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Autonomiser demain : stratégies d’inclusion numérique pour le développement durable


Année lumière verte de Shanghai

Session 181

jeudi, 30 mai 2024 11:00–11:45 (UTC+02:00) Participation physique (sur place) et virtuelle (à distance) Salle K2, Bâtiment de l'UIT à Montbrillant Inclusion numérique Session interactive 1 Document

« Autonomiser demain : Stratégies d'inclusion numérique pour un avenir durable » se penche sur le rôle central de l'inclusion numérique en tant que catalyseur du développement durable dans le cadre de la ligne d'action 2 : Infrastructure d'information et de communication, fondement essentiel d'une société de l'information inclusive. Cet événement met en lumière les éléments essentiels de l'inclusion numérique, notamment l'accès, l'abordabilité, les technologies d'assistance et l'informatique ou les communications omniprésentes, dans la promotion d'une société numérique plus équitable et inclusive. Il souligne la nécessité de tirer parti des stratégies d'inclusion numérique pour réduire la fracture numérique, en particulier dans les zones reculées et marginalisées, et souligne la nécessité d'un environnement favorable et compétitif pour garantir l'accès universel aux services TIC. Dans cette optique, l’événement vise à explorer des voies innovantes pour promouvoir l’inclusion numérique et exploiter le pouvoir transformateur des infrastructures d’information et de communication pour favoriser le développement durable.

Intervenants
Ms. Wenzhu Gong
Mme Wenzhu Gong Directrice de projets jeunesse Année lumière verte de Shanghai, Chine Modérateur

Wenzhu GONG, actuellement directrice du projet jeunesse du Shanghai Green Light-Year et secrétaire du RCE Suzhou, attache une grande importance au rôle de la technologie numérique dans l'avancement de ses initiatives. Adoptant le concept de durabilité, elle exploite les outils numériques pour l'analyse des données, la diffusion de la recherche et la collaboration avec des partenaires mondiaux. En tant que défenseure de l'éducation alimentaire durable, elle explore activement les plateformes numériques innovantes et les environnements d'apprentissage virtuels pour impliquer et éduquer les jeunes sur l'importance des systèmes alimentaires durables. Tout au long de ses efforts, Wenzhu utilise la technologie numérique pour amplifier l'impact de ses projets, favorisant ainsi une sensibilisation et une compréhension généralisées des pratiques durables. Wenzhu est désormais chef de projet du projet de visualisation des performances ESG. À travers ce projet, elle cherche à utiliser des outils numériques pour présenter visuellement les données ESG (environnementales, sociales et de gouvernance) dans un format accessible et attrayant pour le public et les entreprises technologiques concernées. En dotant les étudiants universitaires de connaissances et d'idées, ce projet vise à sensibiliser aux efforts et aux stratégies des entreprises pour lutter contre le changement climatique.


Ms. Yawen Zhang
Mme Yawen Zhang Responsable de la science informatique de l'IA, Accenture Chine Accenture, Chine Panéliste à distance

Yawen Zhang agit actuellement en tant que responsable de la science informatique IA/ML et expert en inclusion numérique chez Accenture Chine. Elle est également une intrapreneure dédiée à l'innovation sociale, collaborant avec un large éventail de partenaires. À la tête d’une équipe diversifiée et interdisciplinaire, elle et ses collègues sont engagés dans des initiatives d’innovation sociale liées au vieillissement en bonne santé, en tirant parti de l’IA et d’autres technologies numériques. Soutenus par l'Accenture Social Innovators Accelerator, ils travaillent en collaboration avec des partenaires pour aider les adultes d'âge moyen et plus âgés à prévenir la démence (en particulier la maladie d'Alzheimer). En 2021, elle a co-écrit le livre blanc sur l'inclusion numérique avec des partenaires, marquant la première publication à faire la lumière sur les questions d'inclusion numérique en Chine.

Publications :
Livre blanc sur l'inclusion numérique 2021 《数字包容,科技普惠 2021》
Livre blanc sur l'inclusion numérique 2022 《数字包容,科技普惠 2022》

Prix sélectionnés :
Lauréat mondial des Accenture Equality Awards, 2022
Gagnant mondial du concours mondial d'innovation technologique Accenture, 2018


Dr. Nicholas Sewe
Dr Nicolas Sewe Responsable de l'engagement de la transformation numérique Alliance mondiale d'analyse comparative (WBA), Amsterdam

Nicholas est le responsable de l'engagement pour le benchmark d'inclusion numérique. Il dirige les engagements multipartites, la création de partenariats et l'organisation d'événements mondiaux.

Il est passionné par les technologies numériques, les innovations et leur contribution à un avenir numérique durable. Il a auparavant travaillé avec des organisations de développement international en se concentrant sur la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) en adoptant des technologies, telles que l'Africa Enterprise Challenge Fund (AECF), Mercy Corps AgriFin et la SNV Nederlands Development Organisation (Kenya).

Nicholas est titulaire d'une maîtrise en médias et communications de la London School of Economics and Political Science et d'un baccalauréat en technologie en journalisme de l'Université technique du Kenya. Il est également un ancien élève du programme Program for African Leadership (PfAL) de la LSE.


Ms. Zihan Gao
Mme Zihan Gao Chercheur de projets jeunesse Année lumière verte de Shanghai, Chine

Zihan Gao, actuellement étudiant en deuxième année du XJTLU, se spécialise en gestion de l'information et en système d'information. En 2023, elle participe à un atelier ESG organisé par Shanghai Green Light-Year et découvre d’abord sa passion pour la transition alimentaire durable. C'est alors qu'elle est devenue chercheuse du projet jeunesse du Green Light-Year et a mené des recherches approfondies sur le développement durable, principalement sur l'alimentation et l'agriculture.

Entre juin et décembre 2023, Zihan a réappliqué les critères de référence de la World Benchmarking Alliance (WBA) pour évaluer les rapports ESG des 27 entreprises chinoises les plus influentes dans le domaine de l'alimentation et de l'agriculture, puis a produit le rapport de réévaluation des performances ESG des entreprises et a réalisé suggestions d'amélioration. En étudiant la méthodologie du référentiel alimentaire et agricole de la WBA, elle a acquis une structure claire du système alimentaire et a appris que la transition alimentaire durable est un processus complet, de la ferme à la table. En tant que premier apprentissage par projet, cette recherche a amené sa position d'étudiante à chercheuse et l'a amenée à réfléchir davantage à la contribution des entreprises alimentaires à la transformation des systèmes alimentaires durables au lieu d'une simple analyse de la théorie qu'elle a apprise.

Elle se spécialise désormais dans la recherche sur l'inclusion numérique, dans le but d'apprendre comment les technologies numériques peuvent être utilisées pour promouvoir une transformation alimentaire durable et réduire les disparités éducatives dans l'agriculture et l'aquaculture. Elle espère utiliser sa formation universitaire en systèmes d’information pour numériser davantage le système alimentaire.


Ms. Huan Ni
Mme Huan Ni Secrétaire général adjoint RCE Suzhou, Chine Panéliste à distance

Mme Ni, secrétaire générale adjointe de RCE Suzhou, Chine, membre de la CEC de l'UICN et directrice du centre de développement et de promotion ESG de la Shanghai Pudong New Energy Association. Elle possède 20 ans d'expérience dans le développement et la gestion de projets internationaux avec des sociétés multinationales, des organisations internationales et des agences gouvernementales chinoises. En plus d'avoir été gestionnaire de projets professionnels et gestionnaire de collectes de fonds, elle est également une experte en communication dans la gestion des relations gouvernementales et des relations corporatives. Elle possède une expertise avérée pour gérer et réaliser des projets thématiques sur la responsabilité sociale des entreprises (RSE) et la citoyenneté d'entreprise, les partenariats public-privé, le développement des PME, la microfinance, l'investissement socialement responsable (ISR), la finance verte en Chine, la protection de l'environnement et le changement climatique. Diplômée de l'Université de Cambridge (bourse Chevening du gouvernement britannique), elle est une passionnée de réseautage pour relier les organisations chinoises avec le reste du monde.

Helen a travaillé avec une banque commerciale locale, le projet de RSE et de développement des PME de PwC Londres au Sichuan avec le DFID, le PNUD Chine, l'IFC du Groupe de la Banque mondiale, le Centre de recherche politique pour l'environnement et l'économie du ministère de la Protection de l'environnement, l'Initiative financière du PNUE. , et WWF Chine.

Helen est également une praticienne de la consommation verte et du mode de vie vert. En tant que première utilisatrice civile d'une centrale solaire distribuée à couches minces CIGS en Chine continentale (2014), elle a développé des programmes éducatifs publics avec les médias pour sa communauté et elle a reçu plus de 15 000 visiteurs chez elle depuis août 2014, principalement des adolescents et des enfants. Sa maison verte est rénovée avec une centrale solaire, une station de recharge pour voiture électrique partagée, une ferme verticale utilisant du compost fabriqué à partir de ses déchets de cuisine et un système aquaponique. En raison de l'impact de son travail en ONG, elle a reçu le « 2017 Study UK Award », le « Social Impact Award » du British Council et a remporté les GGEF Women Eco Game Changer Awards - Asia Eco Innovator Award en 2018. Elle a également été lauréate du China « . Green Guard Award » de la huitième édition des « Mother River Awards », les plus hautes récompenses nationales pour les cours environnementaux.

Elle a fondé une ONG environnementale locale appelée Green Light-Year dans le district de Minhang, Shanghai en 2015 et Suzhou Green Light-Year en 2018, de la promotion d'un mode de vie vert dans les communautés, les écoles et les entreprises de Shanghai, du Zhejiang, du Jiangsu et du Shandong, à la pratique de l'éducation pour Développement durable (EDD) dans l'est de la Chine. Elle a développé une série de cours apprenant aux résidents à investir dans des centrales solaires à usage domestique et des voitures électriques, y compris une éducation financière pour les énergies renouvelables abordables pour les adolescents.

Elle a été membre du groupe de travail politique du G20 Saudi 2020 sur « les ODD de l'ONU et la coopération au développement ». Elle est la seule experte chinoise membre des groupes de synthèse du G20. La note d’orientation est disponible à l’adresse suivante :

https://t20saudiarabia.org.sa/en/briefs/Pages/Policy-Brief.aspx?pb=TF7_PB2

Helen est invitée par le groupe de travail politique du G20 Italie 2021 sur les transitions et les transformations des jeunes grâce à l'éducation basée sur les TIC pour le changement climatique et le développement durable. La note d'orientation est disponible sur : https://www.t20italy.org/2021/09/21/accelerating-youth-led-transformative-actions-through-ict-enabled-education-for-sustainable-development/


Mr. Daniel Nicolai
M. Daniel Nicolaï PDG 𝗞𝗡𝗘 - 𝗖𝗼𝗼𝗽𝗲𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗳𝗼𝗿 𝗦𝘂𝘀𝘁𝗮𝗶𝗻𝗮𝗯𝗹𝗲 𝗗 𝗲𝘃𝗲𝗹𝗼𝗽𝗺𝗲𝗻𝘁 Panéliste à distance

Daniel Nicolai est un universitaire, éducateur et entrepreneur estimé dont le travail est centré sur le développement durable et le leadership d'entreprise responsable. Il est titulaire d'un diplôme Diplom-Kaufmann (équivalent à une maîtrise en administration des affaires) de l'Université Humboldt de Berlin, où il a obtenu une reconnaissance notable pour sa thèse de diplôme, "L'honorable marchand", qui lui a valu à la fois le prix Humboldt et le prix Europa en 2008 et 2009 respectivement.

Daniel a apporté d'importantes contributions au monde universitaire grâce à son rôle d'enseignant à la Hamburg School of Business Administration (HSBA) de 2012 à 2018, où il a enseigné aux étudiants de maîtrise et de MBA les principes de leadership, de responsabilité d'entreprise et de prise de décision. De plus, il a supervisé de nombreux mémoires de maîtrise, enrichissant le paysage académique de son expertise.

Son engagement à promouvoir les principes de l’honorable marchand s’étend au-delà de la salle de classe. Les études doctorales de Daniel à l'Université Humboldt se sont concentrées sur l'élargissement de sa thèse de diplôme pour englober des perspectives sociétales, ce qui a conduit à des initiatives précieuses telles qu'un portail d'information en ligne et diverses conférences publiques, apparitions dans les médias et publications visant à accroître la sensibilisation et la compréhension des pratiques durables.

Parallèlement à ses efforts universitaires, Daniel a fondé et dirige deux organisations innovantes : KNE Global GmbH, une société d'investissement soutenant des projets durables lors de leur création, et KNE Sustainability Institute gGmbH, une organisation à but non lucratif dédiée à la traduction des connaissances de la recherche en enseignement pratique grâce à l'informatique moderne. -formats d'apprentissage.

La vision mondiale de Daniel est façonnée par sa participation au programme de mondialisation et d'affaires internationales du Bard College de New York, où il a enrichi sa compréhension de la politique internationale, de l'éthique et de la mondialisation.

Passionné par la promotion du développement durable et du leadership responsable, Daniel Nicolai continue de faire des progrès significatifs dans les domaines académique et entrepreneurial, faisant avancer sa mission de créer une communauté mondiale plus durable et éthiquement responsable.

En 2024, il a lancé www.SDGs4future.org. Le projet mondial développe des programmes d'apprentissage en ligne innovants qui permettent à plus d'un milliard de jeunes de développer un état d'esprit durable et autonome. Dotés de ces connaissances, ils prendront immédiatement des décisions plus responsables dans leur environnement qui contribueront à résoudre les problèmes mondiaux. Les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies constituent le cadre directeur des cours d'apprentissage en ligne.


Sujets
Inclusion numérique
Lignes d'action du SMSI
  • GO C2 logo C2. L'infrastructure de l'information et de la communication
  • GO C4 logo C4. Le renforcement des capacités
  • GO C7 E–BUS logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Commerce électronique
  • GO C7 E–LEA logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Téléenseignement

C2. Infrastructure d'information et de communication : cet événement parallèle s'aligne sur la ligne d'action C2 en mettant l'accent sur les fondements essentiels d'une société de l'information inclusive. Il aborde des éléments critiques tels que l'accès, l'abordabilité et l'importance des technologies d'assistance, qui font partie intégrante de l'infrastructure de l'information et de la communication. En explorant les stratégies d'inclusion numérique, l'événement vise à contribuer au développement d'une infrastructure d'information et de communication robuste et inclusive.
C4. Renforcement des capacités : l'événement parallèle se concentre sur les stratégies d'inclusion numérique qui sont fondamentales pour le renforcement des capacités. En promouvant l'accès aux services TIC, en favorisant un environnement favorable et en explorant des approches innovantes pour réduire la fracture numérique, l'événement contribue directement au renforcement des capacités des individus et des communautés à s'engager dans le monde numérique et à tirer parti des technologies numériques pour le développement durable.
C7. Applications des TIC : des avantages dans tous les aspects de la vie - Commerce électronique : l'inclusion numérique est essentielle pour promouvoir le commerce électronique et étendre ses avantages à un segment plus large de la société. L'accent mis par l'événement parallèle sur l'accès équitable, les technologies d'assistance et l'amélioration des services TIC est directement lié à la promotion d'un environnement dans lequel le commerce électronique peut prospérer au sein de diverses communautés et données démographiques.
C7. Applications des TIC : des avantages dans tous les aspects de la vie - E-learning : L'inclusion numérique est fondamentale pour garantir que les opportunités d'apprentissage en ligne soient accessibles à tous, indépendamment de la situation géographique ou du statut socio-économique. En abordant l'accès, l'abordabilité et l'importance d'un environnement favorable, l'événement parallèle contribue à l'objectif consistant à tirer parti des applications des TIC pour l'apprentissage en ligne et les avantages éducatifs dans tous les aspects de la vie.

Objectifs de développement durable
  • Objectif 4 logo Objectif 4: Garantir une éducation de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous
  • Objectif 8 logo Objectif 8: Promouvoir croissance économique soutenue, plein emploi productif et travail décent pour tous
  • Objectif 9 logo Objectif 9: Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable et encourager l’innovation
  • Objectif 10 logo Objectif 10: Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre
  • Objectif 17 logo Objectif 17: Renforcer les moyens du partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser