Mobiliser l’intelligence collective pour exploiter l’innovation pour la connectivité et les applications
World Summit Awards et Geneva Innovation Movement en collaboration avec l'Université de Genève et l'ICNM
Session 374
Programme du futur du SMSI : Conception intersectorielle pour un futur efficace du SMSI4.0
Cette session multipartite organisée par le WSA World Summit Award , le Mouvement de l'innovation de Genève et Parter2Connect sur les résultats des 20 ans et les futures tendances clés, défis et opportunités pour relier les acteurs et partenaires des lignes d'action C7 et C8 du SMSI à d'autres parties prenantes dans et au-delà du système des Nations Unies. Il s’attaquera également aux principales fractures numériques, notamment en matière de connectivité et d’applications TIC au-delà de 2025.
L'objectif est de s'appuyer sur l'intelligence collective pour concevoir des résultats exploitables et planifier les prochaines étapes, y compris les enseignements tirés de projets spécifiques et les apprentissages de niveau supérieur sur la conception d'une collaboration intersectorielle pour l'innovation afin de soutenir efficacement les entreprises à impact social.

Tina C. Ambos est professeur de management international et directrice du Centre d'innovation et de partenariats de la Geneva School of Economics and Management de l'Université de Genève.
Elle est également membre du réseau d'experts du Forum économique mondial et membre fondateur du Mouvement de l'innovation de Genève.
Avant de rejoindre l'Université de Genève, Tina était professeur à l'Université du Sussex et directrice de la recherche et de l'échange de connaissances à la faculté de gestion. Auparavant, elle a occupé la présidence du Département de gestion internationale de l'Université Johannes Kepler de Linz (Autriche), ainsi que des postes à la WU Vienne, à l'Université d'Édimbourg et à la London Business School.
Ses intérêts de recherche et d'enseignement incluent la gestion stratégique mondiale et l'innovation dans le contexte des sociétés multinationales, des start-ups technologiques et des organisations internationales (à but non lucratif). Elle a publié de nombreux articles dans des revues universitaires et est régulièrement conférencière lors de conférences internationales et de forums de praticiens ainsi que dans des programmes pour cadres de premier plan.

Le professeur Bruck a étudié le droit, l'économie, la sociologie et les communications aux universités de Vienne, de l'Iowa et de McGill. Il est titulaire de doctorats en droit et en communications et a enseigné dans des universités au Canada, aux États-Unis et en Europe occidentale, ainsi qu'en Israël et en Pologne, où il a occupé des chaires en théorie de la communication, en sociologie des communications de masse, en économie des médias et en technologie des nouveaux médias.
Il possède près de 40 ans d'expérience dans la création et la gestion de centres de recherche académiques et commerciaux et de sociétés informatiques. Il a créé l'Université des Sciences Appliquées spécialisée dans l'économie de l'information et le multimédia à Salzbourg et a agi en tant que consultant commercial et conseiller politique dans le domaine des technologies numériques en Autriche, en Suisse, en Allemagne, en Pologne, au Portugal, aux États-Unis et au Canada.
Le professeur Bruck a reçu de nombreux prix et bourses en Europe, aux États-Unis et au Canada et est répertorié dans le Who's Who canadien et autrichien. Il a été l'un des directeurs fondateurs du Canadian Tribute to Human Rights.
Sa riche expérience comprend le poste de directeur du contenu au sein du conseil d'administration du groupe Telekom Austria, où il dirige également l'unité commerciale des médias interactifs. Il a fondé et dirigé pendant 20 ans en tant que PDG et chercheur en chef les Research Studios Austria FG, apportant les innovations numériques des universités sur les marchés.
Le professeur Bruck a démarré avec succès plusieurs entreprises dans le domaine de la recherche et des technologies éducatives et a conclu efficacement des accords de fusion et d'acquisition. Il a fondé les World Summit Awards en tant qu'initiative des États membres autrichiens pour le Sommet mondial des Nations Unies sur la société de l'information en 2003, avec une portée et une participation actuelles de 182 États membres de l'ONU et du monde entier.

Dmitry Mariyasin a été nommé secrétaire exécutif adjoint de la Commission économique des Nations Unies pour l'Europe le 1er mars 2021.
Avant de rejoindre la CEE-ONU, M. Mariyasin était le représentant résident du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) en Arménie (depuis décembre 2018, après avoir été représentant résident adjoint en 2017-2018), à la tête d'une équipe de 120 personnes. De 2011 à 2016, il a été conseiller en partenariat régional et chef d'équipe au sein du Bureau des relations extérieures et du plaidoyer du PNUD couvrant la région Europe et CEI, basé à Istanbul. Dans cette fonction, il a dirigé une équipe de 20 personnes qui ont soutenu les partenariats du PNUD avec de nouveaux donateurs et partenaires de développement dans la région, y compris des partenariats stratégiques avec la République tchèque, le Kazakhstan, la Roumanie, la Russie et la République slovaque.
Auparavant, M. Mariyasin avait travaillé au Centre de soutien régional du PNUD à Bratislava, en Slovaquie (2011-2014), au Bureau régional pour l'Europe et la CEI au siège du PNUD à New York (2008-2011) ; et au bureau de pays du PNUD à Moscou, Russie (2002-2008).
M. Mariyasin est titulaire d'un doctorat en économie de l'Université d'État de Moscou, d'une maîtrise en administration publique de l'Université de New York (Robert F. Wagner Graduate School of Public Service), ainsi que d'un diplôme en administration publique de l'Université d'État de Moscou et en économie internationale de l’Académie russe du commerce extérieur.
M. Mariyasin est un ressortissant de la Fédération de Russie, il est marié et père de deux fils et d'une fille.

Alex Wong a plus de 30 ans d'expérience professionnelle dans une série de rôles de direction qui se sont constamment concentrés sur l'établissement de partenariats pour relever les plus grands défis de développement du monde. Alex travaille actuellement au Bureau exécutif de l'Union internationale des télécommunications (UIT), l'agence spécialisée des Nations Unies pour les technologies de l'information et de la communication, où il est responsable du développement et de la gestion des engagements clés entre l'UIT et ses partenaires, et de la supervision des initiatives à l'échelle de l'UIT telles que comme Giga et Partner2Connect. De 2019 à 2022, Alex a occupé le poste de conseiller stratégique principal et chef des initiatives spéciales au sein du Bureau du directeur du Bureau de développement des télécommunications (BDT).
Avant de rejoindre l'UIT, Alex a travaillé dans les secteurs privé et à but non lucratif. De 2018 à 2019, il a été président de CG/LA Infrastructure, une société basée aux États-Unis qui promeut et développe des projets d'infrastructure dans le monde entier. De 2000 à 2018, Alex a été membre du comité exécutif du Forum économique mondial, une organisation internationale de coopération public-privé ayant pour mission d'améliorer l'état du monde, où il a occupé plusieurs postes de direction, notamment dans le développement et le déploiement du les initiatives du système mondial du Forum ; diriger les équipes industrielles des TIC, des médias et du divertissement, des bases et des infrastructures et les projets associés ; et diriger le Center for Global Industries Genève. De 1988 à 2000, Alex a occupé divers postes professionnels chez Accenture en tant que consultant en stratégie, chez General Motors en tant qu'ingénieur de contrôle qualité et au Service des parcs nationaux des États-Unis.
Il est ingénieur professionnel agréé, titulaire d'un diplôme en génie mécanique de l'Université de Toronto et d'une maîtrise en administration publique de l'Université Harvard.

Ieva Žilionienė est une experte expérimentée en politique et stratégie de numérisation, possédant une vaste expérience des tendances, initiatives et cas d'utilisation des TIC aux niveaux national et mondial.
Elle a travaillé pour le gouvernement lituanien au Comité de développement de la société de l'information, dès le début de cette institution responsable de la numérisation de l'État, supervisant le développement et la mise en œuvre des stratégies et des programmes de société de l'information et de gouvernance électronique de la Lituanie, et développant et mettant en œuvre le cadre pour l'utilisation des fonds structurels de l'UE dédiés au secteur public des TIC en Lituanie. En tant que directrice de la stratégie, puis directrice générale adjointe de l'Autorité de régulation des communications de la République de Lituanie, elle était responsable de la coordination de la réglementation économique et technique des secteurs des communications électroniques, des services postaux et du transport ferroviaire, ainsi que de la supervision du numérique. services de confiance, tels que la signature électronique. Et maintenant, elle met son expérience et ses connaissances à profit pour diriger la branche commerciale de conseil des sociétés NRD.
Ieva possède une vaste expérience de travail au sein de divers groupes et comités multipartites, nationaux et internationaux, elle a de l'expérience dans le développement et la gestion de programmes d'enseignement et de formation, tant dans la formation académique qu'organisationnelle, elle est également auteur de diverses publications sur Numérisation de l’État et gouvernance électronique.
Depuis 2012, Ieva est l'expert national lituanien de la WSA, responsable de l'organisation du concours national lituanien d'innovations numériques « Naujasis knygnesys » (« Nouvel Enlightner ») et fait partie du jury mondial du Prix du Sommet mondial.

Jon Mark Walls est un entrepreneur social, conférencier et rédacteur de discours qui s'efforce de simplifier la complexité de certains des plus grands défis mondiaux. Il a travaillé pour diverses agences des Nations Unies ainsi que pour divers gouvernements et ONG sur des façons innovantes d'aborder des questions allant de la santé mondiale, des droits de l'homme et du développement durable au changement climatique, au travail des enfants et au développement économique. En 2012, il a cofondé GovFaces qui visait à améliorer la communication interactive entre citoyens et élus. Il a été panéliste et conférencier dans divers forums, notamment plusieurs événements TEDx. Il siège à plusieurs conseils d'administration et a été cité dans des médias tels que Forbes, la BBC et le Figaro.

Chris Earney (@chrisearney) a cofondé l'équipe d'innovation de l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et est actuellement adjoint du service d'innovation du HCR. Il possède 14 ans d'expérience dans le secteur humanitaire dans des opérations telles que le Kenya, le Soudan, l'Irak, la Jordanie et la Suisse.

Katherine Tatarinov est membre fondatrice et directrice générale du Mouvement d'innovation de Genève, professeure assistante de stratégie à la Faculté des sciences commerciales et économiques de l'Université de Lausanne (UNIL).
Expert en intrapreneuriat et innovation sociale dans les organisations internationales avec une expérience dans l'amélioration de la productivité technologique dans les PME. Passionné par l'innovation sociale, la transformation numérique et la résolution de grands défis grâce à une pensée innovante.
Les recherches de Katherine Tatarinov portent sur l'innovation sociale, la transformation numérique et la gestion des grands défis. Son travail analyse de manière empirique le contexte peu étudié des organisations des Nations Unies et leurs stratégies pour mieux résoudre les plus grands problèmes du monde – grâce à l'innovation, à la technologie et aux écosystèmes collaboratifs.
Avant de rejoindre HEC Lausanne, Katherine était chercheuse postdoctorale et directrice de recherche au Centre d'innovation et de partenariats de la Geneva School for Economics and Management de l'Université de Genève. Elle a été chargée de cours en stratégie d'entreprise dans le Master Management de la technologie et de l'entrepreneuriat de l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) de 2021 à 2022. Katherine est titulaire d'un doctorat en gestion de l'Université de Genève ; Master en gestion et marketing de l'Universidade NOVA de Lisboa et ESADE respectivement ; et un baccalauréat en relations internationales, commerce mondial de l'Université de Californie du Sud.
Ses recherches universitaires sont régulièrement présentées lors de conférences de premier plan, publiées dans des revues académiques internationales de premier plan, telles que le Journal of International Business Studies et le Journal of Management Studies, ainsi que dans des revues spécialisées, telles que AIB Insights et Stanford Social Innovation Review, et ont reçu plusieurs prix prestigieux. des prix tels que le Peter J. Buckley et Mark Casson AIB Dissertation Award (2022) et le GSEM Young Researcher of the Year Award (2021).

Pionnier mondial de l'investissement à impact, Jean-Philippe a consacré plus de 30 ans au développement du domaine et à la structuration de 9 fonds à impact sur les marchés émergents qui ont collectivement levé plus de 2 milliards de dollars. Il est co-fondateur de BlueOrchard Finance et Bamboo Capital et a travaillé avec McKinsey&Co, l'ONU et diverses ONG.

Entrepreneur ¦ Auteur ¦ Conférencier principal sur le leadership, l'innovation et l'IA ¦ Innovation primée par Edison ¦ Série d'animation 3D nominée aux Daytime Emmy ¦ WEF Global Leadership Fellow '12 ¦ WEF Davos, Cannes Lions, TEDx
Vijay adore créer des choses et a participé à plusieurs initiatives mondiales « premières du genre ». Innovation de modèle économique primée par Edison pour permettre aux patients à faible revenu d'accéder à des thérapies coûteuses. A dirigé la première série d'animation par ordinateur en Inde qui a remporté une nomination aux Daytime Emmy. Équipe fondatrice de Global Shapers Community pour le WEF qui le lance dans 450 villes. Une entreprise sociale pour permettre aux mères adolescentes d'accéder au monde du travail au Mexique. Auteur d'un livre. Conférencier au WEF, Cannes Lions, TEDx. Boursier du leadership mondial du WEF. Génie mécanique avec une bourse Ship for World Youth du gouvernement du Japon. MBA du Japon avec une bourse Monbukagakhusho du MEXT, Japon. Master en leadership mondial proposé conjointement par l'INSEAD, LBS, Wharton, Clumbia et CEIBS.

Thomas est un leader en gestion des ressources humaines avec plus de 25 ans d'expérience internationale dans différents
organisations internationales (Secrétariat des Nations Unies, PNUD, UNSSC, VNU et OSCE), tant sur le terrain qu'au niveau
quartier général. Il coache de manière informelle des managers, des collègues et des membres d’équipe depuis le début des années 2000.
À l'ONUG, il a introduit le programme de coaching interne en 2009 déjà, alors que le coaching n'était pas encore aussi
établi tel qu'il l'est aujourd'hui. Depuis qu'il a obtenu sa certification en coaching professionnel, il a accru le coaching de
considérablement le personnel de l'ONU. Bien qu'il aime coacher le personnel sur les questions de carrière et les jeunes collaborateurs pour qu'ils s'orientent dans
l'organisation. Il se concentre sur les hauts fonctionnaires dans sa pratique de coaching en fonction de son expertise en leadership.
et le développement de la gestion au fil des ans.
Grâce à la connaissance des théories modernes de gestion des ressources humaines et des meilleures pratiques d'application dans
organisations publiques internationales, il a fait ses preuves dans la direction de grandes équipes multinationales,
formuler et exécuter une stratégie de ressources humaines, y compris le développement organisationnel, donner des conseils sur les questions délicates
gestion des performances, problèmes de recrutement et de dotation en personnel, médiation efficace des conflits, cadre supérieur
coaching (niveau USG/ASG) et mise en œuvre de projets complexes de changement organisationnel.
Thomas est titulaire d'un Master en Sciences Politiques de l'Université de Tübingen (Allemagne) et a acquis
certifications de troisième cycle en leadership en capital humain de la Wharton School de l'Université de
Pennsylvanie; Gestion stratégique des ressources humaines par l'Université de Cornell, secteur public stratégique
Négociation par la John F. Kennedy School de l'Université Harvard, etc.

Le Dr Alexandre Hedjazi est titulaire d'un doctorat en urbanisme de l'Université de Grenoble en France et d'un doctorat de la School of Public Affairs de l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA). Le Dr Hedjazi a commencé sa carrière de chercheur sur le financement des infrastructures urbaines et la gouvernance public-privé, ce qui a contribué au document final de la Conférence de l'OCDE pour le partenariat au XXIe siècle. En 1997, le Dr Hedjazi a rejoint l'UCLA pour mener des recherches sur le développement régional et la sécurité où, parmi de nombreux cours et séminaires, il a donné des conférences sur la régionalisation et la sécurité énergétique dans le cadre du programme d'études mondiales de l'UCLA. Depuis qu'il a rejoint l'Université de Genève en 2007, il a enseigné de nombreux cours sur la politique comparée et organisé plusieurs séries de séminaires sur la mer Caspienne, la régionalisation et le développement urbain, permettant aux universitaires et aux praticiens d'explorer et de discuter des liens entre le développement, la sécurité et l'environnement. Faisant le pont entre ses recherches universitaires et sa connaissance de l’Asie centrale et du Caucase, ses derniers travaux portent sur l’impact des insécurités économiques et politiques émergentes sur la coopération et le développement régionaux.

Au CICR, Nan travaille sur certaines des initiatives les plus intéressantes de l'action humanitaire. Elle a servi en Bosnie au sein du Comité international de secours, a ensuite dirigé le projet Sphère, a travaillé pour le HCR, a été directrice internationale de la Croix-Rouge américaine et directrice exécutive du Conseil international des agences bénévoles. Elle a reçu le prix Global Leadership in Emergency Public Health de l’Association mondiale pour la médecine des catastrophes et d’urgence ; était un champion du changement (administration Obama); a servi pendant 5 ans en tant que président du comité directeur du Réseau d'apprentissage actif pour la responsabilité et la performance (ALNAP). En 2019, Nan s'est jointe au conseil consultatif du programme Grands Défis Canada ; en 2020, il est devenu membre fondateur de l'Association du Mouvement de l'Innovation de Genève et a siégé en 2021 au comité de rédaction des Journées Scientifiques MSF. Sa maîtrise en administration publique est obtenue à l'Université Harvard.

«Je travaille chaque année avec l'unité de conception et de production pour produire le rapport annuel du Secrétaire général sur l'activité de l'Organisation. Ils sont extrêmement professionnels, fournissent un délai d’exécution très rapide et ont une grande attention aux détails. En tant que client, j'aime le fait que ce soit toujours une conversation à double sens ; les deux parties suggèrent des idées, et c'est vraiment un partenariat. Ce rapport est mandaté par la Charte des Nations Unies et présenté chaque année par le Secrétaire général à l'Assemblée générale. Il est donc important que nous le fassions correctement. Le dernier rapport était le meilleur à ce jour. C'est le retour que nous avons reçu, à savoir que cela continue de s'améliorer chaque année. La mise en page et le design étaient excellents et je suis extrêmement impressionné par la qualité élevée et constante des produits.

Gilbert est professeur honoraire et directeur du Centre de recherche public-privé à la Faculté d'économie et de gestion de Genève, Université de Genève. Ancien Président du Directoire de la BCGE, Banque Suisse de Genève. Vice-président du Swiss Board Institute et du Swiss Institute of Visitors.
Directeur général, Leadership Office, au Forum économique mondial (2007-2016). Co-directeur de l'Executive-MBA à l'Université de Genève 2001-2017. Ancien membre du corps professoral de l'Université de Saint-Gall, Suisse, The Wharton School/Université de Pennsylvanie, Philadelphie, International Management Institute (IMI/IMD), Genève.
Fondateur du Geneva Knowledge Forum, du Center for Organizational Excellence (St Gallen/Genève) et du Strategic Knowledge Group, Zürich. A été membre du conseil d'administration d'entreprises du commerce de détail, des matériaux de construction, des voyages, des profilés en aluminium, de l'extrusion complexe, de la haute couture et de la haute technologie. Publications dans le domaine « Gérer la croissance », « Connaissance
Management", "Aborder la complexité", "Gouvernance".

Gestionnaire de programme | Giga
Giga est une initiative conjointe de l'UIT et de l'UNICEF qui vise à fournir une connectivité à toutes les écoles du monde. L'objectif de Giga est d'apporter la puissance d'une connectivité significative pour accélérer l'accès des jeunes aux ressources et opportunités éducatives.
https://gigaconnect.org
UNICEF Monténégro
Spécialiste du suivi et de l'évaluation des droits de l'enfant, responsable de la politique socialeChargé de la politique sociale. PodgoricaPodgorica
Chef de projet, PNUD Monténégro
Assurer la mise en œuvre globale des différents aspects des projets anti-corruption ; Conseiller le PNUD sur les questions stratégiques liées à la lutte contre la corruption et le crime organisé et les activités de développement des capacités connexes ; Agir en tant que point focal au sein du bureau et veiller à ce que les questions de lutte contre la corruption soient intégrées dans tous les projets pertinents ; Fournir un soutien aux partenaires dans la mise en œuvre des engagements du Partenariat pour un gouvernement ouvert ; Développer de nouvelles idées de projets et participer à la mobilisation des ressources ; assurer la visibilité des résultats des projets et conseiller les partenaires sur les communications et le plaidoyer ; Fournir un soutien consultatif politique aux partenaires.
Directeur adjoint, Direction de l'Initiative anti-corruption
Planification et gestion stratégiques, ainsi que exécution directe de certaines des tâches les plus complexes relevant de la compétence de l'organisation ; Planification et coordination d'outils de diagnostic pour mesurer la corruption (afin de renforcer l'élaboration de politiques fondées sur des données probantes) ; Élaboration de politiques dans le domaine de la lutte contre la corruption ; Suivi de la mise en œuvre de la politique nationale anti-corruption, en qualité de secrétaire de la Commission Nationale de haut niveau chargée du suivi de la mise en œuvre du Plan d'Action de lutte contre la corruption et le crime organisé ; Mise en œuvre des normes internationales anti-corruption (ONU, Conseil de l'Europe, etc.) .
Chef du Département des activités promotionnelles et préventives
Podgorcia, Monténégro ; Chargé des questions de gestion et de programmation ; Constitution d’équipe, planification efficace et délégation de tâches ; Fournir un soutien et des commentaires constants au personnel ; Communication proactive et efficace au sein de l'équipe; Fortement impliqué dans le processus d'intégration européenne et évaluant la conformité de la législation monténégrine avec les conventions de l'ONU et du Conseil de l'Europe ; Mise en œuvre d'un projet de jumelage financé par l'UE « Lutte contre la corruption et le crime organisé ».
-
C4. Le renforcement des capacités
-
C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Administration électronique
-
C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Commerce électronique
-
C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Téléenseignement
-
C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Télésanté
-
C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Cybertravail
-
C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Cyberécologie
-
C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Cyberagriculture
-
C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Cyberscience
-
C8. Diversité et identité culturelles, diversité linguistique et contenus locaux
-
Objectif 1: Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde
-
Objectif 2: Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable
-
Objectif 3: Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge
-
Objectif 4: Garantir une éducation de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous
-
Objectif 5: Parvenir à l’égalité entre les sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles
-
Objectif 7: Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables, modernes et abordables
-
Objectif 8: Promouvoir croissance économique soutenue, plein emploi productif et travail décent pour tous
-
Objectif 10: Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre
-
Objectif 11: Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables
-
Objectif 12: Établir des modes de consommation et de production durables
-
Objectif 13: Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions
-
Objectif 15: Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable
-
Objectif 16: Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques, l’accès de tous à la justice et des institutions efficaces