuent directement à l'ODD 8 (Travail décent et croissance économique) en fournissant aux micro-exportateurs et aux travailleurs indépendants les outils numériques dont ils ont besoin pour prospérer. Rien de tout cela n'est possible sans les réseaux résilients haut débit, cloud et satellite que je présente – des infrastructures essentielles qui propulsent l'ODD 9 (Industrie, innovation et infrastructures) tout en comblant les écarts d'opportunités et en s'attaquant de front à l'ODD 10 (Réduction des inégalités).

Sur cette base, je mets en avant les services publics axés sur l'IA et les données urbaines ouvertes qui rendent nos villes plus intelligentes, plus sûres et plus participatives, contribuant ainsi à l'ODD 11 (Villes et communautés durables). J'intègre les principes d'écoconception et les registres numériques du carbone à chaque projet pour soutenir l'ODD 13 (Action pour le climat), tandis qu'une cybersécurité rigoureuse, le respect de la vie privée dès la conception et une surveillance éthique de l'IA renforcent la confiance du public et des institutions, conformément à l'ODD 16 (Paix, justice et institutions efficaces). Enfin, j'appelle à des modèles Sud-Sud d'échange de biens publics numériques et de financement mixte, incarnant l'esprit de coopération de l'ODD 17 (Partenariats pour la réalisation des objectifs) et garantissant qu'aucune petite nation ne soit laissée pour compte.

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