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Défendre notre voix : la participation des pays du Sud à la gouvernance numérique


Droits numériques

Session 309

mardi, 8 juillet 2025 09:00–09:45 (UTC+02:00) Participation physique (sur place) et virtuelle (à distance) Salle F, Palexpo Session interactive 1 Document

NetMundial+10 a réaffirmé l'importance d'assurer une participation multipartite efficace et significative aux espaces de gouvernance mondiale de l'Internet, en s'appuyant sur les avancées pionnières réalisées dans le cadre des processus du SMSI depuis 2005. Cette session se concentrera sur l'identification d'alternatives pour surmonter les multiples défis existants et sa réalisation dans le contexte géopolitique actuel, en mettant l'accent sur la participation des organisations de la société civile (OSC) et des militants aux niveaux mondial, régional et national. Les défis identifiés pour une participation significative, en particulier des OSC indépendantes du Sud, comprennent le démantèlement des régimes de gouvernance mondiale établis et les attaques coordonnées contre ceux qui défendent les droits humains et les valeurs de justice sociale, y compris dans le contexte de la gouvernance numérique.

Le manque de transparence, les contraintes liées aux visas et aux déplacements, ainsi que le peu d'influence sur la définition des priorités constituent également des obstacles à une participation significative, que ce soit dans les débats sur la réglementation de l'IA, les violences sexistes facilitées par la technologie ou les flux de données transfrontaliers. Ces défis sont aggravés par la prolifération d'arènes de gouvernance qui reproduisent souvent des pratiques d'exclusion issues de processus antérieurs. Cette session examinera comment la société civile, notamment celle des pays du Sud, peut participer de manière significative à la gouvernance numérique mondiale et maintenir cet engagement malgré des contraintes financières et politiques croissantes. La société civile joue un rôle essentiel car elle représente les voix et les revendications des groupes historiquement marginalisés dans les scénarios de gouvernance numérique, en définissant des approches respectueuses des droits humains et axées sur l'égalité. Les interventions aborderont les particularités de la gouvernance d'Internet et de l'IA ; les défis de la participation au sein des organismes techniques et normatifs ; et des propositions concrètes pour faire progresser les processus permettant aux groupes historiquement marginalisés de s'exprimer dans les processus décisionnels affectant leurs droits.

Intervenants
Ms. Nandini Chami
Nandini Chami L'informatique au service du changement

Nandini Chami fait partie de l'équipe de direction d'IT for Change, une organisation à but non lucratif basée en Inde, engagée dans la recherche, l'engagement politique et la construction de modèles pour une économie et une société numériques socialement justes et égalitaires entre les sexes. IT for Change assure également le secrétariat du Forum mondial pour la justice numérique, une coalition dynamique d'organisations de la société civile du Sud et de leurs alliés du Nord, engagées à restituer le pouvoir numérique à tous les peuples. Par une action multidimensionnelle ancrée dans une perspective de justice structurelle, le Forum vise à concrétiser la vision d'un ordre numérique international équitable, juste et axé sur le développement. Les recherches de Nandini portent sur les modèles décoloniaux de l'économie numérique et de la gouvernance des données, et s'appuient sur les perspectives féministes du Sud.


Mr. Michel Oliveira de Souza
Michel Oliveira de Souza Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme

Michel Oliveira de Souza, spécialiste des droits de l'homme au Haut-Commissariat aux droits de l'homme (HCDH). Il est titulaire d'un doctorat en droit de l'Université de São Paulo (USP), d'une licence en droit de l'Université d'État de Maringá (UEM), d'une maîtrise en droit de l'USP et d'un LL.M. en droit comparé et économie du Collège universitaire international de Turin (IUC).


Ms. Bia Barbosa
Bia Barbosa Comité de gestion d'Internet au Brésil Panéliste à distance

Bia Barbosa est journaliste et spécialiste des droits humains de l'Université de São Paulo (USP). Elle est titulaire d'un master en gestion et politiques publiques de la faculté de droit de la Fondation Getulio Vargas (FGV-SP), ainsi que d'un échange à l'Institut d'études politiques de Paris (SciencesPo), où elle a mené des recherches sur les politiques de régulation des contenus. Elle œuvre depuis plus de 20 ans pour la défense de la liberté d'expression, ayant participé à l'élaboration et à l'approbation du Cadre des droits civils pour Internet, de la Loi générale pour la protection des données personnelles et de l'évolution du cadre réglementaire des télécommunications. Elle a été membre du Comité pour le droit à la communication et la liberté d'expression du Conseil national des droits de l'homme (2015-2019) et travaille actuellement au plaidoyer politique chez CGI Brésil sur des sujets tels que la régulation des plateformes, la désinformation et la sécurité numérique des communicants.


Paloma Lara Castro
Paloma Lara Castro Droits numériques

Paloma Lara Castro est avocate et candidate au master en droit international des droits de l'homme à l'Université de Buenos Aires (UBA). Ses travaux portent sur les processus liés au système universel et interaméricain, la production de contenus et l'analyse des politiques publiques aux niveaux régional et mondial. Elle mène également des recherches et développe des actions de plaidoyer en matière de genre et de technologie. Paloma est directrice des politiques publiques chez Derechos Digitales.


Kemly Camacho
Kemly Camacho Association pour le progrès des communications (APC) Modérateur

Kemly Camacho travaille depuis plus de 20 ans sur les technologies numériques et le développement local. Elle a mené une recherche-action participative approfondie en Amérique centrale sur des sujets tels que l'impact social des technologies numériques, les technologies numériques pour le développement local, la transformation du travail dans la société numérique et l'impact environnemental des technologies numériques. Depuis plus de 20 ans, elle se concentre sur les questions de genre et de technologie.

Kemly est ingénieure informatique et anthropologue. Elle est titulaire d'une maîtrise en société de la connaissance et d'une autre en évaluation des programmes de développement. Elle est actuellement doctorante en éducation.

Kemly est spécialiste senior du suivi, de l'évaluation et de l'apprentissage chez APC et président de la coopérative Sulá Batsú au Costa Rica.


Sujets
Droits de l'homme Examen du SMSI+20 Inclusion numérique Intelligence artificielle La fracture numérique Pacte Numérique Mondial (PNM) Technologies émergentes
Lignes d'action du SMSI
  • GO C1 logo C1. Le rôle des gouvernements et de toutes les parties prenantes dans la promotion des TIC pour le développement
  • GO C5 logo C5. Etablir la confiance et la sécurité dans l'utilisation des TIC
  • GO C6 logo C6. Créer un environnement propice
  • GO C10 logo C10. Dimensions éthiques de la société de l'information
  • GO C11 logo C11. Coopération internationale et régionale

Notre session est liée aux lignes d'action du SMSI C1 (Le rôle des gouvernements et de toutes les parties prenantes dans la promotion des TIC pour le développement), C5 (Renforcer la confiance et la sécurité dans l'utilisation des TIC), C6 (Environnement favorable), C10 (Dimensions éthiques de la société de l'information) et C11 (Coopération internationale et régionale) en :

  1. Réaffirmant l'importance d'une participation effective, inclusive et significative de toutes les parties prenantes au développement de la société de l'information, concernant le point C1, nous soulignons les défis auxquels est confrontée la société civile du Sud en matière de gouvernance numérique, qui entravent une coopération internationale véritablement inclusive et tenant compte des besoins locaux et régionaux. Nous soulignons l'importance cruciale des processus démocratiques multipartites, en accordant une priorité particulière à l'inclusion de la société civile du Sud.
  2. Renforcer la confiance dans les TIC fondée sur les droits : compte tenu du point C5, nous affirmons que la participation démocratique à la gouvernance numérique est fondamentale pour renforcer la confiance dans les TIC fondée sur les droits humains. Cette session souligne le rôle essentiel de la société civile pour garantir une approche centrée sur l'humain dans le développement et la gouvernance des TIC. En mettant en avant les priorités des communautés – telles que la confidentialité, la protection des données, la transparence et la responsabilité –, les OSC contribuent à façonner des cadres de gouvernance numérique conformes aux principes des droits humains et prévenant les violations de ces droits.
  3. Exiger des mécanismes inclusifs : compte tenu des objectifs du C6, nous soulignons la nécessité d’une participation précoce, ouverte et durable, notamment de la société civile des pays du Sud, aux débats clés concernant l’IA, le genre et les technologies, la cybersécurité et les données, entre autres. La coopération de la société civile est essentielle pour établir une gouvernance de l’internet centrée sur les droits humains, fondée sur la transparence, la démocratie et l’inclusion.
  4. Promouvoir des TIC éthiques pour le bien commun : en résonance avec le C10, notre session soutient qu'une participation significative des pays du Sud fonde les dimensions éthiques de la société de l'information sur la protection des droits humains. Cela permet d'éviter les utilisations abusives des TIC qui exacerbent les inégalités structurelles au détriment des groupes marginalisés.
  5. Renforcer la coopération internationale : enfin, concernant le C11, nous soulignons qu’une coopération multipartite inclusive est essentielle pour mettre en œuvre efficacement le Plan d’action du SMSI et garantir que les demandes de toutes les régions soient dûment prises en compte. La sous-représentation de la société civile du Sud dans les discussions sur la gouvernance numérique exclut les préoccupations locales des groupes historiquement marginalisés, laissant leurs droits non pris en compte dans les instances décisionnelles qui les affectent. La coopération internationale doit être fondée sur les besoins et les priorités de toutes les parties prenantes.
Objectifs de développement durable
  • Objectif 5 logo Objectif 5: Parvenir à l’égalité entre les sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles
  • Objectif 10 logo Objectif 10: Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre
  • Objectif 16 logo Objectif 16: Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques, l’accès de tous à la justice et des institutions efficaces
  • Objectif 17 logo Objectif 17: Renforcer les moyens du partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser

Notre session porte sur les ODD 5 (Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles), 10 (Réduire les inégalités au sein des pays et entre les pays), 16 (Promouvoir des sociétés justes, pacifiques et inclusives) et 17 (Revitaliser le partenariat mondial pour le développement durable) en :

  1. Plaidoyer pour une gouvernance inclusive : en résonance avec les ODD 5 et 10, nous soulignons qu’une participation significative à la gouvernance technologique doit inclure activement les groupes historiquement marginalisés, notamment les femmes et les communautés LGBTQIA+, en veillant à ce que leurs voix, souvent représentées par les OSC, influencent les décisions affectant leurs droits numériques. Cette session aborde la manière dont les discussions sur le genre et la technologie, bien que de plus en plus importantes, reproduisent souvent des pratiques d’exclusion. Une réponse efficace aux problèmes tels que les biais algorithmiques, la sous-représentation des femmes et les violences sexistes facilitées par la technologie nécessite l’implication directe des personnes concernées pour des mesures véritablement éclairées et durables.
  2. S'attaquer aux déséquilibres de pouvoir mondiaux : au regard de l'ODD 10, notre session met en lumière les obstacles spécifiques auxquels sont confrontées les organisations de la société civile indépendantes du Sud dans les régimes de gouvernance établis. Ce thème examine de manière critique les dynamiques de pouvoir Nord-Sud et les contraintes financières et politiques croissantes qui entravent le développement d'une gouvernance technologique véritablement équitable et au service du plus grand nombre.
  3. Concernant l’ODD 16, la session présente une participation significative comme essentielle pour construire des institutions de gouvernance technologique efficaces, responsables et inclusives, favorisant ainsi l’accès à la justice pour tous, en ligne et hors ligne.
  4. En résonance avec l'ODD 17, nous affirmons que pour parvenir au développement durable grâce à la technologie, il est nécessaire d'intégrer les voix et les perspectives de diverses parties prenantes, notamment celles des pays du Sud, dans les domaines de la coopération et de la gouvernance numériques. Cela permet une approche centrée sur l'humain, fondamentale pour des partenariats multipartites efficaces en faveur du développement durable.