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Rapport de recherche EQUALS 2025 : lancement et perspectives


EQUALS, KAIST, UIT, Research ICT Africa, NIC.br

Session 259

jeudi, 10 juillet 2025 15:15–16:15 (UTC+02:00) Participation physique (sur place) et virtuelle (à distance) Salle plénière C, Palexpo Les femmes et les filles dans le numérique Session interactive 1 Document

Des données à l'action : construire un avenir numérique inclusif en matière de genre

« EQUALS : Des données à l'action, construire un avenir numérique inclusif en matière de genre » est une session de haut niveau organisée dans le cadre du SMSI+20 pour marquer une nouvelle étape du Partenariat mondial EQUALS : EQUALS 2.0. Fondé par l'UIT, ONU Femmes, l'Université des Nations Unies, l'ITC et la GSMA, EQUALS a réuni plus de 100 partenaires à travers le monde dans la lutte pour combler la fracture numérique entre les sexes grâce à l'accès, aux compétences, au leadership et à la recherche.

Alors que la transformation numérique s'accélère, les inégalités persistantes entre les sexes en matière de connectivité, de culture numérique, de participation et de leadership demeurent des défis majeurs. Cette session met en lumière la manière dont EQUALS évolue pour relever ces défis grâce à une vision renouvelée, une gouvernance inclusive et une priorité accrue accordée à une collaboration fondée sur des données probantes et axée sur l'impact.

Deux initiatives majeures seront présentées : le lancement du rapport de recherche EQUALS 2025 « Promouvoir l'autonomisation des genres à l'ère numérique », qui offre de nouvelles perspectives mondiales sur le genre et la transformation numérique, et le programme de badges Her Digital Skills, une initiative de renforcement des capacités axée sur les jeunes qui équipe les filles et les jeunes femmes de compétences numériques fondamentales pour l'éducation, l'emploi et l'autonomisation.

En réunissant des acteurs de haut niveau issus des gouvernements, des agences des Nations Unies, de la société civile, du monde universitaire et du secteur privé, cette session vise à réaffirmer l'engagement mondial en faveur d'un développement numérique inclusif. Elle offre également une plateforme d'échange, d'apprentissage et d'action collective pour garantir que personne ne soit laissé pour compte à l'ère numérique.

En regardant vers le SMSI au-delà de 2025, la session présente une vision dans laquelle les données, les partenariats et les outils inclusifs permettent aux femmes et aux filles de s’épanouir dans un avenir équitable et connecté.

Intervenants
Dr. Moon Chooi
Dr Moon Chooi Professeur associé et directeur de l'École supérieure de politique scientifique et technologique du KAIST KAIST (Corée du Sud) Rédacteur en chef

Moon Choi est professeure agrégée et directrice de l'École supérieure de politique scientifique et technologique de l'Université KAIST. Elle est également fondatrice et directrice du laboratoire de recherche Aging and Technology Policy Lab (http://aging.kaist.ac.kr). Elle est titulaire d'un doctorat en protection sociale de la Mandel School of Applied Social Sciences de l'Université Case Western Reserve et a effectué un postdoctorat de deux ans en épidémiologie sociale à la Faculté de médecine de l'Université Virginia Commonwealth. Elle a été professeure adjointe (titulaire) à la Faculté de travail social de l'Université du Kentucky et a également effectué un stage au Département des affaires économiques et sociales du Secrétariat des Nations Unies. Elle a publié des articles sur les transports des personnes âgées et les disparités en matière de santé chez les personnes âgées. Ses travaux s'étendent désormais à l'autonomisation numérique, aux technologies améliorant la qualité de vie (QoLT), à la gérontechnologie, à l'intelligence artificielle (IA) et aux politiques connexes.


Ms. Sylvia Poll
Mme Sylvia Poll Conseillère principale en matière de genre et de jeunesse Union internationale des télécommunications (UIT)

Dr. Dasom Lee
Dr Dasom Lee Professeur KAIST (Corée du Sud) Rédacteur de section

Dasom Lee est professeure adjointe à l'École supérieure de politique scientifique et technologique de l'Institut coréen des sciences et technologies avancées (KAIST). Ses recherches portent sur les avantages et les défis sociaux et environnementaux des technologies émergentes, en particulier dans les domaines de l'énergie et des transports. Elle siège au comité de rédaction de Humanities and Social Sciences Communications et est rédactrice adjointe de l'ACM Journal on Responsible Computible.


Ms. Ern Chern Kho
Mme Ern Chern Kho Doctorant KAIST (Corée du Sud) Rédacteur en chef

Ern Chern Khor est doctorante au KAIST et possède une formation universitaire en informatique et en politique technologique. Elle a contribué à divers projets de recherche à l'intersection de la technologie et de la société. Ses recherches portent sur les disparités entre les sexes, le vieillissement et l'impact sociétal de l'intelligence artificielle, en utilisant des méthodes telles que l'analyse des médias sociaux et des approches computationnelles.


Mr. Wan Hong
M. Wan Hong Doctorant KAIST (Corée du Sud) Rédacteur en chef

Wan Hong est doctorant au KAIST et possède une formation en informatique. Il a travaillé sur des projets visant à réduire la fracture numérique chez les personnes âgées et à favoriser la participation sociale grâce à l'IA. Ses recherches portent sur l'IA au service du bien commun grâce à l'informatique sociale, notamment l'exploration des stéréotypes ancrés dans l'IA, l'évaluation de l'inclusion de l'IA et l'utilisation de l'intervention sociale comme forme de formation des parties prenantes.


Ms. Daisy Wachira
Mme Daisy Wachira Responsable des programmes de terrain et du développement Le WorldWide Web des femmes

Daisy est responsable des programmes de terrain et du développement chez W4 (Women's WorldWide Web), une organisation internationale
organisation à but non lucratif dédiée à l'autonomisation des filles et des femmes grâce aux compétences en TIC et (sociales)
Formation à l'entrepreneuriat. Forte d'une expérience en formation et en accompagnement informatique, Daisy est passionnée par la promotion de l'entrepreneuriat.
l'égalité des sexes dans le secteur technologique. Dans le cadre de l'initiative mondiale « Her Digital Skills », portée par
par EQUALS (dont W4 est co-fondateur, aux côtés de l'UIT, de la GSMA et d'EY), Daisy coordonne Her Digital Skills
ateliers de formation technologique et le programme innovant de mentorat en ligne EQUALS Her Digital Skills, dont Daisy
est une ancienne élève très fière.


Ms. Daniah Reaah
Mme Daniah Reaah Mahw, Irak

Daniah Reaah est une ingénieure informatique irakienne, fervente défenseure de l'éducation numérique. Elle redéfinit la notion de jeune femme dans le secteur technologique. De la création de contenus technologiques éducatifs viraux en arabe au développement de solutions d'IA pour lutter contre la désinformation, elle inspire une nouvelle génération de filles en Irak et dans la région MENA à considérer la transformation numérique comme un espace où elles ont leur place et peuvent prendre des responsabilités.

https://www.itu.int/wtisd/itu160-gender-champions/daniah-al-najafi/


Ms. Maud Aba'a
Mme Maud Aba'a Chargée adjointe des affaires de genre Union internationale des télécommunications (UIT) Modérateur

Sujets
Compétences numériques Éducation Inclusion numérique La fracture numérique
Lignes d'action du SMSI
  • GO C1 logo C1. Le rôle des gouvernements et de toutes les parties prenantes dans la promotion des TIC pour le développement
  • GO C3 logo C3. L'accès à l'information et au savoir
  • GO C6 logo C6. Créer un environnement propice
  • GO C11 logo C11. Coopération internationale et régionale

C1 (Le rôle des gouvernements et de toutes les parties prenantes dans la promotion des TIC pour le développement) : La session rassemble l'UIT, les gouvernements, le monde universitaire, la société civile et le secteur privé pour réaffirmer leur engagement collectif en faveur de l'égalité des sexes numérique, reflétant l'essence de la collaboration multipartite.
C4 (Renforcement des capacités) : Grâce à l'introduction du programme de badge Her Digital Skills, la session favorise le développement des compétences numériques des jeunes femmes et des filles, favorisant l'apprentissage tout au long de la vie et l'autonomisation grâce aux TIC.
C7 (Applications des TIC – E-learning) : Le programme de badges et les résultats de la recherche EQUALS soutiennent directement les applications éducatives des TIC qui favorisent l’apprentissage inclusif en matière de genre.
C11 (Coopération internationale et régionale) : EQUALS illustre les efforts mondiaux coordonnés grâce à un partenariat de plus de 100 entités œuvrant pour combler la fracture numérique entre les sexes dans le monde entier.

Objectifs de développement durable
  • Objectif 4 logo Objectif 4: Garantir une éducation de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous
  • Objectif 5 logo Objectif 5: Parvenir à l’égalité entre les sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles
  • Objectif 10 logo Objectif 10: Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre

ODD 4 (Éducation de qualité) : Le programme Her Digital Skills cible les jeunes femmes et les filles du monde entier, en promouvant des opportunités d’apprentissage numérique inclusives et équitables.
ODD 5 (Égalité des sexes) : La mission principale d’EQUALS est de combler le fossé numérique entre les sexes, en s’attaquant aux obstacles en matière d’accès, de compétences, de leadership et de représentation.
ODD 8 (Travail décent et croissance économique) : En dotant les filles et les femmes de compétences numériques, EQUALS contribue à un meilleur accès aux emplois numériques et à l’autonomisation économique.
ODD 10 (Réduction des inégalités) : La recherche présentée met en évidence les disparités entre les régions et les populations, et la session promeut une action ciblée pour réduire les inégalités numériques à l’échelle mondiale.

Liens

https://www.equalsintech.org/