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Les universités ont un rôle vital à jouer pour façonner l'avenir de la société


Université d'Oslo

Session 369

jeudi, 16 mars 2023 11:00–11:45 (UTC+01:00) Room 9, CICG, 2nd Floor Atelier thématique

Coopération des connaissances pour connecter les sociétés

Le panel « Le rôle des universités dans la formation de l'avenir de la société » a pour objectif d'élargir la responsabilité publique de l'enseignement supérieur. Il suit les normes et lignes directrices européennes (ESG) pour les établissements dans le domaine de l'enseignement supérieur, soulignant la responsabilité de l'enseignement supérieur pour exploiter la promesse de la transformation numérique.

L'Internet a été déployé grâce à l'implication des universités, aboutissant aux réseaux nationaux de recherche et d'éducation (NREN). Les NREN, reliant les établissements d'enseignement supérieur (EES), ont créé la base de la connectivité et des services. L'un des services les plus remarquables est Eduroam, qui fournit un accès itinérant aux NREN dans plus de 100 pays à travers le monde.

La discussion actuelle sur les « infrastructures dans les zones mal desservies » montre la nécessité de réseaux de base abordables pour favoriser la connectivité des écoles et l'autonomisation des communautés. Des exemples de telles solutions incluent les centres de compétence régionaux (RCC) pour la connectivité des écoles, ainsi que les laboratoires communautaires d'apprentissage et de vie (CL3). La session réunira des représentants académiques pour favoriser le "Connect the Future" par des idées et des meilleures pratiques.

https://www.itu.int/net4/wsis/forum/2023/Agenda/Session/369


Josef Noll
Josef Noll Professeur Université d'Oslo Modérateur

Catherine Kimambo
Catherine Kimambo PDG Projets pour enfants africains

Fatuma Simba (R)
Fatuma Simba (droite) Docteur Université de Dar es Salaam (UDSM), Tanzanie

Margaret Kaseje
Margaret Kaseje Prof, Recteur Adjoint TICH

Jan Palmowski
Jan Palmowski Prof Université de Warwick

Sujets
Diversité culturelle Éducation Inclusion numérique Infrastructure La fracture numérique Technologie 5G Transformation numérique
Lignes d'action du SMSI
  • GO C1 logo C1. Le rôle des gouvernements et de toutes les parties prenantes dans la promotion des TIC pour le développement
  • GO C2 logo C2. L'infrastructure de l'information et de la communication
  • GO C3 logo C3. L'accès à l'information et au savoir
  • GO C4 logo C4. Le renforcement des capacités
  • GO C6 logo C6. Créer un environnement propice
  • GO C7 E–GOV logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Administration électronique
  • GO C7 E–SCI logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Cyberscience
  • GO C8 logo C8. Diversité et identité culturelles, diversité linguistique et contenus locaux
  • GO C11 logo C11. Coopération internationale et régionale

Les principaux sujets suivants sont abordés, répondant directement aux lignes d'action suivantes du SMSI :


C1 - La "responsabilité publique pour et de l'enseignement supérieur" dans les TIC pour le développement, comme indiqué dans la norme européenne et les lignes directrices pour l'assurance qualité dans l'espace européen de l'enseignement supérieur)


C2 - Le besoin de nouvelles solutions, par exemple des serveurs scolaires et communautaires pour un Internet décentralisé avec un accès abordable à des services non rentables, établissant une connectivité scolaire et des laboratoires communautaires d'apprentissage et de vie (CL3)


C3 - L'accès aux informations éducatives, sanitaires et gouvernementales, pour construire les connaissances pour le monde numérique


C4 - Renforcement des capacités par le biais des centres de compétences régionaux (RCC) et expérience pratique de la connectivité scolaire dans les universités locales


C6 - Environnement propice grâce à des points d'information sans fil ("InfoSpots") avec des serveurs scolaires, offrant un accès gratuit aux informations sur Internet pour les étudiants


C7 - Collaboration e-science entre les universités, par exemple la collaboration The Guild et ARUA University (https://www.the-guild.eu/news/2022/reframing-global-science-relations-arua-and-the-gu.html )


C8 - La diversité culturelle et le contenu local sont favorisés par la structure décentralisée des InfoSpots dans les écoles et les communautés (CL3)


C11 - Collaboration internationale à travers la coopération des connaissances des universités et coopération régionale à travers les CCR dans les universités, les amis numériques dans les écoles, les ONG et les acteurs privés

Objectifs de développement durable
  • Objectif 3 logo Objectif 3: Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge
  • Objectif 4 logo Objectif 4: Garantir une éducation de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous
  • Objectif 9 logo Objectif 9: Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable et encourager l’innovation
  • Objectif 10 logo Objectif 10: Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre
  • Objectif 17 logo Objectif 17: Renforcer les moyens du partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser

Des défis tels que la fracture énergétique, la fracture numérique et l'impact de la transformation numérique sur la sécurité sociétale sont au cœur de notre travail. Le travail décent (ODD 2) est au cœur de la mobilité sociétale, comme l'a noté le Forum économique mondial [WEF 2019]. Le travail conceptuel sur l'énergie (ODD 7.1, 7.2), l'accès à Internet (ODD 9.C) et l'information pour tous (ODD 16.10) en tant que blocs de construction pour d'autres ODD est internationalement reconnu. Plus précisément, les travaux sur la cible 9.C de l'ODD : Accès universel aux technologies de l'information et de la communication, qui indique « d'accroître considérablement l'accès aux technologies de l'information et de la communication et de s'efforcer de parvenir à un accès universel et abordable à Internet dans les pays les moins avancés d'ici 2020. " est un exemple d'adressage de la connectivité.

La création du Centre régional de compétences (RCC) pour l'autonomisation numérique et la connectivité scolaire répond à la cible 4.4 des ODD "D'ici 2030, augmenter de manière significative le nombre de jeunes et d'adultes dotés de compétences pertinentes, y compris des compétences techniques et professionnelles, pour l'emploi, le travail décent et l'entrepreneuriat" et exige que les écoles soient connectées et que les élèves acquièrent les compétences numériques nécessaires.

Par le biais des blocs de construction Énergie, InfoSpots et Information, le travail sur l'équité numérique et énergétique aborde l'ODD 1.4 L'égalité d'accès aux services de base, l'ODD 4.A Les établissements d'enseignement pour un apprentissage efficace pour tous, l'ODD 5.B L'utilisation des technologies habilitantes, l'ODD 9. C Accès universel et abordable, et ODD 16.10 Garantir l'accès du public à l'information.

Liens

Presentation “Africa and the Internet”, analysing the Return on Investment (RoI) and suggestion novel models for digital inclusion and empowerment https://its-wiki.no/images/4/44/202302_InternetAfrica_DCD_Noll.pdf