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Ligne d'action C7 du SMSI : e-Business : "Permettre aux femmes de faire du eBusiness"


ITC/CNUCED/UPU

Session 296

lundi, 13 mars 2023 14:15–15:15 (UTC+01:00) Salle F, CICG, 3rd Floor Réunion de facilitation de la ligne d'action interactive

ENABLING WOMEN IN E-BUSINESS : La contribution des réseaux, des institutions de soutien et des pairs

La diffusion rapide des technologies numériques après la pandémie de COVID-19 a créé de nouvelles opportunités pour les femmes et accru leur participation à l'économie numérique. Cependant, les femmes entrepreneures sont toujours confrontées à divers défis tels que le découragement des attitudes sociales et culturelles, des niveaux inférieurs de compétences entrepreneuriales, la discrimination juridique, une plus grande difficulté à accéder au financement de démarrage, des réseaux entrepreneuriaux plus petits et moins efficaces, le manque de mentorat et des cadres politiques qui ne parviennent pas à répondre à leurs besoins.

En plus des instruments traditionnels pour surmonter ces obstacles, tels que les mécanismes de formation et de financement, les modèles féminins et l'accès au mentorat par les pairs et aux réseaux d'affaires peuvent avoir un impact significatif et durable sur la participation des femmes au commerce électronique.

Notre session traite de la valeur des modèles de rôle, du soutien par les pairs, du mentorat d'entreprise, des institutions de soutien et du réseautage stratégique pour catalyser l'entrepreneuriat numérique féminin, créer des opportunités de commerce électronique et faciliter un commerce durable et inclusif. La session présentera des témoignages de femmes chefs d'entreprise et de facilitateurs d'écosystèmes de diverses régions du monde, qui font leur marque dans leurs écosystèmes numériques et aident d'autres femmes à réussir leur commerce en ligne.

QUESTIONS CLÉS:

  • Quel rôle les modèles de rôle et les réseaux de pairs jouent-ils dans la traduction des objectifs mondiaux d'autonomisation numérique des femmes en actions locales réalistes ?
  • Comment pouvons-nous favoriser la modélisation des rôles et créer une structure de réseau durable dans les pays en développement pour réunir les femmes entrepreneurs numériques prospères avec celles qui ont besoin d'aide ?
  • Que peuvent faire les femmes dans le commerce électronique pour être des actrices du changement et aider d'autres femmes à réussir dans le commerce en ligne ?
  • Quelle contribution les infrastructures nationales telles que les postes peuvent-elles apporter pour renforcer la participation des femmes au commerce en ligne ?

M. James Howe Responsable Digital, Marchés et Connectivité ITC, Suisse Modérateur

Mme Lennise Ng [R] Fondatrice et PDG - eTrade for Women Advocate pour la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement Dropee, Malaisie

Mme Martine Zaarour [R] Fondateur Jar Thuraya, Liban

Mme Tofara Lindsay Chokera [R] Fondateur Tofara en ligne, Zimbabwe

Mme Leticia Molist Pérez [R] Chef de produit place de marché Marché de Correos, Espagne

Mme Viridiana Garcia-Quiles Gestionnaire de programme pour le commerce électronique pour les femmes, Section des initiatives de commerce électronique, Direction du commerce électronique et de l'économie numérique CNUCED, Suisse

Mme Elvira El Hojeiri Chargé de programme associé, Digital, Marchés et Connectivité ITC, Suisse

Mme Susan Alexander Responsable du programme des services de durabilité et point focal genre UPU, Suisse

Sujets
Économie numérique Inclusion numérique La fracture numérique Transformation numérique
Lignes d'action du SMSI
  • GO C7 E–BUS logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Commerce électronique
Objectifs de développement durable
  • Objectif 5 logo Objectif 5: Parvenir à l’égalité entre les sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles
  • Objectif 8 logo Objectif 8: Promouvoir croissance économique soutenue, plein emploi productif et travail décent pour tous
  • Objectif 9 logo Objectif 9: Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable et encourager l’innovation

Cette session traite de la valeur des modèles de rôle, du soutien par les pairs, du mentorat d'entreprise, des institutions de soutien et du réseautage stratégique pour catalyser l'entrepreneuriat numérique féminin, créer des opportunités de commerce électronique et faciliter un commerce durable et inclusif.