Rapport de recherche EQUALS 2025 : lancement et perspectives
EQUALS, KAIST, UIT, Research ICT Africa, NIC.br
Session 259
Des données à l'action : construire un avenir numérique inclusif en matière de genre
« EQUALS : Des données à l'action, construire un avenir numérique inclusif en matière de genre » est une session de haut niveau organisée dans le cadre du SMSI+20 pour marquer une nouvelle étape du Partenariat mondial EQUALS : EQUALS 2.0. Fondé par l'UIT, ONU Femmes, l'Université des Nations Unies, l'ITC et la GSMA, EQUALS a réuni plus de 100 partenaires à travers le monde dans la lutte pour combler la fracture numérique entre les sexes grâce à l'accès, aux compétences, au leadership et à la recherche.
Alors que la transformation numérique s'accélère, les inégalités persistantes entre les sexes en matière de connectivité, de culture numérique, de participation et de leadership demeurent des défis majeurs. Cette session met en lumière la manière dont EQUALS évolue pour relever ces défis grâce à une vision renouvelée, une gouvernance inclusive et une priorité accrue accordée à une collaboration fondée sur des données probantes et axée sur l'impact.
Deux initiatives majeures seront présentées : le lancement du rapport de recherche EQUALS 2025 « Promouvoir l'autonomisation des genres à l'ère numérique », qui offre de nouvelles perspectives mondiales sur le genre et la transformation numérique, et le programme de badges Her Digital Skills, une initiative de renforcement des capacités axée sur les jeunes qui équipe les filles et les jeunes femmes de compétences numériques fondamentales pour l'éducation, l'emploi et l'autonomisation.
En réunissant des acteurs de haut niveau issus des gouvernements, des agences des Nations Unies, de la société civile, du monde universitaire et du secteur privé, cette session vise à réaffirmer l'engagement mondial en faveur d'un développement numérique inclusif. Elle offre également une plateforme d'échange, d'apprentissage et d'action collective pour garantir que personne ne soit laissé pour compte à l'ère numérique.
En regardant vers le SMSI au-delà de 2025, la session présente une vision dans laquelle les données, les partenariats et les outils inclusifs permettent aux femmes et aux filles de s’épanouir dans un avenir équitable et connecté.







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C1. Le rôle des gouvernements et de toutes les parties prenantes dans la promotion des TIC pour le développement
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C3. L'accès à l'information et au savoir
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C6. Créer un environnement propice
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C11. Coopération internationale et régionale
C1 (Le rôle des gouvernements et de toutes les parties prenantes dans la promotion des TIC pour le développement) : La session rassemble l'UIT, les gouvernements, le monde universitaire, la société civile et le secteur privé pour réaffirmer leur engagement collectif en faveur de l'égalité des sexes numérique, reflétant l'essence de la collaboration multipartite.
C4 (Renforcement des capacités) : Grâce à l'introduction du programme de badge Her Digital Skills, la session favorise le développement des compétences numériques des jeunes femmes et des filles, favorisant l'apprentissage tout au long de la vie et l'autonomisation grâce aux TIC.
C7 (Applications des TIC – E-learning) : Le programme de badges et les résultats de la recherche EQUALS soutiennent directement les applications éducatives des TIC qui favorisent l’apprentissage inclusif en matière de genre.
C11 (Coopération internationale et régionale) : EQUALS illustre les efforts mondiaux coordonnés grâce à un partenariat de plus de 100 entités œuvrant pour combler la fracture numérique entre les sexes dans le monde entier.
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Objectif 4: Garantir une éducation de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous
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Objectif 5: Parvenir à l’égalité entre les sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles
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Objectif 10: Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre
ODD 4 (Éducation de qualité) : Le programme Her Digital Skills cible les jeunes femmes et les filles du monde entier, en promouvant des opportunités d’apprentissage numérique inclusives et équitables.
ODD 5 (Égalité des sexes) : La mission principale d’EQUALS est de combler le fossé numérique entre les sexes, en s’attaquant aux obstacles en matière d’accès, de compétences, de leadership et de représentation.
ODD 8 (Travail décent et croissance économique) : En dotant les filles et les femmes de compétences numériques, EQUALS contribue à un meilleur accès aux emplois numériques et à l’autonomisation économique.
ODD 10 (Réduction des inégalités) : La recherche présentée met en évidence les disparités entre les régions et les populations, et la session promeut une action ciblée pour réduire les inégalités numériques à l’échelle mondiale.
https://www.equalsintech.org/