De la défavorisation à l'invincibilité : révolutionner les STEM grâce à une conception inclusive et aux technologies d'assistance | L'apprentissage accessible par le jeu pour l'agenda mondial
STREAM Technologies
Session 172
Développer des solutions EdTech inclusives pour atteindre les ODD et les lignes d'action du SMSI
Cette session explore comment la conception inclusive, les technologies centrées sur l'humain et l'apprentissage par le jeu transforment l'enseignement des STEM à l'échelle mondiale, en particulier pour les apprenants neurodivers, handicapés, surdoués et défavorisés. Organisée par STREAM Technologies, une plateforme EdTech bilingue reconnue par Forbes 30 Under 30 Education et la Bourse de New York , la table ronde met en avant des solutions évolutives, basées sur l'IA, qui rendent les STEM plus accessibles, engageantes et équitables.
L'intervenante Jaloree Lantigua partagera des stratégies concrètes pour concilier éducation et préparation à l'emploi grâce à des contenus culturellement adaptés, des outils ludiques et des technologies adaptatives. En cohérence avec les ODD 4, 7, 8 et 10, ainsi qu'avec les lignes d'action C4 (Renforcement des capacités), C7 (Apprentissage en ligne) et C10 (Dimensions éthiques) du SMSI, cette session appelle à une innovation audacieuse et centrée sur l'humain afin de garantir qu'aucun apprenant ne soit laissé pour compte dans l'avenir numérique.
Notre objectif est de susciter de nouveaux partenariats intersectoriels entre STREAM Technologies et des acteurs internationaux tels que les ministères de l'Éducation, les ONG et les agences des Nations Unies intéressés par l'apprentissage inclusif par le jeu. Cela permettra de formuler des recommandations éclairées pour l'intégration de l'IA, des technologies d'assistance et de la conception inclusive dans les stratégies nationales d'éducation numérique. Une visibilité accrue pourrait également déboucher sur des financements, des programmes d'accélération ou des projets pilotes visant à stimuler la croissance et à étendre le projet à de nouvelles régions.
.png?maxwidth=250)
-
C4. Le renforcement des capacités
-
C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Téléenseignement
-
C8. Diversité et identité culturelles, diversité linguistique et contenus locaux
-
C10. Dimensions éthiques de la société de l'information
Cette session soutient et fait progresser plusieurs lignes d’action du SMSI :
C4 – Renforcement des capacités :
STREAM Technologies développe les compétences numériques dans les communautés mal desservies grâce à des programmes STEM accessibles et ludiques et à un tutorat basé sur l'IA qui s'adapte à divers besoins d'apprentissage.
C7 – Applications des TIC : E-learning :
La session présente des modèles d’apprentissage en ligne inclusifs qui intègrent les technologies d’assistance, la conception universelle et l’apprentissage par projet pour accroître l’accès des apprenants neurodivers, handicapés et surdoués.
C8 – Diversité culturelle et identité, diversité linguistique et contenu local :
La plateforme bilingue de STREAM soutient l'inclusion culturelle et linguistique en proposant du contenu en anglais et en espagnol, permettant aux étudiants d'apprendre dans leur langue maternelle tout en honorant diverses identités et perspectives.
C10 – Dimensions éthiques de la société de l’information :
En mettant l’accent sur l’IA éthique et la conception axée sur l’équité, la session aborde les biais algorithmiques, l’exclusion numérique et le besoin d’innovation inclusive dans les systèmes EdTech mondiaux.
La session encourage la collaboration entre les acteurs publics, privés et de la société civile pour co-créer des futurs numériques inclusifs grâce à des partenariats intersectoriels dans les domaines de l'éducation et de l'accessibilité.
-
Objectif 4: Garantir une éducation de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous
-
Objectif 8: Promouvoir croissance économique soutenue, plein emploi productif et travail décent pour tous
-
Objectif 10: Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre
Cette session s'inscrit directement dans le Programme de développement durable à l'horizon 2030 en favorisant une transformation numérique de l'éducation axée sur l'équité. À travers la conception inclusive, les technologies d'assistance et l'apprentissage par le jeu, elle contribue aux ODD suivants :
ODD 4 – Éducation de qualité :
STREAM Technologies offre une éducation STEM accessible et culturellement adaptée aux étudiants handicapés, aux apprenants neurodivers et aux communautés mal desservies, garantissant des opportunités d'apprentissage tout au long de la vie inclusives et équitables pour tous.
ODD 8 – Travail décent et croissance économique :
En dotant les jeunes de compétences du 21e siècle, telles que le codage, la robotique et le développement de jeux, la session met en évidence des modèles évolutifs qui renforcent le pipeline de main-d'œuvre numérique et favorisent l'autonomisation économique.
ODD 10 – Réduction des inégalités :
La session aborde les obstacles systémiques à l’éducation et à l’accès à la technologie, en partageant des solutions qui comblent les écarts d’opportunités entre la race, le sexe, la géographie et les capacités.
Cette session reflète également les objectifs plus larges du processus de développement durable en promouvant l’innovation centrée sur l’humain, l’inclusion politique et la collaboration technologique pour le bien entre les secteurs et les régions.
🌐STREAM Technologies | Official Website
📄Jaloree Lantigua | Forbes 30 Under 30 Profile
🎥New York Stock Exchange Interview
📱 Social Media Handles
STREAM Technologies
🔹 LinkedIn: STREAM Technologies LLC
🔹 Instagram: @streamtechedu
🔹 Facebook: @streamtechedu
Jaloree Lantigua
🔹 LinkedIn: Jaloree Lantigua
🔹 Instagram: @jaloreelantigua
🔹 Facebook: @jaloreelantigua
Contact:
info@streamtechedu.com