Construire une société numérique, de la vision à la mise en œuvre
Groupe de travail national jamaïcain sur l'IA. Cabinet du Premier ministre.
Session 324
Comment les petites nations peuvent-elles prendre l'initiative grâce à l'IA ?
Les petits États insulaires en développement (PEID) sont confrontés à un paradoxe : notre taille nous rend vulnérables aux chocs mondiaux, mais elle nous permet également de nous adapter rapidement à l’émergence de nouvelles technologies. Le parcours de la Jamaïque depuis le bilan du Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI) de 2015 illustre comment l’agilité, la culture et une orientation politique claire peuvent transformer ce paradoxe en atout. Cette session commence par retracer l’évolution de la transformation numérique de l’île, depuis les premiers déploiements du haut débit qui ont permis les programmes d’accès universel, en passant par le lancement en 2019 du pilier « Jamaïque numérique » de Vision 2030, jusqu’à la création du Groupe de travail national sur l’intelligence artificielle en 2024. Ce groupe de travail, que je préside, a élaboré en mars 2025 une politique nationale cohérente en matière d’IA, alignée sur les lignes d’action du SMSI et les ODD, tout en restant ancrée culturellement et éthiquement.
La présentation met notamment en avant trois initiatives emblématiques qui prouvent que la théorie peut devenir pratique, même dans des contextes de ressources limitées. Premièrement, l'Autorité nationale d'identification et d'enregistrement (NIRA) a délivré les premières cartes d'identité numériques de Jamaïque fin 2024, créant ainsi une base fiable pour l'administration en ligne, le commerce électronique et les services numériques transfrontaliers. Deuxièmement, la plateforme d'échange de données jamaïcaine (JDXP) et la passerelle GOVPAY ouvrent des canaux sécurisés, pilotés par API, entre les agences, les citoyens et les entreprises, réduisant les formalités administratives de plusieurs semaines à quelques minutes et donnant naissance à de nouvelles start-ups fintech. Troisièmement, le hackathon IA 2025 et l'Académie IA émergente démontrent comment les partenariats public-privé peuvent constituer des viviers de talents, générer des emplois à forte valeur ajoutée et livrer des prototypes fonctionnels – comme la navigation vocale par IA pour les malvoyants – en 24 heures. Chaque projet répond à un enjeu central du SMSI : connectivité, capacité, confiance et contenu.
Dans la perspective du SMSI+20 et de l'horizon 2025, la session présente une vision selon laquelle les PEID deviennent des « bancs d'essai » et des exportateurs de solutions d'IA responsables et culturellement diversifiées. Les principales priorités sont : (1) l'intégration des infrastructures publiques numériques (identité, paiements, échange de données) en tant que biens publics mondiaux ; (2) la mise à l'échelle de cadres éthiques de l'IA qui protègent la vie privée, atténuent les biais et renforcent la cybersécurité ; (3) l'alignement des systèmes éducatifs sur la requalification continue afin qu'aucun citoyen ne soit laissé pour compte par l'automatisation ; et (4) l'approfondissement de la coopération Sud-Sud et triangulaire pour partager les architectures de référence, le code source ouvert et les modèles de financement. En tissant ces liens, les petites nations peuvent surmonter les obstacles hérités du passé, diversifier leurs économies et aider le SMSI à évoluer d'un forum de dialogue vers une plateforme de co-création de la prochaine génération de sociétés numériques inclusives et résilientes.

.jpg?maxwidth=250)

-
C1. Le rôle des gouvernements et de toutes les parties prenantes dans la promotion des TIC pour le développement
-
C2. L'infrastructure de l'information et de la communication
-
C4. Le renforcement des capacités
-
C5. Etablir la confiance et la sécurité dans l'utilisation des TIC
-
C6. Créer un environnement propice
-
C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Administration électronique
-
C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Commerce électronique
-
C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Téléenseignement
-
C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Télésanté
-
C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Cyberagriculture
-
C8. Diversité et identité culturelles, diversité linguistique et contenus locaux
-
C10. Dimensions éthiques de la société de l'information
-
C11. Coopération internationale et régionale
Dans ma session, je montre comment une approche inclusive et multipartite de la gouvernance publique (C1) peut dynamiser les infrastructures résilientes de haut débit, de cloud et de satellite (C2) dont les petites nations ont besoin pour prospérer à l'ère de l'IA. Je décris les programmes de requalification continue que nous déployons (C4) et comment j'intègre les garanties de cybersécurité, de confidentialité et d'IA responsable (C5 et C10) dans un environnement réglementaire agile et propice aux investissements (C6), afin que l'ambition numérique se traduise par des infrastructures publiques de confiance.
Sur cette base, je mets en lumière les applications à fort impact désormais déployées dans les Caraïbes : l’identité électronique transparente et les services publics dématérialisés (C7 E-gouvernement), les outils de commerce électronique basés sur l’IA pour les micro-exportateurs (C7 E-business) et les plateformes d’apprentissage en ligne adaptatives (C7 E-learning), autant d’outils qui stimulent la productivité et l’inclusion. Je défends également les modèles linguistiques formés localement et les contenus autochtones afin de protéger notre diversité culturelle et linguistique (C8), et j’appelle à des échanges Sud-Sud plus approfondis de biens publics numériques, incarnant ainsi l’esprit de coopération de C11.
-
Objectif 4: Garantir une éducation de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous
-
Objectif 5: Parvenir à l’égalité entre les sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles
-
Objectif 8: Promouvoir croissance économique soutenue, plein emploi productif et travail décent pour tous
-
Objectif 9: Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable et encourager l’innovation
-
Objectif 10: Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre
-
Objectif 11: Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables
-
Objectif 13: Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions
-
Objectif 16: Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques, l’accès de tous à la justice et des institutions efficaces
-
Objectif 17: Renforcer les moyens du partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser
Lors de ma session, je m'efforcerai de démontrer comment la construction d'une société numérique adaptée aux Caraïbes contribue simultanément à la réalisation de plusieurs Objectifs centrés sur l'humain. Je commencerai par l'ODD 4 (Éducation de qualité) en présentant des programmes d'apprentissage en ligne et de reconversion continue basés sur l'IA, puis j'intégrerai l'ODD 5 (Égalité des sexes) par le biais de bourses d'études équilibrées entre les sexes et d'incubateurs dirigés par des femmes. Ces initiatives contribuent directement à l'ODD 8 (Travail décent et croissance économique) en fournissant aux micro-exportateurs et aux travailleurs indépendants les outils numériques dont ils ont besoin pour prospérer. Rien de tout cela n'est possible sans les réseaux résilients haut débit, cloud et satellite que je présente – des infrastructures essentielles qui propulsent l'ODD 9 (Industrie, innovation et infrastructures) tout en comblant les écarts d'opportunités et en s'attaquant de front à l'ODD 10 (Réduction des inégalités).
Sur cette base, je mets en avant les services publics axés sur l'IA et les données urbaines ouvertes qui rendent nos villes plus intelligentes, plus sûres et plus participatives, contribuant ainsi à l'ODD 11 (Villes et communautés durables). J'intègre les principes d'écoconception et les registres numériques du carbone à chaque projet pour soutenir l'ODD 13 (Action pour le climat), tandis qu'une cybersécurité rigoureuse, le respect de la vie privée dès la conception et une surveillance éthique de l'IA renforcent la confiance du public et des institutions, conformément à l'ODD 16 (Paix, justice et institutions efficaces). Enfin, j'appelle à des modèles Sud-Sud d'échange de biens publics numériques et de financement mixte, incarnant l'esprit de coopération de l'ODD 17 (Partenariats pour la réalisation des objectifs) et garantissant qu'aucune petite nation ne soit laissée pour compte.