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L'impératif numérique : le rôle crucial de la connectivité scolaire


UIT/Giga

Session 232

mercredi, 9 juillet 2025 09:00–10:00 (UTC+02:00) Participation physique (sur place) uniquement Centre de connectivité Giga, Campus Biotech Dialogue à haut niveau 1 Document

La connectivité est devenue essentielle et donc cruciale pour le développement socio-économique de chaque pays et dans tous les aspects de la vie. Son impact transformateur sur le secteur de l'éducation, en particulier, ne peut être surestimé. La connectivité ouvre de nouvelles voies d'accès à l'information pour les élèves et les enseignants, favorise un apprentissage inclusif tout au long de la vie, stimule la croissance socio-économique et contribue à la réalisation de l'Objectif de développement durable n° 4.

Le processus du Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI) a identifié la connexion des universités, des collèges, des écoles secondaires et primaires aux TIC comme une priorité clé du Plan d’action de Genève de 2003. La ligne d’action C2 du SMSI, axée sur l’infrastructure de l’information et de la communication, souligne l’importance vitale de connecter les écoles pour parvenir à l’inclusion numérique.

Malgré cela, le coût de la connexion de chaque école reste un défi majeur, notamment pour les gouvernements des pays en développement. Les risques d'investissement élevés compliquent encore davantage la situation, rendant la connectivité scolaire moins attractive pour les acteurs du marché que d'autres initiatives.

Rejoignez-nous au Campus Biotech (9 Chemin des Mines, Genève) pour un thé matinal de réseautage, suivi de la session ministérielle géante de l'événement de haut niveau du Forum SMSI+20. Cette session explorera l'avenir de la connectivité scolaire à l'ère numérique, en examinant les défis à relever pour atteindre la connectivité scolaire universelle du point de vue des différentes parties prenantes des écosystèmes nationaux, et en identifiant les mesures nécessaires pour catalyser et accélérer les efforts nationaux.

Pour faciliter votre participation, veuillez compléter le formulaire d'inscription ici : https://lu.ma/80487pq4

Intervenants
Ms. Irene Kaggwa
Mme Irène Kaggwa Responsable du programme Giga Union internationale des télécommunications Modérateur

Irene Kaggwa est responsable de programme à l'Union internationale des télécommunications (UIT) pour Giga, une initiative conjointe UIT-UNICEF visant à connecter toutes les écoles à Internet d'ici 2030. Auparavant, elle a occupé différents postes au sein de la Commission ougandaise des communications (Uganda Communications Commission), l'organisme de régulation du secteur des communications en Ouganda, pendant plus de 23 ans. Son expérience couvre l'élaboration de politiques, la recherche, la stratégie, la réglementation des communications, la gestion du spectre radioélectrique, la cybersécurité et la mise en œuvre des différents aspects de la promotion des TIC et du développement socio-économique fondé sur les TIC. Ingénieure diplômée, Irene est titulaire d'un master en systèmes de communication et traitement du signal de l'Université de Bristol et d'un master en gestion et politique économiques (parcours économique des entreprises) de l'Université de Strathclyde, au Royaume-Uni.


Mr. Tomas Lamanauskas
M. Tomas Lamanauskas Secrétaire général adjoint Union internationale des télécommunications (UIT)

Christopher Fabian
Monsieur Christopher Fabian Co-responsable de Giga, Bureau de l'innovation UNICEF, Suisse

La carrière de Chris s’est concentrée sur la manière dont l’intersection entre les nouvelles technologies et la politique mondiale peut résoudre les problèmes les plus urgents du monde et faire progresser l’humanité.

Il a conseillé deux secrétaires généraux des Nations Unies sur les nouvelles technologies, fondé et développé l’unité d’innovation de l’UNICEF et travaillé avec des chefs d’État et des PDG pour investir dans des technologies responsables et tournées vers l’avenir.

Chris a créé, investi et encadré des entreprises technologiques, de leur création à leur sortie, en passant par de multiples levées de fonds. Il a dirigé des équipes qui ont développé certaines des plus grandes applications mobiles open source au monde, les premiers corridors publics pour drones, le premier fonds public libellé en cryptomonnaie et l'Alliance pour les biens publics numériques avec le gouvernement norvégien.

Il est commissaire du Lancet-Financial Times, chercheur honoraire à l'Académie centrale des beaux-arts de Chine, membre du conseil d'administration du Centre STOA pour l'intelligence artificielle du Parlement européen et a été reconnu par le magazine Time comme l'une des « 100 personnes les plus influentes du monde » en 2013.


Prof. Kátia Helena Serafina Cruz Schweikardt
Professeur Kátia Helena Serafina Cruz Schweikardt Secrétaire national à l'éducation de base Ministère de l'Éducation, Brésil

Kátia Helena Serafina Cruz Schweikardt est professeure à l'Université fédérale d'Amazonas. Elle a été secrétaire municipale à l'Environnement de 2013 à 2015, puis secrétaire municipale à l'Éducation de Manaus de 2015 à 2020. À sa prise de fonction, SEMED-Manaus occupait la 20e place parmi les capitales brésiliennes selon l'Indice de développement de l'éducation de base et, sous sa direction, figurait parmi les 10 meilleures capitales. Ce résultat est le fruit d'une gestion intégrée et partagée, menée de concert, d'un leadership inspirant et motivant, et surtout des nombreux enseignements tirés de la pratique éducative avec la mise en œuvre collective des Écoles d'Éducation Intégrale à Manaus et la réorganisation, la reconstruction et la refonte des processus de formation des enseignants. Une gestion acquise au quotidien et dans les pratiques des écoles transformatrices, des écoles riveraines et des écoles autochtones en Amazonie. Elle est actuellement secrétaire nationale à l'Éducation de base au ministère de l'Éducation. En 2020, l'Assemblée législative de l'Amazonas lui a décerné la médaille Inês e Vasconcelos pour ses services importants à l'éducation publique. Elle a également reçu le prix de l'Esprit civique 2020, une distinction nationale dans la catégorie Éducation.


Prof. Pilar Orero
Professeure Pilar Orero Professeur, Département de traduction et d'interprétation et d'études de l'Asie de l'Est Universitat Autònoma de Barcelona dans le TransMedia Catalonia Lab, Espagne

La professeure Pilar Orero, titulaire d'un doctorat (UMIST, Royaume-Uni), travaille à l'Universitat Autònoma de Barcelona (Espagne) au sein du laboratoire TransMedia Catalonia. Elle a écrit et édité de nombreux ouvrages, près de 100 articles scientifiques et presque autant de chapitres d'ouvrages, tous consacrés à l'accessibilité des médias. Elle a dirigé et participé à de nombreux projets de recherche financés par l'UE axés sur l'accessibilité des médias. Elle travaille dans le domaine de la normalisation et participe au groupe de rapporteurs intersectoriels ONU-UIT IRG-AVA sur l'accessibilité des médias audiovisuels, ainsi qu'au SG20 IoT Metaverse. Elle travaille sur l'accessibilité immersive depuis six ans, d'abord dans le cadre d'un projet appelé ImAc, dont les résultats sont désormais développés dans les domaines TRACTION, MEDIAVERSE, MILE et l'accessibilité verte, à travers le projet GREENSCENT et le réseau MSCA ClearClimate (2023-2028). Elle a dirigé le réseau européen LEADME sur l'accessibilité des médias (2020-2022). Elle a coprésidé le groupe de travail Accessibilité dans le métavers de l'agence des Nations Unies UIT et préside désormais le volet 3 Inclusion numérique et accessibilité du métavers de l'UIT. Elle travaille sur l'IA et l'accessibilité dans le cadre de trois projets financés MOSAIC, ALFIE et SPICE.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur : https://webs.uab.cat/pilarorero/


Sujets
Compétences numériques Éducation Inclusion numérique Infrastructure La fracture numérique Pacte Numérique Mondial (PNM) Transformation numérique
Lignes d'action du SMSI
  • GO C2 logo C2. L'infrastructure de l'information et de la communication
Objectifs de développement durable
  • Objectif 4 logo Objectif 4: Garantir une éducation de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous
  • Objectif 9 logo Objectif 9: Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable et encourager l’innovation