Ligne d'action C8 du SMSI : messages clés en préparation de la conférence UNESCO MONDIACULT en 2025
Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture
Session 189
Exploiter les solutions collaboratives : naviguer dans les droits culturels dans l'environnement numérique et l'impact de l'intelligence artificielle
Cette session s'inscrit dans le cadre de la célébration par l'UNESCO de la Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement (21 mai 2024). S'inspirant des principes énoncés dans la Déclaration MONDIACULT et du Cadre de l'UNESCO pour l'éducation artistique et culturelle, la session abordera trois piliers thématiques clés, chacun mettant en lumière des aspects critiques des droits culturels dans l'environnement numérique :
(i) Droits économiques et sociaux des artistes, professionnels de la culture et praticiens : Ce segment examinera les dimensions socio-économiques des droits culturels à l'ère numérique, en mettant l'accent sur les droits des artistes, des professionnels de la culture et des praticiens à une rémunération, une reconnaissance et sécurité socio-économique. Les sujets de discussion engloberont des questions telles que les conditions de travail, les droits de propriété intellectuelle et l'impact des technologies numériques sur les moyens de subsistance et le bien-être des travailleurs culturels, en mettant l'accent sur la promotion de pratiques équitables et durables au sein du secteur culturel.
(ii) Diversité des contenus culturels, diversité linguistique et participation : Sous ce thème, la session explorera l'importance de préserver et de promouvoir la diversité culturelle et linguistique, tout en examinant l'accessibilité et l'inclusivité des plateformes numériques. Les participants examineront le rôle des technologies numériques, y compris l'IA, dans l'élaboration des représentations culturelles, des récits et des modes de consommation, ainsi que leurs implications pour la créativité et la promotion du multilinguisme. L'accent sera mis sur les stratégies visant à sauvegarder et amplifier les voix diverses, garantissant que l'écosystème numérique reflète la richesse et la pluralité des communautés tout en atténuant les risques d'homogénéisation, de marginalisation ainsi que la fracture numérique et les implications en termes de droits culturels.
(iii) Culture et éducation artistique : ce segment se penchera sur le rôle central de la culture et de l'éducation artistique dans le développement et le maintien de la diversité culturelle et linguistique dans le domaine numérique. Les points clés des discussions exploreront comment l'éducation culturelle et artistique peut servir de catalyseur pour favoriser l'inclusion, la créativité et le multilinguisme dans les espaces numériques, ainsi que la manière de tirer parti des outils numériques pour l'éducation culturelle et artistique, tout en favorisant l'éducation aux médias et à l'information. .
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C8. Diversité et identité culturelles, diversité linguistique et contenus locaux
La session abordera spécifiquement la ligne d'action C8 "Diversité et identité culturelles, diversité linguistique et contenu local". Il se concentrera sur les droits socio-économiques des artistes et des professionnels de la culture, en particulier une rémunération équitable, la reconnaissance et la sécurité socio-économique à l'ère numérique, conformément à l'appel de la ligne d'action C8 visant à soutenir les industries culturelles locales et à garantir des pratiques culturelles durables. . En outre, la session explorera le rôle des technologies numériques dans l'élaboration des représentations culturelles, l'importance de sauvegarder les voix diverses et de promouvoir le multilinguisme, conformément à l'objectif de la ligne d'action C8 visant à soutenir le développement de contenus locaux et la numérisation des contenus éducatifs, scientifiques. et le patrimoine culturel pour refléter la diversité culturelle. En outre, la session soulignera l'importance de la culture et de l'éducation artistique dans la promotion de la diversité culturelle et linguistique dans les espaces numériques, et préconisera l'utilisation d'outils numériques pour favoriser la créativité et l'inclusion. Cela complète l’accent mis par la ligne d’action C8 sur le renforcement des politiques qui promeuvent la diversité culturelle et linguistique à travers des contenus éducatifs et un soutien aux industries culturelles locales. Enfin, la session discutera de l'importance de l'accessibilité et de l'inclusivité des plateformes numériques pour diverses expressions culturelles, ainsi que du rôle de l'éducation dans la préservation de la diversité culturelle, conformément à la directive de la ligne d'action C8 visant à soutenir les institutions culturelles en tant que fournisseurs de contenu clés et conservateurs des savoirs traditionnels. , garantissant que les services de médias numériques sont adaptés aux différentes cultures et langues.
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Objectif 5: Parvenir à l’égalité entre les sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles
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Objectif 8: Promouvoir croissance économique soutenue, plein emploi productif et travail décent pour tous
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Objectif 16: Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques, l’accès de tous à la justice et des institutions efficaces
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Objectif 17: Renforcer les moyens du partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser
ODD 5 : Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles
L'accent mis par la session sur les droits socio-économiques, y compris une rémunération équitable et la reconnaissance des artistes et des professionnels de la culture, s'aligne directement sur l'objectif de l'ODD 5 consistant à parvenir à l'égalité des sexes en garantissant que les femmes, qui sont souvent représentées de manière disproportionnée dans ces secteurs, aient des chances égales d'autonomisation économique. et la reconnaissance dans l'industrie culturelle. En outre, les disparités en matière de participation culturelle, exacerbées par la fracture numérique, constituent un défi pour parvenir à l’égalité des sexes. Un accès limité à une éducation artistique de qualité et à des programmes d’alphabétisation numérique peut perpétuer les inégalités entre les sexes dans ces domaines, entravant ainsi l’autonomisation et la représentation des femmes.
ODD 8 : Promouvoir une croissance économique inclusive et durable, l’emploi et un travail décent pour tous
Aborder la question d’une rémunération équitable et de la sécurité socio-économique des artistes et des professionnels de la culture contribue à l’ODD 8 en promouvant une croissance économique inclusive et des opportunités de travail décent dans le secteur culturel. Soutenir les industries culturelles locales et garantir la durabilité des pratiques culturelles s’aligne également sur l’ODD 8, qui vise à promouvoir un développement économique durable et des opportunités d’emploi pour tous dans l’environnement numérique.
ODD 16 : Promouvoir des sociétés justes, pacifiques et inclusives
En se concentrant sur le rôle des technologies numériques dans l'élaboration des représentations culturelles et la promotion du multilinguisme, la session contribue à l'ODD 16 en promouvant des sociétés inclusives et diversifiées. En protégeant les voix diverses et en promouvant la diversité culturelle, la session soutient la création de sociétés justes et inclusives où toutes les personnes, quelle que soit leur origine culturelle, ont une voix et sont représentées.
ODD 17 : Revitaliser le partenariat mondial pour le développement durable
L'accent mis par la session sur la collaboration et les partenariats, comme en témoigne sa discussion sur le soutien aux institutions culturelles et médiatiques et sur la garantie de la pertinence des services de médias numériques pour différentes cultures et langues, est conforme à l'objectif de l'ODD 17 de revitaliser le partenariat mondial pour le développement durable, en en plus de se concentrer sur le rôle essentiel des processus participatifs et des approches multipartites dans la gouvernance de la culture.
- UNESCO - Diversity of Cultural Expressions
- UNESCO 2021 Recommendation on the Ethics of Artificial Intelligence
- UNESCO 1980 Recommendation Concerning the Status of the Artist
- UNESCO 2005 Convention on the Protection and Promotion of the Diversity of Cultural Expressions
- UNESCO Framework for Culture and Arts Education
- UNESCO Publication - ReIshaping policies for creativity: addressing culture as a global public good
- UNESCO Publication - Empowering creativity: implementing the UNESCO 1980 Recommendation Concerning the Status of the Artist