Événement parallèle CSW67 : WSIS Gender Trendsetters : ICTs for Gender Inclusion
Les faiseurs de tendance du SMSI en matière de genre
Session 358
Le processus du Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI) affirme l'importance de promouvoir et de maintenir l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes, de garantir l'inclusion des femmes dans la société mondiale émergente des technologies de l'information et de la communication (TIC), et souligne la nécessité d'intégrer pleinement le genre perspectives d'égalité dans les stratégies liées au SMSI et faciliter leur mise en œuvre pour garantir que la société de l'information permet l'autonomisation et la pleine participation des femmes sur la base de l'égalité dans toutes les sphères de la société et dans tous les processus de prise de décision. Les TIC sont des outils grâce auxquels l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes peuvent progresser et font partie intégrante de la création de sociétés dans lesquelles les femmes et les hommes peuvent contribuer et participer de manière substantielle. Dédié aux questions de réduction de la fracture entre les sexes, de maintien de l'égalité des sexes et d'une participation équilibrée entre les sexes à 50/50 au Forum du SMSI, le SMSI poursuit sa voie spéciale sur les TIC et l'intégration du genre. Grâce à cette piste spéciale, le SMSI présente des initiatives telles que le WSIS Stocktaking Repository of Women in Technology pour connecter les femmes dans tous les secteurs de l'industrie des TIC, les WSIS Gender Trendsetters pour défendre et promouvoir l'inclusion des questions de genre dans les discussions sur les TIC, et de nombreux autres sessions qui se tiendront lors du prochain Forum 2023 du SMSI. pour mettre fin à la violence et au harcèlement.
Il s'agit d'un événement parallèle à la soixante-septième session de la Commission de la condition de la femme qui se déroule à New York.
La participation à distance ne sera pas prise en charge.

Hon. Neema Lugangira (MP) est un député tanzanien qui apporte une vaste expérience et des antécédents réussis dans la défense des réformes politiques et législatives pour l'amélioration de l'environnement propice aux investissements pour les secteurs agricole, minier, pétrolier et gazier et de la santé, pour n'en citer que quelques-uns. En tant que parlementaires, ses priorités personnelles incluent la sécurité alimentaire et nutritionnelle ; développement numérique, santé communautaire, égalité des sexes en politique et développement du secteur des ONG en Tanzanie et dans toute l'Afrique. Sa passion et son engagement continus pour le développement durable et économique non seulement dans son pays, la Tanzanie, mais aussi en Afrique, l'ont amenée à être la présidente fondatrice du Réseau parlementaire africain sur la gouvernance de l'Internet (APNIG) et la présidente fondatrice du Réseau parlementaire sur la Banque mondiale et Fonds monétaire international – Chapitre Tanzanie. Hon. Lugangira est également le fondateur de deux ONG ; Agri Thamani, qui s'est engagé à mettre fin à la malnutrition en Tanzanie ; et Omuka Hub qui vise à accélérer l'inclusion numérique dans les régions périphériques de la Tanzanie. À l'échelle internationale, l'hon. Lugangira est membre du Réseau parlementaire international sur l'éducation (IPNEd); le UNITE – Réseau mondial des parlementaires pour mettre fin aux maladies infectieuses ; est coprésident du groupe parlementaire mondial de lutte contre les maladies tropicales négligées ; Boursier Vital Voices; et WSIS Gender Trendsetter for Advancing Digital Gender Inclusion.

Yvette RAMOS, Ms. Sciences de l'Ingénieur (électronique-télécom), EPF (1992), et Ms. Gestion des Ressources Humaines, MBA(IAE2002) – France. Doctorant Changement climatique et politiques de développement durable – Portugal http://alteracoesclimaticas.ics.ulisboa.pt/en/
Avec une formation en ingénierie et vingt-cinq ans d'expérience professionnelle, commençant par un poste de chef de projet dans l'industrie (Schlumberger, Ascom) à expert en planification stratégique et gestion du changement, y compris le développement des capacités pour les entreprises de télécommunications et les services hydrologiques, météorologiques et climatiques chez internationale, elle a développé une solide expérience dans la gestion d'équipes et de projets à l'étranger.
Au cours des vingt dernières années, elle a eu la chance de travailler avec des équipes internationales, dans le secteur privé et public, dans le milieu des affaires et du développement. Elle occupe le poste d'experte auprès de l'agence spécialisée des Nations Unies, l'UIT, de l'Union internationale des télécommunications, du Bureau de développement et de l'Organisation météorologique mondiale, toutes deux ayant leur siège à Genève, en Suisse.
Elle a récemment occupé le poste stimulant de chef de projet (2018-2021) dans le projet de la Banque mondiale pour la modernisation du Département de météorologie et d'hydrologie de l'Union du Myanmar.
Elle est directrice générale d'un cabinet de droit de la propriété intellectuelle basé à Genève.
Première femme présidente du chapitre genevois du Swiss Engineering +100 ans (2011-…) et fondatrice et présidente de WOMENVAI, une ONG internationale plateforme de projets innovants en Environnement et High-Tech – portée par des femmes – portée par des femmes ET des hommes.

Gabdibé GAB-HINGONNE est né le 21 mars 1973 à Pala au Tchad. Elle est diplômée spécialisée en Sciences de l'éducation en TIC et Formation de l'Université de Montréal au Canada, elle est titulaire d'une licence en géographie en 1998 à l'Université de N'Djamena, d'une maîtrise en Sciences de l'éducation, option enseignement secondaire. Elle est professeur de géographie dans un lycée de N'Djamena et conseillère pédagogique depuis 2003. Mais depuis janvier 2022, elle est formatrice en technologie éducative à l'Université virtuelle de N'Djamena au Tchad. Elle est Coordonnatrice Nationale de l'Action pour l'Education et la Promotion de la Femme (AEPF-Tchad), une organisation de la société civile qui milite pour l'autonomisation des femmes depuis 2007. En plus des activités éducatives, elle s'implique depuis 2013 dans le organisation de la Journée internationale des filles dans les TIC en tant que vice-présidente de l'organisation. Elle est membre de l'ISOC, de l'ICANN et du point focal AEPF-Tchad pour le cluster protection et le sous-cluster VBG. Elle a permis à l'association : Action pour l'Education et la Promotion de la Femme d'obtenir le statut spécial ECOSOC en août 2018. Elle organise, depuis 2014 à aujourd'hui, des formations de leaders de groupements et d'associations de femmes aux TIC pour leur permettre de tirer parti des opportunités offertes par Internet pour leur autonomisation.

Susana Arrechea travaille chez New Sun Road, une start-up californienne incubée à UC Berkeley. Elle dirige le projet Internet-enabled solar Digital Community Centers, financé par l'Agence américaine pour le développement international, Microsoft et DAI.
L'équipe locale d'Arrechea organise les femmes indigènes mayas Q'eqchi' pour acquérir des compétences numériques et de leadership et obtenir de nouvelles sources de revenus en fournissant des services Internet et d'alimentation à la communauté.
Arrechea a obtenu un baccalauréat en génie chimique de l'Université de San Carlos du Guatemala (USAC). Elle a reçu une bourse de la Fundación Carolina pour étudier une maîtrise ès sciences et un doctorat. diplôme en nanosciences et nanotechnologies de l'Universidad de Castilla-La Mancha, Espagne. Elle a décrit plus de 14 nouvelles molécules organiques dérivées des porphyrines avec des applications dans les dispositifs solaires. En 2015, elle a été chercheuse invitée à l'UC Berkeley, dans le cadre du programme Fulbright NEXUS. De 2016 à 2020, elle a été professeure de recherche à l'USAC.
En 2017, elle a remporté le prix Galardón de Guatemaltecos Illustres et le prix TWAS Young Scientists au Guatemala. En 2020, elle a remporté le prix de la Fondation OWSD-Elsevier pour les femmes scientifiques en début de carrière dans les pays en développement représentant l'Amérique latine et a cofondé la section OWSD Guatemala.
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C1. Le rôle des gouvernements et de toutes les parties prenantes dans la promotion des TIC pour le développement
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C2. L'infrastructure de l'information et de la communication
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C3. L'accès à l'information et au savoir
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C4. Le renforcement des capacités
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C5. Etablir la confiance et la sécurité dans l'utilisation des TIC
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C6. Créer un environnement propice
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C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Administration électronique
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C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Commerce électronique
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C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Téléenseignement
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C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Télésanté
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C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Cybertravail
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C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Cyberécologie
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C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Cyberagriculture
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C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Cyberscience
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C8. Diversité et identité culturelles, diversité linguistique et contenus locaux
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C9. Médias
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C10. Dimensions éthiques de la société de l'information
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C11. Coopération internationale et régionale
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Objectif 1: Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde
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Objectif 3: Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge
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Objectif 4: Garantir une éducation de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous
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Objectif 5: Parvenir à l’égalité entre les sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles
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Objectif 8: Promouvoir croissance économique soutenue, plein emploi productif et travail décent pour tous
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Objectif 10: Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre
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Objectif 16: Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques, l’accès de tous à la justice et des institutions efficaces
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Objectif 17: Renforcer les moyens du partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser