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Ligne d'action C7 du SMSI : Apprentissage en ligne : Autonomiser les éducateurs et les apprenants : Améliorer la formation des enseignants et l'apprentissage en ligne pour l'inclusion numérique


UNESCO

Session 459

mardi, 28 mai 2024 09:00–10:00 (UTC+02:00) Participation physique (sur place) et virtuelle (à distance) Salle EF, CICG, 3e étage Interprétation : EN/FR Renforcement des capacités et éducation numérique Réunion de facilitation de la ligne d'action interactive 4 Documents

Dialogue de haut niveau de la Coalition dynamique des REL de l'UNESCO

Le dialogue de haut niveau sur « Autonomiser les éducateurs et les apprenants : améliorer la formation des enseignants et l'apprentissage en ligne pour l'inclusion numérique » se réunit pour aborder l'évolution du paysage numérique depuis la création du SMSI en 2003, en soulignant l'impératif de la coopération numérique pour des sociétés du savoir inclusives. Reconnaissant le potentiel de la technologie pour combler les écarts et lutter contre les inégalités, la session met en évidence le rôle des REL et de la formation des enseignants dans la promotion de l'inclusion numérique et la réalisation des ODD. Il s'aligne sur la ligne d'action 7 du SMSI, plaidant pour le renforcement des capacités, l'intégration des TIC dans l'éducation et l'autonomisation des groupes vulnérables. À travers des présentations et des discussions, l'événement vise à souligner les efforts de collaboration et à mettre en valeur les initiatives de l'UNESCO visant à faire progresser les compétences numériques, contribuant ainsi à l'Agenda 2030 des Nations Unies.

Intervenants
Dr. Tawfik Jelassi
Dr Tawfik Jelassi Sous-Directeur général de l'UNESCO pour la communication et l'information UNESCO

Le Dr Tawfik Jelassi a été nommé Sous-Directeur général de l'UNESCO pour la communication
et Information au 1er juillet 2021. À ce poste, il est responsable de la gestion de l'Organisation.
programmes sur la construction de sociétés du savoir inclusives, la conduite de la transformation numérique,
élaborer une stratégie sur le rôle des TIC dans l’éducation et favoriser la liberté d’expression.
Le Dr Jelassi est titulaire d'un doctorat. doctorat en systèmes d'information de l'Université de New York (USA)
et diplômes de troisième cycle de l'Université Paris Dauphine (France).
Le Dr Jelassi possède une vaste expérience dans l'enseignement supérieur, la recherche scientifique et l'information.
& technologies de communication. Il a occupé des postes de direction universitaire, corporatif et gouvernemental
positions en Europe, aux USA et en Tunisie.
Entre autres, il a été directeur de programme et professeur de stratégie et de technologie
Management à l'IMD Business School de Lausanne (Suisse, 2015 – juin 2021). Avant
qu'il a été ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Information et
Les technologies de la communication dans le gouvernement de transition démocratique de la Tunisie (2014 –
2015). Parmi ses nominations antérieures, citons celle de président du conseil d'administration d'Ooredoo
Télécom en Tunisie, Doyen de l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (Paris) et Professeur
& Président du Département Management Technologique de l'INSEAD (Fontainebleau).


H.E. Dr. Emilija Stojmenova Duh
IL. Dr Emilija Stojmenova Duh Ministre de la Transformation numérique SLOVÉNIE Ministère de la Transformation Numérique SLOVÉNIE

Le Dr Emilija Stojmenova Duh est née le 25 décembre 1985 en Macédoine. Elle a déménagé à Maribor en 2002, lorsqu'elle a reçu une bourse de l'agence Ad Futura pour étudier dans le programme du Baccalauréat International géré par II. Gimnazija Maribor. Elle a complété ses études de premier cycle et de troisième cycle à la Faculté de génie électrique, d'informatique et d'informatique de l'Université de Maribor.

Après avoir obtenu son diplôme, elle a travaillé comme jeune chercheuse en affaires à Iskratel. Après avoir obtenu son doctorat, elle a été employée par la Faculté de génie électrique de l'Université de Ljubljana, où elle est professeure associée au Département des technologies de l'information et de la communication et où elle a dirigé le pôle d'innovation numérique 4PDIH. 4PDIH est un partenariat entre la Faculté de génie électrique et l'Association des municipalités de Slovénie qui sensibilise à l'importance de la numérisation, fournit un soutien au développement des connaissances et des compétences numériques et aide les décideurs à concevoir des politiques de numérisation appropriées.

De février 2018 à octobre 2019, elle a été directrice exécutive du Digital Innovation Hub Slovenia. Entre 2014 et 2016, elle a été directrice de RAZ:UM, qui a mis en œuvre le projet Demola Slovénie dans le cadre du réseau international Demola, reconnu par l'OCDE et la Banque mondiale comme exemple de bonnes pratiques pour les décideurs politiques en matière d'innovation.

Elle a coordonné plusieurs projets de recherche et développement nationaux et internationaux sur l'utilisation des nouvelles technologies numériques pour l'innovation et le développement des villes, des villages et des communautés. Elle a travaillé dans plusieurs groupes thématiques de la Commission européenne sur le thème des pôles d'innovation numérique et du développement rural. Elle participe à une équipe internationale de chercheurs qui a développé la méthodologie SEROI+ pour mesurer et suivre le retour sur investissement sociétal, économique et environnemental des produits et services numériques.

Elle est auteur et co-auteur de nombreuses publications scientifiques et professionnelles concernant la transformation numérique. Elle a été la première présidente de « Women in Engineering Slovenia » de l'IEEE.

Elle s’engage fortement pour augmenter le nombre de jeunes étudiants en ingénierie – en particulier les femmes – qui resteront ensuite actifs dans leur secteur et oseront occuper des postes de direction dans les sciences et l’ingénierie. À ce titre, elle était l'une des 50 femmes occupant des postes de direction dans les TIC sélectionnées pour participer au programme multirégional #HiddenNoMore financé par le Département d'État américain pour l'autonomisation des femmes dans les domaines STEM.

Elle a été finaliste pour le prix « Femme ingénieur de l'année 2018 » en Slovénie et nominée pour le prix Femme slovène de l'année 2021.

Elle est également la première femme slovène représentante à la Global Young Academy et membre du groupe de travail sur l’Espace européen de la recherche au sein d’ALLEA – All European Academies. Elle a été membre du conseil d'administration de l'Agence slovène de recherche, membre du conseil d'experts du service de l'emploi de Slovénie et membre du conseil d'administration de l'organisation internationale Forum Synergies.


Dr. Emmanuel Manasseh
Dr Emmanuel Manassé Directeur Régional a.i pour l'Afrique Bureau régional de l'UIT pour l'Afrique

Dr Emmanuel C. MANASSEH possède plus de 17 ans d'expérience dans le secteur des télécommunications. Il est un professionnel compétent en matière de politiques publiques, doté d'une capacité avérée à mener des analyses politiques fondées sur des données probantes et à fournir des conseils sur une gamme de priorités gouvernementales, de la conception de modèles de cogestion nationaux à la politique internationale des télécommunications.

Le Dr Manasseh travaille actuellement en tant que directeur régional de l'UIT, Bureau régional pour l'Afrique. Avant cela, il a été maître de conférences à l'Institut africain des sciences et technologies Nelson Mandela (NM-AIST) d'Arusha, de juin 2023 à janvier 2024. Il a rejoint l'Autorité tanzanienne de régulation des communications (TCRA) en octobre 2014. De juin 2019 à juin 2023. , il travaillait comme directeur des affaires industrielles chez TCRA. Avant de rejoindre TCRA, il a été maître de conférences à l'Institut africain des sciences et technologies Nelson Mandela (NM-AIST) d'Arusha, en Tanzanie, de mai 2014. D'avril 2013 à mars 2014, il a été professeur adjoint à l'Université d'Hiroshima dans le département de Cybernétique des systèmes. Le Dr Manasseh a commencé sa carrière chez Celtel Tanzanie Limited (maintenant Airtel Tanzanie), en tant qu'ingénieur en télécommunications, travaillant sur l'exploitation et la maintenance de tous les sous-systèmes de stations de base (BSS) 2G/3G de 2005 à 2007.

Le Dr Manasseh occupe différents postes de direction, notamment celui de président du conseil d'administration du Réseau tanzanien d'éducation et de recherche (TERNET) ; Membre du conseil d'administration de Maendeleo Bank PLC ; et a été conseiller suppléant de la République-Unie de Tanzanie au sein de l'Union internationale des télécommunications (UIT). Il a également été vice-président du Groupe d'étude 20 de l'UIT-T, Internet des objets et villes intelligentes et durables.

Il est également membre d'instituts et d'organismes professionnels, notamment le Conseil d'enregistrement des ingénieurs de Tanzanie (ERB) ; Membre senior de l'Institute for Electrical and Electronics Engineers (IEEE); Institution d'ingénierie et de technologie (IET) Royaume-Uni.

Le Dr Manasseh est titulaire d'un doctorat en ingénierie (Dr. Eng.) du département de cybernétique des systèmes de l'Université d'Hiroshima, au Japon, obtenu en 2013 ; Maîtrise en ingénierie (M.Eng.) de l'Université d'Hiroshima, Japon en 2010 ; et BSc. diplôme en ingénierie des télécommunications de l'Université de Dar Es Salaam, Tanzanie en 2005.


Ms. Marion Lieser
Mme Marion Lieser Directeur exécutif Lumière pour le monde International Panéliste à distance

Marion Lieser est devenue directrice exécutive de Light for the World International en août 2022. Avant de servir Oxfam Allemagne en tant que PDG pendant 10 ans, luttant contre les inégalités et l'injustice mondiales, Marion a étudié l'éducation sociale, la sociologie et les sciences de l'environnement ; tout au long de sa carrière professionnelle, elle s'est activement impliquée dans la coopération internationale au développement dans les secteurs à but lucratif et non lucratif en Allemagne et à l'étranger.

Marion Lieser a travaillé pour le Service allemand de développement (DED), se concentrant sur l'autonomisation des femmes et le renforcement des structures de la société civile au Soudan et au Kenya. Au Maroc, elle a lancé des campagnes (officiellement parrainées par le ministre allemand des Affaires étrangères) contre la xénophobie. Plus tard, elle a dirigé les programmes internationaux de la Fondation allemande pour la population mondiale (DSW). Par la suite, elle a créé le centre de compétences VIH/SIDA pour EPOS Health Management Consulting et a ensuite établi la présence de l'entreprise en Afrique de l'Est. Avant de rejoindre Oxfam, l'Agence allemande pour la coopération internationale (GIZ) l'a déployée en tant qu'experte intégrée en Tanzanie, conseillant le Conseil exécutif de la plus grande organisation faîtière de la société civile du pays, dont l'objectif est de favoriser les services de santé et d'éducation et de réduire la pauvreté.


Ms. CAROL ROACH
Mme CAROL ROACH Sous-secrétaire, Bureau du Cabinet, Gouvernement des Bahamas

Au cours des 30 dernières années, Carol a été un acteur clé en tant que stratège TIC et responsable du gouvernement électronique.
expert auprès du gouvernement du Commonwealth des Bahamas. Elle a amélioré le
l'efficience et l'efficacité des services grâce à l'élaboration et à la mise en œuvre de stratégies,
la gestion du changement, la refonte des processus, ainsi que l'approvisionnement et le déploiement de solutions.
Carol a activement étendu son expertise en travaillant avec des partenaires régionaux et internationaux
des organisations telles que Red GEALC (Réseau d'experts en e-gouvernement en Amérique latine et le
Caraïbes), Organisation des États américains (OEA), CARICOM (Communauté des Caraïbes et
Marché commun), l'Union des télécommunications des Caraïbes (CTU) et divers organismes des Nations Unies
organisations. Elle est l’actuelle présidente de l’IGF MAG 2024. Elle défend la petite île
Les États en développement, en veillant à chaque occasion à ce que leurs voix ne soient pas laissées de côté. Elle est aussi une
promoteur des personnes, de la prospérité et de la planète grâce à une utilisation responsable et durable des
Internet et technologies numériques.


Ms. Zeynep Varoglu
Mme Zeynep Varoglu Spécialiste principal des programmes UNESCO Modérateur

Zeynep Varoglu est spécialiste de programme à la Section de l'innovation et de la transformation numériques du Secteur de la communication et de l'information au siège de l'UNESCO à Paris. Mme Varoglu est responsable de la mise en œuvre de la recommandation de l'UNESCO sur les REL et de la coalition dynamique des REL associée, ainsi que du cadre de compétences en TIC de l'UNESCO pour les enseignants (ICT CFT), ainsi que des initiatives en matière d'éducation ouverte, à distance, flexible et en ligne. Mme Varoglu a été co-responsable de la publication « Apprendre pour tous : lignes directrices pour l'inclusion des apprenants handicapés dans l'enseignement ouvert et à distance » et chargée de projet de l'UNESCO pour le développement des lignes directrices UNESCO/COL pour les ressources éducatives libres (REL). dans l'Enseignement Supérieur.

Mme Varoglu est titulaire d'un baccalauréat ès arts (BA) de l'Université de Toronto et d'une maîtrise en éducation (M.Ed) de l'Institut d'études pédagogiques de l'Ontario (OISE), Université de Toronto.


Sujets
Droits de l'homme Éducation Inclusion numérique La fracture numérique Technologie 5G Transformation numérique
Lignes d'action du SMSI
  • GO C7 E–LEA logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Téléenseignement

Notre session est directement liée à la ligne d'action 7 du SMSI, qui met l'accent sur la promotion des ressources éducatives libres (REL). Cette initiative a stimulé le développement et le partage de matériel pédagogique disponible gratuitement, conformément aux objectifs énoncés dans la recommandation 2019 des REL de l'UNESCO. Nos efforts trouvent notamment écho dans les conclusions selon lesquelles 60 États membres ont adopté des politiques en matière de REL et 44 États membres se concentrent sur des interventions de renforcement des capacités liées à l’utilisation ou à la création de REL.

De plus, notre session contribue à l’impact plus large des initiatives d’e-Learning dans plusieurs domaines clés :

· Accès accru à l'éducation : en adoptant des initiatives d'apprentissage en ligne accessibles, nous étendons l'éducation aux apprenants des régions éloignées et offrons des opportunités d'apprentissage flexibles.

· Diverses modalités d'apprentissage : notre mise en œuvre de l'apprentissage en ligne diversifie les modalités d'apprentissage en incorporant des cours en ligne, des ressources multimédias et des plateformes interactives, enrichissant ainsi l'expérience d'apprentissage.

· Collaboration mondiale : grâce aux plateformes d'apprentissage en ligne, nous facilitons la collaboration mondiale dans le domaine de l'éducation, en favorisant les liens entre les étudiants et les éducateurs du monde entier et en leur permettant de partager des connaissances et de collaborer sur des projets.

· Développement des compétences : nos efforts d'apprentissage en ligne contribuent de manière significative au développement des compétences en proposant des programmes de formation et des cours dans divers domaines, améliorant ainsi le développement de la main-d'œuvre.

· Réponse au COVID-19 : notre session reconnaît le rôle central de l'apprentissage en ligne pendant la pandémie de COVID-19, soulignant sa résilience et son adaptabilité en tant que modèle éducatif. De nombreux établissements sont rapidement passés à l’apprentissage en ligne, atténuant ainsi les perturbations et assurant la continuité de l’éducation.

Objectifs de développement durable
  • Objectif 4 logo Objectif 4: Garantir une éducation de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous
  • Objectif 5 logo Objectif 5: Parvenir à l’égalité entre les sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles
  • Objectif 10 logo Objectif 10: Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre
  • Objectif 16 logo Objectif 16: Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques, l’accès de tous à la justice et des institutions efficaces
  • Objectif 17 logo Objectif 17: Renforcer les moyens du partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser

La session met l'accent sur le rôle central des ressources éducatives libres (REL) et des technologies émergentes dans la promotion de l'inclusion numérique, faisant directement progresser les objectifs de développement durable 4 (éducation de qualité) et 10 (inégalités réduites). Conformément aux principes de l’Agenda 2030, il prône une approche multipartite et entrepreneuriale. Cela prône une approche multipartite et de partenariat, spécialement l'ODD17, alignée sur les principes de l'Agenda 2030 avec la participation de diverses institutions, y compris la société civile. Il propose des méthodes inventives, notamment l'engagement virtuel, des structures de sessions diversifiées, la participation active des jeunes, des opportunités de réseautage inclusives et un soutien multilingue. Ces améliorations s'alignent non seulement sur la mise en œuvre des ODD, mais répondent également aux tendances pressantes en matière de TIC, garantissant un SMSI+ plus dynamique et plus pertinent. 20 Événement de haut niveau du Forum.