Approches innovantes pour améliorer l'éducation et les possibilités d'apprentissage grâce à la technologie
TakingITGlobal
Session 225
L'inclusion numérique en action
Alors que le monde numérique s'accélère, garantir un accès équitable, une participation significative et l'utilisation des outils numériques pour favoriser le bien-être des étudiants demeure un défi mondial. Lors de cette session, vous découvrirez des réflexions sur 20 ans de promotion de l'inclusion numérique, conformément à la vision du Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI).
Lors de cette séance, vous découvrirez des programmes innovants qui ont permis aux enfants, aux jeunes et aux enseignants de s'émanciper, notamment dans les communautés isolées. En exploitant la technologie pour un apprentissage interactif en direct, du codage créatif et un mentorat culturellement pertinent, ces initiatives ont efficacement surmonté les obstacles liés à la géographie, à l'accès et à la représentation.
Cette séance soulignera l'importance de l'innovation portée par les jeunes, des partenariats intersectoriels et du renforcement des capacités des éducateurs pour créer des écosystèmes numériques durables et inclusifs. Des résultats fondés sur des données et des témoignages convaincants illustreront des approches programmatiques favorisant la maîtrise du numérique, le leadership et la confiance au sein des communautés en quête d'équité.
Les participants bénéficieront d'informations concrètes pour concevoir et déployer des programmes visant à réduire la fracture numérique, à promouvoir la diversité culturelle et à donner aux individus les moyens de devenir des citoyens numériques. Rejoignez-nous pour explorer des stratégies éprouvées et des modèles collaboratifs qui peuvent contribuer à la réalisation de l'objectif du SMSI : une société de l'information inclusive et centrée sur l'humain, où chacun, partout, a la possibilité d'apprendre, de créer et de s'épanouir.
Cette séance accueillera également les témoignages d'anciens délégués du Caucus des jeunes du SMSI, qui ont joué un rôle déterminant dans l'évolution de la société de l'information d'aujourd'hui au cours des vingt dernières années. Ils partageront leurs réflexions sur l'évolution de l'inclusion numérique, les progrès accomplis pour combler le fossé et les défis persistants qui restent à relever pour instaurer une société de l'information véritablement inclusive.


-
C3. L'accès à l'information et au savoir
-
C4. Le renforcement des capacités
-
C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Téléenseignement
Ligne d'action 2 : Infrastructures d'information et de communication
La session met en évidence l’utilisation de la technologie pour surmonter les barrières géographiques et d’accès, en répondant au besoin d’une infrastructure TIC robuste pour connecter les communautés éloignées et garantir un accès équitable.
Les programmes innovants s’appuyant sur l’apprentissage interactif en direct et les outils numériques soutiennent directement l’objectif de créer des écosystèmes numériques inclusifs.
Ligne d'action 4 : Renforcement des capacités
Le renforcement des capacités des éducateurs et des jeunes est un thème central, soutenant le développement des compétences numériques et du leadership au sein des communautés.
Les informations exploitables et les résultats basés sur les données de la session démontrent un engagement à doter les individus des compétences nécessaires pour participer pleinement à la société numérique.
Ligne d'action 7 : Applications des TIC : apprentissage en ligne et santé en ligne
L'utilisation de la technologie pour l'apprentissage interactif en direct et le codage créatif illustre les applications d'apprentissage en ligne qui autonomisent les étudiants et les enseignants.
-
Objectif 4: Garantir une éducation de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous
Cette session s'inscrit pleinement dans l'Objectif de développement durable 4 (ODD 4), qui vise à « assurer l'accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d'égalité, et promouvoir les possibilités d'apprentissage tout au long de la vie ». Voici comment cette session s'inscrit dans cet ODD et ses cibles :
Éducation de qualité inclusive et équitable
Cette séance met en lumière des programmes innovants qui autonomisent les enfants, les jeunes et les enseignants, notamment ceux des communautés isolées et en quête d'équité, en exploitant la technologie pour un apprentissage interactif et le mentorat. Cela répond directement à l'objectif de l'ODD 4 : réduire les disparités et garantir une éducation de qualité à tous, y compris aux populations vulnérables.
Littératie numérique et développement des compétences
En promouvant l'alphabétisation numérique par le biais du codage créatif, du mentorat et du renforcement des capacités des éducateurs, la session soutient le développement de compétences essentielles pour l'économie numérique, en s'alignant sur les cibles de l'ODD 4 sur les compétences pertinentes et l'alphabétisation universelle.
ConnectedNorth.org: Leveraging high-definition video technology, Connected North delivers live, interactive learning experiences to over 35,000 students in remote Indigenous communities. The program connects classrooms with experts, virtual field trips, cultural exchanges, and Indigenous role models, addressing barriers of geography and fostering engagement, confidence, and academic success.
YourVoiceisPower.ca: This national competition engages middle and high school students in coding, music production, and social justice. By remixing songs from Indigenous artists using the EarSketch platform, students develop computer science skills while exploring themes of equity and entrepreneurship, promoting both technical and creative growth.
SproutIdeas.org: The Sprout Ideas Fellowship supports young changemakers with mentorship, training, and funding to implement community service projects. The fellowship cultivates leadership, systems thinking, and creative problem-solving, empowering youth to design and scale impactful initiatives in their communities.
CreatetoLearn.org: Through hands-on, minds-on learning, Create to Learn inspires students and educators to explore STEAM (Science, Technology, Engineering, Arts, Mathematics) through making, coding, and creative projects. The program fosters digital and transferable skills, encouraging innovation and confidence in learners of all ages.
FiresideChats.ca: Fireside Chats offers a safe, supportive platform for youth to connect with Indigenous educators and role models, exploring diverse career pathways and post-secondary opportunities. The initiative is part of Connected North and emphasizes mentorship, cultural identity, and future readiness.