Il s'agit d'une traduction automatique générée par DeepL Traduction. La traduction automatique est une traduction littérale du contenu d'origine dans une autre langue. Elle est entièrement automatisée et ne fait appel à aucune intervention humaine. La qualité et la fidélité de la traduction automatique peuvent varier considérablement d'un texte à l'autre et entre différentes paires de langues. L'UIT ne garantit pas l'exactitude et décline toute responsabilité en cas d'erreurs éventuelles. En cas de doutes quant à l'exactitude des informations présentées dans les versions traduites de nos pages web, veuillez vous reporter au texte officiel en anglais. Certains contenus (tels que des images, des vidéos, des fichiers, etc.) peuvent ne pas être traduits en raison des limitations techniques du système.

Approches innovantes pour améliorer l'éducation et les possibilités d'apprentissage grâce à la technologie


TakingITGlobal

Session 225

jeudi, 10 juillet 2025 16:00–16:45 (UTC+02:00) Participation physique (sur place) et virtuelle (à distance) Salle F, Palexpo Point de vue du partenaire

L'inclusion numérique en action

Alors que le monde numérique s'accélère, garantir un accès équitable, une participation significative et l'utilisation des outils numériques pour favoriser le bien-être des étudiants demeure un défi mondial. Lors de cette session, vous découvrirez des réflexions sur 20 ans de promotion de l'inclusion numérique, conformément à la vision du Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI).

Lors de cette séance, vous découvrirez des programmes innovants qui ont permis aux enfants, aux jeunes et aux enseignants de s'émanciper, notamment dans les communautés isolées. En exploitant la technologie pour un apprentissage interactif en direct, du codage créatif et un mentorat culturellement pertinent, ces initiatives ont efficacement surmonté les obstacles liés à la géographie, à l'accès et à la représentation.

Cette séance soulignera l'importance de l'innovation portée par les jeunes, des partenariats intersectoriels et du renforcement des capacités des éducateurs pour créer des écosystèmes numériques durables et inclusifs. Des résultats fondés sur des données et des témoignages convaincants illustreront des approches programmatiques favorisant la maîtrise du numérique, le leadership et la confiance au sein des communautés en quête d'équité.

Les participants bénéficieront d'informations concrètes pour concevoir et déployer des programmes visant à réduire la fracture numérique, à promouvoir la diversité culturelle et à donner aux individus les moyens de devenir des citoyens numériques. Rejoignez-nous pour explorer des stratégies éprouvées et des modèles collaboratifs qui peuvent contribuer à la réalisation de l'objectif du SMSI : une société de l'information inclusive et centrée sur l'humain, où chacun, partout, a la possibilité d'apprendre, de créer et de s'épanouir.

Cette séance accueillera également les témoignages d'anciens délégués du Caucus des jeunes du SMSI, qui ont joué un rôle déterminant dans l'évolution de la société de l'information d'aujourd'hui au cours des vingt dernières années. Ils partageront leurs réflexions sur l'évolution de l'inclusion numérique, les progrès accomplis pour combler le fossé et les défis persistants qui restent à relever pour instaurer une société de l'information véritablement inclusive.

Intervenants
Jennifer Corriero
Jennifer Corriero Directeur exécutif Canada Modérateur

Jennifer Corriero est une innovatrice sociale et une leader reconnue mondialement, qui se consacre à l'inclusion numérique, à l'engagement des jeunes et à l'accès équitable à l'éducation. Cofondatrice et directrice générale de TakingITGlobal, elle a consacré plus de vingt ans à aider les enfants, les jeunes et les enseignants, notamment dans les communautés isolées et mal desservies, en exploitant la technologie pour favoriser l'apprentissage interactif, le codage créatif et un mentorat adapté à leur culture.

Sous la direction de Jennifer, Connected North, un programme phare de TakingITGlobal, compte désormais plus de 40 000 élèves autochtones dans plus de 200 écoles des communautés nordiques et éloignées des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Son travail se caractérise par un engagement profond à combler les fractures numériques, à amplifier la voix des jeunes et à établir des partenariats durables entre les secteurs afin de créer des écosystèmes numériques inclusifs.

L'expertise de Jennifer couvre la conception de programmes, le développement communautaire, l'apprentissage numérique et le changement systémique. Elle a organisé et coédité des ressources telles que Flourish: A Workbook for Social Innovators et Connected North in Our Classroom, témoignant de sa passion pour le partage des meilleures pratiques et le soutien aux éducateurs et aux jeunes leaders. Reconnue pour sa contribution exceptionnelle à l'éducation et à l'innovation sociale, Jennifer a récemment reçu la prestigieuse Médaille du couronnement du roi Charles III en 2025. TakingITGlobal a également reçu le prix Dialogue des milieux de travail les plus sains au Canada en 2025.

Conférencière et facilitatrice recherchée, Jennifer a présenté des exposés lors de grands forums internationaux et a été déléguée au Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI). Son approche est axée sur la collaboration multipartite, le renforcement des capacités et l'impact basé sur les données, conformément à la vision du SMSI d'une société de l'information inclusive et centrée sur l'humain, où chacun a la possibilité d'apprendre, de créer et de s'épanouir.


Michael Furdyk
Michael Furdyk Directeur de l'innovation TakingITGlobal (Canada)

Michael Furdyk est un leader visionnaire de l'éducation numérique et de l'autonomisation des jeunes, reconnu mondialement pour son travail pionnier dans l'utilisation des technologies au service de l'apprentissage inclusif. Cofondateur et directeur de l'innovation chez TakingITGlobal, Michael a consacré plus de vingt ans à la conception et à la mise en œuvre de programmes permettant aux jeunes de comprendre et d'agir face aux plus grands défis mondiaux, en mettant l'accent sur la réduction des fractures numériques dans les communautés isolées.


Michael a été un moteur dans la création d'outils numériques pour soutenir l'équité numérique, où il a dirigé le développement d'une plate-forme pour soutenir l'offre de visites virtuelles sur le terrain, la revitalisation des langues, les STEM, les arts, le bien-être mental et le contenu culturellement pertinent pour les étudiants.


Titulaire d'un master en design inclusif à l'Université OCAD, Michael apporte à son travail un profond engagement en faveur de l'accessibilité et de l'équité. Il a également été professeur adjoint au sein du master en technologies de l'éducation de l'Université de Long Island, partageant son expertise en citoyenneté numérique, entrepreneuriat social et engagement des jeunes avec les futurs enseignants. Michael a présenté des conférences TED, est apparu dans l'émission d'Oprah Winfrey et a prononcé plus de 100 conférences dans le monde entier, incitant le public à adopter l'innovation et la collaboration pour un avenir numérique plus inclusif.

Son leadership lui a valu de nombreuses distinctions, notamment le prix Making It Happen de l'ISTE et le prix de l'innovation interculturelle de l'Alliance des civilisations des Nations Unies et de BMW. L'approche de Michael est centrée sur l'innovation technologique, l'impact basé sur les données et l'amplification des outils pour la réussite des étudiants, ce qui fait de lui un contributeur essentiel à la vision du SMSI d'une société de l'information inclusive et centrée sur l'humain.


Sujets
Compétences numériques Éducation Inclusion numérique La fracture numérique
Lignes d'action du SMSI
  • GO C3 logo C3. L'accès à l'information et au savoir
  • GO C4 logo C4. Le renforcement des capacités
  • GO C7 E–LEA logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Téléenseignement

Ligne d'action 2 : Infrastructures d'information et de communication

La session met en évidence l’utilisation de la technologie pour surmonter les barrières géographiques et d’accès, en répondant au besoin d’une infrastructure TIC robuste pour connecter les communautés éloignées et garantir un accès équitable.
Les programmes innovants s’appuyant sur l’apprentissage interactif en direct et les outils numériques soutiennent directement l’objectif de créer des écosystèmes numériques inclusifs.
Ligne d'action 4 : Renforcement des capacités

Le renforcement des capacités des éducateurs et des jeunes est un thème central, soutenant le développement des compétences numériques et du leadership au sein des communautés.
Les informations exploitables et les résultats basés sur les données de la session démontrent un engagement à doter les individus des compétences nécessaires pour participer pleinement à la société numérique.
Ligne d'action 7 : Applications des TIC : apprentissage en ligne et santé en ligne

L'utilisation de la technologie pour l'apprentissage interactif en direct et le codage créatif illustre les applications d'apprentissage en ligne qui autonomisent les étudiants et les enseignants.

Objectifs de développement durable
  • Objectif 4 logo Objectif 4: Garantir une éducation de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous

Cette session s'inscrit pleinement dans l'Objectif de développement durable 4 (ODD 4), qui vise à « assurer l'accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d'égalité, et promouvoir les possibilités d'apprentissage tout au long de la vie ». Voici comment cette session s'inscrit dans cet ODD et ses cibles :

Éducation de qualité inclusive et équitable
Cette séance met en lumière des programmes innovants qui autonomisent les enfants, les jeunes et les enseignants, notamment ceux des communautés isolées et en quête d'équité, en exploitant la technologie pour un apprentissage interactif et le mentorat. Cela répond directement à l'objectif de l'ODD 4 : réduire les disparités et garantir une éducation de qualité à tous, y compris aux populations vulnérables.
Littératie numérique et développement des compétences
En promouvant l'alphabétisation numérique par le biais du codage créatif, du mentorat et du renforcement des capacités des éducateurs, la session soutient le développement de compétences essentielles pour l'économie numérique, en s'alignant sur les cibles de l'ODD 4 sur les compétences pertinentes et l'alphabétisation universelle.

Liens

ConnectedNorth.org: Leveraging high-definition video technology, Connected North delivers live, interactive learning experiences to over 35,000 students in remote Indigenous communities. The program connects classrooms with experts, virtual field trips, cultural exchanges, and Indigenous role models, addressing barriers of geography and fostering engagement, confidence, and academic success.
YourVoiceisPower.ca: This national competition engages middle and high school students in coding, music production, and social justice. By remixing songs from Indigenous artists using the EarSketch platform, students develop computer science skills while exploring themes of equity and entrepreneurship, promoting both technical and creative growth.
SproutIdeas.org: The Sprout Ideas Fellowship supports young changemakers with mentorship, training, and funding to implement community service projects. The fellowship cultivates leadership, systems thinking, and creative problem-solving, empowering youth to design and scale impactful initiatives in their communities.
CreatetoLearn.org: Through hands-on, minds-on learning, Create to Learn inspires students and educators to explore STEAM (Science, Technology, Engineering, Arts, Mathematics) through making, coding, and creative projects. The program fosters digital and transferable skills, encouraging innovation and confidence in learners of all ages.
FiresideChats.ca: Fireside Chats offers a safe, supportive platform for youth to connect with Indigenous educators and role models, exploring diverse career pathways and post-secondary opportunities. The initiative is part of Connected North and emphasizes mentorship, cultural identity, and future readiness.