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Ligne d'action C4 du SMSI : Renforcement des capacités dans le domaine des télécommunications d'urgence : Renforcer la résilience grâce aux compétences numériques


UIT

Session 329

mercredi, 29 mai 2024 10:00–10:45 (UTC+02:00) Participation physique (sur place) uniquement Stade des ODD, CICG, rez-de-chaussée Réunion de facilitation de la ligne d'action interactive 1 Document

Ces dernières années, la crise climatique a accru les vulnérabilités aux catastrophes et a souligné le besoin crucial de mécanismes, de cadres et de stratégies d’intervention d’urgence robustes au niveau mondial. Le développement rapide des technologies numériques a incité les gouvernements du monde entier à renforcer leur connectivité et leur résilience en tirant parti des TIC et des technologies spatiales pour la prévention des catastrophes, la surveillance, l’alerte rapide et les efforts de secours.
Faire face aux situations d’urgence, qu’elles soient naturelles ou provoquées par l’homme, nécessite une approche globale intégrant les technologies numériques avancées et le développement des compétences nécessaires pour utiliser efficacement ces technologies. Ces compétences peuvent être cruciales, par exemple, pour identifier les données nécessaires (c'est-à-dire les données de télédétection, les données thématiques et les données historiques), pour traiter ces données, les analyser et les visualiser. En outre, ils peuvent aider à comprendre comment les informations sur les risques peuvent être utilisées pour sélectionner des mesures d'intervention d'urgence et utiliser des outils et applications TIC pour la planification de la préparation, l'alerte et l'évacuation à base communautaire, ainsi que pour la mise en place d'un système d'alerte précoce et d'impact. prévisions fondées.
L'Union internationale des télécommunications (UIT) s'engage à renforcer les capacités des États membres en matière d'intégration des interventions d'urgence dans leurs plans nationaux de télécommunications d'urgence (NETP). Dans les situations d'urgence, lorsque les équipes d'intervention sur le terrain ne sont plus en mesure de communiquer ou de prendre les mesures appropriées, l'UIT a déployé des équipements, des téléphones satellite et des routeurs que les équipes d'intervention peuvent utiliser pour exécuter efficacement leurs plans de sauvetage et de secours. Parallèlement au déploiement de l'infrastructure des TIC, l'UIT propose des interventions de développement des capacités sur mesure pour garantir que les décideurs et les praticiens disposent des compétences numériques nécessaires pour faire fonctionner les équipements déployés, et ainsi améliorer la rapidité, la qualité et l'efficacité de leurs mécanismes d'intervention d'urgence.

Dans le cadre de ces efforts, les divisions de l'UIT Développement des capacités et des compétences numériques (CSD) et Environnement et télécommunications d'urgence (EET) co-organisent une session sur le thème "Renforcement des capacités dans le domaine des télécommunications d'urgence: renforcer la résilience grâce aux compétences numériques". Cette table ronde vise à approfondir l'intersection des compétences numériques et des télécommunications d'urgence, en explorant des stratégies visant à améliorer la résilience et les capacités de réponse face aux catastrophes.
La séance favorisera le dialogue entre les parties prenantes afin d'identifier des stratégies concrètes visant à améliorer la capacité d'intervention d'urgence grâce au développement des compétences numériques. Les panélistes partageront leurs idées et leurs meilleures pratiques sur la création d'infrastructures TIC résilientes et de communautés capables de répondre efficacement aux urgences dans un monde de plus en plus numérique. Les questions suivantes seront abordées :

  • Quel est le rôle des décideurs politiques dans l’exploitation du potentiel des compétences numériques pour renforcer la réactivité aux situations d’urgence de leurs écosystèmes (institutions, société, communauté, etc.) ?
  • Comment le secteur privé et les établissements universitaires peuvent-ils s’associer aux gouvernements pour développer les capacités numériques d’intervention d’urgence aux niveaux national et local ?
  • Comment le développement efficace des compétences numériques contribue-t-il à combler le fossé des connaissances et des compétences entre le personnel technique (praticiens) et non technique (communautés) ?
  • Quelles sont certaines des meilleures pratiques pour garantir des interventions inclusives de développement des capacités et doter les communautés (même les plus mal desservies) des compétences et capacités numériques nécessaires pour participer de manière proactive aux plans d’intervention d’urgence et de secours en cas de catastrophe ?
  • Comment la communauté internationale peut-elle soutenir au mieux ces efforts ?

Intervenants
Eng. Leonard Jukwa
Ing. Léonard Jukwa Ingénieur système en chef et conseiller personnel du secrétaire permanent Ministère des TIC, des Postes et des Courriers

Ing. Leonard Jukwa est ingénieur en électronique et télécommunications de formation et de profession, avec une expérience diversifiée de près de 20 ans dans les domaines de l'ingénierie de l'électronique, des télécommunications, de l'automatisation et des systèmes de contrôle. En tant qu'ingénieur système en chef et conseiller personnel du secrétaire permanent du ministère des TIC, des services postaux et de courrier du Zimbabwe, et point focal de l'UIT au sein du ministère, il dirige actuellement les TIC pour la gestion des catastrophes (ICT4DM) et le plan national de télécommunications d'urgence. (NETP) au Zimbabwe. M. Jukwa est également un spécialiste de l'IoT, un ingénieur en conception de systèmes, un spécialiste en métrologie et également un ingénieur/gestionnaire de projets expérimenté.


Ms. Mariela Machado
Mme Mariela Machado Directeur principal, Technologie humanitaire Institut d'ingénieurs électriciens et électroniciens (IEEE)

Mariela Machado a près de deux décennies d'expérience dans la création, le déploiement et la mise à l'échelle de programmes humanitaires internationaux à l'intersection de la technologie, de l'impact social/environnemental et des politiques publiques dans le secteur privé, le secteur public et le monde universitaire. En tant que directrice principale de la technologie humanitaire et de Tech4good à l'Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE), Mariela dirige ce groupe qui gère un consortium de programmes à travers l'Institut travaillant à tirer parti de la puissance de la technologie pour résoudre les plus grands défis mondiaux en matière d'amélioration sociale. , l’impact économique et environnemental à l’échelle mondiale. Avant l'IEEE, elle était directrice des programmes chez Newlab, un pôle d'innovation sociale axé sur la mise à l'échelle des technologies transformatrices grâce à des partenariats public-privé et a dirigé l'expansion du pôle Newlab en LATAM basé en Uruguay. Avant cela, elle a occupé le poste de directrice principale de programme à l'American Society of Mechanical Engineer (ASME) et Engineering for Change. Mariela est titulaire d'un MSc en technologies de l'information et de la communication spécialisé en intelligence artificielle et d'un MPA en développement durable de l'Université de Columbia.


Mr. Giacomo Mazzone
M. Giacomo Mazzone Eurovisioni Italie

Giacomo Mazzone a 30 ans d'expérience dans les secteurs de l'information, du sport et des relations internationales. Il a une formation de journaliste et possède une grande expérience au sein d'entreprises et d'organisations internationales (RAI, Euronews, Eurosport et dernièrement l'UER). Il a également travaillé pour tous les médias traditionnels (presse, radio, télévision généraliste) mais aussi pour les nouveaux médias (chaînes d'information continue, portails Internet). En 2021, il a agi en tant que chef de projet mondial pour l'UNDRR, suite au développement du projet UNDRR-WBU visant à former les professionnels des médias sur la réduction des risques de catastrophe dans les pays touchés par le changement climatique.


Ms. Halima Letamo
Mme Halima Letamo Agent principal de développement des capacités et des compétences Union internationale des télécommunications (UIT) Modérateur

Mme Halima Letamo travaille actuellement en tant que responsable principale du développement des capacités et des compétences pour l'Union internationale des télécommunications (UIT). Elle travaille pour la Division des capacités et des compétences numériques, qui est responsable des interventions de formation de l'UIT et du soutien au développement des capacités des membres de l'UIT. Elle est titulaire d'une maîtrise en administration des affaires et d'une maîtrise en éducation ainsi que de 20 ans d'expérience professionnelle dans le développement des capacités, réparties dans les services du gouvernement du Botswana, de l'UNESCO, du régulateur de la formation du Botswana, de la Botswana Telecommunications Corporation et de l'UIT. Son service international comprend la présidence du programme de développement et de formation de l'Organisation des télécommunications du Commonwealth et la participation au conseil d'administration de l'organisation. Elle est une praticienne de la gestion du changement et possède d'autres qualifications professionnelles telles que la gestion de projet, le Balanced Score Card, la sélection ciblée, l'approche de programmation basée sur les droits de l'homme et la mise en œuvre de systèmes de gestion de la qualité.


Sujets
Éducation Environnement Infrastructure Transformation numérique
Lignes d'action du SMSI
  • GO C4 logo C4. Le renforcement des capacités
Objectifs de développement durable
  • Objectif 4 logo Objectif 4: Garantir une éducation de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous
  • Objectif 9 logo Objectif 9: Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable et encourager l’innovation