Explorateur des marchés d'Amérique latine et des Caraïbes
Centre du commerce international et Commission économique pour l'Amérique latine et les Caraïbes
Session 520
Découvrez LACME : l'explorateur du marché de l'Amérique latine et des Caraïbes
La pandémie de COVID-19 et les mesures de confinement ont fortement impacté l'Amérique latine et les Caraïbes (ALC), modifiant les activités et les modèles commerciaux des entreprises, en particulier les micro, petites et moyennes entreprises (MPME), ainsi que les habitudes d'achat. Dans ce contexte, le commerce électronique et numérique a connu une croissance sans précédent alors que les entreprises et les consommateurs se sont tournés vers les canaux numériques pour maintenir leurs activités. Cependant, un manque de données opportunes pour suivre les tendances des marchés nationaux et internationaux du commerce électronique peut entraver la capacité des gouvernements et des entreprises à formuler des stratégies appropriées pour promouvoir davantage l'économie et le commerce numériques.
Dans ce contexte, le Centre du commerce international (ITC), la Commission économique des Nations Unies pour l'Amérique latine et les Caraïbes (UN-ECLAC) et le Centre for Market Insights de l'Université des sciences appliquées d'Amsterdam ont développé un nouveau tableau de bord gratuit et innovant appelé LAC Marketplace Explorer (LACME) . Le développement de cet outil est également soutenu par le Forum pour la coopération Asie de l'Est-Amérique latine (FEALAC).
LACME est le premier outil qui permet une analyse à l'échelle de l'ALC des marchés orientés biens B2C. Le tableau de bord explore les tendances d'utilisation des places de marché de 2019 à 2022, l'adoption relative des places de marché dans 33 pays et l'analyse comparative pays par pays. L'outil couvre le trafic des visiteurs et les principales caractéristiques de près de 900 places de marché et 2 900 sites Web de places de marché ciblant les 33 marchés avec une URL, une page Web ou un sous-domaine spécifique au pays.
Cette publication analyse le paysage du marché de l'Amérique latine et des Caraïbes. Ce document décrit les principales caractéristiques des plateformes en ligne dans la région, leur répartition dans les pays et l'évolution du trafic de 2019 à 2021. Ces données sont combinées à des indicateurs au niveau des pays pour étudier les déterminants structurels de l'activité du marché.
Au cours de notre session, nous montrerons comment cet outil peut être utilisé par les décideurs politiques et les associations professionnelles, analyserons le paysage du marché dans la région et discuterons de la manière dont les marchés peuvent contribuer au développement numérique et à la transformation des MPME dans la reprise post-pandémique.
-
C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Commerce électronique
-
Objectif 1: Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde
-
Objectif 4: Garantir une éducation de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous
-
Objectif 5: Parvenir à l’égalité entre les sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles
-
Objectif 8: Promouvoir croissance économique soutenue, plein emploi productif et travail décent pour tous
-
Objectif 10: Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre
-
Objectif 17: Renforcer les moyens du partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser