L'IA pour tous ? Inclusion, préjugés et opportunités pour les personnes handicapées
Alliance pour une IA équitable
Session 173
Alors que les systèmes d’IA influencent de plus en plus l’embauche, les opérations bancaires et l’accès aux services, nous devons nous demander : ces technologies favorisent-elles l’inclusion ou perpétuent-elles les préjugés et l’exclusion ?
Cette session va au-delà de la théorie pour se concentrer sur des exemples concrets et pratiques de l’impact de l’IA sur les personnes handicapées, à la fois en tant qu’outils inclusifs et dédiés.
En référence aux lignes d’action du SMSI, notamment C3 (Accès à l’information et au savoir), C4 (Renforcement des capacités), C6 (Environnement favorable) et C10 (Dimensions éthiques de la société de l’information), la discussion présentera des cas réels dans les domaines de l’emploi et de l’inclusion financière, couvrant à la fois les risques et les opportunités.
La session examinera également comment conduire le changement organisationnel vers une IA responsable – en faisant référence à la Déclaration de Hambourg – alors que nous entrons dans la fenêtre critique de cinq ans avant l’examen des ODD 2030, en veillant à ce que l’inclusion du handicap ne soit pas laissée pour compte.
Cette session est organisée par l'Equitable AI Alliance, une initiative de la société civile visant à promouvoir le développement et l'utilisation de l'IA en tenant compte du handicap. Elle bénéficie du soutien du Zero Project et du Seneca Trust.

Bianca Prins est responsable mondiale de l'accessibilité chez ING Bank, avec une vaste expérience en matière de politique d'accessibilité, de stratégie d'accessibilité et d'accessibilité des services financiers.

Christine est chercheuse, designer et innovatrice, spécialisée dans l'inclusion des personnes handicapées et âgées. Elle a fondé et dirige Open Inclusion, une société basée au Royaume-Uni et présente à l'international. Open est un leader mondial des études de marché, sociales, de design et d'innovation tenant compte des personnes handicapées et âgées, avec une expertise particulière dans les technologies émergentes, les expériences consommateurs et la communication de marque inclusive.

Jürgen Menze est spécialiste de l’inclusion des personnes handicapées au sein de la branche Genre, égalité, diversité et inclusion de l’Organisation internationale du Travail (OIT) – l’agence spécialisée des Nations Unies pour le monde du travail.
Il est le coordinateur du Réseau mondial de l’OIT sur les entreprises et le handicap – une plateforme mondiale de plus de 40 entreprises multinationales et de plus de 40 réseaux nationaux d’entreprises et de personnes handicapées travaillant conjointement pour l’emploi des personnes handicapées dans le secteur privé.
Jürgen a travaillé pour l'OIT à la fois à son siège suisse et à son bureau pour l'Amérique centrale.
Avant de rejoindre l'OIT en 2013, il a travaillé pour la Fédération autrichienne des aveugles, le Bureau régional du Pacifique occidental de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) aux Philippines ainsi que pour l'Agence allemande de coopération technique GIZ au Kenya.
Jürgen est titulaire d'une maîtrise en économie et d'une autre en sciences politiques et en histoire.

Judith Hermetter est responsable mondiale de la communication du Zero Project, une initiative mondiale dédiée à l'identification et au partage de solutions innovantes pour l'inclusion des personnes handicapées.
Dans ce rôle, elle dirige le développement et la gestion de la marque mondiale du projet Zero, supervisant les communications stratégiques sur plusieurs plateformes pour faire avancer la mission de l'initiative.
Judith possède une vaste expérience en communication pour des organisations engagées. Elle a rejoint le Zero Project en décembre 2021, après avoir occupé les postes de directrice marketing de la start-up ClimateTech Glacier et de directrice de la communication chez onebillion, une organisation britannique à but non lucratif et lauréate du Global Learning XPRIZE, spécialisée dans les technologies éducatives.
Plus tôt dans sa carrière, Judith a travaillé sur des campagnes de localisation marketing pour des marques de premier plan dans une agence de production média intégrée à Londres et a géré des projets de communication d'entreprise en Autriche et en France.
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C3. L'accès à l'information et au savoir
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C4. Le renforcement des capacités
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C6. Créer un environnement propice
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C10. Dimensions éthiques de la société de l'information
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Objectif 8: Promouvoir croissance économique soutenue, plein emploi productif et travail décent pour tous
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Objectif 10: Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre
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Objectif 16: Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques, l’accès de tous à la justice et des institutions efficaces
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Objectif 17: Renforcer les moyens du partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser