L’importance de la qualité de l’information et la lutte contre les fausses nouvelles et les informations alternatives
Association Afrique 21
Session 233
L’impact de l’intelligence artificielle sur la pratique du journalisme en Afrique
Cette session est dédiée à l'évolution du journalisme en Afrique face aux nouvelles pratiques telles que l'usage des réseaux sociaux et de l'intelligence artificielle, entre risques et nouvelles opportunités.

Frédéric Ballenegger est chef adjoint de la communication à la Mission suisse auprès de l'ONU et d'autres organisations internationales à Genève. Il a rejoint le ministère suisse des Affaires étrangères après une carrière de 20 ans dans diverses organisations internationales sur quatre continents, travaillant sur des questions telles que l'IA et la désinformation.

Journaliste depuis plus d'un quart de siècle, Frank est originaire du Tchad. Sa carrière a débuté à l'hebdomadaire Le Temps, avant d'occuper diverses fonctions en Suisse, en France et à l'étranger, en tant que journaliste indépendant, formateur et consultant en communication spécialisé dans le journalisme, le climat, l'énergie et la transformation numérique.

Brigitte Perrin est responsable de la communication stratégique à l'Organisation météorologique mondiale. Ancienne journaliste, elle possède une vaste expérience des questions de développement durable ; elle enseigne sur les enjeux de la communication climatique, les ODD, les données pour le développement, entre autres questions.
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Fort de 19 ans d'expérience dans le journalisme (Radio Monte Carlo Doualiya, AFP et Dubai TV), la traduction et la formation (cybersécurité appliquée au journalisme, data journalisme, accès à l'information, etc.), Jalal Al Makhfi est également président du Club des accrédités. Journalistes au Maroc. En tant que fixateur journalistique, il a également collaboré avec des médias internationaux tels que National Geographic Magazine, BBC, Al Jazeera arabe-anglais, beIN Sports, Canal+ et ZDF.

Michelle Langrand est journaliste et rédactrice adjointe de Geneva Solutions, spécialisée dans les questions liées au climat, à l'environnement et aux droits de l'homme.
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C9. Médias
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C10. Dimensions éthiques de la société de l'information
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Objectif 16: Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques, l’accès de tous à la justice et des institutions efficaces
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