Enfants et robots
Institut Ethic Minds
Session 320
Implications éthiques de l'économie de l'IA
Quel est le rapport entre la provenance des données, la cryptographie, l'informatique quantique et les robots dotés d'IA et les enfants ? Venez en discuter. À mesure que les robots humanoïdes dotés d'IA s'intègrent progressivement au paysage sociétal, il est impératif de prendre en compte et de planifier le bien-être des enfants. Les compagnons d'IA, toujours plus « intimes » et « personnels », destinés aux adultes comme aux enfants, s'intégreront davantage au quotidien. Les enfants grandiront avec les robots et partageront leurs secrets et leur confiance. Les enfants sont véritablement parties prenantes de l'économie de l'IA et des robots et contribueront à la façonner. Pourtant, les adultes et la société ont un devoir de protection et de responsabilité envers les enfants.
Le panel présentera les scénarios futurs probables auxquels sont confrontés les enfants et l'économie de l'IA, soulignera les problèmes éthiques soulevés par ceux-ci et discutera des mesures pratiques et réalistes que nous pouvons prendre pour protéger les enfants et leurs données (telles que les coffres-forts de données, les options d'IA locales, la création d'IA personnalisées, etc.)
Des solutions techniques pour une prise en charge éthique des enfants existent et peuvent être innovées. Il est nécessaire de prendre davantage conscience des enjeux pour leur avenir et de se fixer des objectifs communs pour donner la priorité à leur bien-être.




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C1. Le rôle des gouvernements et de toutes les parties prenantes dans la promotion des TIC pour le développement
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C2. L'infrastructure de l'information et de la communication
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C4. Le renforcement des capacités
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C5. Etablir la confiance et la sécurité dans l'utilisation des TIC
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C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Administration électronique
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C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Commerce électronique
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C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Téléenseignement
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C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Télésanté
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C8. Diversité et identité culturelles, diversité linguistique et contenus locaux
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C10. Dimensions éthiques de la société de l'information
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C11. Coopération internationale et régionale
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Objectif 3: Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge
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Objectif 4: Garantir une éducation de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous
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Objectif 5: Parvenir à l’égalité entre les sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles
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Objectif 8: Promouvoir croissance économique soutenue, plein emploi productif et travail décent pour tous
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Objectif 9: Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable et encourager l’innovation
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Objectif 17: Renforcer les moyens du partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser
- Objectif 3 : Favoriser un espace numérique inclusif, ouvert, sûr et sécurisé qui respecte, protège et promeut les droits de l'homme
- Objectif 4 : Promouvoir des approches de gouvernance des données responsables, équitables et interopérables
- Objectif 5 : Améliorer la gouvernance internationale de l'intelligence artificielle au bénéfice de l'humanité