Exploiter l’IA pour les objectifs de développement durable dans la région arabe
PNUD Egypte
Session 525
Introduction:
Alors que le Programme de développement durable à l’horizon 2030 approche de son échéance, plus de la moitié de la planète est laissée pour compte. Malgré une connaissance accrue et un engagement envers les objectifs de développement durable (ODD), les progrès ont été lents. Selon le rapport d'avancement des ODD 2023, seuls 12 % des objectifs de développement durable sont en bonne voie, les progrès vers 50 % sont insuffisants et 30 % des ODD ont été suspendus ou inversés.
Malgré les disparités au niveau des pays, la région arabe est en retard sur de nombreux ODD, et il est très probable qu’elle n’atteindra pas tous les ODD d’ici 2030 si les tendances actuelles persistent. De nombreux pays de la région restent pris dans un cercle vicieux de faible productivité et de stagnation du développement humain, aggravé par le conflit dans la région.
L’intelligence artificielle (IA) est devenue un outil puissant pour faire progresser les ODD. Si elle est déployée de manière efficace et éthique, l’IA a le potentiel de créer une croissance inclusive et durable et d’améliorer la vie grâce à une application responsable dans de nombreux secteurs, notamment la santé, l’éducation, le changement climatique, l’eau, l’alimentation et l’énergie.
La région arabe a connu une transformation technologique et une innovation considérables au cours de la dernière décennie. Cependant, les pays arabes ont des conditions internes distinctes, qui se reflètent clairement dans leurs ambitions d’intégrer les progrès technologiques, en particulier l’IA, dans leurs politiques, stratégies et institutions. Certains pays de la région ont agi rapidement pour adopter des technologies, des institutions, des normes et des stratégies de pointe pour localiser et utiliser l’IA, ce qui a amélioré leur classement mondial. D’un autre côté, d’autres pays en sont encore à leurs débuts et n’ont pas de stratégie claire en matière d’IA.
Il ne fait aucun doute que l’IA offre aux gouvernements de la région une énorme opportunité de stimuler la croissance économique, d’améliorer les services publics et de résoudre les défis sociétaux. Selon les estimations de PwC, le Moyen-Orient recevra 2 % des bénéfices mondiaux totaux de l’IA en 2030, ce qui équivaut à 320 milliards de dollars américains. Pour exploiter cette opportunité, il est nécessaire d'évaluer la position des pays arabes dans la course mondiale à l'intelligence artificielle, d'identifier les défis et les opportunités, de discuter des potentiels de coopération pour que les pays arabes prennent les mesures nécessaires pour faire partie de la rupture technologique et contribuer à les progrès technologiques mondiaux de l’IA et exploiter le pouvoir de l’IA pour développer des sociétés justes et inclusives économiquement dynamiques.
L’IA dans la région arabe :
La région arabe a été témoin d’une transformation technologique et d’une innovation significatives au cours de la dernière décennie. Cependant, les conditions internes des pays arabes varient, influençant leurs ambitions d’intégrer les progrès technologiques, en particulier l’IA, dans leurs politiques, stratégies et institutions. Si certains pays ont rapidement adopté une technologie de pointe, d’autres en sont encore aux premiers stades de la formulation de stratégies claires en matière d’IA.
Par exemple, l’UNESCO a lancé une série de séminaires régionaux sur le développement de cadres nationaux de compétences numériques et en IA afin de doter les éducateurs et les apprenants des compétences numériques appropriées. Le premier séminaire, organisé en avril 2024, était centré sur les États arabes et a réuni quelque 400 participants venus de 80 pays, dont 19 États arabes, démontrant un fort intérêt pour le sujet dans la région et au-delà.
L'intelligence artificielle (IA) en Égypte connaît une croissance rapide et le pays a fait des progrès significatifs dans ce domaine. Selon le rapport sur l'état de préparation des gouvernements du monde à mettre en œuvre la technologie de l'IA d'ici 2022, l'Égypte se classe au deuxième rang en Afrique après Maurice. Il a gagné 55 places dans l’indice gouvernemental de préparation à l’intelligence artificielle (IA)[i] pour occuper le 56e rang sur 172 pays. La stratégie nationale pour l’intelligence artificielle en Egypte repose sur trois axes principaux :
- Éducation et formation;
- Exploiter le Big Data et obtenir des informations pour la mise en œuvre de mégaprojets ;
- Rendre ces données accessibles au secteur privé, élément essentiel de la croissance de l’économie égyptienne.
L’IA joue un rôle crucial dans la transformation numérique, agissant comme un catalyseur pour résoudre les problèmes environnementaux et passer à un environnement vert. Les dernières technologies d’IA sont également utilisées pour construire des villes intelligentes et transformer les villes existantes en villes intelligentes selon les normes internationales. L’Égypte vise à ce que l’IA représente 7,7 % de son produit intérieur brut (PIB) en 2030. L’Égypte organise également divers événements pour explorer le potentiel de l’IA dans l’économie égyptienne. Ces efforts reflètent la haute priorité que le gouvernement égyptien attache actuellement à l’IA. La croissance rapide de l’IA et de l’écosystème numérique en Égypte promet un avenir rempli d’opportunités passionnantes.
Dans toute la région arabe, l’IA offre aux gouvernements de la région une formidable opportunité de stimuler la croissance économique, d’améliorer les services publics et de relever les défis socio-économiques. Selon les estimations de PwC, le Moyen-Orient recevra 2 % des 320 milliards de dollars de bénéfices mondiaux de l'IA d'ici 2030[ii]. Le rapport souligne également que les gains les plus importants de l'IA seront probablement enregistrés dans les Émirats arabes unis et en Arabie Saoudite. L’impact pourrait être encore plus important si les gouvernements de la région continuent de repousser les limites de l’innovation et de la mise en œuvre de l’IA dans les entreprises et les secteurs. La croissance annuelle de la contribution de l’IA devrait se situer entre 20 et 34 % par an dans la région, la croissance la plus rapide étant enregistrée aux Émirats arabes unis, suivis par l’Arabie saoudite. L’ampleur de l’impact attendu dans ces deux économies n’est pas surprenante compte tenu de leur investissement relatif dans la technologie de l’IA par rapport au reste de la région du Moyen-Orient. Les deux pays se classent parmi les 50 premiers pays au monde selon l’indice mondial de l’innovation 2017 en termes de capacité à innover et de résultats de leur innovation.
Pour exploiter cette opportunité, il est crucial d’évaluer la position des pays arabes dans la course mondiale à l’IA, d’identifier les défis et les opportunités, de discuter d’une coopération potentielle pour les pays arabes et de prendre les mesures nécessaires pour contribuer au progrès technologique mondial de l’IA.
Objectifs de la séance :
- Présentez les initiatives révolutionnaires du PNUD qui propulsent la transformation numérique dans la région arabe.
- Présentez une étude de cas égyptienne, montrant comment l’IA est exploitée pour accélérer la réalisation des objectifs de développement durable (ODD).
- Mettre en évidence les défis communs auxquels est confrontée l’adoption de l’IA dans la région arabe.
- Discutez des opportunités et d'une feuille de route pour l'avancement et l'utilisation de l'IA dans la région arabe afin d'accélérer la réalisation des ODD.
Ordre du jour:
9h00 - 9h05 Conférencier principal
M. Alessandro Fracassetti, Résident, Représentant Résident du PNUD, PNUD Egypte. L’IA : un moteur de prospérité partagée ?
9h05 - 9h15 Dr Ahmed Tantawy, conseiller principal du ministre des TIC et directeur du Centre d'innovation appliquée, ministère des TIC, Égypte
L'IA pour accélérer la réalisation des ODD : étude de cas sur l'Égypte,
9h15 - 9h35 Discussion au coin du feu avec les panélistes
M. Syed Mohammad Shaharyar Jawaid, spécialiste principal des TIC.
Banque islamique de développement
Mme Diane Mievis, directrice de la politique mondiale et du gouvernement
Affaires, CISCO
9h35 - 9h45 Questions et réponses
Modérateur:
Dr Abeer Shakweer, Représentant résident adjoint, PNUD, Égypte.
[i] oxfordinsights.com
[ii] https://www.pwc.com/m1/en/publications/potential-impact-artificial-intelligence-middle-east.html

Alessandro Fracassetti a plus de 25 ans d'expérience en leadership dans des organisations internationales et est depuis novembre 2021 le représentant résident du PNUD en Égypte. Cela fait suite à son rôle de représentant résident du PNUD en Azerbaïdjan de 2018 à 2021. Il a consacré plus de deux décennies à des postes de direction au sein du PNUD, notamment ceux de représentant résident adjoint en Azerbaïdjan, en Macédoine du Nord et en Croatie, et de représentant résident adjoint en Biélorussie. Auparavant, il a travaillé auprès de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), en tant que responsable électoral principal et conseiller politique principal en Bosnie-Herzégovine et porte-parole en Croatie.
M. Fracassetti est titulaire d'un Master en politique et administration de l'Union européenne, d'un BA en relations internationales et d'un certificat d'études politiques de l'IEP Strasbourg et possède une vaste expertise sur les affaires européennes, l'Europe de l'Est, l'ex-Yougoslavie et le Moyen-Orient. .

Le Dr Ahmed N. Tantawy est un apprenant et un éducateur permanent, un ingénieur, un inventeur, un scientifique et un ancien cadre supérieur d'entreprise. Il aime concevoir, planifier, structurer et gérer des écosystèmes d'innovation et des organisations efficaces centrées sur les personnes et les objectifs.
Depuis 2013, le Dr Tantawy est conseiller expert auprès de sociétés multinationales, de la Banque mondiale, de l'ONU et de diverses agences gouvernementales. Il est actuellement conseiller principal du ministre égyptien des communications et de l'informatique et directeur fondateur du Centre d'innovation appliquée, où les défis nationaux sont abordés grâce à l'application et à l'adaptation des technologies émergentes. Il est également membre du conseil d'administration de diverses initiatives à l'échelle nationale au Moyen-Orient, membre du conseil d'administration de la société de services de données de Telecom Egypt et administrateur de deux organisations à but non lucratif travaillant dans les domaines de Éducation et développement social durable des communautés défavorisées. Il a été membre du conseil d'administration et du comité exécutif de l'Association nationale égyptienne.
Autorité de régulation des télécommunications, membre du comité exécutif pour le développement de la région du canal de Suez, conseiller principal auprès de divers ministres, directeur exécutif d'une initiative internationale de nanotechnologie et conseiller principal en investissement d'un fonds de capital-risque opérant aux États-Unis. et le Moyen-Orient.
Le Dr Tantawy a occupé plusieurs postes techniques et de direction chez IBM Corporation. De 2008 à 2013, il a été directeur technique et conseiller exécutif principal dans la région des marchés en croissance, où il a supervisé les mégaprojets de l'entreprise en Europe centrale et orientale, en Amérique centrale et du Sud, en Afrique, en Asie et en Australasie. De 1996 à 2008, il a été CTO de l'unité IBM Telecom and Media Industry Solutions, puis de l'ensemble de la division Internet, dirigeant les laboratoires de développement de produits aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie, au Japon, au Brésil et en Égypte.

Shaharyar Jawaid est un expert mondial en technologie pour le développement et possède plus de 15 ans d'expérience professionnelle et d'apprentissage dans le développement international, l'industrie informatique/telco, le conseil en investissement, la prise de parole en public international et a dirigé, développé et géré avec succès des programmes de développement dans plus de 20 pays à travers 5. continents.
Shaharyar est un professionnel expérimenté du développement international et s'occupe actuellement de la politique et de la stratégie TIC de la BID pour son engagement dans le secteur des TIC dans les 57 pays membres de la Banque. Avec plus d'une décennie d'expérience dans le monde entier, Shaharyar est reconnu comme conférencier et organise et anime régulièrement des webinaires et des événements liés à l'inclusion numérique et financière, en particulier en mettant l'accent sur les technologies émergentes et la transformation numérique.
Shaharyar a débuté sa carrière professionnelle chez Vodafone Group Services à Newbury, au Royaume-Uni, au siège de Vodafone en 2008, où il a occupé le poste d'analyste de données. Il a également travaillé à la Banque islamique de développement (BID), à Djeddah, en Arabie Saoudite, à divers postes, l'actuel étant celui de spécialiste principal des TIC. Il a été responsable de la gestion de nombreux projets d'infrastructures liés aux systèmes de télécommunications, aux câbles à fibres optiques, aux câbles sous-marins et à l'e-gouvernement.

Diane Mievis dirige les politiques publiques stratégiques de Cisco dans l'Union européenne, notamment les politiques en matière de télécommunications, de développement durable et de commerce. Diane a rejoint Cisco en mai 2021 et est basée à Bruxelles. Diane possède plus de 15 ans d’expérience diversifiée dans les affaires publiques gouvernementales et technologiques. Avant de rejoindre Cisco, elle était Senior Manager chez Samsung, elle a également occupé diverses fonctions au sein des cabinets de deux ministres du gouvernement wallon en Belgique.
Diane est présidente du groupe de travail sur la transition verte de l'association de l'industrie technologique DIGITALEUROPE et également vice-présidente du comité de l'économie numérique de l'AmchamEU, représentant les entreprises américaines dans l'Union européenne.
Diane est titulaire d'un Master en Sciences Politiques et Etudes Européennes de l'Université de Liège, ainsi que d'un Executive MBA de la Vlerick Business School (Belgique).

Abeer Shakweer est actuellement le représentant résident adjoint et le chef de l'équipe de croissance inclusive et d'innovation au PNUD Égypte. Elle est responsable de la transformation numérique, des PME et de l'entrepreneuriat, de la jeunesse, de l'innovation et de la gouvernance. Elle est titulaire d'un doctorat en génie de l'environnement et d'une maîtrise en sciences. en informatique de l'Université de Nottingham, au Royaume-Uni, et un B.Sc. en génie chimique de l’Université du Caire.
Le Dr Shakweer possède plus de 20 ans d'expérience dans les TIC, le transfert de technologie, l'innovation et l'entrepreneuriat, travaillant avec des organisations nationales et internationales. Elle a travaillé comme conseillère auprès du ministre égyptien de la Communication et des Technologies de l'information ; et directeur exécutif fondateur de l'Académie nationale des TIC pour les personnes handicapées.
Elle a auparavant travaillé en tant que responsable fondatrice de la planification et du suivi et responsable de la coopération internationale au Fonds de développement scientifique et technologique, et directrice exécutive du centre d'études futures du Centre d'information et d'aide à la décision du Cabinet égyptien des ministres. Le Dr Shakweer a travaillé comme consultant auprès de plusieurs organisations internationales réputées, dont la Commission européenne, et plusieurs agences des Nations Unies.
Le Dr Shakweer a reçu plusieurs prix internationaux, notamment le SMSI, le prix des meilleurs anciens élèves des universités britanniques, le prix de l'alliance mondiale pour l'innovation, la technologie et les services et le prix des 100 officiers des communications et des technologies de l'information.
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C1. Le rôle des gouvernements et de toutes les parties prenantes dans la promotion des TIC pour le développement
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C4. Le renforcement des capacités
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C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Administration électronique
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C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Télésanté
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C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Cyberagriculture
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Objectif 2: Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable
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Objectif 3: Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge
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Objectif 8: Promouvoir croissance économique soutenue, plein emploi productif et travail décent pour tous
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Objectif 9: Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable et encourager l’innovation
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Objectif 16: Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques, l’accès de tous à la justice et des institutions efficaces