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Biskaabiiyaang : le métaverse autochtone


UniVirtual (anciennement Chant Newall Development Group)

Session 511

jeudi, 25 mai 2023 12:00–13:00 (UTC+02:00) Les TIC et les peuples et cultures indigènes Atelier thématique

Gamifier les connaissances autochtones pour créer un chemin vers la guérison et la réconciliation à travers le métaverse

La professeure Maya Chacaby (Anishinaabe, Beaver Clan de Kaministiquia) a créé un programme de linguistique ludique et axé sur la narration à l'Université York, au Canada, pour enseigner l'Anishinaabemowin (la langue des peuples Anishinaabeg / Ojibwe). La fusion des pratiques de narration traditionnelles Anishinaabe avec des mécanismes d'apprentissage immersifs a a entraîné une maîtrise élevée et des niveaux accrus de rétention de cette langue autochtone en voie de disparition. Depuis dix ans, la professeure Chacaby travaille avec ses étudiants pour développer, perfectionner et tester des jeux d'apprentissage qui répondent aux besoins des apprenants de langue seconde. Ensemble, ils ont identifié des objectifs d'apprentissage clés qui pourraient être atteints grâce à une approche ludique de l'apprentissage des langues autochtones.

Travaillant avec des Aînés du Nokiiwin Tribal Council, des groupes locaux de jeunes autochtones, l'Université York et les constructeurs de métavers, UniVirtual, la professeure Chacaby virtualise son cours et le rend accessible à tous sous le nom de Biskaabiiyaang : Le métaverse autochtone.

Au cours de cette session, les panélistes, le professeur Chacaby et l'expert en apprentissage virtuel Benoit Buyse, partagent des moyens d'indigéniser les technologies et les espaces métaverses. Les projets impliquant des communautés autochtones devraient viser à sauvegarder, revitaliser et respecter le savoir et la langue autochtones tout en encourageant l'autonomisation numérique des aînés. Nous discuterons des protocoles et des principes auxquels Biskaabiiyaang adhère pour garantir que les Premières Nations ont le contrôle, la propriété et la protection des processus de collecte de données et de leur propriété intellectuelle.

Les peuples autochtones sont mal représentés et souvent entièrement effacés du monde numérique. Pour cette session, les communautés autochtones et non autochtones sont invitées à explorer comment le métaverse peut être utilisé pour combler cet écart. Les plateformes émergentes devraient travailler avec les communautés et développer des relations pour garantir que la représentation et les perspectives culturelles autochtones ne soient plus effacées.

Biskaabiiyaang est développé en tandem avec la Décennie internationale des langues autochtones de l'UNESCO (2022-2032). Cette session présente également la feuille de route du projet pour l'utilisation d'outils métavers et l'apprentissage ludique pour augmenter le nombre de locuteurs de langue seconde anishinaabemowin au cours de la décennie suivante. Nous vous invitons à examiner comment les technologies métavers peuvent être utilisées pour promouvoir et protéger les langues en danger à travers le monde.


Maya Chacaby
Maya Chacaby Université York, Canada

La professeure Maya Chacaby est Anishinaabe, du clan Beaver de Kaministiquia (Thunder Bay). Sa famille biologique vient de Red Rock (Deschamps/Blanchette/Desmoulin) et sa famille adoptive (Chacaby) d'Ombabika, Lac Nipigon (inscrite à Eabametoong). Maya a été apprentie en narration traditionnelle avec Alex McKayban (Kitchenuhmaykoosib Inninuwug) pendant huit ans avec de nombreux autres merveilleux Aînés. Elle est professeur de sociologie à l'Université York (Canada) et travaille en partenariat avec le Nokiiwin Tribal Council au service de sa communauté. Maya organise également des séances de perfectionnement professionnel sur les compétences culturelles et les pratiques tenant compte des traumatismes fondés sur la culture, rejoignant plus de 10 000 participants dans toute la province au cours des dix dernières années avec les conseils scolaires de district, les fournisseurs de services de santé, les hôpitaux, les forces de l'ordre, les cliniques juridiques, l'aide à l'enfance, les municipalités leadership, ministères provinciaux, conseils tribaux, et plus encore. Ses publications portent sur les visions du monde et les pédagogies des Anishinaabe, la traite des personnes autochtones, la revitalisation des Anishinaabemowin et la fin de la violence contre les femmes autochtones. Maya est une joueuse sérieuse de MMORPG et développe actuellement un RPG métaverse, « Biskaabiiyaang : The Indigenous Metaverse », basé sur la langue et les histoires de la Côte-Nord.


Benoit Buyse
Benoît Buyse PDG UniVirtuel, États-Unis

Benoit Buyse travaille à l'avant-garde de l'apprentissage métavers depuis 2006. Il est un expert dans la virtualisation de matériel pédagogique et la création de jeux d'apprentissage engageants.

Benoit a commencé sa carrière dans le développement de jeux, travaillant sur des projets axés sur l'éducation synchrone dans le domaine des STEM. Il est maintenant le PDG de la société d'ingénierie métaverse, UniVirtual. Tout au long de sa carrière, Benoit a travaillé avec un large éventail de clients, notamment des écoles, des universités, des organismes gouvernementaux et des entreprises du Fortune 500. Les environnements d'apprentissage virtuels et les programmes de formation en ligne que Benoit a conçus sont actuellement utilisés par des milliers d'étudiants universitaires à travers les États-Unis. Il a également formé des entreprises métavers émergentes à la promotion de la diversité et de l'inclusivité dans le monde virtuel.


Carolyn Cronin
Caroline Cronin Coordinatrice Marketing UniVirtuel, États-Unis Modérateur

Sujets
Diversité culturelle Économie numérique Éducation
Lignes d'action du SMSI
  • GO C3 logo C3. L'accès à l'information et au savoir
  • GO C7 E–LEA logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Téléenseignement
  • GO C8 logo C8. Diversité et identité culturelles, diversité linguistique et contenus locaux

Cette session explique les protocoles et les principes que les plates-formes de métaverse devraient avoir en place lorsqu'elles impliquent des connaissances ou une langue autochtones et comment les Premières Nations devraient avoir accès, contrôler et posséder ces informations dans le paysage numérique. Il explique comment l'apprentissage en ligne ludique est créé à travers une lentille culturelle unique dans le but de protéger les langues en danger et d'accroître la connaissance mondiale de la diversité culturelle et linguistique des peuples autochtones.

Objectifs de développement durable
  • Objectif 3 logo Objectif 3: Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge
  • Objectif 4 logo Objectif 4: Garantir une éducation de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous
  • Objectif 10 logo Objectif 10: Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre
  • Objectif 16 logo Objectif 16: Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques, l’accès de tous à la justice et des institutions efficaces

La guérison et le mieux-être autochtones sont holistiques. Cette session explore comment créer des espaces qui transmettent les connaissances et les visions du monde autochtones, en veillant à ce que l'importance des histoires et des futurs culturels soit comprise. Ce n'est que grâce à une éducation inclusive et dirigée par les Autochtones que nous pourrons progresser ensemble vers la résurgence autochtone.

Liens

Project channels
Website: www.biskaabiiyaang.com
Twitter: https://twitter.com/biskaabiiyaang
Instagram: https://www.instagram.com/biskaabiiyaang
Facebook: https://www.facebook.com/biskaabiiyaang

Partners
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