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Inclusion numérique et services de sécurité sociale : principaux défis et enseignements tirés


Association internationale de la sécurité sociale et Unité opérationnelle de l'Université des Nations Unies sur la gouvernance électronique axée sur les politiques

Session 384

vendredi, 17 mars 2023 10:00–10:45 (UTC+01:00) Room 11+12, CICG, 2nd Floor Atelier thématique

Problème

Il est nécessaire d'avoir "... un débat urgent et ouvert entre les gouvernements, le secteur privé, la société civile et d'autres sur la manière dont nous avançons ensemble en toute sécurité à l'ère de l'interdépendance numérique" - António Guterres, Secrétaire général de l'ONU

Les objectifs de développement durable (ODD) 2030 des Nations Unies (ONU) et les lignes d'action du SMSI appellent tous deux à l'égalité d'accès et à l'inclusion de toutes les communautés dans une société numérique en constante expansion.

Incitation à explorer et identifier des solutions pratiques à l'inclusion numérique.

Le défi est double : veiller à ce que les économies de coûts facilitées par les TIC soient récoltées au fil du temps, et simultanément maximiser l'inclusion des individus et l'accès équitable à la sécurité sociale, la participation des plus vulnérables.

Solution

La simplification des règles, la numérisation et la réduction de la bureaucratie peuvent libérer des ressources publiques pour relever les défis démographiques, fournir des services universels et créer un environnement commercial favorable.

Les avantages de la numérisation peuvent être divisés en trois catégories générales :

  • Économies de coûts, par exemple moins de temps passé et moindre coût financier ;
  • Améliorations de la qualité, par exemple un accès plus facile, plus rapide et plus équitable aux services publics ; et
  • Création d'emplois et croissance économique, par exemple réduction des coûts administratifs pour le secteur privé.

Les avantages peuvent être accumulés par les citoyens, les entreprises et le secteur public lui-même.

Généralement, les économies réalisées sur les investissements dans les TIC sont mesurées au sein du secteur public. La raison en est que les mesures socio-économiques et qualitatives sont gourmandes en ressources, incertaines et compliquées. Les calculs du retour sur investissement et de l'analyse de rentabilisation se concentrent donc sur les projets de TIC et de réduction des charges où, au minimum, une analyse de rentabilisation positive peut être garantie au sein du secteur public.

Les avantages encourus par les citoyens et les entreprises sont ainsi considérés comme un "plus" qui n'est pas nécessairement mesuré. Cependant, il existe des cas où les gains économiques et sociaux sont mesurés, par exemple, moins de bureaucratie et une prestation de services plus rapide, ce qui rend la gestion d'une entreprise moins chère et plus facile d'être un citoyen.

Objectif et format de l'atelier

L'objectif principal de l'atelier est de discuter et d'identifier des solutions potentielles à deux questions clés :

  1. Quels sont les principaux obstacles à un accès équitable aux services de sécurité sociale dans un monde numérique, à la fois en termes d'accessibilité, de compétences et de capacités ? Comment, en tant qu'institutions de sécurité sociale, pouvons-nous améliorer l'inclusion numérique ?
  2. Quelles sont les compétences et les capacités les plus efficaces que les institutions de sécurité sociale peuvent activer pour améliorer l'inclusion numérique dans la sécurité sociale ?

L'atelier présentera aux participants les principaux défis et solutions identifiés par les institutions de sécurité sociale dans le monde, et présentera des cas (preuves). L'atelier discutera des domaines d'amélioration potentiels pour la sécurité sociale ainsi que des leçons apprises applicables dans le secteur public dans son ensemble.

L'atelier est ancré dans le projet «Inclusion numérique: améliorer la prestation des services de sécurité sociale» mené par l' Association internationale de la sécurité sociale (AISS) et l'Unité opérationnelle de l'Université des Nations Unies sur la gouvernance électronique axée sur les politiques (UNU-EGOV).

Pour en savoir plus sur le projet et pour le contexte du projet (vidéo, 2:53, en anglais) .

Les résultats du projet sont disponibles en anglais, français, espagnol et allemand .


Raul Ruggia-Frick
Raul Ruggia-Frick Directeur du Service du développement de la sécurité sociale AISS, Suisse Modérateur

Raúl Ruggia-Frick (M) est le directeur de la branche du développement de la sécurité sociale de l'Association internationale de la sécurité sociale (AISS), qui est responsable de la production de connaissances, de l'analyse et de la collecte de données de l'AISS. Les principales activités comprennent la préparation de normes professionnelles dans l'administration de la sécurité sociale (c.

Il était auparavant responsable des projets de l'AISS liés à l'application des TIC à la sécurité sociale. Avant de rejoindre l'AISS en 2009, il a travaillé à l'institution de sécurité sociale de l'Uruguay (BPS) en tant que responsable informatique.

Raul est titulaire d'un diplôme d'ingénieur en informatique de l'Université de la République (Uruguay) et il a obtenu son doctorat. en Informatique de l'Université de Paris VI (France).


Nathalie De Wulf
Nathalie De Wulf Officier technique AISS, Suisse

Nathalie De Wulf est agente technique en sécurité sociale à l'Association internationale de la sécurité sociale (AISS). Elle est notamment coordinatrice de la Commission technique de l'AISS sur les soins médicaux et l'assurance maladie (TC Santé) et coordinatrice du groupe de travail spécial de l'AISS sur la réadaptation.

Avant de rejoindre l'ISSA, Nathalie a occupé le poste de directrice générale du Réseau européen contre la fraude et la corruption dans les soins de santé (EHFCN) ainsi qu'experte en affaires internationales au Département d'évaluation et d'inspection médicale (SECM) de l'Institut national d'assurance maladie et invalidité (NIHDI) , Belgique.


Morten Meyerhoff Nielsen
Morten Meyerhoff Nielsen Conseiller EGOV UNU-EGOV, Portugal

Le Dr Morten Meyerhoff Nielsen est conseiller EGOV à l'Université des Nations Unies, Unité opérationnelle pour la gouvernance électronique axée sur les politiques, un groupe de réflexion international sur la transformation numérique du secteur public au Portugal.

Il a une vision large et approfondie du potentiel et des défis de la transformation numérique du secteur public et de la société en général. Y compris l'application innovante de la technologie, des processus et de la réingénierie organisationnelle pour accroître l'efficacité et la convivialité des services, la transparence et l'inclusivité des services publics, et l'engagement des utilisateurs dans l'amélioration continue des services, la conception des services et des politiques.

Le récent responsable de Morten comprend plusieurs projets de transformation numérique, y compris le développement de stratégies au Botswana, en Chine, en Arabie saoudite, sur la gestion des performances et les capacités à Dubaï, en Ouganda, dans les Balkans occidentaux et dans les pays du Partenariat oriental. D'autres domaines de travail récents incluent la refonte du service et du portail de participation en ligne à Dubaï, en Géorgie et en Arabie saoudite, et la contribution à la formation des cadres liée à la transformation numérique et à la lutte contre la corruption en Égypte. Il soutient actuellement la Commission européenne sur les questions de connectivité, de normes et d'économie numérique en Jamaïque et en Tanzanie. Avec l'Association internationale de la sécurité sociale, Morten dirige la recherche sur l'impact de la transformation numérique de la sécurité sociale et sur la manière d'améliorer l'inclusion numérique des communautés marginalisées, y compris les femmes et les enfants. Morten dirige régulièrement des programmes de formation des cadres sur la transformation numérique du secteur public et est conférencier invité dans des universités en Estonie, en Pologne, au Portugal et aux Pays-Bas. Il a été membre du jury du programme de prix du gouvernement sur l'innovation et la transformation numérique en Suède, à Oman et aux Émirats arabes unis.

Les emplois passés incluent l'Agence danoise pour la numérisation, l'Institut technologique danois, l'Institut européen d'administration publique, le Centre pour le développement de l'entreprise ; Commission européenne et Université du KwaZulu-Natal.

Morten est titulaire d'un doctorat. en administration publique, gouvernance et innovation de l'Université de technologie de Tallinn, une maîtrise en gestion économique internationale de l'Université de Birmingham et une licence (avec distinction) en sciences politiques et économie de l'Université du Kwa-Zulu Natal. Il est auteur et co-auteur de diverses publications, relecteur pour GIQ, IJEG, PAIT Technology in Society et membre des comités de conférence des séries de conférences ICEGOV et IFIP-CeDEM eGovernment.


Rodrigo Assumpção
Rodrigo Assumpção Spécialiste SIG Protection Sociale OIT

Rodrigo Assumpção est un spécialiste de la protection sociale MIS à l'Organisation internationale du travail (OIT), se concentrant sur la mise en œuvre de projets TIC dans les organisations de protection sociale. Il a travaillé comme consultant principal pour la Banque mondiale, l'Association internationale de la sécurité sociale et l'OIT. De 2008 à 2017, il a été PDG de Dataprev (l'entreprise brésilienne d'information et de technologie de la sécurité sociale). En tant que PDG, il a mené un processus de transformation axé sur les résultats qui a rendu cette entreprise publique très rentable. La rénovation de trois datacenters à la pointe de la technologie, ainsi que le programme de migration, du mainframe vers les plateformes basses, de la nouvelle masse salariale des prestations de la Sécurité Sociale, se distinguent parmi les initiatives mises en œuvre avec succès.

Rodrigo a également été secrétaire adjoint à la logistique et aux technologies de l'information du ministère de la Planification, du Budget et de la Gestion (Brésil), de 2003 à 2008, responsable des politiques régissant l'acquisition et l'utilisation des technologies de l'information et de la communication dans tout le gouvernement fédéral du Brésil. Auparavant, il a été directeur du Florestan Fernandes et de l'ONG Sampa.Org, de 2000 à 2003. Il a dirigé le programme d'e-gouvernement de la municipalité de Santo André de 1997 à 2000 et a travaillé comme éducateur à l'Institut Cajamar entre 1990 et 1997. Rodrigo Assumpção est titulaire d'une licence en histoire de la Faculté de philosophie, langues et littératures et sciences humaines (FFLCH) de l'Université de São Paulo (1992) et d'une maîtrise en sciences de la communication de l'École de communication et des arts (ECA ) de l'Université de São Paulo (2002).


Sujets
Inclusion numérique La fracture numérique Transformation numérique
Lignes d'action du SMSI
  • GO C1 logo C1. Le rôle des gouvernements et de toutes les parties prenantes dans la promotion des TIC pour le développement
  • GO C2 logo C2. L'infrastructure de l'information et de la communication
  • GO C3 logo C3. L'accès à l'information et au savoir
  • GO C4 logo C4. Le renforcement des capacités
  • GO C7 E–GOV logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Administration électronique
  • GO C10 logo C10. Dimensions éthiques de la société de l'information

Les économies de coûts et la réduction des charges grâce aux TIC dans la prestation de services du secteur public sont liées à un certain nombre de lignes d'action du SMSI. Les 40 années d'utilisation des TIC au sein de l'administration publique n'ont pas nécessairement conduit à la réalisation des gains d'efficience et d'efficacité initialement envisagés. Le rôle des pouvoirs publics et des acteurs dans la promotion des TIC pour le développement (axe d'action C1) doit donc être examiné. L'objectif est de garantir que l'infrastructure TIC (ligne d'action C2) et les applications TIC qui soutiennent la prestation de services publics (ligne d'action C7) conduisent à des réductions réelles, mesurables et réalisées des coûts et des charges pour les autorités, les entreprises et en particulier les citoyens, dans un environnement accessible. , transparente, équitable et éthique (lignes d'action C3, C10). Cela nécessite une réflexion innovante et de nouvelles compétences et capacités dans le secteur public, notamment les institutions de sécurité sociale qui desservent des communautés diverses et souvent marginalisées tout en naviguant dans des systèmes juridiques et réglementaires complexes (ligne d'action C4).

Objectifs de développement durable
  • Objectif 1 logo Objectif 1: Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde
  • Objectif 8 logo Objectif 8: Promouvoir croissance économique soutenue, plein emploi productif et travail décent pour tous
  • Objectif 9 logo Objectif 9: Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable et encourager l’innovation
  • Objectif 10 logo Objectif 10: Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre
  • Objectif 16 logo Objectif 16: Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques, l’accès de tous à la justice et des institutions efficaces

La sécurité sociale est complexe ! Elle nous sert à tous et particulièrement aux communautés les plus marginalisées. La sécurité sociale est un outil clé pour éliminer la pauvreté sous toutes ses formes partout et réduire les inégalités (Objectif 1, 10). La technologie nous permet d'augmenter la productivité tandis que la réduction des coûts au sein du secteur public peut libérer des ressources pour promouvoir d'autres objectifs de développement (Objectif 8), et un secteur public activé par les TIC est un élément essentiel d'une infrastructure résiliente, qui peut promouvoir une industrialisation durable et favoriser l'innovation. dans le secteur privé et la société civile (Objectif 9). L'utilisation efficiente et efficace des TIC dans le back-office, associée à la réduction des charges administratives, contribue à promouvoir une croissance économique juste, inclusive et durable, l'emploi et un travail décent pour tous (objectifs 8 et 16).

Liens

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