Leaders TalkX : Quand la politique rencontre le progrès : façonner le futur monde numérique
SMSI
Session 497
"Un environnement favorable aux niveaux national et international est essentiel pour la société de l'information. Les TIC doivent être utilisées comme un outil important de bonne gouvernance.
L’État de droit, accompagné d’un cadre politique et réglementaire favorable, transparent, favorable à la concurrence, technologiquement neutre et prévisible, reflétant les réalités nationales, est essentiel pour construire une société de l’information centrée sur les personnes. Les gouvernements devraient intervenir, le cas échéant, pour corriger les défaillances du marché, maintenir une concurrence loyale, attirer les investissements, améliorer le développement de l'infrastructure et des applications des TIC, maximiser les avantages économiques et sociaux et servir les priorités nationales.
Les TIC sont un important moteur de croissance grâce aux gains d'efficacité et à l'augmentation de la productivité, en particulier dans les petites et moyennes entreprises (PME). À cet égard, le développement de la société de l’information est important pour une croissance économique généralisée dans les économies développées et en développement. Il convient de favoriser les gains de productivité et les innovations appliquées grâce aux TIC dans tous les secteurs économiques. Une répartition équitable des bénéfices contribue à l’éradication de la pauvreté et au développement social. Les politiques qui encouragent l'investissement productif et permettent aux entreprises, notamment aux PME, de procéder aux changements nécessaires pour tirer parti des avantages des TIC, seront probablement les plus bénéfiques."
Déclaration de principes de Genève, SMSI 2003, https://www.itu.int/net/wsis/docs/geneva/official/dop.html

En tant que membre de l'équipe politique de l'économie numérique de la Chambre de commerce internationale (ICC), Timea Suto travaille avec des experts du monde des affaires pour intégrer les points de vue du secteur privé dans les activités et les décisions de l'initiative Business Action to Support the Information Society (BASIS) de l'ICC. Parmi ses différentes responsabilités, elle dirige la contribution politique et les travaux de projet sur le forum sur la gouvernance de l'Internet et la coopération renforcée, après avoir siégé au groupe de travail de la Commission des Nations Unies sur la science et la technologie pour le développement sur la coopération renforcée (2016-2018).
ICC est l'organisation commerciale mondiale la plus grande et la plus représentative et la seule organisation du secteur privé à avoir le statut d'observateur officiel auprès de l'Assemblée générale des Nations Unies. Au cours du Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI), ICC a convoqué et facilité la contribution des entreprises et, grâce à ICC BASIS, elle a continué à apporter des contributions et à soutenir l'engagement des entreprises dans les activités post-SMSI, que ce soit à l'ONU et ses diverses agences ou via des activités multipartites telles que le forum sur la gouvernance de l’Internet (IGF).
Mme Suto est titulaire d'un diplôme en relations internationales et d'une maîtrise en politique des minorités et en politique publique européenne. Elle parle couramment le hongrois, le roumain, l'anglais et le français.

Sofie Maddens est chef de la Division de la réglementation et de l'environnement du marché du BDT de l'UIT. Avocate de formation, Sofie Maddens a travaillé comme experte en réglementation et politique dans le secteur des télécommunications/TIC dans des environnements internationaux et multiculturels, notamment en Asie et au Moyen-Orient, ainsi qu'en Amérique, en Europe et en Afrique. Elle a géré des projets et des subventions complexes du secteur privé, gouvernemental, régional et international pour des gouvernements nationaux et leurs autorités nationales de régulation, la Commission européenne, la Banque mondiale, le Bureau de développement des télécommunications de l'UIT ainsi que pour une grande variété d'entreprises de télécommunications privées. , du conseil et du secteur financier. Son champ d'expertise s'est concentré en particulier sur les secteurs de l'information et des communications, le secteur postal ainsi que la société de l'information (y compris la politique et la gouvernance de l'Internet, le commerce électronique, la vie privée, la cybercriminalité et la cybersécurité).

Karim Bibi Triki est ministre des Postes et Télécommunications d'Algérie depuis juillet 2021. Avant, il était PDG du Groupe Télécom Algérie, principal groupe de télécommunications en Algérie. Auparavant, il a travaillé pour Intel Corporation de 2009 à 2020 et a occupé de nombreuses responsabilités, notamment celle de Country Manager chez Intel, responsable des pays de l'Égypte, du Levant et de l'Afrique du Nord.
Avant de rejoindre Intel, Karim a débuté sa carrière en 1992 chez Alfatron Electronic Industries (OEM) en tant qu'architecte système responsable de la conception des cartes mères et des systèmes informatiques, puis directeur de l'ingénierie et du développement, et président-directeur général pendant les 9 dernières années chez Alfatron.
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Philip Marnick est le directeur général de l'Autorité de régulation des télécommunications (TRA). Il a été nommé début janvier 2022 par les membres du Conseil d'administration pour assumer ce poste, ouvrant la voie à un cadre réglementaire plus efficace en poursuivant l'évolution de la libéralisation du secteur des télécommunications.
M. Marnick dirige la TRA, y compris le développement d'initiatives de protection des consommateurs et la résolution des litiges. La TRA élabore des règles réglementaires qui favorisent la concurrence, l'innovation et l'investissement dans les services et installations à large bande, ainsi que le développement d'un cadre plus complet et compétitif qui s'aligne sur les meilleures pratiques internationales. Veiller à ce que Bahreïn reste un centre d'innovation et que son secteur des télécommunications serve tout le monde tout en soutenant les objectifs stratégiques de Bahreïn.
M. Marnick travaille dans le secteur des télécommunications depuis plus de 30 ans. De l’analogique à la 5G, il s’est engagé dans toutes les générations de mobiles. Tout au long de sa carrière, il a été à l'avant-garde des développements de l'industrie, tant dans le domaine fixe que mobile. Il a collaboré aux premiers déploiements de réseaux mobiles utilisant de nouvelles technologies et normes, notamment des produits innovants tels que le premier téléphone avec appareil photo et service de messagerie photo, ainsi que l'Internet mobile et les services vocaux hébergés.

Mme Ekaterine Imedadze est commissaire de la Commission nationale géorgienne des communications (ComCom) depuis mars 2021. Avant de prendre ses fonctions, elle dirigeait le département de régulation du marché des télécommunications de la ComCom.
Mme Imedadze possède plus de 15 ans d'expérience professionnelle dans le domaine des télécommunications avec une perspective mondiale. Ekaterine a occupé plusieurs postes clés au sein de la société du groupe international de télécommunications VEON Ltd., dirigeant l'unité Global Process responsable de la transformation numérique du groupe. Elle a également été responsable du contrôle interne et de la gestion des risques du groupe pendant plusieurs années. Mme Imedadze avait auparavant été responsable des finances et des opérations pour un certain nombre de grandes organisations privées, ainsi que consultante commerciale pour de grandes sociétés de TIC.
Mme Imedadze est titulaire d'un MBA de la School of Management de l'Université de Bradford et a suivi le programme de leadership en innovation du Massachusetts Institute of Technology (MIT). Auparavant, elle a obtenu une maîtrise en physique ainsi qu'un diplôme de troisième cycle en intelligence artificielle et logique floue de l'Université d'État de Tbilissi, et elle poursuit actuellement un LL.M. en droit de la concurrence et économie à la Brussels School of Competition (BSC).
Elle parle géorgien, anglais, allemand et russe.

Javier Juárez Mojica est commissaire de l'Institut fédéral des télécommunications (IFT) depuis octobre 2016 et président par intérim depuis mars 2022. Il est membre honoraire de la Commission d'éthique des connaissances scientifiques et des technologies (COMEST) de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la technologie. Organisation culturelle (UNESCO), a été membre du Groupe d'experts de l'OCDE sur l'intelligence artificielle (AIGO), ancien vice-président du Groupe de travail sur la politique des infrastructures et des services de communication (CISP) à l'OCDE (2019-2021), ancien président de le comité technique sur le déploiement des réseaux 5G au Mexique et préside actuellement le comité des petits opérateurs.
Le commissaire Juárez a consacré une carrière professionnelle de plus de 15 ans à l'étude des télécommunications et à la promotion de l'innovation et de la concurrence dans ce secteur. Il a participé à des conférences et des conférences sur l'interconnexion, les réseaux communautaires et autochtones, le dégroupage de la boucle locale, les opérateurs mobiles virtuels, l'Internet des objets, l'intelligence artificielle (IA), la cybersécurité et la transformation numérique, entre autres.
Auteur des livres Mi Neighbour is a Robot (Penguin Random House 2022) et The Future of Computing in Mexico: Proposals from the Mexican Academy of Computing (2018), ainsi que de plusieurs articles et chapitres de livres sur la réglementation des télécommunications (2007) et les défis de vivre avec l’IA

Steve Lang est sous-secrétaire adjoint chargé de la politique internationale de l'information et des communications depuis novembre 2022. Auparavant, il a été ministre-conseiller pour les Affaires économiques à l'ambassade des États-Unis à Tokyo (2020-2022) et au Bureau des affaires économiques et commerciales du Bureau de Politique internationale de communication et d'information en tant que directeur du Bureau des affaires multilatérales (2017-2018) et du Bureau des affaires bilatérales et régionales (2015-2017). De 2013 à 2015, Steve a été conseiller politique à l'ambassade des États-Unis à Mexico.
Auparavant, il a été directeur adjoint du Bureau des affaires chinoises et mongoles au Département d'État (2011-2013) et analyste principal au Bureau du représentant commercial américain pour les affaires du Japon, de la Corée et de l'APEC (2010-2011). Les tournées précédentes incluent le consulat général des États-Unis à Guangzhou, en Chine ; l'Institut américain de Taiwan à Taipei ; le Bureau des affaires de l'hémisphère occidental ; l'ambassade des États-Unis à Bangkok ; et la Section des intérêts américains à La Havane, Cuba. Avant de rejoindre le Département d'État, Steve a travaillé comme économiste pour le Département du Travail et est diplômé de l'Université de Georgetown.

Mme Bernadette Lewis a été nommée secrétaire générale de l'Organisation des télécommunications du Commonwealth en août 2020. Il s'agit d'une nomination historique puisqu'elle est la première femme secrétaire générale au cours des 122 ans d'histoire du CTO.
Briser le plafond de verre n’est pas nouveau pour Mme Lewis ; elle a également été la première femme secrétaire générale de l'Union des télécommunications des Caraïbes (CTU) depuis 2003 et est reconnue pour avoir fait de la CTU la principale institution intergouvernementale en matière de technologies de l'information et de la communication (TIC) dans les Caraïbes.
Mme Lewis possède une riche expérience et des connaissances sur les questions nationales et internationales en matière de TIC, ayant également occupé des postes de direction au sein de l'Association caribéenne des organisations nationales de télécommunications (CANTO) et des services de télécommunications de Trinité-et-Tobago, lorsque des changements technologiques et une convergence importants transformaient le monde. industrie.
Mme Lewis souhaite avec passion veiller à ce que les citoyens du Commonwealth et au-delà aient un accès abordable et bénéficient également d'une utilisation efficace des TIC.
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C2. L'infrastructure de l'information et de la communication
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C3. L'accès à l'information et au savoir
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C5. Etablir la confiance et la sécurité dans l'utilisation des TIC
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Objectif 1: Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde
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Objectif 2: Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable
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Objectif 3: Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge
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Objectif 4: Garantir une éducation de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous
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Objectif 5: Parvenir à l’égalité entre les sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles
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Objectif 6: Garantir l’accès de tous à l’eau, l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau
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Objectif 7: Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables, modernes et abordables
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Objectif 8: Promouvoir croissance économique soutenue, plein emploi productif et travail décent pour tous
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Objectif 9: Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable et encourager l’innovation
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Objectif 10: Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre
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Objectif 11: Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables
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Objectif 12: Établir des modes de consommation et de production durables
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Objectif 13: Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions
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Objectif 14: Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines
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Objectif 15: Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable
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Objectif 16: Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques, l’accès de tous à la justice et des institutions efficaces
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Objectif 17: Renforcer les moyens du partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser