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Transport durable et connecté - l'avenir (virtuel et physique)


Université de Leicester

Session 240

jeudi, 30 mai 2024 17:00–17:45 (UTC+02:00) Participation physique (sur place) et virtuelle (à distance) Salle K2, Bâtiment de l'UIT à Montbrillant Session interactive 1 Document

Vous êtes chaleureusement invités à rejoindre cette session, organisée et animée par le Dr Sarah Jane Fox, qui présidera une table ronde et une discussion avec un panel d'experts qui examinera la vision du transport - aujourd'hui et au-delà de 2025, en termes de compatibilité aux ODD, tout en s’interrogeant sur ce qui est nécessaire de plus en termes d’approche internationale coordonnée.

Les transports sont un catalyseur, et l’aviation, en particulier, a facilité la mondialisation grâce à la facilité de connectivité. Pourtant, cela contribue également négativement à l’environnement. Et, à ce titre, le transport peut être considéré comme un défi pour les ODD ou, à tout le moins, représente une dichotomie par rapport à un certain nombre d’objectifs.

Partout dans le monde, l’objectif est d’atteindre des émissions nettes nulles ou faibles, tandis que les bases des villes connectées reposent en grande partie sur des technologies avancées, dont beaucoup sont basées sur les technologies spatiales.

Les systèmes et modes de transport en évolution utilisent invariablement des technologies connectées, telles que les systèmes mondiaux de navigation par satellite, tandis que la technologie cherche également à remplacer partiellement ou totalement le navigateur humain (c'est-à-dire le pilote ou le conducteur).

Par conséquent, même si la poursuite de l’évolution des modes de transport vise à contribuer aux objectifs de durabilité, grâce à l’utilisation d’une énergie durable et moderne, elle prend en compte une consommation durable qui contribue également à promouvoir la lutte contre le changement climatique et ses impacts ; et l'utilisation de la technologie est censée améliorer la sécurité, il reste néanmoins des défis, voire des risques, associés à cette approche – notamment les problèmes de sécurité ainsi que l'égalité d'accès et les fractures sociales.

Intervenants
Dr. Sarah Jane Fox
Dr Sarah Jane Fox Chercheur académique et consultant Université de Leicester - Royaume-Uni et Université DePaul - États-Unis Modérateur

Président/Animateur de cette session

Le Dr Sarah Jane Fox est une experte/spécialiste dans le domaine des modes et systèmes de transport et a travaillé dans des rôles gouvernementaux et dans le conseil dans ce domaine depuis plus de 200 ans. Cela comprend des recherches et des politiques de pointe relatives aux systèmes durables et améliorés par la technologie. Elle est actuellement une universitaire qui mène des recherches dans le domaine du droit/politique et de la stratégie pour les transports nouveaux et en évolution. En 2015-2016, elle a obtenu une prestigieuse bourse d'études de la Commission Fulbright pour des recherches aux États-Unis pendant 12 mois, cofinancée par le Lloyd's de Londres (en raison des éléments de risque). Ses domaines de spécialisation incluent les véhicules autonomes (et elle est particulièrement reconnue dans le domaine de la mobilité aérienne avancée – drones et VTOL) et le chevauchement avec les technologies spatiales (connectées). Les recherches du Dr Fox incluent le conflit entre les transports sûrs et sécurisés et la technologie par rapport aux risques accrus et à l'égalité d'accessibilité. Elle est l'auteur d'un grand nombre d'articles de recherche évalués par des pairs ainsi que de rapports de l'industrie et du gouvernement, son dernier en date portant sur les futurs défis des vols et la surveillance des drones (y compris la réponse des forces de l'ordre aux incidents de drones dans les aéroports ).

Le Dr Fox a présenté ses recherches lors d'un certain nombre d'événements clés, notamment au sein de l'Union européenne, du Conseil de l'Europe et de diverses organisations des Nations Unies (notamment le Bureau des affaires spatiales des Nations Unies, l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime et l'UIT). /SMSI).

Contactable via : sjfox@hotmail.com

(ou sjf48@leicester.ac.uk | SFOX20@depaul.edu


Mr. Dominic Hayes
M. Dominic Hayes Gestionnaire de fréquences et de signaux Commission européenne - Bruxelles, Belgique Panéliste à distance

Dominic a travaillé sur le système de navigation par satellite Galileo de l'Union européenne pendant plus de 20 ans, couvrant d'abord les aspects fréquences pour le gouvernement britannique, avant de déménager à Bruxelles pour travailler directement sur le programme Galileo pour la Commission européenne. Il est désormais gestionnaire des fréquences du programme spatial de l'UE, qui comprend Galileo et EGNOS, Copernicus (le système d'observation de la Terre de l'UE) et le nouveau composant de connectivité mondiale sécurisée, IRIS2. À ce titre, il a beaucoup travaillé au sein de l'Union internationale des télécommunications, notamment sur des sujets liés à la navigation par satellite abordés lors des diverses conférences mondiales des radiocommunications. Dominic a également contribué activement aux travaux du Comité international pour le GNSS, où il représente Galileo pour l'Union européenne. Dans une vie antérieure, il a conçu des équipements électroniques pour l'expérience ATLAS au Grand collisionneur de hadrons du CERNS. Il est titulaire d'une maîtrise en technologie des engins spatiaux et en communications par satellite de l'University College de Londres.


Mr. Mohammad Kamel Ghali
M. Mohammad Kamel Ghali Spécialiste de la sécurité Directeur de la sensibilisation événementielle - Tokyo (Japon) Panéliste à distance

Kamel Ghali est un vétéran de la cybersécurité automobile depuis plus de 6 ans, avec une vaste expérience en tant que testeur d'intrusion de véhicules, instructeur de piratage automobile et consultant. En tant que directeur de la sensibilisation événementielle du DEFCON Car Hacking Village et chef de la succursale de Tokyo de l'Automotive Security Research Group, il est fortement impliqué dans la communauté de la sécurité automobile et promeut sa croissance à travers le monde. Il parle anglais, arabe, japonais et adore cuisiner.


Prof. Joseph Schwieterman
Professeur Joseph Schwieterman Professeur Université DePaul - États-Unis Panéliste à distance

Joseph Schwieterman est professeur à l'École de service public et de développement urbain durable de l'Université DePaul et directeur du Chaddick Institute for Metropolitan Development de l'université, qui étudie les politiques publiques, les transports et l'urbanisme. Il est l'auteur de plus de deux douzaines d'articles évalués par des pairs sur le développement des villes et des transports. L'un de ses livres les plus récents est une histoire illustrée de la planification pour la région de Chicago, disponible auprès de Northwestern University Press. Le Dr Schwieterman est le président sortant du Transportation Research Forum, une organisation internationale fondée en 1958 et ayant des sections dans cinq villes.​


Prof. Alfredo Ronchi
Professeur Alfredo Ronchi Professeur École Polytechnique de Milan, Italie

Prof. Alfredo Ronchi, Secrétaire Général - Cadre CE MEDICI.

Alfredo M. Ronchi est professeur au Politecnico di Milano (Faculté d'ingénierie), expert/conseiller en eServices, chef du JRC S2D2 (Sûreté, Sécurité, Défense, reprise après sinistre et gestion), secrétaire du cadre EC-MEDICI. de coopération, délégué à l'UNESCO IFAP et membre actif du SMSI depuis sa création (2003).

M. Ronchi est membre des conseils d'administration suivants : membre du conseil d'administration d'AI&Society (Springer Nature), conseil d'administration du Global Forum (France), membre émérite du conseil d'administration du World Summit Award (Autriche), conseil d'administration de l'European Education New Society Association (ENSA). France). Membre du Keio University NoE (Japon). Membre du Conseil consultatif de la Faculté de droit sous l'égide de l'Université GD Goenka (New Delhi, Inde).

Il a coopéré en tant qu'organisateur ou président de programme aux conférences W3C, ACM, IEEE et ITU-WSIS ; depuis plus de trente-cinq ans, il organise et gère des projets, conférences et ateliers internationaux. Il est l'auteur/contributeur de plus de 400 articles et de divers livres sur la culture électronique, le gouvernement électronique, la sûreté et la sécurité électroniques et les services électroniques.


Sujets
Cybersécurité Environnement Éthique Inclusion numérique Infrastructure La fracture numérique Santé Technologie 5G Transformation numérique Villes intelligentes
Lignes d'action du SMSI
  • GO C1 logo C1. Le rôle des gouvernements et de toutes les parties prenantes dans la promotion des TIC pour le développement
  • GO C2 logo C2. L'infrastructure de l'information et de la communication
  • GO C5 logo C5. Etablir la confiance et la sécurité dans l'utilisation des TIC
  • GO C10 logo C10. Dimensions éthiques de la société de l'information
  • GO C11 logo C11. Coopération internationale et régionale

Points de discussion pertinents pour la ligne d’action du SMSI et cette session :
C1 : Les gouvernements sont impliqués dans la formulation de politiques de transport liées aux progrès technologiques et aux questions plus larges de durabilité.
C2 : De par leur nature même, les transports facilitent les communications (physiques ou virtuelles).
C3 et C5 : Il reste nécessaire d'intégrer dans les transports des technologies (TIC) qui contribuent à la sécurité mais qui ne soient pas sujettes à des violations de la sécurité qui pourraient, en cas d'événement, compromettre la sécurité. Les modes de transport et les infrastructures qui les soutiennent doivent être à la fois sûrs et sécurisés pour les utilisateurs.
C10 : L'utilisation d'une technologie qui cherche à promouvoir la sécurité (par exemple dans les modes personnels) peut en réalité conduire à des disparités (une fracture numérique) en termes de questions d'égalité et cela comporte en fin de compte des dimensions éthiques qui doivent être prises en compte.

C11 : À l’avenir, il faudra peut-être examiner davantage les approches internationales et régionales de la vision d’un transport durable et de modes, systèmes et infrastructures améliorés par la technologie.

Objectifs de développement durable
  • Objectif 3 logo Objectif 3: Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge
  • Objectif 7 logo Objectif 7: Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables, modernes et abordables
  • Objectif 9 logo Objectif 9: Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable et encourager l’innovation
  • Objectif 11 logo Objectif 11: Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables
  • Objectif 12 logo Objectif 12: Établir des modes de consommation et de production durables
  • Objectif 13 logo Objectif 13: Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions
  • Objectif 17 logo Objectif 17: Renforcer les moyens du partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser

Les points pertinents pour les discussions de cette session sont :

Objectif 3 : Comme ci-dessus, la technologie doit être accessible à tous afin de promouvoir l'égalité et l'équité dans une vie saine.

Objectif 7 : Lié à ce qui précède, en termes de pauvreté ou de manque de richesse – étant un inhibiteur des systèmes de transport personnel améliorés par la technologie.

Objectif 9 : Il reste nécessaire de construire des systèmes et des infrastructures de transport résistants, améliorés par la technologie, qui ne compromettent pas la sécurité et donc la sûreté de ses utilisateurs.

Objectif 11 : Les modes de transport fonctionnent dans les communautés (y compris les villes) et doivent garantir des approches sûres, résilientes et durables.

Objectif 12 : Lien avec l'objectif 11 : les transports doivent être durables et utiliser des carburants durables et une consommation responsable qui répondent (objectif 13)

Objectif 13 : Changement climatique – les transports doivent être attentifs au changement climatique et y faire face

Objectif 17 : Les partenariats mondiaux restent un facteur essentiel dans les systèmes de transport (en particulier ceux qui traversent les frontières).