Hors ligne, mal desservis et laissés pour compte ? – Les intermédiaires négligés qui atténuent l’exclusion numérique
Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques et Union postale universelle
Session 166
Comment les pôles communautaires de confiance peuvent nous aider à combler la fracture numérique pour tous
Malgré des décennies de progrès, 2,6 milliards de personnes restent hors ligne, et des milliards d'autres manquent d'une connectivité significative. Cette fracture numérique ne concerne pas seulement l'accès : elle reflète de profondes inégalités en matière de compétences numériques, d'accessibilité financière des appareils, de qualité des infrastructures, de vitesse de connexion et de capacité à participer pleinement aux sociétés numériques.
Si le discours actuel sur l'inclusion numérique se concentre à juste titre sur l'extension de la connectivité aux individus et aux communautés, cette approche néglige souvent un élément essentiel de soutien : les institutions locales d'ancrage. Alors que les sociétés continuent de numériser les services essentiels, ceux qui restent déconnectés risquent une exclusion sociale, économique et numérique plus profonde. Pourtant, peu d'initiatives visent à soutenir ces populations dans l'intervalle.
Cette session met en lumière le rôle des bibliothèques, des bureaux de poste et d'autres institutions clés pour combler ce fossé. Grâce à leurs vastes réseaux physiques mondiaux et à leur présence de confiance dans les communautés marginalisées et rurales, ces institutions sont particulièrement bien placées pour offrir un soutien en personne à l'inclusion numérique à grande échelle. Leurs services vont de la fourniture de connectivité et de formations aux compétences numériques à l'accompagnement pratique – allant parfois jusqu'à la réalisation de transactions numériques pour les utilisateurs moins connectés – afin de les aider à accéder à des services essentiels tels que l'administration en ligne, les plateformes financières et de santé. Ce faisant, ces institutions jouent un rôle essentiel pour garantir que personne ne soit laissé pour compte dans la transformation numérique.
L'initiative Connect.Post de l'Union postale universelle, qui vise à connecter tous les bureaux de poste à Internet d'ici 2030 et à les transformer en guichets uniques pour les services numériques essentiels, illustre cette vision. De même, l'IFLA défend depuis longtemps les avantages de l'accès public à Internet et continue de soutenir les bibliothèques du monde entier dans leurs efforts pour offrir des ressources éducatives gratuites, des collections numériques, des initiatives d'éducation numérique, le renforcement des capacités des entrepreneurs locaux et bien d'autres services. Ce ne sont là que quelques exemples parmi tant d'autres qui soulignent le potentiel transformateur des bibliothèques en tant que pôles d'accès et d'apprentissage numériques.
Pour illustrer ce potentiel en action, la session présentera une étude de cas du Zimbabwe, illustrant la coopération fructueuse entre les bibliothèques et les services postaux pour élargir l'accès inclusif. L'étude met en évidence comment ces deux institutions phares, grâce à des services numériques complémentaires, ont considérablement amélioré la vie des communautés qu'elles servent, en offrant connectivité, formation professionnelle et accès à des ressources numériques essentielles.
Dans la perspective du SMSI au-delà de 2025, cette session appelle à une plus grande reconnaissance et à un plus grand investissement dans ces institutions souvent négligées, qui constituent une infrastructure essentielle à la transformation numérique inclusive. En favorisant la collaboration avec les réseaux postaux, les bibliothèques et autres points d'accès publics, nous pouvons bâtir des écosystèmes résilients et territorialisés qui élargissent l'inclusion numérique bien au-delà de la seule connectivité individuelle.






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C2. L'infrastructure de l'information et de la communication
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C3. L'accès à l'information et au savoir
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C5. Etablir la confiance et la sécurité dans l'utilisation des TIC
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C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Administration électronique
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C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Commerce électronique
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C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Téléenseignement
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C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Cybertravail
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C8. Diversité et identité culturelles, diversité linguistique et contenus locaux
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C11. Coopération internationale et régionale
C2. Les bibliothèques et les bureaux de poste font partie d’une infrastructure plus vaste d’information et de communication.
C3. Ils offrent un accès essentiel à l'information et aux connaissances et constituent un point d'accès crucial à l'information pour les communautés marginalisées et mal desservies.
C5. Elles proposent généralement des formations et/ou un renforcement des capacités pour des personnes de tous âges et sont des institutions de confiance.
C7. Elles constituent un point d'accès commun aux services gouvernementaux en ligne et aux possibilités d'apprentissage en ligne à très faible coût, voire gratuitement, et utilisent l'expertise de leur personnel pour améliorer l'accès aux opportunités d'emploi en ligne. Les bureaux de poste contribuent généralement à l'écosystème local du commerce électronique par le biais du commerce électronique et d'autres moyens, agissant comme un guichet unique pour les services numériques.
C8. Les bibliothèques sont historiquement liées à la diversité culturelle et linguistique. Elles proposent généralement des contenus sur mesure pour les communautés qu'elles servent, en lien avec l'identité locale et l'histoire culturelle.
C11. Les bureaux de poste et les bibliothèques existent partout dans le monde, ce qui facilite la collaboration entre d'autres acteurs sur divers sujets.
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Objectif 4: Garantir une éducation de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous
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Objectif 8: Promouvoir croissance économique soutenue, plein emploi productif et travail décent pour tous
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Objectif 9: Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable et encourager l’innovation
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Objectif 10: Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre
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Objectif 11: Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables
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Objectif 16: Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques, l’accès de tous à la justice et des institutions efficaces
L'apprentissage tout au long de la vie englobe diverses formes d'éducation et de formation, formelles et informelles, généralement proposées par les bibliothèques et les bureaux de poste. Leur accès public, pour la plupart, contribue à la vision d'un accès équitable pour tous.
Les bibliothèques et les bureaux de poste offrent un accès gratuit à l'information, à Internet, à l'éducation et aux ressources professionnelles, contribuant ainsi à réduire la fracture numérique et à soutenir le développement de la main-d'œuvre. Ils constituent également des espaces communautaires inclusifs et offrent des outils pour la croissance des petites entreprises. Des services essentiels tels que la distribution du courrier, le paiement des factures et les communications gouvernementales sont accessibles à tous, y compris aux communautés rurales et à faibles revenus.
Rendre les services ci-dessus accessibles à tous tend à réduire les inégalités et donc à rendre les villes plus inclusives pour tous ses citoyens.
En donnant aux individus un libre accès au savoir, en encourageant une participation éclairée à la vie publique et en aidant les citoyens à comprendre leurs droits, leurs responsabilités et l'actualité, elles renforcent le dialogue, la tolérance et la compréhension mutuelle entre divers groupes. Ces deux institutions offrent des espaces neutres et accessibles qui renforcent la confiance sociale, réduisent les inégalités et favorisent la coexistence pacifique en reliant les individus entre eux, à leurs gouvernements et aux possibilités d'une vie meilleure.
- Objectif 1 : Combler toutes les fractures numériques et accélérer les progrès vers la réalisation des Objectifs de développement durable
- Objectif 2 : Élargir l'inclusion et les bénéfices de l'économie numérique pour tous
- Objectif 3 : Favoriser un espace numérique inclusif, ouvert, sûr et sécurisé qui respecte, protège et promeut les droits de l'homme