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Facteurs clés et caractéristiques de conception - une éducation numérique inclusive nationale, durable et pertinente réussie


Fédération internationale du traitement de l'information (IFIP)

Session 227

jeudi, 10 juillet 2025 17:00–17:45 (UTC+02:00) Participation physique (sur place) et virtuelle (à distance) Salle G, Palexpo Session interactive 1 Document

Pour examiner et mettre en œuvre la ligne d'action C7, il est important d'identifier les facteurs clés qui permettent une éducation numérique inclusive et pertinente et durable pour les jeunes. Un groupe de travail de la Fédération internationale pour les technologies de l'information (IFIP) a exploré et identifié les principaux facteurs de succès à long terme à partir d'une base de données internationale : l'aspiration ; la diversité, l'inclusion, la fracture numérique et les groupes sous-représentés ; la pensée computationnelle et ses liens avec la résolution de problèmes ; le développement des pratiques des enseignants ; et les plans et actions à court et long terme. Ces cinq facteurs clés de durabilité sont étroitement liés aux Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Un ensemble d'études de cas nationales plus spécifiques (une étude de cas systémique nationale et deux études de cas d'écoles individuelles) a permis d'identifier une série de caractéristiques de conception qui ont été et sont essentielles à cet égard. Cette approche novatrice, ainsi que les résultats importants identifiés qui peuvent soutenir les développements futurs, seront décrits et discutés lors de cette session. Alors que les médias sociaux et l’intelligence artificielle générative dominent souvent actuellement les préoccupations concernant l’avenir de l’éducation numérique et informatique, les résultats de ces études soutiennent qu’une approche plus large et durable sera nécessaire si les jeunes veulent réussir non seulement dans l’éducation, mais aussi dans l’emploi et dans la société.

Sujets
Compétences numériques Économie numérique Éducation Inclusion numérique La fracture numérique Technologies émergentes
Lignes d'action du SMSI
  • GO C3 logo C3. L'accès à l'information et au savoir
  • GO C7 E–LEA logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Téléenseignement

La session se concentre plus particulièrement sur la ligne d'action C7 - Applications des TIC : avantages dans tous les aspects de la vie - E-learning.

Objectifs de développement durable
  • Objectif 1 logo Objectif 1: Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde
  • Objectif 3 logo Objectif 3: Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge
  • Objectif 4 logo Objectif 4: Garantir une éducation de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous
  • Objectif 5 logo Objectif 5: Parvenir à l’égalité entre les sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles
  • Objectif 8 logo Objectif 8: Promouvoir croissance économique soutenue, plein emploi productif et travail décent pour tous
  • Objectif 10 logo Objectif 10: Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre

La session porte sur la manière dont une éducation numérique inclusive, pertinente et durable à long terme peut soutenir les jeunes à long terme, dans l’éducation inclusive, en réduisant les inégalités et en soutenant le développement économique et la croissance.

Liens

https://doi.org/10.52545/2-8

https://inria.hal.science/hal-04866978v1